Auteur Sujet: Mise au point sur la mise au point  (Lu 1891 fois)

RicharD333

• Full Member
Mise au point sur la mise au point
« le: mai 31, 2016, 13:22:35 pm »
Ça fait un moment que le sujet me trotte dans la tête.  Voilà qui est quand même délicat vu les positions et croyances de chacun.  Qui ici fait mal les choses ?  Je vous le demande.

Alors je vous demande de considérer ce que je vous écrirai comme un point de vue personnel qui peut être discuter, contester, adapter voire ignorer.

Question, quelle est la grande différence entre une chaine audio composée avant l'utilisation de outils numériques et après ? 

Pensez à ça quelques minutes !

Vous avez répondu à la question ?

Ma réponse est que le choix des appareils audio et enceintes n'a plus beaucoup d'importance après que nous ayons intégrés dans la mise au point de la chaine audio dans son environnement les notions de l'acoustique et du numérique.

Pourquoi me demanderez-vous ?  Parce que le travail fait par les concepteurs de matériel audio et enceintes ne tient plus une fois à la maison et qu'avec toutes les connaissances acquises en acoustique et informatique, le travail est repris et corrigé à demeure par l'audiophile.

Conséquence, prenez deux enceintes de types différents, de marques et prix différents et appliquez tout ce que vous avez appris ici et ailleurs au sujet de l'acoustique et du numérique et vous aurez une écoute à la signature très semblable.  Vous pourrez comparez alors les différences réelles de qualités entre les produits alors qu'un bon tweeters fait mieux qu'un mauvais et au final c'est à peu près tout.

Pourquoi je vous écrit cela ?  Parce que je lis trop souvent qu'une telle enceinte ne délivre pas beaucoup de basse par exemple et que ce sont encore et toujours les vieux concepts  d'avant le numérique qui refont surface. 

Au risque de vous choquer, achetez donc l'enceinte que vous voulez, celle qui vous plaît sans trop vous demander si elle va faire le travail correctement, si la basse ou le mid ou les hautes seront à la hauteur.  Ne vous cassez pas la tête, elle va le faire si vous appliquez les consignes d'une mise au point du 21ième siècle.

Faites le test suivant.  Je suis au sous sol sur une dalle de béton.  À l'étage, la même enceinte ne délivre pas la même basse.  Pièce différente et sol différent.  Vous ne me croyez pas, faites le test. 

Encore un autre.  Toujours au sujet de la basse.  Vous avez des amis audiophiles, peut être même un qui a de la basse en masse.  Prenez vos enceintes et essayez les chez lui une surprise vous attend.

Vous me trouvez bien sur de moi.  Premièrement parce que je les ai fait ces tests et qu'il y a des salle de son, dédiées ou pas, qui tuent la basse.  Peu importe l'enceinte, la puissance des amplis, peu importe la marque, le prestige et tout ce que vous voudrez, la solution n'est pas de changer le matériel mais de comprendre ce qui se passe et appliquer les connaissance de la mise au point version 2016, c'est à dire en tenant compte de l'acoustique de la salle de son et travailler l'ensemble avec l'EQ et logiciels de mesures.  Le mot magique de la mise au point moderne est équilibre

Personne dans l'industrie ne peut vous offrir la garantie d'équilibre de votre nouvelle chaine audio dans votre salle de son.  Il n'y a que vous qui peut faire cela, seulement vous.

C'est vous qui décidez entre la mise au point d'avant et la mise au point moderne.  S'il n'y a pas de mauvaise mise au point, il faut comprendre les différences entre les deux et aussi les conséquences car on ne se pose pas les mêmes questions, les achats de matériels audio ne sont pas aussi déterminants.

Pour discussion.
« Modifié: mai 31, 2016, 13:25:34 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

gils

• Sr. Member
Re : Mise au point sur la mise au point
« Réponse #1 le: mai 31, 2016, 17:11:44 pm »
 :)

Bonjour,

chacun a ses exigences , j'adapte mon système à un environnement , je n'ai pas encore d'auditorium dédié , c'est difficile de dire que j'ai la vérité , à grand coup d'électronique et de filtre passif j'arrive à quelques chose de correct pour mes oreilles essayant de me rapprocher le plus possible de la réalité tout en ayant un gain correct .
je n'aime pas les choses figées , le réglage de la veille ne va pas forcément me plaire le lendemain et aussi tributaire de ma condition en plus (+) de la pièce , je ne vais pas avoir le même opinion d'une écoute en semaine de travail , en weekend ou encore en vacance , même les saisons influent sur ma condition d'écoute , la dite "mesure" incontestable n'existe pas , dans certain concert même acoustique , ne plaira pas forcément dépendant de la pièce , je ne vais pas me cantonner à l'acoustique des instruments si je suis mal positionné dans la salle et me contenter de dire que c'est la vérité absolu , dans ce cas le concert même acoustique (non amplifié) ne plaira pas et  peut-être dépendant aussi des interprètes , l'audio c'est un peu Don Quichotte et ses moulins à vent .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 31, 2016, 17:37:20 pm »
Bonjour

Richard, je partage votre avis, mais je n'ai jamais effectué le test que vous indiquez.
C'est la raison pour laquelle je me contente de pousser les gens à corriger, sans dire ouvertement que le choix du matériel à moins d'importance.

Plusieurs choses ne seront tout de même pas identiques :
Une enceinte avec un grave de 38 cm, donnera un niveau sonore plus élevé qu'une enceinte avec un grave de 13 cm.
La directivité sera différente en fonction du choix des HP.

Si je devais recommencer ma chaîne de 0, j'achèterai des monitors amplifiés de studio, et je les utiliserai avec une égalisation en amplitude et phase.
De la part du créateur du site "Conception des enceintes acoustiques", comment trouvez vous le scoop ?

Gils, la haute fidélité c'est la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée en direct.
Il faut écouter beaucoup de musique, dans des lieux différents, pour commencer à bien connaitre le son réel des instruments.
Et même si deux salles peuvent sonner de façon différente, lorsque vous êtes à 10 ou 15 concert vous faites la différence entre les défauts de la salle et le son réel des instruments.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
Re : Re : Mise au point sur la mise au point
« Réponse #3 le: mai 31, 2016, 18:36:36 pm »
Si je devais recommencer ma chaîne de 0, j'achèterai des monitors amplifiés de studio, et je les utiliserai avec une égalisation en amplitude et phase.

J'espère que tu prendrais des monitors filtrés activement à double amplification :)

gils

• Sr. Member
« Réponse #4 le: mai 31, 2016, 19:10:33 pm »

Tonipe , c'est vrai que question concert , ça fait une éternité que je n'y suis pas allé , il va falloir que je m'y remette

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mai 31, 2016, 20:47:07 pm »
Borak, bien sur qu'il y aurait la multi amplification active.
Et j'aimerai une entrée numérique en AES/EBU...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #6 le: mai 31, 2016, 21:44:01 pm »
Bonsoir,
je suis en plein dedans depuis que j'ai reçu mon micro de mesures. Et je suis presque totalement d'accord avec vous sur le fait que les enceintes, quelles qu'elles soient, peuvent donner d'excellents résultats une fois corrigées dans la pièce. Le "presque" étant que des enceintes de mauvaises qualités ne donneront jamais rien de bon :s Mais de bonnes enceintes, de bonne qualité, et couvrant un spectre correct, donneront toujours de bons résultats. D'où la question : qu'est-ce qu'une paire d'enceintes à 50000 euros le bout peut apporter de plus que de bonnes enceintes DIY ou à 1500 Euros le bout ? A mon sens rien hormis du SPL.
Comme je le disais, je suis en plein dedans, et je progresse bien. J'obtiens maintenant une écoute superbe, après avoir corrigé l'amplitude (la phase viendra après). Je constate que la courbe d'amplitude au point d'écoute a un impact énorme sur la perception. Par sa linéarité au premier ordre, quelques dB en plus ou en moins par ci ou par là, les accidents sans la correction, les déséquilibres, tout colore le son et modifie l'ampleur de la scène. Par la courbe générale ensuite, courbe plate, courbe ISO1, ISO2...etc. Les rendus sont totalement différents. Et enfin par l'étendue de la plage couverte (loi de 400000 entre autre). Un petit pic de quelques dB dans les 5 à 10 kHz fait disparaître les basses, un petit creux dans le médium assourdi la scène...chaque dB relatif a son importance. Et sans corrections, quelle que soit l'enceinte une fois dans la pièce d'écoute, il y a un creux vers 100/300 Hz, une bosse dans les médium, et une chute de plus en plus forte dans les aiguës. L'équilibre est bien bancale.
En conclusion : la mesure et la correction sont des impératifs
En conclusion : la correction est absolument ipérative

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mai 31, 2016, 23:00:47 pm »
Richard, chapeau pour l'intitulé de votre sujet !  :d Je partage beaucoup d'opinions émises ci dessus relatives au placement des enceintes; Comme je ne fais pas (encore) de correction de pièce, je ne commente que ce que j'ai expérimenté à savoir la disposition des enceintes et j'observe aussi ce que relate Richard. Ma surprise ne vient pas de ce que la place les fasse sonner différemment mais plutôt de voir à quel point elles sonnent différemment !

Dominique, votre cri du coeur me fait penser à ces philosophes reconnaissant que plus ils savaient de choses plus ils se rendaient compte qu'ils ne savaient rien - j'aime bien ces philosophes... surtout depuis mes récents essais de positionnement d'enceinte.

A moi aussi de passer aux confidences : alors que ça fait presque 30 ans que je m'intéresse à la Hi-fi, que j'ai l'habitude du concert, de me rendre compte à quel point la disposition des enceintes a changé l'écoute a un côté presque décourageant !

Au total, avec un Philipps 723, un coaxial à 15 euros chez carrefour, un ampli numérique à 130 euros, des cables no name et des Ditton 66 (bref avec moins de 1 000 euros de matos) j'ai une écoute plus satisfaisante que celle que j'ai faite récemment avec des Wesminster Royal et de coûteuses électronique, probablement pour une question de pièce  :hallu:

RicharD333

• Full Member
« Réponse #8 le: mai 31, 2016, 23:06:15 pm »
Xn vous écrivez,

je suis en plein dedans depuis que j'ai reçu mon micro de mesures. Et je suis presque totalement d'accord avec vous sur le fait que les enceintes, quelles qu'elles soient, peuvent donner d'excellents résultats une fois corrigées dans la pièce. Le "presque" étant que des enceintes de mauvaises qualités ne donneront jamais rien de bon :s Mais de bonnes enceintes, de bonne qualité, et couvrant un spectre correct, donneront toujours de bons résultats. D'où la question : qu'est-ce qu'une paire d'enceintes à 50000 euros le bout peut apporter de plus que de bonnes enceintes DIY ou à 1500 Euros le bout ? A mon sens rien hormis du SPL.

C'est exactement ce que je voulais dire grâce au mot "presque" que vous utilisez parfaitement dans le contexte.

Posez-vous la question, ai-je la certitude de connaître les capacités de reproduction de ma chaine audio ?  Celle que vous avez et connaissez bien !

Si j'ai raison, le questionnement ne peut plus être le même car il y aura une prise de conscience inévitable des audiophiles.  Actuellement les enceintes qui ne respectent pas la mise en phase représentent plus de 95% des enceintes sur le marché.  Les belles courbes faites en chambre anéchoïque et ne veulent plus rien dire chez nous. 

Comprenez que nous travaillons avec les mêmes outils que les pro de la conception. 

Mon constat du moment évolue et ce décline ainsi : si l'audiophile change ses façons de faire et réfléchir l'audio, ses habitudes d'achats vont changer et obligatoirement, les concepteurs devront revoir leur façons de faire eux aussi.  Rien contre les enceintes à 50000 euros mais désormais, il faudra qu'elles les vaillent !

Xn, vous faites des courbes d'amplitude et vous êtes sidéré par les changements.  Bienvenu dans le monde de la mise au point du 21ième siècle.

Vous écrivez,

Et sans corrections, quelle que soit l'enceinte une fois dans la pièce d'écoute, il y a un creux vers 100/300 Hz,

Il y a des creux et bosses qui sont dues à une anomalies causée par la pièce, c'est ce que vous montrera la courbe.  Vous constaterez avec l'expérience ce n'est pas une bonne idée de travailler sur ces creux/bosses simplement que le remède n'est pas avec l'EQ mais avec l'acoustique de la pièce.  Vous allez découvrir que des points positifs, nous en avons déjà parler ensemble, faut y aller molo et privilégier les points négatifs. 

C'est ce que vous allez découvrir en faisant des courbes  et plein d'autres belles choses et plus vous allez en faire, meilleur vous serez et vous vous rapprocherez de votre idéal d'écoute.

Je suis bien heureux pour vous et espère que votre témoignage incitera d'autres audiophiles à faire le pas.

100% d'accord avec votre conclusion

« Modifié: mai 31, 2016, 23:11:52 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

RicharD333

• Full Member
« Réponse #9 le: mai 31, 2016, 23:07:47 pm »
Olive,

Si vous pensez avoir tout entendu avec le positionnement, attendez de tâter du micro de mesures.

Vraiment j'ai hâte de vous lire sur ce sujet.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #10 le: mai 31, 2016, 23:23:55 pm »
Olive vous écrivez,

Ma surprise ne vient pas de ce que la place les fasse sonner différemment mais plutôt de voir à quel point elles sonnent différemment !

Vous avez raison et à un moment donné tout se joue dans un petit rayon de quelques centimètres.

Pour la petite histoire, j'ai des baffles plans.  À ce moment, une pointe en acier solide soutenait à elle seule tout le baffle alors qu'à l'arrière du boitier de basse, le contrepoids se faisait par des roulettes.  Je souligne ici que mes baffles étaient plans pour les hautes et mid alors que la basse était une enceinte avec charge RJ.

Alors un de ces soirs, un ami vient à la maison et on écoute de la musique.  Parle parle jase jase, l'image vient sur le sujet alors je lui proposai de faire une petite expérience.

Soit de se concentrer sur l'écoute du moment puis, grâce à la pointe unique qui supporte le baffle et les roulette à l'arrière, je fis pivoter le baffle directement vers lui, pour former le triangle que bien des audiophiles recherche.  Personnellement je préfère légèrement ouvert l'image étant plus naturelle ou moins audiophile si vous préférez.

Après la démonstration, sans influence de ma part sur le résultat, il me décrit exactement le phénomène, il n'en revenait pas.

Alors pour revenir au conseil que vous avez donner plus tôt, il faut essayer même les positions qui paraissent anachroniques.  Tout est tellement unique dans notre aventure audio qu'il est peu probable qu'une solution universelle fasse votre bonheur et tant que l'on n'essaie pas, bin on ne le sait pas.

« Modifié: mai 31, 2016, 23:26:14 pm par RicharD333 »

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: mai 31, 2016, 23:43:02 pm »
Richard,

Je ne voulais pas m'embarquer dans les corrections de pièce car je me disais qu'il faut savoir à un moment dire stop au temps et à l'énergie passés dans la Hifi et s'en laisser un peu pour écouter de la musique.

Mais quand je lis l'article remarquable de Xnwrx que je rappelle ci-dessous :

http://www.madronadigital.com/Library/BassOptimization.html

... je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir autrement ! Vous avez vu les courbes en fonction de la position ?! Cela correspond à toutes les observations dont nous faisons état dans nos échanges, dont celle de vos baffles plans.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #12 le: juin 01, 2016, 12:13:04 pm »
Olive et tous ceux qui, pour de bonnes raisons sans doute, hésitent à faire des corrections d'amplitude et de mise en phase.  Je me réfèrerai à ma propre expérience au sujet des courbes, je voyais ça bien compliqué.  Une fois le pas franchi, il se passe une dédramatisation de l'opération et franchement ce n'est pas si compliqué que ça.  N'oubliez pas aussi qu'à l'époque où j'ai commencé, nous n'étions qu'un tout petit groupe a avancé à tâtons.  Essais/erreurs c'était notre lot.  Aujourd'hui, ce seul forum peut vous faire sauver un temps précieux.

Aujourd'hui une courbe me prend 5 minutes, préparation et installation incluses, courbe à moins de 12 points et ma dernière remonte à plus d'un an.

Je souligne ce dernier point car il y a des audiophiles qui sont plus à cheval sur la précision des mesures.  Ceci leur appartient.  Je veux juste dire qu'il y a des audiophiles qui le sont moins, c'est une question de priorité personnelles.  N'en faisons pas une règle absolue. 

Olive, lorsque vous me parlez d'écoute de la musique, c'est le but que j'ai moi aussi.  Maintenant il est normal au vues des découvertes et avancées sonores qu'au début des mesures de salle on explore, on pousse loin, voire trop loin, dans les réglages.  On règle puis on écoute, on règle à nouveau et on écoute encore.  Selon nos personnalités, ça passe.

Ce que je peux dire (je vous invite à être témoin ou détracteur de ce que je vais vous dire)  jamais un moyen utilisé n'a bouleversé votre environnement sonore comme la mise au point vers l'équilibre de votre chaine audio.  Les courbes d'amplitude, l'acoustique, la mise en phase vous feront découvrir les capacités et les limites de votre matériel audio.  Une chaine audio ce n'est finalement qu'un simple copieur d'un instant de musique, jamais plus que ça !

Avertissement.  Attendez-vous à faire le deuil de votre écoute actuelle, surtout si votre objectif est de reproduire l'enregistrement fidèlement et que vous avez dans la mire la réalité des sons des instruments de musique.  Avec l'EQ, l'acoustique ainsi que la mise en phase, vous avez les outils pour y arriver.  Vous ne me croyez pas, ne perdez pas de temps à venir me le dire, essayez-le !

Amusez-vous bien !

gils

• Sr. Member
« Réponse #13 le: juin 01, 2016, 13:24:11 pm »

ah oui intéressant , moi je fais juste une correction d'amplitude vraiment très faible , moins de 2 db , pour la mise en phase , nada , pas d'outil dispo , un tutoriel vidéo serait sympa , je suis assez adepte de la méthode , les commentaires ne sont pas obligatoires à partir du moment où la vidéo est explicite .  :cheers:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: juin 01, 2016, 17:33:03 pm »
Bonjour

J'ai une recommandation sur les corrections de l'amplitude : Pas de Q élevé.
Si vous devez dépasser Q=1.0, écoutez soigneusement le résultat...

J'ai des aides, mais ce sont des fichiers à lire.
La vidéo ce n'est pas mon truc...

Cordialement, Dominique