Auteur Sujet: Mise au point sur la mise au point  (Lu 2052 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Mise au point sur la mise au point
« Réponse #30 le: juin 09, 2016, 13:58:26 pm »
Je suis aussi assez septique sur la limitation du Q. Dans l'absolue, lorsqu'on réalise l'égalisation avec un filtre FIR, chaque filtre d'égalisation ne modifie que le module et pas la phase. Donc je ne vois pas pourquoi le Q élevé viendrait perturber la musicalité.
Par contre si les filtres d'égalisation sont réalisés par des filtres analogiques (cas des anciens égaliseurs), ou par des filtres IIR (cas des égaliseurs numériques courants), il y a une forte perturbation de la phase proportionnelle au Gain et surtout au Q de chaque filtre. Effectivement, dans ce cas, cela provoque des raccords incertains entre bandes dégradant la musicalité.
« Modifié: juin 09, 2016, 14:04:10 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: juin 09, 2016, 17:38:16 pm »
Bonjour

Vous m'intriguez avec le Q étroit

Un Q élevé donne une correction beaucoup plus pointue qu'un Q plus faible.
En adoptant des Q faible (<=1.0), vous ne corrigerez pas certain défaut, mais vous aurez un équilibre tonal qui sera bon.

Je suis parti sans idée préconçue, sans parti pris.
J'ai mis au point à l'écoute 57 corrections (ce soir), et me rends compte que le Q moyen sur les 49 corrections est de 1.0
Je pense qu'il y a quelque chose à essayer de ce coté.
Vous avez vos fichiers de mesures ?
Cela ne vous prendra pas longtemps de générer un autre fichier de correction et de l'essayer à l'écoute.

Je n'ai jamais lu nul part qu'il y avait des précautions à prendre de ce coté.
RePhase propose Q=4.0 par défaut pour les corrections en 1/3 d'octave, je ne sais pas pour les corrections avec un mini DSP.
La partie filtrage a certes une influence.
Mais là je suis revenu en deux voies avec une coupure à 62 Hz, et un large bande qui monte avec une égalisation qui utilise un Q faible.

Je veux bien croire que l'on peut se tromper.
Sur 57 égalisations en 8 mois, le risque est moindre, il y a eu beaucoup de satisfaction à l'écoute dans cette période.
C'est comme la courbe cible qui peut surprendre, mais qui se doit d'être essayée sans idée préconçue.
Je suis souvent surpris de l'impression subjective d'un plus d'aigu lorsque j'ajoute une correction qui en retire !!!

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #32 le: juin 09, 2016, 18:11:36 pm »
Vos corrections sont en FIR dominique où en IIR/Bi-quad ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: juin 09, 2016, 18:13:35 pm »
Bonjour

Les corrections sont testées avec le DCX, et passées dans RePhase.
C'est du FIR je crois.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #34 le: juin 09, 2016, 21:03:16 pm »
Oui Rephase vous génère un FIR que vous devez importer dans Foobar je pense. Avec le FIR, quelque soit le Q des filtres, je ne constate aucune perte de "qualité", contrairement à un égaliseur classique (type DCX) qui distord totalement la phase à chaque filtre d'autant plus que le Q est élevé.

RicharD333

• Full Member
Re : Re : Mise au point sur la mise au point
« Réponse #35 le: juin 10, 2016, 13:27:45 pm »
Bonjour

Un Q élevé donne une correction beaucoup plus pointue qu'un Q plus faible.
En adoptant des Q faible (<=1.0), vous ne corrigerez pas certain défaut, mais vous aurez un équilibre tonal qui sera bon.

Je suis parti sans idée préconçue, sans parti pris.
J'ai mis au point à l'écoute 57 corrections (ce soir), et me rends compte que le Q moyen sur les 49 corrections est de 1.0
Je pense qu'il y a quelque chose à essayer de ce coté.
Vous avez vos fichiers de mesures ?
Cela ne vous prendra pas longtemps de générer un autre fichier de correction et de l'essayer à l'écoute.

Je n'ai jamais lu nul part qu'il y avait des précautions à prendre de ce coté.

Je constate les différences entre nos méthodes

Vous faites 57 points de corrections sur une courbe alors que j'en fait 7.  Le Q va comme suit, 3,3,1,2,2,2,2.  Je couvre la bande de fréquences 50 à 11 000 hz.

Avec beaucoup de points il arrive de sur-corriger un même groupe de fréquences, une bosse ou un creux.  Un seul point avec un Q correspondant au groupe de fréquences à corriger, fait le travail.

Je vais essayer, dans un temps mort, de refaire une courbe avec beaucoup de points.

Peut-on faire un échange de procédés ?   Si oui, faites une courbe qu'avec des points négatifs, peu importe le nombre de points.  Des points avec des valeurs de plus de -12 db sont fréquents.  Comprenons que le volume sonore de la chaine s'en trouve fortement diminué.  Il est conseillé de déterminer à l'avance à combien de db vous écoutez normalement votre musique et de ramener le nouveau volume sonore à celui de l'ancien.  Ce point est très important pour connaître précisément l'impact des changements réels, bénéfiques ou non, sur votre écoute. 

Comme vous le savez certainement, le moindre changement de volume sonore influence grandement nos perceptions d'écoute.

On s'en reparle.

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #36 le: juin 10, 2016, 14:15:09 pm »
De mon coté j'utilise le module "Egaliseur" de REW qui calcul automatiquement le nombre, les Q, F et G de chaque correction, en fonction de la courbe cible souhaitée sur la mesure réalisée. Je le trouve très efficace. Il me sort en général des Q compris entre 1 et 5 et des gains entre 1 et 12 dB. On peut ensuite filtre par filtre modifier les valeurs et lui redemander d'optimiser. Très bon outil.
Je rentre ensuite les valeurs dans Rephase qui me génère le FIR correspondant.
« Modifié: juin 10, 2016, 18:39:24 pm par xnwrx »