Auteur Sujet: Correction de la rotation de phase du DAC  (Lu 964 fois)

mitch34

• Newbie
  • *
Correction de la rotation de phase du DAC
« le: juin 04, 2016, 17:10:36 pm »
Bonjour,
La lecture de la mise à jour du 29 mai intitulé "que faut il corriger ?" est très intéressante !
A sa lecture je suppose donc que le filtre passe bas de tout DAC situé à sa fréquence de fonctionnement provoque une rotation de phase dans le haut du spectre.
Mais pourquoi supposer que cette rotation de phase existe sans essayer de la mesurer ?
J'ai donc essayé de mesurer la réponse de ma RME Fireface 400 avec une mesure en boucle sortie vers entrée.
Mesure faite avec REW en mode loopback.
Je parviens donc a faire apparaitre la rotation de phase due à la coupure basse mais pas du tout à la coupure haute !
Est ce le mode de mesure qui est incorrect ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Correction de la rotation de phase du DAC
« Réponse #1 le: juin 04, 2016, 17:20:28 pm »
Un bon DAC dispose soit d'aucun filtre passe bas (non utile car c'est l'oreille qui fait office de filtre de reconstruction), soit d'un filtre passe bas d'ordre faible (1er ou 2nd ordre) et de fréquence de coupure très élevée du fait du taux de sur-échantillonnage du convertisseur sigma-delta (en général x256). De fait la phase de ce filtre est à 0° dans la bande audio. Donc rien à corriger de ce coté-ci  ;)
« Modifié: juin 04, 2016, 17:23:12 pm par xnwrx »

mitch34

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juin 04, 2016, 17:40:10 pm »
Donc dans ces conditions la mesure que j'ai effectué semble correcte.
Dominique se serait t'il trompé en partie tout au moins ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 04, 2016, 17:47:16 pm »
Bonjour

J'ai lu qu'en fonction du matériel, certain DAC avait des filtres sans rotation de phase, d'autres avec rotation de phase.
Le DCX 2496 est un appareil de conception ancienne, donc avec rotation de phase.

Je referai un test à l'écoute sans la correction.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: juillet 15, 2018, 20:30:54 pm »
Bonsoir,

Ce sujet est ancien, mais je suis curieux de connaître les impressions finales de Dominique (cf. précédent post).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 15, 2018, 21:39:41 pm »
Bonjour

Je n'ai plus de DCX dans mon installation, et plus de rotation de phase.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #6 le: juillet 15, 2018, 22:06:23 pm »
Bonsoir.
J'avais fait des mesures de la partie électronique de mon système pour contrôler sa phase, sa distorsion, sa bande passante.
J'ai simplement récupéré le signal électrique en sortie d'amplis (chargés par leurs hauts parleurs respectifs) REW faisant la comparaison avec le sweep de mesure. L'écart de phase mesuré est quasi nul (inférieur à 5 degrés) de 150 Hz à 22000 Hz et remonte dans les fréquences graves à cause du filtre passe haut en entrée d'ampli (-3 dB à 9 Hz). J'avais également - 0,5 dB à 22 kHz et un décalage de phase de 5 °. Comme la mesure intégrait le passage dans le DCX2496 avec ses réglages sur zéro, il est possible que ces petits écarts à 22 kHz soient dus en partie au filtre passe bas des DACS, mais je crois plutôt qu'ils sont dus au filtre passe bas à 48 kHz que j'avais ajouté sur chaque voie lors de mon tweak qui consistait à supprimer tout l'étage de sortie symétriseur du DCX.
En conclusion, les DACs du DCX d'origine provoquent une distorsion de phase à 20 kHz que j'évalue au maximum à 1°, au pire 2°.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: juillet 16, 2018, 16:27:08 pm »
Bonjour

Après cet échange en juin 2016, j'ai modifié le chapitre, et je ne parle plus de corriger la phase du DCX.
Je ne vous dirai pas exactement à quelle date a été faites la modification, mais dans la version actuelle elle n'y est plus.

Cordialement, Dominique