Auteur Sujet: PC silencieux  (Lu 3761 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
PC silencieux
« le: juin 04, 2016, 20:09:20 pm »
Bonjour

Il y a un an j'ai récupéré une tour, relativement récente mais particulièrement bruyante.

Ouverture de la tour pour une écoute approfondie, c'était le ventilateur de l'alimentation.
J'ai donc changé celle-ci par une autre beaucoup plus silencieuse : Je l'ai prise surpuissante pour ne pas quelle chauffe, et équipée d'un ventilateur de grand diamètre.

Cela fait 6 mois que je fonctionne ainsi, et le bruit du ventilateur du processeur devenait insupportable, surtout depuis le changement des fenêtres.
Je suis allé voir un marchant avec le PC, pour monter un système de refroidissement plus silencieux.
Nouveau gain assez sensible.

Mais maintenant c'est le disque dur interne qui s'entend...
Je testerai aussi le disque dur externe, et si c'est lui je lui ferai une boite en bois bien isolée.

Ma conclusion est toute simple, un PC silencieux est un PC sans le moindre ventilateur, et sans disque dur...
Néanmoins en choisissant bien son matériel, avec des gros ventilateur qui tournent doucement, le bruit résiduel est acceptable.

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
Re : PC silencieux
« Réponse #1 le: août 20, 2016, 13:57:00 pm »
Bonjour,

Gils tu as bien raison, sur le ramasse poussière !
Le PC Xt dans mon aire de jeu m'impose une aspiration mensuelle en démontant une plaque latérale.
C'est fou ce que cela peut collecter comme cochonneries !
Il y a la poussière, les araignées attirées par la chaleur du processeur, et puis je fume comme dirait Pink Martini !
Je ne parlerais pas du ventilo de la carte vidéo qui m'offre un ouin ouin régulier et lancinant!

Ah si les I-pad avaient des connections  :8

cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: août 20, 2016, 16:59:52 pm »
Bonjour

Je connaissais le refroidissement liquide.
Le refroidissement est silencieux, mais la pompe de circulation l'est-elle ?
Le système est-il garanti sans fuite pendant 10 ans ?
L'implantation est-elle faites de telle façon que s'il y a fuite, le liquide de refroidissement ne tombe pas sur l'électronique ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: août 21, 2016, 09:02:56 am »
Bonjour

Du Glycol pur ?
Vous devriez lire le mode d'emploi du produit...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: août 21, 2016, 22:56:34 pm »
Le Glycol, l'Ethylène Glicol, oui, dangereux voire très dangereux en cas d'ingestion. Le Propylène Glycol non (aux dernières nouvelles), c'est ce qu'on vapotte dans les e-cigarettes ;)

Eostel

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: novembre 22, 2016, 09:29:21 am »
Bonjour,

Le refroidissement liquide est réputé plus silencieux. Cependant, la qualité de fabrication des kits n'est pas optimal dans le commerce car ils tirent sur les prix. De plus le kits de refroidissement liquide possedent un échangeur air/liquide équipé de ventilateurs qui sont alimentés si besoin.

Par ailleurs, ces kits ne prennent en général en charge que le processeur. Votre Ventirad actuel (Noctua) est un des plus efficace de sa catégorie et je doute qu'un refroidissement liquide ajoute grand chose.

Certains kit prennent en charge certain périphérique telles que les carte graphiques, mais c'est tout à ma connaissance. Sinon il faut bricoler. Enfin, en cas de fuite, rien n'est prévu pour l'électronique. Que ce soit dans le commerce ou autre.

Aussi, il existe une solution simple de watercooling qui consiste à placer l'ensemble de la tour dans un bain d'huile. Ce système est totalement silencieux. il faut alors démonter tout les ventilateurs. Je peux vous donner des liens internet si besoin. Apparement pas de cour jus constatés si certains endroits sont bien étanchéifiés. Mais bonjour l'odeur...

Coté alim', il existe des alim passive (sans ventilateurs) et semi active (sans ventilateurs jusqu'à un certain niveau de puissance. Elles sont cependant assez cher de l'ordre de 150€ pour une alim passive. Cependant l'atout d'une bonne alim est d'être réutilisable si vous changé de configuration! (processeur carte mère, etc).

Enfin, concernant les disques durs, sachez qu'il existe dorénavant des diques SSD en mémoire flash (un peu comme les clefs USB en + fiable). Je ne sais pas quelles capacité vous avez besoin (prix au Go très cher face au disque durs). Cependant, ils sont plus legers, ne font aucun bruit, ne chauffent pas et ont une réactivité impressionnante (débit en lecture/écriture de 500 Mo/s là où un disque dur penne à dépasser 150 Mo/s). Cela se traduit par une navigation très rapide et agréable. Le contrecoût de la médaille est le prix. A voir selon vos besoin. J'achète souvent sur une site de vente que je peux vous conseiller si besoin pour les prix!
« Modifié: novembre 22, 2016, 11:02:50 am par Eostel »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 22, 2016, 17:48:53 pm »
Bonjour

Je vais bientôt passer à un SSD de 120 Go (55 €), pour Windows, Foobar, et autres petits logiciels.
La musique restera dans un disque dur externe placé dans un boitier. Je ne l'entends pas.

Pour moi un PC Hi-FI ne devrait pas avoir le moindre ventilateur...
Le refroidissement naturel marche sur les amplis Hi-Fi, pourquoi n'y a t'il pas la même chose sur un PC ?

Cordialement, Dominique

Eostel

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: novembre 22, 2016, 19:04:36 pm »
Bonsoir,

Cela existe, mais il est vrai qu'il faut avoir quelques bases en informatique pour pouvoir les installer. Il est vrai qu'il n'existe pas de PC fanless d'origine car je pense que les compromis emmer*ements/volume d'air (et donc taille d'ordinateur)/marché est une niche. Déjà que le ordinateurs au format tour ne se vendent plus beaucoup...
Dans le reste du message, je vais me permettre de vous donner des noms de produit. je veux nullement faire de la pub à qui que ce soit juste vous montrer ces produit pour vous montrer qu'ils existent.

Passons en revue les différentes sources de bruit d'un ordinateur:

Le ventilateur de l'alim=>il existe des alim passive (sans ventilateur) telle que la ldlc QS-460FLP suffisante pour la grand majorité des tours. (120€ tout de même...)

Le ventilateur du ventirad processeur=>il existe des ventirads passifs (attention car ils sont donc plus gros pour maximiser la surface d'échange avec l'air) tels que le Thermalright Le Grand Macho (80€). A savoir que le ventirad est mis en place car un processeur chauffe. Aussi avec un ventirad passif, il est préférable de privilégier des processeurs qui chauffent peu. Les constructeurs faisant des efforts pour minimiser cet échauffement, les nouveaux processeurs chauffent moins que les vieux. L'unité de mesure de la température dans le domaine est appelé TDP. Privilégiez donc un processeur a faible TDP (ou du moins avec le meilleur ratio TDP/performance car il faut parfois une bêbête qui tourne bien quand même).

Concernant les disques durs, les nouveaux sont plus silencieux que les anciens qui grattaient sans cesse. cependant il est vrai qu'ils ne sont pas totalement silencieux. Moyennant de grosses finances, vous pouvez éventuellement vous acheter un SSd grand capacité (1 à 2To. mais hors de prix il est vrai...)

On retrouve pas mal de cartes graphiques passives aussi.

Avec tout cela, je pense intéressant d'avoir un boitier le plus gros possible pour aérer l'ensemble. Voir même ouvrir éventuellement le boitier.

Je me permet de vous conseiller cet article: http://www.tomshardware.fr/articles/pc-jeu-passif-silence,2-45-18.html

Libre à vous de supprimer toute les marques si vous le souhaitez!=)

Valentin
« Modifié: novembre 22, 2016, 19:13:06 pm par Eostel »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: novembre 23, 2016, 17:47:49 pm »
Bonjour

Sur ce forum nous parlons musique.
Un PC musique n'a pas besoin d'être très puissant.
Il n'a pas besoin de carte vidéo, celle de la carte mère suffit.
La carte son est souvent externe, et reliée en USB.
Le disque dur SSD pour les programmes peut être tout petit, 60 Go me suffirai si j'en trouve encore des aussi petit.
Le disque dur qui contient la musique peut être éloigné (sorti de la pièce), grâce aux disque réseau.

Je suis parti d'un PC de super marché, acheté pour les enfants. Quand ils ont eu leur bac, ils ont eu un PC portable...

L'alimentation était bruyante, je l'ai changé.
J'ai lu que certaines alimentation sans ventilateur avait un bruit haute fréquence très gênant.
J'ai préféré prendre une alimentation surpuissante, avec un gros ventilateur qui ne tourne presque jamais.

La deuxième source de bruit était le refroidissement du processeur, les images parlent bien de la modification.

Reste le disque dur, que je vais commencer à poser simplement sur de la mousse.
Si ce n'est pas suffisant, je passe au SSD.

Cordialement, Dominique

Eostel

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: novembre 23, 2016, 18:07:32 pm »
Je n etais pas au courant pour les alims.

Vous savez, j ai dit tous ça, c est juste pour aider...

Cordialement

Valentin

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 23, 2016, 18:16:10 pm »
Bonjour

Je n'ai pas critiqué vos dire, j'ai juste indiqué mon contexte particulier.
Ayant déjà le PC, je procède par modification successive pour arriver à mon but, un PC discret.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: décembre 14, 2016, 19:15:53 pm »
Bonjour

Phase 3 du PC silencieux, le disque dur SSD.
Dans mon cas je me suis contenté d'un 120 Go, la musique est sur un autre disque.

C'était un PC sous Windows 7 qui à migré vers Windows 10 l'année dernière.
J'ai refait une installation à neuf à 100%.
Je lui ai donné la clef Windows 7, et je n'ai pas eu de problème, c'est reconnu comme une version officielle.
(clef + processeur inchangé).
le CD Windows 10 est celui d'un PC neuf acheté par mon fils.

Je n'entends plus le disque dur interne qui faisait vibrer le PC entier, j'entends les deux ventilateurs du ventirad du processeur.
Le niveau sonore est moins fort qu'avant, mais il y a un bruit audible.

Pour moi, un PC musique ne peut être que sans ventilateur, tout bruit d'air est audible...
Ils existent : http://www.pcvert.fr/euler-s/454-euler-s-h110.html
Il existe dans le commerce du matériel Hi-Fi sur une base PC fort cher avec un ventilateur. Carton rouge au prix que c'est vendu.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: décembre 14, 2016, 20:38:48 pm »
si vous n'avez pas besoin de carte audio très spécifique, il existe pas mal de PC fanless en format shoebox, et même au format petite boîte, avec aujourd'hui la puissance e les interfaces d'un PCde bureau d'il y a 2 à 4 ans. Certains peuvent recevoir des cartes au format PC-104, donc certaines cartes audio. Audiophonics propose peut être ce genre de format.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: décembre 14, 2016, 22:46:50 pm »
Ma carte son est une Yellowtec puc2 lite usb.
Elle est externe au PC et totalement silencieuse.
Aujourd'hui c'est le DCX qui fait DAC, demain je mettrai sans doute autre chose.

Cordialement, Dominique

Astan

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: janvier 05, 2017, 16:58:15 pm »
Bonjour,

Votre ventirad mise en place est un Noctua.
C'est une marque réputée dans le milieu du Hardware. Il offre une grande souplesse sur sa mise en oeuvre (positionnement / sens de ventilation / nbre de ventilateurs) sans sacrifier les performances.
Les ventilos montées sont aussi des Noctua qui offrent souvent une meilleure pression statique à RPM équivalent que la concurrence. Le matériel est donc bon et fait parti du haut du panier. Il peut être optimisée pour votre configuration afin d'améliorer le couple performance/bruit si ce n'est pas déjà fait.

Pour bien commencer il faudrait:
- Télécharger un logiciel de monitoring pour connaître les températures CPU actuelle. (Un Prescott n'a pas les mêmes t° de fonctionnement qu'I3 par exemple.)
- Connaître le type de CPU employé pour savoir son taux de dissipation (TdP).

Si les deux premiers points sont concluants je pourrais vous proposer de:
- Mieux positionner le ventirad dans votre boitier. le tourner de 90° (sens horaire) de manière à diriger le flux d'air chaud vers l'arrière de votre PC et non pas vers votre alim. Si l'on peut s'éviter de conserver la chaleur des éléments les plus sensibles (CPU, GPU, etc..) sans impacter les autres éléments faisont le.. 
- Décrocher un ventilateur du ventirad (celui qui aspire) pour le placer sur le boitier afin de créer un flux d'air plus adapté à votre configuration. Conserver celui qui souffle sur les ailettes de votre ventirad.
- Sous alimenter les deux ventilateurs Noctua pour qu'il fonctionne plus en adéquation avec le TdP de votre CPU.
- En dernier pour être sur de ce que l'on fait afficher la température de votre CPU en utilisation actuelle pour savoir ce qu'il en est.

A titre personnel J'utilise un PC media pour mes lectures foobar et le Hardware mise en oeuvre est optimisé en fonction de l'utilisation que j'en ai à faire.

A plus tard.

Arnaud.

« Modifié: janvier 05, 2017, 17:13:21 pm par Astan »