Auteur Sujet: Jeunes oreilles en quête de réalisme.  (Lu 1628 fois)

Paul Pagerey

• Newbie
  • *
Re : Jeunes oreilles en quête de réalisme.
« Réponse #15 le: juin 17, 2016, 10:40:44 am »
Le LB de 8" bien chargé est l'idée la plus simple à réaliser, mais la solution du FE166EN complété par un boomer me séduit plus !
Le problème est que je n'ai aucune idée du rendement de ce Celestion...
Si on met de côté l'idée de la recup, quel boomer choisir ?
J'avais pensé au Monacor SP-382PA.
Remarquez que la courbe d'impédance et de réponse du Visaton B200 est quand même bien plus jolie...  :refl:
Cela mérite réflexion et simulation !  :V
« Modifié: juin 17, 2016, 11:05:37 am par Paul Pagerey »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: juin 17, 2016, 17:45:03 pm »
Bonjour

J'utilise actuellement un VISATON B200 seul en enceinte close de 32 L, avec une transformée de Linkwitz, une correction en amplitude et phase acoustique.
J'ai le matériel pour la triamplification active, les graves de 38 cm, les tweeters isodynamique, mais je préfère l'écoute des LB seul parce que le résultat est plus homogène.

Je vous invite à commencer juste avec ça, vous pourrez toujours ajouter ensuite un grave si vous le souhaitez.
La qualité d'écoute est dans la courbe cible.
Vous voulez vous rendre compte du résultat ? Dans votre voiture, mettez les graves à +3, les aigus à -3, et si l'écoute vous plait, allez y...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #17 le: juin 17, 2016, 18:11:46 pm »
Jettez un coup d'oeil sur l'impressionnante gamme large bande de Tang Bang. J'ai les W5-2143 en clos coupés à 125 Hz épaulés par un caisson Sub, et je suis aux anges depuis maintenant 3 mois :p

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: juin 17, 2016, 19:18:14 pm »
Bonsoir,

Je suis d'accord avec tous les conseils prodigués dans ce fil.J'ajoute juste un bémol personnel concernant le Fostex FE166En que j'ai mis en œuvre en clos dans 2 configurations différentes.

Je ne dis pas que ce Fostex est un mauvais HP. Si vous souhaitez commencer avec un HP seul, ce sont des HP prévus pour une charge BLH (back loaded horn) et je pense qu'on en tire la quintessence dans ce type de construction. La série FW de Fostex est prévue davantage pour du bass réflex, plus facile à construire.

Le haut médium est un peu trop "typé" pour moi (c'est important et donc subjectif). Ecouter la voix d'Adele ou un piano par exemple n'était pas vraiment satisfaisant, même si les corrections que j'ai pu faire en phase et amplitude pendant plusieurs mois ont toujours été bénéfiques. J'ai vraiment amélioré les choses en ajoutant un tweeter Illuminator de chez ScanSpeak, coupé en actif à 2.2 kHz.

En clos, il faut un caisson pour le grave et s'il y a un caisson pour le grave, je pense que les "petits" large-bande (maxi 5") gèreront mieux le haut médium que les 6,5". Voyez le Scan Speak 10F ou la réalisation de xnwrx   ;)

« Modifié: juin 18, 2016, 07:59:58 am par fxlamare »

Paul Pagerey

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: juin 17, 2016, 19:21:49 pm »
En effet ce Tang Bang est plutôt intéressant ! Je peux effectivement d'abord essayer les B200 seuls, mais j'ai vraiment peur de manquer dans les basses...
Mais ce peut être une bonne solution pour débuter et voir ce que ça donne !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: juin 17, 2016, 19:59:34 pm »
Quels sont vos instruments de référence entendus au concert dans les graves ?
La courbe cible conseillée remonte le niveau de grave par rapport au médium aigu : Vous n'aurez pas un manque de grave, si vos critères d'écoute sont ceux entendus au concert.

Et si vous avez vraiment un manque de graves, pour votre goût, il sera facile d'en rajouter un après coup.

Cordialement, Dominique.

Paul Pagerey

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: juin 18, 2016, 07:17:40 am »
En reggae la basse et la grosse caisse, j'écoute aussi pas mal de hiphop US des années 90 (assez gourmand en basses)...
Pour la caisse la méthode par empilement peut vraiment donner des formes sympa, j'ai aussi l'avantage d'avoir un beau père menuisier ça peut aider...! Dans le style des réalisations de XNWRX par exemple.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: juin 18, 2016, 08:26:17 am »
Bonjour,

Voir aussi quelle taille de pièce vous voulez sonoriser. Si petite piece avec coupure basse (<150Hz) un caisson bien placé peut suffire. Le bas medium reste joué en partie  par le lb.
A l'inverse, 2 caissons pour le grave, montés en enceinte sous le lb dans l'ideal va permettre d'utiliser les hp graves jusqu'à 300hz ou plus. Cela soulagera d'autant les lb(moins de distortions, niveau d'écoute possible plus elevé).

J'aime bien les Dayton : ps95-4 (lb que j'utilise) et rs-225 ( que j'envisagerais si je devais faire un projet similaire au vôtre).

Cdlt

tonton

• Full Member
« Réponse #23 le: juin 18, 2016, 13:44:03 pm »
Bonjour à tous,

A mon avis, pour choisir votre LB, il faut d'àbord finaliser le choix de la fréquence de raccordement avec le boomer.
Le B200, comme tous les LBs de 8 pouces est paramètré pour être autosuffisant dans le grave.
Après, on peut effectivement lui rajouter un 38cm pour l'extreme-grave et/ou pour le baffle plan.
Ça serait dommage d'investir dedans si c'est pour le couper à 300 ou 500hz, d'autant plus que ces bestiaux ne sont pas donnés et que, comme il n'y a pas de miracle, ce que l'on gagne dans le grave, on le perd dans les aigus, au moins au niveau des phénomènes de fractionnement de membrane.
Pour une coupure haute, des petits LBs seront bien mieux, mais il faut que leur rendement soit en adéquation avec la voie de grave.
Pas facile. Il faut trouver le compromis qui va bien.

Oui, je suis d'accord, le LB ne se départit rarement de sa flatterie désagréable dans le haut médium, d'où l'égalisation à réaliser (circuit RL si filtrage passif).
Avec un appoint d'extreme grave, on aura de l'extrême grave, mais on aura toujours la flatterie dans le haut médium.
Dans la solution que je propose, avec raccord à 600hz, il suffit de raccorder le LB avec 3 ou 4dB de moins sous le niveau du boomer. Avec le jeu des réponses en coïncidence, il restera un creux centré autour de 1000hz et un niveau correct à 3000/6000hz. Une courbe de réponse caractéristique de "profil physiologique" particulièrement favorable à une écoute hifi.
Ça n'est sûrement pas la panacé, mais c'est simple et pas cher.
Ça permet, en outre, d'utiliser un petit LB avec un rendement plus bas que celui du boomer.

Il y a une question qui me turlupine à ce sujet:
Quand on raccorde un médium ou un LB à -3dB sous le boomer, ça permet en théorie de supprimer le coefficient multiplicateur/diviseur entre les deux fréquences de calcul PB et PH. On pourrait donc faire une sorte de filtre Butterworth idéal avec les mêmes valeurs de composants, mais inversés sur chaque HP.
Est-ce que ça ne marcherait pas mieux, niveau phase notamment ?

Le corollaire de la question est:
Est-ce que, à ce moment là, on peut envisager un filtre passif à masse commune comme on trouve sur le kit Visaton Stella Light?. Boomer + LB, idem notre sujet. Deux composants seulement ! Ce genre de filtre m'intrigue et, plus c'est simple, plus je kiffe. Malheureusement, il y a trop peu de litterature sur le sujet. Difficile donc, de se faire une opinion.

Cordialement.

Cdlt.
« Modifié: juin 18, 2016, 15:45:21 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: juin 19, 2016, 09:36:23 am »
Bonjour

ce que l'on gagne dans le grave, on le perd dans les aigus, au moins au niveau des phénomènes de fractionnement de membrane

J'avais un système en trois voies, avec le B200 en large bande, égalisé en amplitude et phase acoustique. (égalisation douce, Q moyen = 1.0).
Avec l'adoption de la courbe cible régulièrement descendante vers les aigus, c'est le tweeter que j'ai supprimé en premier.
Que la coupure soit à 2500 ou à 9500 Hz, l'écoute est meilleure sans tweeter.
Ai-je filtré trop raide ? (48 dB/octave).
Si vous prenez le B200, vous aurez mon fichier de correction.

J'avais aussi un grave de 38 cm.
Il est actuellement supprimé pour valider la courbe cible en dessous de 50 Hz.
Pour lui les choses ne sont pas tranchées définitivement, je referai des essais avec.

La bande passante dans le grave est une chose, la qualité du grave en est une autre.
C'est la qualité que vous entendez en premier.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Jeunes oreilles en quête de réalisme.
« Réponse #25 le: juillet 29, 2016, 14:17:33 pm »
Bonjour,
C'est bien agréable de lire les lignes d'un passionné de 20 ans qui sait ce qu'il veut et semble avoir bien les pieds sur terre. Çà me rajeunit de 40 ans et quand je réalise qu'à son âge, le numérique et l'informatique étaient pour moi de la science fiction, je n'imagine même pas ce qui l'attend dans les décennies à venir.

Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de d'abord mesurer les paramètres T&S de ce HP ainsi que de faire une mesure de leurs réponses sur baffle plan avant d'entamer toute construction ?

Mesurer les paramètres est une démarche que j'ai eue aussi. De mémoire, avec un ampli, une résistance, un voltmètre, un ampèremètre, une masse de 20 ou 40 grammes et un générateur BF, une manip assez simple permet de faire les mesures qui permettent de les calculer.
c'est intéressant car mes quatre HM130GO à l'époque presque neufs avaient donné aux mesures des QTS de 0.21 ; 0.23 ; 0.27 et 0.30. les autres paramètres tenaient dans + ou - 5 % et Re  était identique pour les quatre.
Les valeurs réelles peuvent varier fortement d'un HP à un autre, même dans la série "prestige" de Audax.
Je dispose de 8 HP de 17 cm fabriqués pour SONY avec saladier en plastique (donc entrée de gamme mais avec un bel aimant) dont les paramètres sont bien plus constants.
un fabriquant peut également changer les caractéristiques d'une année à l'autre. J'ai acheté des SPP250 Monacor donnés pour un QTS de 1.00 et d'autres pour 0.70.
Pour la mesure de la courbe de réponse, effectivement, bon courage......
Je l'ai fait dans mon jardin un jour sans vent, sans travaux, sans avions, sans circulation..... pas facile. En intérieur, sans chambre sourde, c'est pas le haut parleur qu'on mesure.
Je l'ai fait avec mon baffle plan pour le médium : plus en avant de 20 cm, plus en arrière, plus à gauche, plus à droite, baffle plus large de 20 cm etc... et c'est des variations jusqu'à 10 dB à certaines fréquences.

En cas de récupération des condensateurs des filtres, il faut aussi faire attention aux valeurs. Sur mes Phonophone G1, certains composants avaient dérivé jusqu'à 50 % après 15 ans.

les valeurs T&S ne sont utiles que pour concevoir / simuler le grave. Pour mettre au point l'ensemble, il y aura d'autres étapes.

Cdlt,

Paul Pagerey

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: février 20, 2018, 16:24:39 pm »
Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles. Etant étudiant donc n'ayant pas beaucoup de temps ni d'argent j'ai remis la conception d'enceintes à plus tard. En attendant j'ai acheté une paire de Presonus Eris E8, une carte son M-Audio Super DAC II (convertisseur Wolfson WM8740). La liaison ordi interface est faite par un câble ADL Formula 2-MB, celle entre l'interface et les enceintes par deux Sommercable Epilogue RCA d'1m chacun (que je recommande chaudement, ce n'est pas le prix de la "joaillerie Hi-Fi" mais celui du professionel et la qualité va avec). Cela fait maintenant bien 1 an que j'ai cette configuration et j'en suis vraiment très satisfait, je n'ai aucunes envies de changer quoi que ce soit.
Niveau écoute c'est dynamique, précis, neutre, agréable... Pour les curieux le test des Eris 8 est disponible sur le net (avec courbe de fréquence).
Bonne journée à tous !
« Modifié: février 20, 2018, 16:30:51 pm par Paul Pagerey »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: février 20, 2018, 18:30:17 pm »
Bonjour

Vous êtes avec un PC sous Windows ou MAC ?
Quel est votre logiciel de lecture de la musique ?

Cordialement, Dominique

Paul Pagerey

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: février 22, 2018, 14:16:47 pm »
Bonjour,
Je suis sous mac, j'utilise la plateforme Deezer (format 16-Bit / 44.1 kHz). J'aime beaucoup ce genre de plateforme, ça me permet d'écouter et découvrir des artistes des styles que je n'aurais pas forcément écouté.
Cordialement,

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: février 22, 2018, 15:08:02 pm »
Bonjour

Je ne connais pas le monde du MAC en terme audio, je n'ai pas de conseils pour cette plateforme.

Cordialement, Dominique.