Auteur Sujet: Réalisation caisson de basse Home Cinéma - Eminence LAB 12  (Lu 1820 fois)

Nathan.OTN

• Newbie
  • *
Bonjour,

Je me lance dans ma seconde réalisation: un second caisson de basse. En effet, le premier est bon mais trop volumineux pour mon salon. (Voir section "ventes": http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3241.0)

Je cherche à réaliser un caisson de basse assez compact, tout en préservant la qualité du rendu sonore (assez contradictoire me direz-vous... le grave a besoin d'espace...). Je cherche à pouvoir descendre suffisamment profondément dans le spectre: au moins 30Hz à +/- 3dB... J'ai donc comparé les différents HP dans la base du site de Dominique, et ai finalement choisi l'EMINENCE LAB 12. Pour tout vous dire, je me suis basé sur les critères suivants:
         - j'ai cherché un HP ayant une fréquence de résonance basse
         - une plage de réponse allant le plus profondément possible dans le grave
         - une impédance de 4 ou 6 Ohms (pour la facilité d'alimentation)
         - une capacité d'élongation importante.

J'ai réalisé un plan via le site: un petit soucis se pose. http://www.sendbox.fr/9eada70ae9e81660/PLAN_-_OTN_-_LAB12.pdf

1/ Mais avant tout, pourriez vous m'éclairer sur les critères permettant de réaliser un "bon" caisson de basse ? J'ai déjà eu quelques informations grâce à Dominique, et ai entendu parler du fait qu'un caisson de basse pour le Home - Cinéma doit descendre très profondément et être rond, tandis qu'un caisson de basse pour la Hi-Fi doit avoir de la frappe et de la précision ? Fais-je fausse route? Quels sont vos critères ? M.Pétoin, pourquoi ne doit-je pas être "obsedé" par la fréquence de coupure à -3dB?  :lol:

2/ Deuxième petit soucis, lors de la création de mon plan, je n'arrive pas a générer un évent qui ne sorte pas de la caisse, celui-ci est constamment trop grand... (VOIR PLAN CI-JOINT). J'ai testé différentes combinaisons mais en vain... M.Petoin me recommande de faire un compromis sur le SPL ou bien d'utiliser un Haut-Parleur passif.
Comment choisis - t - on un haut parleur passif et comment se passe la réalisation ? Je suppose que l'on doit adapter le caisson: volume, dimensions, etc... ? (Je vais jeter un oeil dans la catégorie du forum mais si vous avez des astuces, je suis preneur !) Auriez vous une idée de haut parleur passif à associer au LAB 12 ?

Bonne soirée à tous !  :)
« Modifié: juin 21, 2016, 16:41:54 pm par Nathan.OTN »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Réalisation caisson de basse Home Cinéma - Eminence LAB 12
« Réponse #1 le: juin 21, 2016, 17:40:55 pm »
Bonjour

A la fréquence d'accord de l'enceinte, le son ne sort plus par le HP mais par l'évent.
Si le SPL du HP est élevé, l'évent devra être capable d'un SPL important lui aussi.
Pour qu'un évent soit capable d'un SPL important, la surface doit être grande.
Si vous avez une enceinte d'un volume raisonnable, avec un accord bas, et un évent de surface importante, l'évent sera long et parfois trop long.

Le paramètre de choix d'un évent est la vitesse de l'air dans cet évent pour le SPL maxi.
Entre ROSSI qui écrit de ne pas dépasser 5 m/s, quelques logiciels du commerce qui sont à 17.2 m/s, et les fous de la Sono pour qui 50 m/s ne font pas peur, vous pouvez avoir tous les évents possibles...

Je suis parti des travaux de Francis Brooke et ses 3 courbes sur la vitesse de l'air dans l'évent : https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex
Et je me suis fait ma propre méthode de calcul qui est décrite : http://petoindominique.fr/php/brevent.php

Si vous ne voulez pas faire un évent trop long, vous trouverez tous les arguments dans le chapitre de Francis Brooke pour ne pas tenir compte de l'avis en couleur dans mon logiciel !!!
Rappelez vous, ROSSI conseille 5 m/s.
La simulation n'est valable qu'en petit déplacement, donc à faible SPL.

Un internaute qui veut se faire un caisson de grave va regarder la réponse à -3 dB en premier.
J'essaye de vous convaincre de regarder celle à -6 dB, mais le message passe mal.
A ce petit jeu, c'est le bass-reflex qui à la côte, c'est lui qui descend le plus bas.
L'enceinte close descend moins bas mais avec une pente plus douce, donc une phase meilleure.

Si nous considérons que les choses s'entendent jusque -30 dB, il faudrait calculer l'énergie globale, un produit fréquence par dB, de 200 Hz jusqu'à la fréquence à -30 dB.
Là peut être que nous arriverons à faire pencher la balance du coté du baffle clos.

La fréquence de coupure dans le grave est une chose, la qualité du grave en est une autre.
Une enceinte bass-reflex qui coupe à 25 Hz à -6 dB peut être moins bonne à l'écoute qu'une enceinte close qui coupe à 35 Hz à -6 dB.
C'est la qualité qui est importante, pas la fréquence.
Et si vous ne corrigez pas la phase de votre installation, l'enceinte close avantagée avec une phase moins perturbée.

Home cinéma ou Hi-Fi, c'est de la musique.
Si votre caisson passe le même grave que celui entendu au concert acoustique, il est bon sur tout les types de musique, y compris sur les films.
Un caisson bon en HC et pourri en Hi-Fi est un caisson pourri.
Un  caisson bon en Hi-Fi qui ne vous plait pas en HC est un problème d'auditeur, pas de caisson.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: juin 21, 2016, 20:24:37 pm »
Très bon choix que ce Lab12. Je l'avais choisi moi aussi avant de finir sur du plus gros. Si vous préférez des Visaton WS33NG j'en ai deux à vendre :lol:
Je rejoins Dominique sur l'ensemble de son message. J'ajouterai, et ceci n'est que ma propre expérience, que j'étais depuis des années avec mes caissons en basse-réflex. Puis arrivé sur le site j'ai découvert la transformée de Linkwitz et me suis dit pourquoi ne pas essayer. J'ai bouché mes évents...et ce fut une révélation ! Sans rien changer d'autre, ni même sans transformée de Linkwitz ! Le son d'un caisson clos n'a rien à voir avec un caisson BR : c'est rond, clair, précis, sans trainage. Propre quoi. Jamais (il ne faut jamais dire jamais :lol:) je ne reviendrai sur du BR.
Idem sur la fréquence basse, à -3, à -6 ou -30 dB : dans la pièce d'écoute, les graves sont remontés (room gain) et encore plus marqué si votre caisson est positionné dans un coin. La transformée de Linkwitz vous permet enfin de descendre un peu cette fréquence basse, d'améliorer la réponse de l'enceinte, et/ou de monter le tout dans un coffret plus petit.
Le clos c'est magique 8)

Nathan.OTN

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juin 22, 2016, 09:38:12 am »
Bonjour !
Tonipe: Merci pour ces précisions Dominique, donc la fréquence à -6dB pour la douceur de la pente, un compromis sur le SPL ou un HP passif. Une idée de HP passif à associer à ce LAB 12?

xnwrx: Merci également pour ton retour ! J'avais envisagé un caisson clos, mais quand j'ai vu la perte de SPL et la fréquence à -3dB supérieure à 40Hz, je me suis rabattu sur le Bass reflex (l'obsession du -3dB, qu'il va falloir arrêter...). En relisant les notes de M.Petoin, je suis tombé là dessus:

"Si votre HP de SUB demande un évent tellement grand qu'il devient inconstructible, montez votre HP en enceinte close, ajoutez une transformée de Linkwitz, et vous aurez la même performance dans le grave en fréquence qu'avec l'enceinte avec évent initiale.(Mais avec une perte sur la puissance admissible et sur le SPL maximum possible)."

Le LAB 12 n'a pas l'air d'être adapté à ce type de réalisation... http://hpics.li/fc8c356

1/ Serais-ce la solution ?

2/ Ou alors utiliser un autre haut-parleur ? J'ai récemment repéré le DAYTON RSS315HF-4 pour réaliser un caisson clos. Mais comme devant mon manque connaissances, je suis bloqué avec le tableau des volumes...

http://hpics.li/2d912dd

Étant donné que je cherche à réaliser un caisson compact, je suis tenté par:
     - Sans correction: le VB de 89.9L avec FC=F3=34.3Hz  Puissance crête minimale de l'ampli: 180W  :o
     - Avec une correction: VB = 29.4L FC= 48.6L et F3= 38.2L Mais là, il va falloir un sacré ampli: puissance crête minimale: 480W...  :8

Toujours pour maximiser la plage de réponse... En revanche, j'ai du mal à comprendre pourquoi réaliser un caisson clos, avec une pente douce qui donne une fréquence de coupure à -6dB de 50Hz, plutôt que d'atténuer légèrement la "bosse" de grave et de garder la fréquence de coupure à -6dB de 31Hz ? Voilà ce que je m'imagine: http://hpics.li/afac9c5.
Je fais sûrement fausse route, mais étant curieux, j'essaye de comprendre les enjeux et les critères de réalisation...

Qu'en dites vous ?

« Modifié: juin 22, 2016, 09:56:27 am par Nathan.OTN »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: juin 22, 2016, 10:23:48 am »
Le Lab 12 est un des meilleurs choix pour votre objectif, donc pas de raison de regarder ailleurs (sauf mes Visatons :p)
Dans le cas du caisson clos avec Transformée de Linkwitz, ne vous fiez pas au Jaune/Vert/orange de l'outil. Dans tous les cas la TL est réalisable avec le même résultat, que ce soit pour rogner la bosse si votre caisson est trop volumineux ou pour remonter les niveaux si votre caisson est trop petit. Le tout étant de ramener le Qtc entre 0,5 et 0,8 selon vos préférences.
Idem pour la puissance de l'ampli et le SPL max atteignable, ce qui compte c'est le niveau max auquel vous souhaitez que le tout fonctionne. Un ampli de 2W avec un HP de 300W marche très bien, un HP de 3W avec un ampli de 200W marche très bien, il faut juste ne pas dépasser ce qu'encaisse le HP. Pour faire simple, définissez quelle est votre niveau SPL cible maxi à votre distance d'écoute (elle doit être inférieure à la sensibilité du HP à cette distance), avec la sensibilité du HP vous en déduisez la puissance de l'ampli nécessaire (tant qu'elle reste inférieure à la puissance max RMS du HP), et si vous appliquez une TL, doublez cette puissance nécessaire à chaque fois que +3dB sont apportés par la TL. En général 105 dB est déja un niveau très respectable.

Nathan.OTN

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 22, 2016, 11:13:48 am »
Je me suis fixé 105dB au point d'écoute, soit à une distance de 3.5m.

Donc selon toi, je reste sur le LAB 12 en clos et j'applique une transformée de Linkwitz ? Dans ce cas, l'utilisation d'un mini DSP est-elle une bonne idée?

Si je comprends bien, je vais obtenir tous les avantages du clos, avec la profondeur attendue dans le grave en réalisant un clos avec le LAB 12?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juin 22, 2016, 17:24:50 pm »
Bonjour

Le LAB 12 dans 107 L a un Qtc de 0.577, ce qui est pour moi la valeur idéale.
La courbe s'atténue doucement dans le grave, mais elle est corrigée par le room gain de la pièce.
En pratique l'atténuation dans la pièce est moindre que ce qui est calculé en champs libre.

Si vous visez un Qtc un peu plus important, 0.707 pour optimiser la coupure à -3 dB en champs libre, avec le room gain de la pièce vous allez avoir une bosse dans le grave.
En fonction des fréquences de coupure choisie, cette bosse n'est pas forcément un problème.

Un mini DSP sait faire la transformée de Linkwitz, la fonction existe directement.
La transformée permet de baisser le Qtc de l'ensemble DSP+ampli+enceinte, et aussi de baisser raisonnablement la Fc.
J'ai pu baisser Fc d'un facteur 1.3 environ. Au dela le HP n'accepte plus, et le son devient moins bon.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #7 le: juin 22, 2016, 17:34:01 pm »
Tout est dit ...ou presque :
Autre solution toujours pour le clos : placer une résistance en série avec le HP, cette dernière va modifier le Qtc et baisser la fréquence vers le grave au détriment du SPL, ça vous évite l'achat d'un mini-DSP.
Pour tester : mettez dans le simulateur enceinte close de Dominique la résistance de votre filtre passif à 1 puis 2, puis 3...etc Ohms et vous verrez directement l'impact sur la courbe de réponse (et sur le SPL).
Quoi qu'il en soit avec le Lab12 et sans TL ou résistance, en volume clos aussi compact que 60L vous obtenez déja un Qtc de 0,69 et une Fc de 38 Hz, vous êtes à -3dB à 40 Hz et -6 dB à 30 Hz, autant dire sans atténuation avec votre room-gain, ce qui est tout à fait exceptionnel dans un si petit volume et très peu de HP en sont capables.
« Modifié: juin 22, 2016, 17:56:35 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juin 22, 2016, 20:35:44 pm »
Bonjour

La résistance série permet de remonter le Qts d'un HP, au prix d'une baisse de la sensibilité.
La transformée de Linkwitz permet de choisir le Qtc souhaité, et la fréquence de coupure Fc dans une certaine limite.
Vous n'éviterez pas le mini DSP...

D'autre pas le mini DSP ne fait pas que la transformée de Linkwitz...

Cordialement, Dominique
« Modifié: juin 22, 2016, 20:37:20 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #9 le: juin 22, 2016, 21:43:12 pm »
Exact et plus correct.
Mais comme je l'indiquais, le Lab12 dans des volumes clos de 50 à 100+L est déjà tout à fait exceptionnel, et fait mieux que bien des HP en Bass-Reflex dans ces mêmes volumes.
De plus si vous êtes en région Parisienne, j'avais vu lorsque je m'y intéressais, que le Lab12 est disponible en magasin à 248 Euros, et en stock, pas besoin d'attendre la Poste :lol:
« Modifié: juin 22, 2016, 21:45:09 pm par xnwrx »

Nathan.OTN

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juin 22, 2016, 23:51:30 pm »
Bonsoir ! 

Après toutes ses explications, des remerciements s'imposent de nouveau ! Donc merci pour votre aide ! Je vais donc partir sur un clos avec un LAB 12 et une transformée de Linkwitz via miniDSP !

Si je ne me trompe pas: Fc est la fréquence de coupure à -3dB ? Et qu'est ce que F3?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #11 le: juin 23, 2016, 06:20:58 am »
Fc est la fréquence de résonance du HP dans son volume clos. F3 est la fréquence à laquelle vous avez -3dB (hors room gain).

Nathan.OTN

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: juin 23, 2016, 10:47:39 am »
D'accord ! merci pour cette précision ! Et bien je crois qu'il n'y a plus qu' à !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: juin 25, 2016, 20:58:26 pm »
Bonjour

J'avais parlé dans ce sujet de calculer l'aire située sous la courbe de réponse jusqu'à une limite à -30 dB.
En passant par une astuce qui consiste à mettre une échelle verticale (90 mm pour 30 dB) et une échelle horizontale (110 mm par octave) j'obtiens un résultat non critiquable en mm2.
Le calcul est fait pour les enceintes closes, cela ira plus vite à faire en bass-reflex, toute la base du calcul existe.

But : Essayer de départager les enceintes closes et bass-reflex avec autre chose que la réponse à -3 ou -6 dB.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: juin 26, 2016, 16:29:41 pm »
Bonjour

Les outils de calculs sont terminés.
Je vous invite à refaire le calcul, à la fois en bass-reflex et en clos avec une transformée de Linkwitz.
Si le bass-reflex descend plus bas à -3 dB et à -6 dB, c'est l'enceinte close qui descend le plus bas en dessous de -15 dB.
Et si nous calculons la surface sous la courbe de réponse jusque -30 dB, l'enceinte close surpasse assez facilement l'enceinte bass-reflex.

Même si le signal est atténué, le -30 dB est un peu la limite audibilité.
La valeur peut être modifiée, si des arguments justifient cette modification.

Cordialement, Dominique