Auteur Sujet: Dynamique  (Lu 18065 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Dynamique
« Réponse #315 le: octobre 26, 2017, 00:16:04 am »
:mrgreen:

aussi inutile qu'un 46 cm feignant dans 20 m² , je rigole !!  :ptdr:

bah ! sérieusement, j'ai pesé le système mobile du 2213H d'origine, 89 g !! pétard, ça c'est du feignant, contre les 36 G du recone kit, ça fait peur !! question écoute, je suis largement gagnant comparé à avant mais perdant au poids !!  :ptdr: , le poids est l'ennemie de la vitesse, passé 100 g ce n'est plus baveux mais dégoulinant.  :mrgreen:

bon, je vous laisse, demain, je vais passer au scanner iodé, je vais moins rigoler.  :twisted:

Si la mission du haut parleur est de restituer le 40 Hz mais aussi le 2000 Hz alors oui, il ne faut pas qu'il soit fainéant et sa membrane doit être légère. Mais si tout ce qu'on lui demande est de se contenter de restituer avec du niveau et sans distorsion ce qu'il y a en-dessous de 150 Hz, alors elle peut faire 300 g et parfaitement son travail avec une bobine et un moteur suffisamment dimensionnés.
Luis

tonton

• Full Member
Re : Dynamique
« Réponse #316 le: octobre 26, 2017, 14:46:57 pm »
Bonjour à tous,

Avec mon malheureux 30cm en BR de 50L (x2 pour faire la paire), je ne peux pas lutter.
Je m'avoue vaincu.
Après égalisation par le filtrage passif à 1000hz, j'ai quand même le 50hz à -3dBs et un plateau à +3dBs entre 100hz et 300hz. Typiquement la courbe cible Bruel et Kjaer.
Avec les normes hifi actuelles, ça fait rigoler, mais je profite tout de même d'un joli registre grave qui cogne proprement.

Je me pose la question suivante:
Une courbe qui présente +10dBs à 40 ou 50hz, ça ne serait pas plutôt une courbe de loudness, soit la courbe de correction physiologique pour profiter de l'extrême grave à bas niveau ?
Je doute que ça sonne équilibré dés lors que l'on pousse le volume.

Cordialement.
« Modifié: octobre 26, 2017, 15:12:31 pm par tonton »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #317 le: octobre 26, 2017, 16:54:40 pm »
Bonjour à tous,

Avec mon malheureux 30cm en BR de 50L (x2 pour faire la paire), je ne peux pas lutter.
Je m'avoue vaincu.
Après égalisation par le filtrage passif à 1000hz, j'ai quand même le 50hz à -3dBs et un plateau à +3dBs entre 100hz et 300hz. Typiquement la courbe cible Bruel et Kjaer.
Avec les normes hifi actuelles, ça fait rigoler, mais je profite tout de même d'un joli registre grave qui cogne proprement.

Je me pose la question suivante:
Une courbe qui présente +10dBs à 40 ou 50hz, ça ne serait pas plutôt une courbe de loudness, soit la courbe de correction physiologique pour profiter de l'extrême grave à bas niveau ?
Je doute que ça sonne équilibré dés lors que l'on pousse le volume.

Cordialement.

Ma courbe de réponse est proche d'une droite légèrement inclinée vers la droite de 20 Hz à 15000 Hz. Au-dessus, elle plonge mais je ne m'en occupe pas. Elle suit donc ce que je n'aime pas appeler ma courbe cible parce que c'est l'écoute qui me l'a faite connaître et non l'inverse. Elle est la conséquence d'un bon équilibre grave/médium/aigu  perçu à l'écoute et non un but à atteindre censé donner les meilleurs résultats. Pour moi, chaque pièce avec ses dimensions, son ameublement, son traitement, etc... a sa propre courbe cible et si on en trouve des toutes faites, elles ne peuvent avoir qu'une valeur statistique.

Je suis totalement d'accord avec vous sur la qualification d'une accentuation de 10 dB à 40 - 50 Hz. En poussant le volume, cette bosse va provoquer le boom boom caractéristique des enceintes faiblardes dans l’extrême grave et qu'un peu plus de grave tente de compenser. Mais je dirai que ce sera moins gênant que le boom boom plus fréquent vers 70-80 Hz des enceintes commerciales avec des hauts parleurs bas de gamme.
Avant égalisation, j'ai moi aussi une bosse énorme à 40 Hz et une autre à 80 Hz. Je les élimine avec des corrections de -13 à -14 dB. Le 20 Hz se retrouve à 0 dB sans correction positive et avec un passe haut à 20 Hz de 24 dB par octave. Sinon, j'aurais une petite bosse vers 17 Hz et le 15 Hz à 0 dB. J'ai ajouté ce passe haut selon les conseils de Tonipe pour soulager mes HP, mais ils ont suffisamment de marge de manœuvre pour s'en passer et j'ai l'impression que j'avais avec le 15 Hz plus d'aération et d'ampleur que maintenant. Ce passe haut consomme des ressources sur le DCX2496 ce qui m'a obligé à passer à 24 dB par octave sur les autres filtres au lieu de 48 dB/octave. Je ferai des analyses comparatives plus poussées pour justifier l'intérêt de descendre très bas.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #318 le: octobre 26, 2017, 17:19:43 pm »

le tapped horn, enceinte 1/4 d'onde qui n'en est pas une, vous permet d'avoir du grave outre tombe avec des HP de petite/moyenne taille à bas prix (55 € de HP + 50 € de bois), une seule enceinte suffit car le grave qui n'est pas directif pour accompagner un système qui fonctionne très bien de 60 Hz à 15 Khz, je l'ai mit en recul pour ne pas gâcher la scène sonore, en gros, on l'oubli, et quand arrive le coup de tonnerre, vous le prenez en pleine face, cela implique à réécouter toute sa discothèque pour bien comprendre son utilité  :mrgreen:

je ne vous parle pas de petit caisson grave asthmatique genre klipsch ou JBL 105 db au taqué (400 W  :ptdr: ) de maintenant, vous avez vraiment de la patate avec ce système, en plus de votre système existant, vous y collez un petit ampli de 10 W juste pour le caisson, je me sert d'une petite table de mixage Xenyx 802 USB pour régler les niveaux de sorties, vous pouvez même planquer le caisson histoire d'éventuel conflit avec WAF  :cheers:

cdt.

J'ai l'impression que vous êtes particulièrement satisfait de votre caisson de grave que vous utilisez, si j'ai bien compris, dans un système 2.1 ? Cette charge mériterait alors peut-être d'être associée à un système actif à pavillons très haut rendement dont l'extrême grave est souvent absent (sauf pour ceux qui ont construit leur maison autour des-dits pavillons de grave. Que pourrait donner votre charge avec un haut parleur à membrane plus lourde et conçu uniquement pour les 2 ou 3 premières octaves ?
Puis-je suggérer une sorte d'article condensé de votre expérimentation avec les plans définitifs, les performances mesurées de distorsion et de réponse en amplitude et les filtrages que vous utilisez pour obtenir ce résultat encourageant ?
Cdlt,
Luis

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #319 le: octobre 26, 2017, 17:49:56 pm »

Bonjour,

même si vous faites une une courbe négative pour faire ressortir le 20 Hz au niveau de la BP, quand est-il à 100 db de votre système? bobine qui sort du champ avec un Xmax important etc.., c'est un peu ça qui me gène, je n'ai pas cette approche, c'est l'enceinte elle-même qui s'accorde au HP , par exemple:  Etant curieux de nature à tout niveau, pour 100 db à 30 Hz je suis aller mette le doigt sur la membrane du HP pour en estimer sa course, j'étais à moins de 2 mm de course et moins de 1 mm pour 40 Hz à 110 db, j'en ai conclu une vrai efficacité du système, à 20 Hz , ce n'est pas conseillé car la membrane est complètement perdu entre les maxi et risque le talonnement (max 17.4 v 20 Hz avant buté) , pour vous, qu'en est-il ?

cdt.

Je surveille systématiquement les distorsions lors de mes réglages. Je travaille à des niveaux très modérés pour égaliser, optimiser les fréquences de filtrage, régler les retards, surveiller la forme des impulsions, etc... Lorsque je suis satisfait, je mesure à la limite de ce que peut accepter à 4 mètres mon micro USB sur REW, ce qui correspond presque au niveau maxi des amplis et de la sortie SPDIF. C'est aussi le niveau limite auquel je peux supporter les forte dans ma pièce. Dans ces conditions, je frise l’écrêtage du système de mesure et pourtant je ne dépasse pas les 1 % de distorsions. (sauf certains jours où des facteurs que je n'ai pas encore réussi à identifier provoquent des distorsions dans le grave parfois de 5% et même 10 %) Je m'assure ainsi que mes boomers ne souffrent pas de débattements trop importants pour eux.

Je ne possède pas de sonomètre étalonné et ne saurait dire exactement quel est le niveau SPL mesuré au point d'écoute. Je ne fais pas confiance aux valeurs absolues délivrées par mon Umix-1 USB qui refuse tout étalonnage. En effet, les mesures relatives sont en tous points cohérentes et me permettent de travailler précisément, mais les échelles en dB de REW se baladent selon une logique que je ne maîtrise pas et peuvent m'indiquer aujourd'hui 95 dB de niveau et le lendemain 110 dans les mêmes conditions.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #320 le: octobre 26, 2017, 19:07:35 pm »
Vous en avez fait un deuxième ? ou ceux de la photo sont les produits professionnels du commerce ?

C'est visiblement typé sono ! je n'ai rien contre la sono, au contraire, en concert j'aime bien la claque qu'on prend sur certaines notes et qui m'est inconnue chez moi. C'est probablement les pointes à 110 - 115 dB qui en sont à l'origine, avec des hauts parleurs qui sont capables de les produire sans distorsion ou si peu. Par contre cette recherche de niveau à tout prix me fatigue parfois car elle est souvent centrée sur le médium (courbe en cloche inévitable des systèmes à haut rendement) Je me souviens d'un concert de Sting à Bercy, dans lequel, malgré la distance, lors des envolées de cuivres, le son était tellement strident et criard que ma vision se trouvait décalée sur un oeil un peu comme si quelqu'un appuyait dessus. Alors que le grave me paraissait insuffisant.

J'habite dans le sud-est de l’Oise, à un soixantaine de km au Nord est de Paris.

Bien que j'aime écouter fort, mon système n'est certainement pas capable de sortir du 110 dB une fois corrigé. Avant correction, du 30 Hz à 110 dB, je pense que oui.
La meilleure preuve, c'est que j'écoute assez souvent à fond moins 4 à 6 dB et que beaucoup de disques de classique à fond ne me semblent pas assez fort.

Malheureusement, des acouphènes, j'en ai 24H sur 24 depuis quelques années et çà ne s'arrange pas. Effets secondaires de la panoplie de médicaments destinés à faire tenir le ressort de mon artère coronaire le plus longtemps possible.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #321 le: octobre 26, 2017, 19:59:03 pm »
Désolé pour vous (deux), j'espère que ce n'est pas trop handicapant.
Gils, je suis aussi curieux de voir des plans de ces enceintes. Mes deux Visaton 30cm pourraient très bien se prêter au jeu et me permettre de tester.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #322 le: octobre 26, 2017, 20:23:21 pm »
Bonjour c'est vrai que votre caisson donne envie il est pas très grand en prime, j'ai 2 X 25 cm qui aimerais surement ce genre de charge.

J'attend aussi ces plans avec impatience, et l'avis d'autres amateurs

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #323 le: octobre 26, 2017, 21:19:30 pm »
Merci Gils,
le HP se trouve là où vous avez mis la côte de 31 cm ?
La bouche se situe où ?
Et l'expansion est inversée (resserrement du passage dans le sens HP vers bouche ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #324 le: octobre 26, 2017, 21:33:06 pm »
L'idée qui est en train de germer doucement dans ma tête est d'imaginer un système 3 voies haut rendement à pavillon avec dans le grave jusqu'à 100 ou 150 Hz votre caisson transposé à un de mes 38 cm SP390TC, dans le médium un de mes 13 cm HM130GO avec un pavillon d'embouchure 60 x 60 cm que j'ai déjà construit à la va vite il y a 15 ou 20 ans et qui était prometteur, et dans l'aigu un tweeter à compression qu'il reste à déterminer. Comme j'ai renoncé pour l'instant au filtrage FIR, un nanodigi 2x8 pourrait alimenter 3 amplis FDA stéréo.

Le premier point qui serait éliminatoire serait les performances du trapped horn comparé à la charge close dans l'extrême grave et la possibilité du pavillon médium de descendre là où le 38 peut monter. Il y a 15 ans, mon pavillon carré tractrix de 50 cm d'embouchure ne raccordait pas avec ma voie grave compensée et j'ai laissé tomber le HR
Luis

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #325 le: octobre 26, 2017, 21:43:51 pm »
En faite ça peut ressembler à ça une fois fini, si je me trompe pas, on peux donc mettre un peu de laine absorbante autour de la bouche comme vous l'avez fait, ça fait encore assez propre, reste à voir si les performances sont aussi qualitatives que de la "hifi"

https://www.youtube.com/watch?v=hdJo-VohCC8

Vous conseillez une coupure maximale haute vers 150 jz ?

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #326 le: octobre 27, 2017, 13:45:59 pm »
Bonjour, oui la vidéo était juste un exemple esthétique pour faciliter la compréhension pour d'autres internautes qui voudrait ce lancé. je me doute que la dites vidéo est une vidéo "kéké".

je suis aussi attaché à la distorsion faible, le déplacement faible de membrane.

Ce qui ne m'arrange pas c'est que j'ai besoin d'une coupure a 150 voir 200 hz avec mes 25 pour raccorder à un petit médium de 13 cm. Projet murement réfléchis pour avoir des enceintes relativement compactes (65 l) qui fonctionnent  relativement bien et waf compatible esthétiquement. entre un 21 trop petit et un 31 qui commence à être gros j'ai choisi la voie du milieu.

Ce dernier 13 cm étant incapable de descendre proprement (pour quelqu'un d'exigeant) dans le grave.

C'est très embêtant car j'aurais voulu testé le projet.

Le projet final est 2 caissons avec 25 cm + tete médium aigu de type sphère.

J'ai encore un 31 cm qui traine le cas échéant si je voudrais joindre un caisson de grave dans votre style . Car mes 25 ont un bon rendement au dessus de 50 hz d'après la simulation, mais moins en dessous à voir une fois mit dans ma pièce, quand on a une maison complète en travaux, les enceintes pour le moment sont le cadet de mes soucis... ils attendent sagement dans un carton et j'avoue ça me  titilles car l'échéance de fin (ou presque fin) de travaux approche à grand pas.

Même avec 10 db de moins en rendement, votre caisson est toujours intéressant. les caissons anémiques de 88 db très peu pour moi...Je suis convaincu qu'un Hp doit dépasser les 92 db dans le grave pour commencer à faire quelque chose de sérieux.
« Modifié: octobre 27, 2017, 13:50:43 pm par dexter59 »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #327 le: octobre 27, 2017, 15:58:42 pm »
En toute logique si je ne m'abuse, le principe étant que l'onde arrière revienne en phase renforcer l'onde avant, le max devrait se situer lorsque la longueur du pavillon correspond a la moitié de la longueur d'onde, et la plage utile doit être de l'ordre de 1/4 de longueur d'onde autour de ce max. PAr exemple si la longueur du pavillon est de 5m, le maxi est à 34 Hz, et la plage utile va de 17 Hz à 51 Hz. Pour un max à 50 Hz, la plage irait de 25 Hz à 75 Hz. Pour un max à 60 Hz, la plage irait de 30 Hz à 90 Hz.
C'est de l'approximation, mais je pense fiable.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #328 le: octobre 27, 2017, 16:48:57 pm »
Bonjour

Le milieu entre 17 et 51 Hz n'est pas (51+17)/2 = 34 Hz mais racine(51*17) = 29.4 Hz
La progression des fréquences est logarithmique...

Attention à vos oreilles !!!
Lorsque je lits du 100, 110, 115 dB, des mesures qui créent un acouphène d'au moins 8 jours, je dits clairement que vous êtes fous.
Les oreilles ne se changent pas. Quand ça va siffler ce sera à vie.

Pour votre info, mon niveau d'écoute moyen en écoute normale est de 60 dB.
Lorsque je me fait plaisir c'est 75 dB.
Mais je ne vais pas au dessus.
Mon entreprise impose les bouchons d'oreilles lorsque le niveau moyen sur 8 H dépasse 80 dB, et les pointes 84 dB.
Un simple ventilateur industriel en toiture en fait déjà 76.

Cordialement, Dominique