Auteur Sujet: réduire les aiguës sans mesure!!!  (Lu 3724 fois)

yan

• Newbie
  • *
réduire les aiguës sans mesure!!!
« le: juin 27, 2016, 11:24:04 am »
bonjour,
je n'ai pas tout ce qui faut pour mesurer et comme j'écoute la musique avec mes deux oreille, je leur fait confiance (je sais que s'est pas la meilleur solution et je vois d'ici les cheveux ce dresser mais s'est la seul que j'ai et mes oreille ne son pas si mauvaise que ça);  dans le pire des cas peut-être sui-je un piètre audiophile mais je souhait rendre la musique agréable pour mes oreilles.
je cherche une solution pour essayer de restituer un équilibre entre le grave et les aiguës.
mon problème d'équilibre entre le grave et l'aigu correspond à la même chose, sur la courbe de réponse, que le: baffle step. je ne dis pas que s'est cela mais le déséquilibre est le même et la façon de le traiter je pense doit-être le même puisque le milieu du déséquilibre est à 280hz et que les coupures se font autour de 2000hz parrêt-il sur se genre de hp(Tannoy cpa12 3134)? il est vrai aussi que les enceintes d'origine on été conçu  pour le théâtre et cinema donc suspendu.
comme le HP dans mon système est un coaxial de chez Tannoy et que je n'ai non plus aucune information sur les fréquence de coupure et les filtres ( a part prendre des photos ) je suis un peu coincé.   
j'ai une différence entre le grave et l'aigu de 4 db trop fort pour l'aigu et  4 db trop faible pour le grave(soit 8 db d'écart), si j'ai  bien compris une correction de - 4 db à partir de 280 hz pour l'aigu fais reconnaitre le grave et l"équilibre est rétabli?
mais quoi insérer et ou (en procédant à tâtons j'imagine)? de quel manière procéder?
d'avance merci
yan 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : réduire les aiguës sans mesure!!!
« Réponse #1 le: juin 27, 2016, 17:06:30 pm »
Bonjour

Une correction numérique entre les sources et l'ampli est-elle envisageable ?

Cordialement, Dominique.

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juin 27, 2016, 21:07:13 pm »
je ne pense pas, mais je ne connais pas toutes les solution pouvant être mis en place non plus.
mon but est qu'au final la solution soit dans l'enceinte et que celle-ci soit le mieux réglé possible indépendamment pour être adapté à un autre éventuel système si je m'en séparais un jour.
peut-être déjà il faudrait que je face un schéma comme point de départ ou photo avec description des branchement?
yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 28, 2016, 17:38:14 pm »
Bonjour

Essayez un filtre RL, une self avec une résistance en parallèle, le tout en série avec l'enceinte.
8 dB d'atténuation en passif c'est beaucoup.
Je ne garanti pas que vous aurez un résultat optimal, parce que l'impédance de l'enceinte varie sans cesse du grave à l'aigu.

Pour moi, vous ne partez pas sur la bonne solution, et vous y arriverez bien mieux avec un mini DSP ou un PC à l'extérieur de l'enceinte, matériel placé entre les sources et l'ampli.

Cordialement, Dominique

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juillet 01, 2016, 14:09:25 pm »
bonjour et merci.
pour l'instant je règle avec in préampli cp800 classé audio et cela marche bien mais j'aimerai m'approcher le plus possible du bonne équilibre avant réglage.
je met quelques photo, au cas ou il y aurai un montage spécial qui changerai les choses.
dites moi se que vous en pensez, par rapport au modification que je veux apporter?
s'il vous faut d'autre photo....
yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 01, 2016, 20:48:33 pm »
Bonjour

C'est la première fois que je vois sur un filtre passif des résistances vissées sur une tôle qui fait radiateur.

Pour dimensionner la self du correcteur RL, quelle est l'impédance de l'enceinte ?
Pour les résistances, je vous invite à en avoir plusieurs d'avance. Commencez avec 15 Ohms, et augmentez ou diminuez.

Le meilleurs préampli du monde ne peut pas tout rattraper.
Lorsque l'association enceinte / pièce ne convient pas, le numérique a des avantages...
Ce que vous allez faire avec une self et une résistance, vous pouvez le faire  à l'écoute en numérique avec une correction et trois paramètres : fréquence, amplitude et Q.
En terme de capabilité, c'est autre chose...

Cordialement, Dominique.
« Modifié: juillet 01, 2016, 20:50:30 pm par Tonipe »

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: juillet 04, 2016, 13:58:47 pm »
bonjour
merci déjà de prendre le temp de répondre.
l'impédance est de 8hms.
s'est vrai qu'on ne peut rattraper vraiment se qui n'est pas propre au départ même avec le plus évoluer des matériels.
quand j'aurai améliorer le plus possible l'enceinte je passerai surement à l'égaliser numérique parce que touts les enregistrement ne son pas identique.
pour la pièce d'écoute je vie dans une maison en rondin (je vous conseil un jour de faire des essais, ça vos le détour) même si il y a une influence elle est beaucoup plus minime.
pour la  capabilité, s'est vrai que j'en "chi"  ,excusé du terme, cela représente des heures à insérer des cd puis changer, aller se rasoir dans son fauteuil préféré puis remettre et recommencer  le tout quand je ne suis plus objectif en comparaison avec un autre système d'enceintes (quand vraiment je ne sais plus ou "j'habite"). pour ma part je trouve que le jeux en vaut bien la chandelle et que si après tout ça je me plante et bien je recommencerai.
yan   

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juillet 04, 2016, 14:48:16 pm »
dans la base de données la valeur est de 9,49 pour Re

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 04, 2016, 18:13:14 pm »
Bonjour

Il faut calculer la self pour une impédance de 10 ou 12 Ohms.
L = Z / 2 /Pi / F * 1000
Pour 350 Hz, L = 5.4 mH.
Vous trouvez 5.6 mH dans le commerce. Prenez du gros fil, 14/10e au minimum.

Cordialement, Dominique.

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: juillet 05, 2016, 18:07:43 pm »
bonjour,
concrètement je fait mes essais comme sur cette image http://www.petoindominique.fr/images/image774.jpg
sur le fil qui va au + de la partie boomer?
faut-il mettre le correcteur loin du filtre plus vers le hp? (je doit avoir 80 cm entre les deux)
excusez mon manque de connaissance électronique.
merci

yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juillet 05, 2016, 20:43:53 pm »
Bonjour

C'est bien cela, comme sur l'image.
Placement entre l'ampli et l'enceinte, si vous voulez avoir une action jusque dans l'aigu.

Cordialement, Dominique

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: juillet 06, 2016, 09:51:40 am »
merci pour tout, super.
avez vous des suggestion je suis alimenté en speakon blindé. je coupe  et je met entre, sur le plus( bien propre quand même ). ou il y a-t-il des manières?
yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: juillet 06, 2016, 17:31:08 pm »
Bonjour

Le blindage sur du câble HP ne sert à rien électriquement parlant.
Si vous pouvez mettre la self + résistance juste derrière l'ampli, vous ne coupez rien, vous ajouter juste un bout de fil sur le +.

Cordialement, Dominique

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: juillet 07, 2016, 22:21:02 pm »
un peu hors sujet ?
résistances-radiateur fixées sur une tôle ?
Tannoy a prévu que çà peut chhauffer , il semble que çà soit un modèle destiné à la sono
autre indice , des socles speakon

sono ?
mais de haute qualité si c'est du Tannoy

comme dit tonipe , si essais  d'un filtre , faits le derrière l'ampli
pas besoin d'installer les montages d'essai dans la boîte

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: juillet 11, 2016, 09:01:35 am »
merci pour ces réponses,
en effet s'est de la sono.