Auteur Sujet: réduire les aiguës sans mesure!!!  (Lu 4187 fois)

michel29

• Jr. Member
  • **
Re : réduire les aiguës sans mesure!!!
« Réponse #15 le: juillet 12, 2016, 21:58:05 pm »
un truc sur ces Tannoy
assures toi qu'aucune des 2 résistances "radiateur" ne soit morte même si çà semble être des 25w
possible qu'une d'elles soit coupée sans signe extérieur visible

si c'est la résistance parallèle  qui est morte , la compression prend bien trop de niveau et sera coupée trop bas
« Modifié: juillet 12, 2016, 22:00:21 pm par michel29 »

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: juillet 17, 2016, 16:27:15 pm »
bonjour,
j'ai obtenu de nouveau éléments en ce qui concerne les filtres, un plan avec fréquences de coupures z-7,3 ohm/ 2325hz/ L.R. et z-8,65 ohm/920hz/ cheb. et sur une vieille brochure, que le "crossover point" est à 1500 Hz.
je ne sais pas si il y a moyen de faire quelque chose avec ceci.
mais j’ai trouvé également ça, (ce qui montre que certain on peut-être résolu mon problème) https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.audio-forums.com/threads/tannoy-cpa-12-crossover.109484/&prev=search
mais en anglais, mais avec de toutes manière un souci(pas de photo);
j’ai essayé de mis inscrire pour demander les photos, mais n’y suis pas arrivé. s'est clair qu'avec les courbe du tweeter et du boomer sans filtre se serait plus facile, éventuellement, de renégocier les filtres.

yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: juillet 17, 2016, 17:34:26 pm »
Bonjour

Ne comptez pas sur moi pour recalculer un filtre Tranoy !!!
Il n'y a pas que le filtrage, il y a aussi et surtout la correction de la courbe de réponse de la partie compression.

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: juillet 17, 2016, 18:27:46 pm »
Bonsoir,

D'après le schémas de Gils (bravo pour la documentation), je parierais bien 3 roupies que R2 est grillée, et C1 souffrant

Il y a des contacts mails possibles en GB et chez l'importateur France. 
cordialement
« Modifié: juillet 17, 2016, 18:49:06 pm par RV »

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: juillet 17, 2016, 20:08:11 pm »
Bonsoir,

Gils tu as raison cette bobine n'est pas digne de Tannoy, les condos sont d'âges différents, la mesure, il n'y a que cela de vrai !
Je crois bien que la 8.2 ohms est rôtie !

Les soudures sont d'âge et de qualité différents, cela sent de fait la bricole.

Tu as de la documentation dis donc !

cordialement

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: juillet 18, 2016, 16:57:30 pm »
pour remplacer R2
reprends une résisistance "radiateur" comme la vielle  ou passe à des résistances à couche de ce genre
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PWR221T-30-8R20F/?qs=sGAEpiMZZMtG0KNrPCHnjUifsLVjD86JQsTTIc%2fOeoc%3d

la référence mouser convient si tu remplaces une 25w
si c'est une 50w qui est morte , passe à autre chose

en sono ces résistances peuvent chauffer fort si tu envoies des watts

il faut les monter sur la tôle en alu

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: juillet 18, 2016, 19:52:22 pm »
Bonsoir,

http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=1&id=0&act=0&sous_cat1=15&sous_cat2=69&ar_cat=2&v=1

C'est là où je me fournis pour les passifs un peu exotiques, j'habite l'Ile de France

Ils expédient et sont sympas

Cela ne permet pas d'échapper au contrôle de la bobine, et de la changer, voire audiophonics par exemple sur internet, et après de vérifier le condo de 4,7mf, il est dans la boucle des fréquences hautes

Parfois l'on rachète du matériel victime de bricolos peu urbains, mais sur du Tannoy franchement cela vaut la peine de s'échiner à minima

tenez-nous au courant de vos avancées

cordialement

« Modifié: juillet 19, 2016, 06:29:29 am par RV »

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: juillet 20, 2016, 10:25:56 am »
je vais essayer de vérifier ça, et vous tien au courant.
yan

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: juillet 20, 2016, 13:27:36 pm »
salut,
j’ai vérifier les deux résistances, sur les filtres sans les dessouder mais en débranchant quand même, celle la plus loin de la petite bobine est à 2,2 ohms et celle la plus près est à 4 ohms. sur les deux enceintes les même mesure!
que penser? si je change celle de 4 ohms par 8,2 qu’est-ce qui se passera? peut-être mes filtres sont-ils branché differement que sur le plan?
yan

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: juillet 20, 2016, 18:04:33 pm »
Bonsoir,

je crois franchement que remettre des résistances à la valeur nominale selon le plan de Gils est la première piste à explorer,
ensuite les selfs beurk, beurk, le plan de Gils en donne la valeur.  selfs de 1mh cela ne coûte pas un bras !

Ce qui est un peu pénalisant c'est de de ne pas pouvoir faire de mesures.

A tout hasard, si vous penser continuer dans ce hobby consultez ce lien:

http://www.selectronic.fr/pont-de-mesure-rlc-metre.html

J'ai ce type d'appareil, il y a mieux mais (beaucoup) plus cher, je reconnais c'est un peu d'argent, mais franchement, cela vous change la vie, il mesure résistances, condos, et selfs, c'est à dire ce dont nous avons besoin.

cordialement

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: juillet 20, 2016, 18:34:02 pm »
merci,
croiser les enceintes qu'entendez vous par la?
pour les mesures j'entendais par la, les mesures pour la bande de fréquences des enceintes.
pour les composant j'ai un appareil metrix mx 3000, je ne sais pas très bien m'en servir mais je me débrouille.
que devrait m'indiquer la mesure de la self?
cordialemen.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: juillet 20, 2016, 18:54:07 pm »
Bonsoir,

avec le mx3000, l'on peut mesurer les volts continus et alternatifs, les ohms, les diodes et les continuités de circuits. Ce n'est pas mal du tout mais c'est orienté multimètre pour électricité bâtiment. Je lui trouve une forme sympa bien adaptée aux chantiers.

Il ne peut mesurer ni les selfs ni les condos.

cordialement

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: juillet 20, 2016, 20:25:21 pm »
remplacement de composants ?
je ne vois aucune raison de changer les self de ces filtres
une self n'a besoin d'être changée que si elle a cramé , ce n'est pas le cas ici

condos , ce sont des MKP  je ne vois pas  de raison de les changer
ces condos sont fiables
éventuellement si tu peux te faire prêter un capacimètre ou mieux , un pont de mesure RLC, mesure tes condos

comme déja dit mesure ces 2 résistances "radiateur"
pour être sûr de sa mesure , dessoude un côté
si valeur réelle différente de la valeur marquée dessus , change

si j'ai bien compris
sur au moins un filtre , tu aurais une résistance de 8,2 ohm qui serait morte
remplace par la même résistance-radiateur ou la référence Bourns citée dans un post précédant

ces Tannoy seront encore appelées à faire de la sono ou resteront désormais dans ton salon comme enceintes haut-rendement ?
wildcats ?

croiser les enceintes ?
c'est simplement passer l'enceinte de gauche sur le canal droit de l'ampli et inversement

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: juillet 21, 2016, 09:06:10 am »
ok, je vois ça.
s'est parce que le mx 3000 n est pas adapté que je n'arrivait pas à définir les autres mesures!
si la mesure était bien 4 ohms, les changer par un 8 donnerais quelle réaction et quel gain
les enceintes resteront dans le salon, à l'origine s'était des CPA 12 et le hp est un dc 3134.
je cherche à améliorer mon travail car la qualité est présent; juste pas équilibré. sur mon préampli avec réglage le son est déjà excellent, j'aimerais rééquilibrer l'enceinte.
j'ai juste peur qu'elle soit réglé comme ça d'origine. peut-être est-ce quand même faisable.
s'est sympa de répondre.
yan

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: juillet 21, 2016, 09:32:28 am »
Bonjour,

Les résistances sont calculées et/mises au point et permettent un équilibre électrique optimal qui va envoyer à proportion de leurs valeurs dans les hauts parleurs qu'elles desservent.

Donc une résistance qui passe de 8.2 à 4 ohms baisse ou augmente le potentiel électrique de 50%, donc assez énorme. Cela concerne le circuit des aigus et donc contribue aux effets désagréables à l'écoute.

Cela dit la bobine, vu son état me semble vraiment à reconsidérer, et la comparaison avec la photo fournie par Gils interroge sur l'inductance sur le circuit et et semble assez différente - épaisseur du fil - vrac relatif inacceptable des spires - , la physique est plus souple que la rigueur mathématique mais il y a des limites !

Vintage ton Métrix Gils, mais des appareils de ce type 40.000 ohms sont précieux, ils sont tous équipés de fusibles de protection, c'est autre chose qui se vend au Brico du coin à 7€ ! Tu m'as l'air d'être bien équipé.

Cordialement