Auteur Sujet: réduire les aiguës sans mesure!!!  (Lu 4095 fois)

yan

• Newbie
  • *
Re : réduire les aiguës sans mesure!!!
« Réponse #30 le: juillet 20, 2016, 18:34:02 pm »
merci,
croiser les enceintes qu'entendez vous par la?
pour les mesures j'entendais par la, les mesures pour la bande de fréquences des enceintes.
pour les composant j'ai un appareil metrix mx 3000, je ne sais pas très bien m'en servir mais je me débrouille.
que devrait m'indiquer la mesure de la self?
cordialemen.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: juillet 20, 2016, 18:54:07 pm »
Bonsoir,

avec le mx3000, l'on peut mesurer les volts continus et alternatifs, les ohms, les diodes et les continuités de circuits. Ce n'est pas mal du tout mais c'est orienté multimètre pour électricité bâtiment. Je lui trouve une forme sympa bien adaptée aux chantiers.

Il ne peut mesurer ni les selfs ni les condos.

cordialement

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: juillet 20, 2016, 20:25:21 pm »
remplacement de composants ?
je ne vois aucune raison de changer les self de ces filtres
une self n'a besoin d'être changée que si elle a cramé , ce n'est pas le cas ici

condos , ce sont des MKP  je ne vois pas  de raison de les changer
ces condos sont fiables
éventuellement si tu peux te faire prêter un capacimètre ou mieux , un pont de mesure RLC, mesure tes condos

comme déja dit mesure ces 2 résistances "radiateur"
pour être sûr de sa mesure , dessoude un côté
si valeur réelle différente de la valeur marquée dessus , change

si j'ai bien compris
sur au moins un filtre , tu aurais une résistance de 8,2 ohm qui serait morte
remplace par la même résistance-radiateur ou la référence Bourns citée dans un post précédant

ces Tannoy seront encore appelées à faire de la sono ou resteront désormais dans ton salon comme enceintes haut-rendement ?
wildcats ?

croiser les enceintes ?
c'est simplement passer l'enceinte de gauche sur le canal droit de l'ampli et inversement

gils

• Hero Member
« Réponse #33 le: juillet 21, 2016, 08:59:27 am »
 :)

le VX 213B est une relique mais quel précision avec son galva de 40 000 Ohms/V :D

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: juillet 21, 2016, 09:06:10 am »
ok, je vois ça.
s'est parce que le mx 3000 n est pas adapté que je n'arrivait pas à définir les autres mesures!
si la mesure était bien 4 ohms, les changer par un 8 donnerais quelle réaction et quel gain
les enceintes resteront dans le salon, à l'origine s'était des CPA 12 et le hp est un dc 3134.
je cherche à améliorer mon travail car la qualité est présent; juste pas équilibré. sur mon préampli avec réglage le son est déjà excellent, j'aimerais rééquilibrer l'enceinte.
j'ai juste peur qu'elle soit réglé comme ça d'origine. peut-être est-ce quand même faisable.
s'est sympa de répondre.
yan

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: juillet 21, 2016, 09:32:28 am »
Bonjour,

Les résistances sont calculées et/mises au point et permettent un équilibre électrique optimal qui va envoyer à proportion de leurs valeurs dans les hauts parleurs qu'elles desservent.

Donc une résistance qui passe de 8.2 à 4 ohms baisse ou augmente le potentiel électrique de 50%, donc assez énorme. Cela concerne le circuit des aigus et donc contribue aux effets désagréables à l'écoute.

Cela dit la bobine, vu son état me semble vraiment à reconsidérer, et la comparaison avec la photo fournie par Gils interroge sur l'inductance sur le circuit et et semble assez différente - épaisseur du fil - vrac relatif inacceptable des spires - , la physique est plus souple que la rigueur mathématique mais il y a des limites !

Vintage ton Métrix Gils, mais des appareils de ce type 40.000 ohms sont précieux, ils sont tous équipés de fusibles de protection, c'est autre chose qui se vend au Brico du coin à 7€ ! Tu m'as l'air d'être bien équipé.

Cordialement

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: juillet 21, 2016, 19:14:30 pm »
trouvé 4 ohm en mesurant la résistance de 8R2 ?
possible si tu as mesuré sans la dessouder
dans ce cas tu trouves la résistance de 2R2 et la compression en parallèle

remesure avec un côté dessoudé

si défaut remplace
si 8,2 ohm garde la

tant que c'est dessousé mesure l'autre
assures toi aussi qu'aucune self n'est coupé
déja vu des fils cassés sur des selfs dans des enceintes de sono

pour ces petites valeurs ce Metrix vintage ne sera pas très précis
mais fera déja mieux que certains multimètres à pas cher

ajustes bien ton "0" avant
si tu as d'autres résistances de faible valeur (entre 1 et 10 ohm) neuves ou réputées bonnes mesures les pour comparer

si résistances OK

les condos pourraient être changés mais çà ne changera pas grand chose
pareil pour la self mal rangée , il faut en connaître la valeur si tu changes cette self

reste 2 possibiltés après

soit monter un filtre à plateau à mettre en série avec l'enceinte
ce filtre peut rester à l'extérieur
à privilégier vu la teneur de tes premiers posts

soit atténuer la compression du coaxial

ou équalizer numérique si il y a un Pc dans la chaîne
« Modifié: juillet 21, 2016, 19:18:24 pm par michel29 »

gils

• Hero Member
Re : Re : réduire les aiguës sans mesure!!!
« Réponse #37 le: juillet 22, 2016, 00:33:32 am »
Bonjour,

Les résistances sont calculées et/mises au point et permettent un équilibre électrique optimal qui va envoyer à proportion de leurs valeurs dans les hauts parleurs qu'elles desservent.

Donc une résistance qui passe de 8.2 à 4 ohms baisse ou augmente le potentiel électrique de 50%, donc assez énorme. Cela concerne le circuit des aigus et donc contribue aux effets désagréables à l'écoute.

Cela dit la bobine, vu son état me semble vraiment à reconsidérer, et la comparaison avec la photo fournie par Gils interroge sur l'inductance sur le circuit et et semble assez différente - épaisseur du fil - vrac relatif inacceptable des spires - , la physique est plus souple que la rigueur mathématique mais il y a des limites !

Vintage ton Métrix Gils, mais des appareils de ce type 40.000 ohms sont précieux, ils sont tous équipés de fusibles de protection, c'est autre chose qui se vend au Brico du coin à 7€ ! Tu m'as l'air d'être bien équipé.

Cordialement

Bonjour RV ,

hélas , j'ai eu , ensuite  , j'ai eu un 462 mais de moins bonne qualité (galva 20 000 Ω/V) que je n'ai plus non plus :(

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: juillet 24, 2016, 14:08:16 pm »
merci pour ces tuyaux, je teste ça dés que je peux
yan

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: juillet 25, 2016, 16:04:45 pm »
s'est controlé et bon a 8,2.
sur les conseil d'une connaissance qui connait bien les hp tannoy il est possible qu'en changeant l'ampli de puissance le haut parleur soit mieux drivé; cette marque aurai tendance a produit se phénomène quand le matériel ne fourni pas et la un Yamaha. j'ai acquis un préampli (classé audio cp800) et attend de trouver l'ampli. qu' en pensez vous pourrai-je regagner de l'équilibre?
il est sur qu'il faudrait mieux faire les réglages avec le matoss définitif.
yan

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #40 le: juillet 27, 2016, 19:42:07 pm »
changer d'ampli pour corriger une réponse dans le médium-aigu
je n'y crois pas

ou c'est que l'ampli est vraiment mauvais
l'ampli serait un Yamaha , il devrait être efficace

si tu as vraiment un doute , faits-toi prêter un autre ampli ( pourquoi pas un bon ampli de sono) et essaye
avec des speakon le câblage est plus facile à mettre en œuvre

un mauvais ampli peut être mis en difficulté dans le grave si il tolère pas les charges réactives

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: août 14, 2016, 17:05:22 pm »
excusez de la réponse tardive, vacance oblige......
si je peu m'en faire prêter un ce serait bien mais ici ce n'est pas évident(un peu ravitaillé par les corbeaux ) si je trouve de toutes façons je fais l'essais.
je voulais quand même changer mon ampli (intégré passé en puissance) que j'ai depuis 25 ans mais j'attend de trouver la bonne occasion.
je suis alimenté en speakon.
j'ai aussi des doutes quand à gagné autant rien qu'en changeant l'ampli, mais de toutes façon il faut quand même faire les réglage avec le bon matoss.
je parlai de 4db au début, mais s'était un peu gourmand de ma part, 3db serait bien.(l'équilibre serait le même que mes Kensington, avec une descente plus basse dans les hz)
"si il tolère pas les charges réactives " qu'entend tu par la.
yan

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #42 le: août 15, 2016, 23:32:22 pm »
pour un ampli
tolère les charges réactives ?

çà suppose que l'ampli sera capable de délivrer toute sa puissance même si le Hp est vu par l'ampli comme une charge capacitive à certaines fréquences

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: août 22, 2016, 10:53:27 am »
ok et merci pour tous ces renseignements,
je cherche mon futur bonne ampli avant le réglage final; pour faire un travail plus précis.
je crois que je vais rester chez classé audio du fait que j'ai déjà un préampli de cette marque,
un ca 2300 devrait s'en sortir je pense pour driver les haut parleur de mes enceintes (97 db, 300 watt tannoy).
yan

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #44 le: août 22, 2016, 22:13:24 pm »
as tu penser à regarder du côté le la sono et du home-studio pour un ampli qui tient la route

as tu vraiment besoin d'une telle puissance avec 97 db/2,83v/1M de tes Tannoy

avec un pré-ampli Hifi ?
avec une petite table de mixage ou une bonne carte-son externe comme préampli ?