Auteur Sujet: Volume et réponse en Fréquence  (Lu 1098 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Volume et réponse en Fréquence
« le: juin 28, 2016, 12:40:44 pm »
J'ai cette question pour ma culture générale, et aussi pour mieux comprendre.
Lorsque l'on compare un système clos, ici avec mon HP, entre deux volumes, l'un très petit (ici 90L) et un plutôt grand (ici 215L), on ne constate que peu de différences entre les courbes de réponse. Le Qtc évolue fortement, la fréquence de résonance du HP dans son volume évolue fortement, mais finalement les différences sur la courbe de réponse sont faibles. Par exemple ici, on passe à -6dB de 37,6 Hz (grand volume) à 39 Hz (petit volume). A 30 Hz, il n'y a qu'1,5 dB d'écart (autant dire sans impact sur l'écoute).
Au final, si seule la bande au dessus de 30 Hz nous intéresse, existe t'il une vrai différence à l'écoute ou est-ce finalement identique ? Dans ce cas ne vaut il pas mieux privilégier le Qtc plutôt que Fc.
Rq : Je me positionne dans le cas d'un Sub filtré et amplifié activement, donc sans filtre passif. La Fc qui elle évolue fortement a t'elle un impact ?

Merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Volume et réponse en Fréquence
« Réponse #1 le: juin 28, 2016, 17:31:57 pm »
Bonjour

Avec mes B200 en enceinte close, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec la transformée de Linkwitz avec un Qtc de 0.577 environ.
Le Qtc est pour moi plus important que la réponse à -3 dB.
Lorsque l'on pousse un HP dans le grave, le son devient moins bon.
Moins de grave de qualité est préférable à plus de grave moins bon.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: juin 28, 2016, 18:00:46 pm »
Je comprends parfaitement cela avec la transformée de Linkwitz, mais si on ne parle que de volume de caisse, dans l'exemple que j'ai pris, la Fc passe tout de même de 34,8 Hz à 48,7 Hz alors que la réponse en fréquence ne change guère au dessus de 35Hz/40Hz. Ce décalage de la Fc a t'il un impact à l'écoute (alors que la réponse elle, ne change guère hormis par son Qtc) ?

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #3 le: août 29, 2016, 20:54:59 pm »
Moi pour simuler la réponse d'un HP, j'utilise WinISD Pro (en version essai) : il simule la réponse du HP en fréquence ET l'excursion de la membrane pour une puissance donnée (accessoirement aussi le niveau SPL pour cette même puissance). Il affiche aussi la limite d'excursion par un trait rouge si elle est entrée dans les données du HP, la réponse en phase, le délai de groupe, .... quand je concevais mes BR, je pensais qu'il fallait descendre un max en fréquence de résonance : quand j'ai regardé les courbes d'excursions de membrane j'ai compris pourquoi il ne fallait pas....  :d

C'est aussi grâce à ce logiciel que j'ai compris que mon sub de 1000W ms, pourtant monté dans un caisson 6ème ordre, atteint sa limite d'excursion pour 175W... donc j'avais surdimensionné mon ampli (600W je crois) bien plus qu'il n'était nécessaire...
« Modifié: août 29, 2016, 20:56:50 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: août 30, 2016, 17:41:12 pm »
Bonjour

Je vais redire une fois encore que WINISD est un super logiciel pour les experts, et un danger public pour les débutants.
N'allez pas me faire croire que vous êtes tous des experts. Certain d'entre vous, oui.

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Full Member
« Réponse #5 le: août 30, 2016, 18:57:01 pm »
Bonjour Winsd ne me sert que pour valider vos calculs en cas de modifications minimes, par exemple si pour des aspect techniques j'ai 2 l de plus que le calcul sur votre site j'adapte mon évent grace à winsd.
Je fait peu de mise au point à l'oreille de l'event, j'ai beaucoup essayé par le passé et à chaque fois je retombais à 1 cm pret de vos calculs.

Avec le temps maintenant je sais m'en servir et choisir les charges qui correspondent à vos calculs bessels en br par exemple, la vitesse de l'air dans les events, le spl  dans la charge (pour comparer 2 hp) le group delay etc, C'est bien de voir que vos calculs sont toujours très proche d'un bon logiciel, on voit de suite le sérieux du site et ça fait grandement plaisir !

gils

• Hero Member
« Réponse #6 le: août 30, 2016, 22:11:50 pm »
 :d

Bonjour,

Vous êtes un bon prof Dominique  :mrgreen:

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #7 le: août 30, 2016, 22:19:15 pm »
Gils il a inventé une nouvelle mode : l'emote de signature en début de message au lieu du message en fin  :lol:

gils

• Hero Member
« Réponse #8 le: août 30, 2016, 22:31:05 pm »
 :d

l'émo de début détermine mon humeur du moment  :ptdr:

et ta réponse me fait rire ;)