Auteur Sujet: Conseil pour mon système Audio  (Lu 2704 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Conseil pour mon système Audio
« Réponse #30 le: juin 03, 2017, 16:36:59 pm »
Bonjour

La demande dans le grave, au fil des années, c'est toujours plus bas...
Là ou un HP ALTEC 416-8B dans l'enceinte ONKEN 360 descendait à 35 Hz à -3 dB, les internautes veulent aujourd'hui 20 Hz à -3 dB, voire 15 Hz à -3 dB.
Je n'ai jamais lu que l'ONKEN 360 manquait de grave, j'ai très souvent lu que la qualité était bien présente.
Il existe des HP avec des membranes trop lourde qui arrivent a descendre à 20 et même 15 Hz, associé à un Xmax très grand, cela fait des évents très, trop, long.
Je rappelle tout de même que nos simulateurs ne sont juste qu'en petit déplacement. Un petit déplacement ce n'est pas 14 mm !!!

La qualité du grave ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB.
La qualité du grave ce n'est pas de rajouter un SUB mal raccordé au reste de l'installation.
La qualité du grave c'est un bon HP dans une bonne enceinte, associé à la correction de la phase acoustique.

Si l'outil de calcul du site vous donne un résultat dans le vert, c'est qu'il n'y a pas de problème majeur.
J'ai fait une passe de vérification, je n'ai rien vu d'alarmant !!!
Faut-il le faire ? Pour moi non pour les raisons ci-dessus, mais ce n'est pas moi qui décide.
Je crois que les amplis home-cinéma gèrent la coupure des enceintes principales et du caisson, je ne sais pas s'ils le font bien.

Cordialement, Dominique.

VAVA07

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: juin 03, 2017, 17:52:03 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponses, et Dominique pour le "faut il le faire ? pour moi non", ça j'aime, c'est clair.
Je suis pas arrêté sur rien. En plus, je viens de vérifier, l'ampli Yam RX-A2050 a une bande passante de 20 à 20 000 Hz. Çà sert à rien de vouloir descendre en dessous.
C'est les voisins qui sont soulagé.
Je vais poser ma question autrement, selon vous, si vous vouliez faire un bon caisson de basses (sans partir sur des délires de mecs bourrés) pour un volume de caisse de 50 à 200l, pour un budget max de 1000€ avec l'ampli, utilisation 70% home cinema, Volume pièce 60 m2 avec plafond de 3.5 à 6m, Baie vitrée sur 3 coté sur la moitié de la pièce, HP pas plus de 15" sinon il va pas rentrer dans ma valise et trop lourd, en clos (trop facile), Basse Reflex, Montage en tout genre, ça m’éclate de faire des boites ....
Qu'est ce que vous feriez ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: juin 03, 2017, 18:26:27 pm »
Bonjour

Avant d'envisager un caisson, je regarderai en priorité ce que nous avons sur les enceintes principales, et si la courbe de réponse des enceintes principales est bien descendante dans les aigus. (-5 dB à 20000 Hz par rapport au 20 Hz, environ, avec une droite inclinée entre les deux).

Les amplis HC savent envoyer le grave dans les enceintes principales.
Si elles ne sont pas trop rachitiques, avec une correction de leur équilibre entre les fréquences, c'est peut être suffisant.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Conseil pour mon système Audio
« Réponse #33 le: juin 03, 2017, 18:44:59 pm »
La demande dans le grave, au fil des années, c'est toujours plus bas...
Il ne faut pas tomber dans ce panneau créé par les nécessités du commerce.
Je connais quelques personnes pour qui le sub gêne plus qu'il n'apporte. 

Là ou un HP ALTEC 416-8B dans l'enceinte ONKEN 360 descendait à 35 Hz à -3 dB, les internautes veulent aujourd'hui 20 Hz à -3 dB, voire 15 Hz à -3 dB.Je n'ai jamais lu que l'ONKEN 360 manquait de grave, j'ai très souvent lu que la qualité était bien présente.
C'est Jean Hiraga lui-même qui a dit un jour que la Onken ne descendaient pas assez bas et qu'on pouvait avoir envie de découvrir la première octave audiblen, en conséquence de quoi il a un des premiers à proposer des subs qui n'ont pas rencontré un très grand succès.

La qualité du grave ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB.
La qualité du grave ce n'est pas de rajouter un SUB mal raccordé au reste de l'installation.
La qualité du grave c'est un bon HP dans une bonne enceinte, associé à la correction de la phase acoustique.
Avant tout ça, la qualité du grave, c'est celle de la pièce.

Siméon

tonton

• Full Member
« Réponse #34 le: juin 03, 2017, 19:37:01 pm »
Bonjour,

On oublie souvent de préciser que 20hz n'est pas une note. C'est une fréquence.
20hz+40hz+80hz (dégradé d'harmoniques), c'est une note.
Avec le 40hz à -3dB, on profite déjà pleinement du pédalier d'orgue et de la première octave du piano.
Avec une perte de puissance et un léger détimbrage, certes, mais on a les notes avec une belle sensation de grave plein.
Le caisson de grave,  je lui vois une vrai utilité: Remplir l'octave 40hz-80hz pour compléter une paire d'enceintes biblio. Pour le reste, on peut facilement s'en passer.

Les harmoniques ont aussi l'avantage de lisser physiologiquement la courbe de réponse, ce qui fait que même une CR qui tient dans +/-5dBs, ça passe à l'oreille à peu prés bien.

Dans un système audio, il est plus facile, à mon avis, de booster l'octave 40hz-80hz à +3 dBs que de vouloir à tout prix aller chercher le 20hz, pour un résultat à l'écoute qui me parait tout aussi satisfaisant, étant entendu, bien sur, que rien n'est parfait et que tout est compromis. Ça permet en outre de minimiser le traitement acoustique de la pièce d'écoute.

Concerto pour piano, je connais.
Concerto pour générateur de signal, je ne connais pas.

A ma connaissances, les très gros tuyaux d'orgues du pédalier ne jouent jamais seuls. Ils jouent en simultané avec des tuyaux plus petits, par le jeu des accouplements mécaniques, dans le but d'enrichir les notes et bien fusionner avec le clavier.

Pour le home ciné, je ne sais pas, car je n'ai aucune connaissance de comment sont foutues leur bandes son.

Cordialement.
« Modifié: juin 03, 2017, 21:51:32 pm par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: juin 04, 2017, 09:28:23 am »
Bonjour,
Mon caisson reproduit le 40 Hz à -5,5dB et le 20 Hz à -12dB suivant les courbes théoriques en champ libre. Sa fréquence de résonance est de 35hZ (c'est un caisson clos). Pourtant dans ma pièce, du fait des modes, j'ai le 20 Hz à +10dB par rapport au 100 Hz.
Par ailleurs, à l'écoute avec REW, il est clair que je n'entend absolument pas le 20Hz, je commence à entendre le son à partir de 30 Hz environ.
Tout ceci pour vous dire qu'il ne faut pas chercher systématiquement le plus bas.