Auteur Sujet: McIntosh et line-array  (Lu 3584 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
McIntosh et line-array
« le: juillet 15, 2016, 07:39:46 am »
Ne m'étant jamais intéressé à la gamme McIntosh, pourtant très réputé pour la qualité (et le tarif exorbitant) de leurs produits, je suis allé faire un tour sur leur site. Et je découvre qu'ils proposent comme haut de gamme de leur enceintes des Line-Array pour la maison, et pas n'importe quoi !
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products/pages/categorylanding.aspx?CatId=Speakers
http://www.mcintoshlabs.com/us/Products/pages/ProductDetails.aspx?CatId=speakers&ProductId=XRT2K
Je pense que la seule raison qui peut expliquer qu'on ne trouve pas de LA pour le grand public, c'est le tarif (lié au nombre important de HP nécessaires) et non pas un problème de pattern de rayonnement comme on le lit souvent.
Ca me chatouille de plus en plus ces LA 8)

tonton

• Full Member
Re : McIntosh et line-array
« Réponse #1 le: juillet 15, 2016, 15:39:26 pm »
Bonjour,

Exact.
Selon moi, le gros avantage de la line-array est l'importante surface de rayonnement qui fait que les hps travaillent individuellement dans d'excellentes conditions (tres peu de courant dans chaque hp). Pour le reste, je ne suis pas convaincu, notamment concernant l'histoire des lobes de directivité. De toute façon l'oreille focalise naturellement au centre de la line-array.
Donc, je ne vois pas l'intérêt de ce coté là. Par contre je vois l'intérêt du point source (La sphère de Cabasse ou les enceintes Kinoshita).
A ma connaissance, un violon ne s'étale pas du sol au plafond.
Perso, je serais beaucoup plus intéressé par un empilage de 4 hps bien dimensionnés avec tweeter au centre. Ça n'est plus une line array, mais au niveau du prix de revient, je trouve cela plus intéressant. Il y a plein de fabricants qui font ainsi (Kef, Athom, Dynaudio etc....).

Pour le rendement et la surface émissive, je trouve tout aussi interessant de monter un HP de 7.5cm en pavillon dont la surface de bouche multiplie par 25 la surface du HP, plutôt que d'en aligner 25. Mais il faut fabriquer le pavillon.
C'est le principe des enceintes Avant garde.
C'est donc un choix entre beaucoup de main d'œuvre ou beaucoup de dépenses.
Quoique réaliser 25 découpes et 25 montages, c'est pas coton non plus.

Dans l'industrie, quand on passe des commandes de 50 ou 500 produits identiques, on arrive à négocier des remises de 50% ou 70%. Pour le diyeur Lambda, ça ne risque pas.

J'ai eu la chance de pouvoir écouter les grosses bêtes de MacIntosh, au salon hifi de Paris, en 2008, si mes souvenirs sont exacts. Il est vrai que j'ai trouvé cela très impressionnant. Mais bon, c'est tellement pas donné que l'on finit par s'intéresser à autre chose.

Cordialement.
« Modifié: juillet 15, 2016, 16:22:11 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juillet 15, 2016, 16:57:20 pm »
Bonjour

La solution d'une ligne array en DIY n'est peut être pas aussi chère que cela.
Un rayonnement cylindrique est sans doute un avantage, pour une écoute proche, sans avoir les réflexions au sol et au plafond.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juillet 15, 2016, 20:13:41 pm »
Merci pour ces informations, je lorgne sur 50 fountek FR58EX. Reste à voir si un rabais est negociable.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juillet 15, 2016, 21:15:41 pm »
Bonsoir,

J'aime bien le côté différent et un expérimental de ce genre d'enceintes.

Remarque pratique, avec des HP de 8 ohms, pour un ampli 8 ohms, je pencherais pour des multiples de 4 pièces, soit 48, 52 ou 96 etc..., faute de quoi les mises en série et parallèle ne seront pas symétriques.

Avec le Fostek cela fait une enceinte pour Frodon, 5cmx25 =125 cm, ou alors il en faut 100, pour faire deux enceintes de 250 cm.

Après voir en 10 cm, avec les mêmes qualités, et le prix sûrement plus élevés !

Je ne suis pas découragé, et sur le principe je suis l'affaire. Si nous sommes 2 à commander, alors les quantités doublent le prix doit baisser.
Mais peut-être que d'autres seraient intéressés ?

A vous lire

cordialement

tonton

• Full Member
« Réponse #5 le: juillet 15, 2016, 21:59:56 pm »
Moi, je choisirais le Celestion AN3510.
Il est plus gros et plus cher, mais pour faire 2.5m de haut, il n'en faut que 25 environ par enceinte
Au final, ça ne coutera pas beaucoup plus cher et avec un HP qui a l'air plus costaud et qui tousse beaucoup moins dans le registre grave.

Cdlt.
« Modifié: juillet 15, 2016, 22:14:49 pm par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 15, 2016, 22:12:23 pm »
Si vous êtes intéressé, on peut essayer d'obtenir un rabais effectivement pour 100 pièces voire plus.
Audiophonics est réceptif à ce type d'arguments et ce sont des commerçants que j'apprécie beaucoup. Mais le meilleur tarif est chez Toutlehautparleur...de quoi faire baisser audiophonics ;-)
Pour la mise en série/parallèle, on peut faire ce qu'on veut mais il faut équilibrer la puissance sur chaque HP, donc les valeurs carrées sont les bonnes valeurs : 25 est parfait (5x5, l'impédance ne change pas). Toute autre valeurs permettant de descendre un peu l'impédance ne pose pas de pb non plus (ou de l'augmenter en partant de HP de 4 Ohms), par exemple 20 = 5 en // répété 4 fois en série donnera 6,4 Ohms ce qui est très bien aussi. Cela dit, 25 me donne une LA de 1m80 ce qui me semble pas mal, je ne veux pas aller au plafond.
En HP un poil plus grand, le Visaton FRS-8M serait parfait, mais le volume clos nécessaire passe à 1,2L / HP, ce qui commence à faire une LA large et profonde, alors qu'avec le Fountek, seuls 0,5L suffisent (j'aimerai une LA fine et élancée), et plus le HP est petit, meilleur il sera dans le haut du spectre, alors qu'en bas on sera toujours limité vers 200Hz avec ces petits HP.

Tonton, j'avais aussi le celestion ainsi que son petit frère, mais son comportement dans le haut du spectre est étrange, et quoi qu'il arrive, avec cette taille, c'est 200Hz min pour tous. Et le tarif...ouille ! :d

tonton

• Full Member
« Réponse #7 le: juillet 15, 2016, 22:34:20 pm »
Bonsoir XNWRX

L'AN3510, en BR dans le diy Micromax descend tout de même jusqu'à 80hz. C'est carrément pas cracra et c'est selon moi le minimum si l'on cherche un grave correct et que l'on veut bénéficier de l'effet de périodicité pour bien reproduire la basse.
Personellement, je suis plutôt sur une base préférentielle de 4 boomers medium + 1 tweeter par enceinte, ce qui est évidemment hors sujet.

Disons que je réfléchis et que je fais aussi des recherches de mon coté.

En tous cas, ce post à l'air très intéressant et je vais suivre.

Bonne soirée.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 16, 2016, 06:52:55 am »
Effectivement la philosophie est différente. J'ai mes caissons de basses, je ne cherche donc pas à descendre très bas sur la LA et je cherche un volume réduit.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: juillet 16, 2016, 12:25:36 pm »
Bonjour

Mon grain de sel...

Avec des H-P de 8 Ohms, les multiples à faire en série-parallèle pour rester à 8 Ohms sont  4 - 9 - 16 - 25 - 36 - 49 - 64 - 81- 100 - 121 - 144 - etc..., nombre égale de H-P mis en série ensuite mis en parallèle et le résultat donne toujours 8 Ohms

Dans les exemples le + signifie mis en série et le // signifie parallèle
Exemple 4 H-P: 8+8 =16 // 8+8=16 donne 8 Ohms au final
Exemple 9 H-P: 8+8+8=24 // 8+8+8=24 // 8+8+8=24 donne 8 Ohms au final
Exemple 16 H-P: 8+8+8+8=32 // 8+8+8+8=32 // 8+8+8+8=32 // 8+8+8+8=32 donne 8 Ohms au final
Exemple 25 H-P: 8+8+8+8+8=40 // 8+8+8+8+8=40 // 8+8+8+8+8=40 // 8+8+8+8+8=40 // 8+8+8+8+8=40 donne au final 8 Ohms

Avec des H-P de 4 Ohms, les multiples à faire en série-parallèle pour avoir 8 Ohms sont 8 - 18 - 32 - 72 -  etc..., le double de H-P mis en série ensuite mis en parallèle et le résultat donne toujours 8 Ohms

Exemple 8 H-P: 4+4+4+4=16 // 4+4+4+4=16 donne 8 Ohms au final
Exemple 18 H-P: 4+4+4+4+4+4=24 // 4+4+4+4+4+4=24 // 4+4+4+4+4+4=24 donne au final 8 Ohms
Exemple 32 H-P: 4+4+4+4+4+4+4+4=32 // 4+4+4+4+4+4+4+4=32 // 4+4+4+4+4+4+4+4=32 // 4+4+4+4+4+4+4+4=32 donne au final 8 Ohms

Bonne journée

Stéphane
« Modifié: juillet 16, 2016, 12:48:04 pm par Nech »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: juillet 16, 2016, 13:47:00 pm »
On est bien sur des carrés ;)
L'avantage avec des 8 Ohms, c'est qu'on peut trouver d'autres nombres équilibrant la puissance par HP en diminuant l'impédance. Offrant ainsi beaucoup plus de possibilités.
J'ai recherché un peu sur Internet des mesures des Fountek FR58EX, et ce n'est pas brillant du tout dans le haut du spectre :( Va falloir trouver autre chose, mais pour l'instant, rien dans des coûts raisonnables et dans un volume faible !
« Modifié: juillet 16, 2016, 15:07:40 pm par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: juillet 16, 2016, 15:07:22 pm »
Tonton, j'ai regardé plus précisément le AN3510, et trouvé plusieurs mesures réelles de ce FR. Il est effectivement très bon, mais dans cette taille et cette gamme de prix (50 Euros) on va en trouver pas mal d'autres. Mais il est effectivement bien.
Le pb, c'est que même en limitant à 16 HP par ligne, on arrive vite à 1500 Euros pour les deux lignes  :8
Le Monacor SPX-20M me plaisait bien aussi, lui restait petit, mais aussi à 50 Euros le bout ça revient beaucoup trop cher !
Rien à voir avec les LA, j'ai découvert chez Monacor le SP-200X, qui pour 50 euros semble être un beau LB 22cm proche des 95dB ainsi que le SP-30PATC qui s'approche des 100 dB mais pour 150 Euros !
Bien, ceci étant fait, je pense que pour 10 à 15 euros le bout, il n'y a absolument rien qui vaille la peine :'(
« Modifié: juillet 16, 2016, 15:09:01 pm par xnwrx »

tonton

• Full Member
« Réponse #12 le: juillet 16, 2016, 16:02:16 pm »
Effectivement, ça fait cher.

En partant sur le FR58, comme j'imagine qu'il doit bien tousser dans le registre grave, je le verrais bien épaulé par une voie de grave en pied d'enceinte. Par exemple 2 boomers de 17cm avec la fréquence de raccordement à déterminer.
Évidement, on est plus dans les règles de l'art puisque c'est une enceinte 2 voies avec filtrage, mais bon, la nécessité d'avoir du grave vaut bien une petite entorse à la règle.
On trouve des panneaux électrostatiques construits suivant ce principe (Martin Logan)

Je trouve pas mal également l'idée de Visaton, avec 5 LBs de 20cm empiltés (Pentaton BB)

Cordialement.
« Modifié: juillet 16, 2016, 16:12:13 pm par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: juillet 16, 2016, 16:06:57 pm »
J'ai ce qu'il faut en grave, et pas de problèmes de raccords avec le mini-DSP en multi-amp. C'est surtout sur l'aigue que les Fountek (ou autres petits LB pas chers) m'inquiètent. En gros ça sent l'idée abandonnée :lol:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: juillet 16, 2016, 16:48:04 pm »
Bonjour

Une égalisation en amplitude et phase acoustique doit tout de même arranger les choses dans les aigus.
D'autre part la courbe cible qui atténue les aigus rend les choses moins critique.

Cordialement, Dominique.