Auteur Sujet: McIntosh et line-array  (Lu 5886 fois)

xnwrx

• Hero Member
Re : McIntosh et line-array
« Réponse #15 le: juillet 16, 2016, 17:50:24 pm »
C'est vrai Dominique, mais sur le Fountek au vu des courbes mesurées par d'autres, trouvées sur le Web (un décrochage brutal de -10dB vers 8 kHz), ça fait tout de même peur. En toute logique il faudrait en acheter un ou deux pour les mesurer et se faire une idée réaliste de la chose.
Je regardais les résultats de mesure de Wesayso sur sa LA sur le forum DIYaudio, LA à base de Vifa TC9FD18-08 et ça semble très bon, mais ce HP demande du volume hors je souhaite rester en volume réduit par HP (< 1L).

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #16 le: juillet 17, 2016, 08:43:24 am »
J'ai trouvé sur ce site quelques mesures de HP dont un bon SB Acoustic (mais dans test bench il y a d'autres HP testés, dont le Celestion..bofbof) :
http://www.audioxpress.com/article/Test-Bench-SB-Acoustics-SB65WBAC25-4-2-5-full-range-driver

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: juillet 17, 2016, 20:16:02 pm »
Bonsoir,

Certains disent que l'on ne mange pas du caviar au prix des sardines, c'est assez vrai !

Cdlt

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #18 le: juillet 17, 2016, 22:22:38 pm »
Effectivement :lol:
Le SB Acoustic serait parfait, mais son Xmax faible le recale car on ne pourra sortir plus de 85dB au max. Même avec 32 HP, cela conduit à un SPL max de 100 dB à 1m...bien trop peu !
Après un weekend de recherche, les deux valeurs sures dans la gamme 3" qui peuvent sortir un peu de SPL sont le VIFA/peerless TC9 et le Fountek FR88EX ou 89EX. Le SB Acoustic serait encore mieux mais pas de SPL au RDV.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: juillet 18, 2016, 10:31:40 am »
Bonjour

Les outils de calculs du site peuvent vous donner les valeurs manquantes.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #20 le: juillet 18, 2016, 12:12:13 pm »
Merci Dominique, justement j'essayais de voir quels étaient les SPL maxi en fonction de la fréquence de filtrage passe haut (et de la pente), mais je n'ai rien trouvé. Je met "Grave filtré" systématiquement, mais je ne sais pas ce qui est pris en compte comme type de filtre. Quelques précisions à ce sujet ? idéalement il faudrait pouvoir renseigner la Fc et la pente du filtre (et le type).
Par la même occasion, j'ai créé dans la base le HP SB65WBAC25-4 v2 qui possède le bon Xmax et avec des valeurs T&S mesurés sur plusieurs échantillons, celui qui se trouvait dans la base (SB65WBAC25-4) avait un Xmax deux fois trop important. Il serait bon de supprimer ce dernier de la base.
« Modifié: juillet 18, 2016, 12:21:58 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: juillet 18, 2016, 13:29:59 pm »
Bonjour

La sensibilité est calculée avec les paramètres T&S du HP.
Les formules utilisées sont : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
Quelque soit la fréquence de coupure, la sensibilité ne change pas.
La sensibilité est valable dans le grave et bas médium.

Les derniers HP entrés en base de données : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_last30.php

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #22 le: juillet 18, 2016, 13:56:04 pm »
J'ai bien rentré dans la base le "SB65WBAC25-4 vp2" qui est correct. C'est le SB65WBAC25-4 qui existe dans la base depuis certainement longtemps qui est incorrect sur son Xmax et qu'il faudrait supprimer.
J'ai bien compris pour la sensibilité Dominique. Ma question concernait le SPL max calculé pour l'élongation max d'un HP.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: juillet 18, 2016, 17:01:54 pm »
Bonjour

SPL maxi pour une enceinte close ou une enceinte avec évent ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #24 le: juillet 18, 2016, 18:14:45 pm »
Dans le cas d'une enceinte close. En jouant avec la transformée de Linkwitz on peut avoir une idée du SPL Max pour l'élongation max de la membrane, mais c'est un moyen détourné qui n'est pas représentative du filtrage passe haut que chacun peut appliquer sur son LB ou médium. Ce serait intéressant, au même titre que pour la transformée de Linkwitz, de pouvoir paramétrer son filtre passe haut (dans le cas "grave filtré") en Fc, pente et type.

autre question : pour un médium/aigue, le Qtc dans l'enceinte a t'il une importance fondamentale ? Je cherchais à viser 0,6 à 0,7, mais si je suis plutôt entre 1,2 et 1,5 cela joue t'il sur l'amortissement ? Évidemment je peux mettre une TL, mais sans elle y a t'il une différence.

Pour info, je me dirige maintenant sur des Hivi M3N, ou B3S ou idéalement B2S. Moins de 10 USD chacun, je pense en acheter un de chaque pour faire quelques mesures.
« Modifié: juillet 18, 2016, 22:36:01 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: juillet 19, 2016, 09:47:54 am »
Bonjour

Effectivement, dans les enceintes closes je calcule le SPL pour un HP non filtré.
Je dois regarder ce que je peux faire en ajoutant un filtre.

Sur mes B200, je filtre le HP à la même fréquence que la coupure à -6 dB de la transformée de Linkwitz.
J'ajoute un filtre à 12 dB sur le B200, je filtre le grave à 24 dB, et je corrige la phase à 24 dB.
C'est comme cela qu'avant de partir en vacances j'avais les meilleurs résultats à l'écoute.
A mon retour de vacances, j'essayerai de remonter la fréquence de coupure de la transformée de Linkwitz, pour remonter la fréquence de coupure des 38 cm. Je n'ai pas idée du résultat que je vais obtenir.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #26 le: juillet 19, 2016, 21:50:56 pm »
D'accord merci Dominique. Dans mon cas j'ai le même filtre LR96 sur le grave et sur le LB, à la même fréquence de coupure.
Un Hivi B2S est commandé chez Audiophonics et déja expédié, je devrais pouvoir le mesurer ce weekend 8)
Un HIvi M3N et un B3S commandés chez Part-express, expédiés aussi. Mais le temps de trajet est autrement plus long, sans compter les douanes...si tout va bien, ils seront là pour mesures le weekend suivant :d

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: juillet 20, 2016, 18:23:26 pm »
Bonsoir,

J'ai mis mon casque sur la tête afin de lancer cette idée.

Evidament ce n'est pas du niveau de l'intitulé du post, mais bon, je me lance. L'on connait les singularités des HP coaxiaux, il suffit de lire ici et là qu'ils ne sont pas incompatibles avec la mise en ligne verticale, ou horizontale, bien sûr des montages se font avec des diffuseurs.

Ensuite tous les produits utilisés dans l'industrie automobile, bénéficiant des effets d'économies d'échelle, par exemple les hauts parleurs, essentiellement des coaxiaux pour la première monte. D'où ma suggestion un peu folle d'envisager d'en aligner verticalement du sol au plafond.

Le coeur du marché en 4" est entre 15 et 25€ la paire, et pour en avoir mis quelques uns en ligne, je trouve le résultat encourageant. De surcroît cela brade pas mal actuellement. Ils sont saladiers mis bord à bord.

Votre avis m'intéresse.

Nous savons la connaissance de Tonipe sur le car audio, son avis m'intéresserait.

Bon je garde mon casque quand même  :oops:

cordialement
« Modifié: juillet 24, 2016, 11:26:35 am par RV »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: août 06, 2016, 20:27:17 pm »
Bonjour

J'ai assez peu de connaissance en CAR AUDIO.
Il y a quelques années, j'ai fait bondir un vendeur au plafond en préférant un bi-cônes à un HP 2 voies.
Dans notre cas, compte tenu du nombre, le prix devient important.
L'effet série des HP de CAR AUDIO devient très intéressant.
Mais il faudra corriger des accidents dans la réponse à l'égaliseur...

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #29 le: août 10, 2016, 18:25:57 pm »
Et voilà 20 HIVI M3N commandés pour essayer une LA. Ce HP n'est certainement pas le mieux adapté à une LA (diamètre hors tout 90mm, saladier circulaire), mais le son qu'il fourni est tellement propre, clair, détaillé et pêchu que je ne veux pas passer à coté. Il faudra que je le coupe à 200 Hz afin de préserver une distorsion maxi inférieure à 1% à fort niveau (> 100dB), à faible niveau, une coupure à 120 Hz peut s'envisager (le tout en clos évidemment). Avec 90mm de diamètre, le couplage des HP se fera jusqu'à quasiment 2 kHz.
Si je fais un autre test de LA, ce sera très certainement avec le B2S qui est lui beaucoup plus adapté : avec son saladier carré de 53mm de coté, il permet de coupler les HP jusqu'à 3 kHz, et sa courbe de réponse dans l'axe et hors axe est bluffante, mieux que bien de tweeters. Il permet en outre de réaliser une LA étroite et longue, qui doit être assez belle à regarder.
Je n'aime pas du tout le son du Fountek FR58EX, même après correction.
J'ai reçu le Dayton ND65, mais me trouvant sur mon lieu de vacances, je ne pourrai le mesurer qu'à mon retour.