Auteur Sujet: Projet Rénovation Mission 700as  (Lu 2383 fois)

Nech

• Newbie
  • *
Projet Rénovation Mission 700as
« le: juillet 28, 2016, 08:17:15 am »
Bonjour à Tous

J'ai acquis dans les derniers jours 2 SubWoofers Mission 700as qui ont besoin d'un peu d'amour avant d’être utilisé...

il s'agit d'un 10" 100 Watts 4 Ohms dans un caisson Bass-Reflex avec amplification intégré, entré niveau ligne et/ou de puissance, auto-on/off et contrôle de fréquence de 60 à 150 Hz,  Haut-Parleur d'origine a seulement l'inscription R10AMI

Mon projet va consister à solidifier les caissons en les recollants avec ajout de renfort, et a changer les 10".

Les 2 SubWoofers vont être utilisé principalement pour écouter de la musique (Rock et Dance) en ajout à mes 2 haut-parleurs principaux qui sont des BostonAcoustics T1030, qui sont connecter avec un ampli sono de 100W canal (QSC1200), alors je recherche un Haut-Parleur de remplacement de 10" qui sera plus musical que "vibratoire" comme trop souvent les SubWoofers le sont...

Le caisson a une dimension interne de:
Largeur 14’’10/16’’ (371mm) x Hauteur 16’’3/16’’ (411mm) x  Profondeur 14’’3/16’’ (360mm), j'ai calculé environ 55 litres

Et l'évent: Diamètre 3’’3/16’’ (81mm), Longueur totale du tube 9’’8/16’’ (242mm),  la longueur de l'évent est divisible en 3 parti, au centre de la longueur le tube mesure 6’’8/16’’ (164mm) et aux 2 extrémité il y a comme un pavillons de 1’’8/16’’ (39mm), je ne sais pas si cela influence comparé à un tube qui n'a pas les bouts évasés. Le caisson dans sa forme actuel a quel fréquence d'accord?

J'ai recherché sur le Web des Haut-Parleurs de 10" 4 Ohms de plus de 100 Watts avec un SPL de plus de 90dB ayant un coût d'achat qui reste raisonnable et j'ai trouvé ceci:

Goldwood GW-10PC4, Mavin EM-TL2506Y-4, Dayton DCS255-4, Peerless SKP254, Scan-Speak Discovery 26W/4534G, Monacor SP-252C, Eminence Eminator 2010, Eminence LEGEND BP 102-4

Est-ce que dans ce que j'ai trouvé, il y a un Haut-Parleur qui fait ce que je recherche, ou vous avez une suggestion d'un Haut-Parleur qui sera mieux adapté à mon projet, et en tenant compte de la dimension du caisson, est-ce que l'évent doit être modifier en rapport au Haut-Parleur qui sera choisi?

Merci de collaborer à mon projet avec vos suggestions qui seront apprecié

Stéphane

« Modifié: juillet 30, 2016, 07:59:34 am par Nech »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Projet Rénovation Mission 700as
« Réponse #1 le: juillet 28, 2016, 09:18:33 am »
Bonjour,

pour l'évent, il peut être remplacé par n'importe quel évent de taille différente. L'évent (diamètre et longueur) est à calculer en fonction de l'accord désiré (et dépend donc des paramètres T&S du HP et du volume interne de l'enceinte : volume hors évent et hors place prise par le HP).
Les outils du site vous permettent de calculer votre caisson et évent en fonction du choix du HP :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

Et à l'inverse, de trouver un HP répondant entre autre à vos critères de volume :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php

si des HP que vous auriez identifié ne sont pas dans la base, vous pouvez les renseigner dans la base temporaire :
http://petoindominique.fr/php/mysql_ajout.php

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juillet 28, 2016, 13:45:26 pm »
Bonjour,

Pour le HP je connais le rt12-04 MTX; ils font du car audio, il peut sûrement répondre en version rt10-04, au cahier des charges. (89.5 db)

Lien indiquant le baffle à prévoir, très probablement compatible avec l'existant

http://www.cartel.fr/images/pdf/mtx/manuel-rt10-04.pdf

Toutes les données sont fournies pour lui faire une fiche complète dans la base, avant de plonger.

C'est du robuste, quoique saladier acier, il y a mieux en alu moulé dans la marque, mais c'est plus cher, et pas forcément nécessaire.

Cordialement

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juillet 29, 2016, 07:17:32 am »
Bonjour et Merci de vos réponses et suggestions :cheers:

Vous me direz si je me trompe dans ma réflexion... réflexion que j'ai développé après avoir lu quelques discussions ici ou cela discutait de reproduction de basse fréquence...

Ce que j'ai vu jusqu'à présent en CarAudio coté H-P de 10", oui il y a beaucoup de choix en 4 Ohms, mais... Le SPL semble généralement assez bas, en dessous de 90db, ont besoin de beaucoup de puissance et semble généralement avoir une membrane assez lourde...

De mon coté je veux que mes 2 subwoofers soit plutôt nerveux, ils vont être en appui a des enceintes que je considère assez efficace, donc les subs doivent avoir une sonorité puissante à l'écoute malgré la limitation de 100 Watts de l'ampli qui est déjà dans le caisson (donc un H-P avec un bon SPL), je préfère avoir un surplus de présence au niveau du sub que je peux mettre moins fort que de manqué de présence et de le faire fonctionner toujours a plein régime, j'aimerai que lorsque qu'un drummer frappe vigoureusement et rapidement les peaux de son drums, que le subwoofer réagisse à chaque coup donné et non pas faire juste une vibration généralisé, une sorte de soupe de vibration, donc un subwoofer qui fonctionne plus comme un haut-parleur de basse de 10" qu'un pure sub de 10", je ne sais pas si j'ai bien clarifier ma pensée :refl: :refl: :refl: :hallu: :hallu: :hallu:

Je crois que je vais devoir inscrire plusieurs H-P dans la base de donné pour pouvoir évaluer le tout...

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: juillet 29, 2016, 07:51:53 am »
Bonjour, pour moi le bon moyen afin d'avoir un grave vraiment propre sans trainage et son de boîte c'est un caisson clos.
En bass-réflex, il vous faut un alignement Bessel.
J'ai fait une recherche dans la base sur vos critères en alignement bessel bass-reflex pour un HP de 25cm dans un volume de 55L et voici le résultat. Vous pouvez obtenir 95dB/W/m avec une fréquence basse très basse ;-)
J'aime bien les Monacor ou Eminence, ce sont d'excellents produits. Les Focal sont introuvables.

« Modifié: juillet 29, 2016, 07:53:51 am par xnwrx »

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: juillet 31, 2016, 23:23:28 pm »
les caissons sont malades ?
boîtes en médium qui ont pris l'humidité ?
qui ont subi une innondation ?

si c'est le cas
çà ne serait pas aussi simple de choisir un haut-parleur avec tes critères
construire une enceinte ou caisson qui lui convient et réemployer dans ces caissons neufs les amplis des anciens caissons ?

tes 10" malades , quelle maladie ?
si c'est la suspension en mousse qui part en lambeaux , çà peut se changer

si le grave qu'ils produisent ne te convient pas , il sera plus efficace de changer

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 01, 2016, 03:50:46 am »
Bonjour

Les Haut-Parleurs présentement installé ont eu je crois la vie dure..., il y en a un qui physiquement semble correct mais qui fait de drôle de son lorsque je pousse un peu la puissance, et l'autre Haut-Parleur, il lui manque le "dust cap" qui semble agir dans un système de refroidissement du Haut-Parleur via un conduit au centre de l'aimant, je ne pense pas que c'est une maladie mais de l'usure d'abus du ou des proprios précédant, les Mission 700as datent des années 80-90, alors ils ont plus de 20 ans, peut-être 30ans... alors de changer les Haut-Parleurs semble une meilleure avenue que d'essayer de faire réparé ceux qui sont actuellement présent.

Coté boite je pense pas qu'ils ont été inondé, peut-être juste l'humidité des chauds étés humides Montréalais, peut-être qu'ils étaient dans un sous-sol ce qui amplifie l'humidité, les boites semblent avoir été assemblé avec de la colle chaude, des fois cela décolle un peu après plusieurs années, j'ai vécu cela sur une paire de Sansui S-40C que mon père m'avait donné il y a quelques années, alors en prévention je préfère les renforcer, et la finition externe de ces boites la est assurément plus joli malgré leurs ages que n'importe quel boites que je pourrais me faire moi-même, je suis bon bricoleur mais coté finition je manque un peu d'expérience...

Pour l'instant je suis à élaborer de quel manière je vais renforcé les boites, mon plan à ce niveau est pas mal au point je crois, en premier temps je vais me découper des morceaux de bois (style 2"x3" avec bout en 45 degré) que je vais mettre dessus-dessous et sur les cotés et je vais mettre une courroie autour pour serrer le tout ensemble, à 2 ou 3 endroit sur le caisson, pour m'assurer que le caisson et bien remis en place et à l'intérieur je vais vissé et collé des pièces de bois possiblement de forme triangulaire dans tous les cois de la boites, ensuite je vais m'occuper du devant et du derrière avec la même technique, le caisson ne devrait plus bouger ou vibrer une fois ce travail terminé.

Coté grave reproduit par ces Subs, sur le net, ce que j'ai réussi à trouver comme information c'est qu'ils étaient assez bien, pour écouter de la musique, alors j'essai de trouver des Haut-parleurs de remplacement qui vont dans le même sens, les 2 Subs vont être installé en ajout a mon système existant lorsqu'ils seront à nouveau fonctionnel.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 03, 2016, 22:15:41 pm »
Bonjour

Mise à jour du projet...

J'ai débuté la transcription des paramètres Thiele & Small dans la base de donnée des Haut-Parleurs que j'ai trouvé sur le Web, avec les données fourni par idéalement le site du fabricant, ensuite ceux du revendeur, il devrait y en avoir 4 ou 5 qui vont s'ajouter à ceux déjà présent, et si j'ai bien compris, une fois cela fait le site et sa base de donnée va permettre de comparé et de trouvé le Haut-Parleur qui sera le mieux adapté à mes besoins...

Je vais peut-être avoir besoin de votre aide une fois rendu la pour comprendre les subtilités qui seront affiché comme réponses...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: août 06, 2016, 21:26:12 pm »
Bonjour

Il y a une règle acoustique toute simple :
Pour un même volume d'enceinte, si vous augmentez la sensibilité, vous descendez moins dans le grave...
A combien voulez vous descendre ?
Dans 55 L, si vous avez une sensibilité de 95.5 dB/2.83V/m, la coupure est à 41 Hz à -6 dB.
Dans 55 L, si vous avez une sensibilité de 90.5 dB/2.83V/m, la coupure est à 30 Hz à -6 dB.

S'il n'y a pas une grosse erreur de dimensionnement du couple HP/enceinte, la qualité du grave est donné par un bon raccordement avec les enceintes principales.
Les modules ampli filtre des caissons du commerce ne sont pas capable de faire cette bonne coupure, il faut passer par un filtre actif numérique et un ampli de grave.

C'est la correction de la phase acoustique par convolution qui fera l'essentiel de la qualité. (Si le raccordement caisson / enceinte principale est bon).

Cordialement, Dominique.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: août 07, 2016, 06:25:17 am »
Bonjour

Bon retour de vacance Tonipe

Combien je veux descendre, en HZ, je ne le sais pas vraiment, à vrai dire ce que je recherche c'est un peu plus de présence lorsque j’écoute de la musique, j'aimerai que les 2 subs une fois reconstruit "travaille en équipe" avec mes BostonAcoustics (40-20000 Hz), qui donne le petit "punch" que j'aimerai avoir lorsque j'écoute de la musique à un niveau relativement fort, que les basses soit un peu plus puissantes qu'avec mes H-P principaux seulement et une basse comment dire... "sec" je ne veux pas d'un sub à la basse molle et vibrante, j’espère que je défini bien ce que je recherche

J'ai regardé la liste fourni par xnwrx suite à une recherche effectué de son coté dans la base de données et il y a seulement 2 H-P qui sont des 4 Ohms, le Peerless ne semble plus disponible quand je le recherche sur le web et le Monacor SPH-250CTC possiblement disponible facilement en Europe, un peu moins en Amérique selon mes premières recherches, et son prix est relativement élevé, alors je recherche sur le web des H-P 10" 4 Ohms qui sont disponible en Amérique et je les inscrit dans la base de donnée pour augmenter le choix disponible et en espérant que parmi eux il y en a un qui correspondra au besoin que j'ai.

Est-ce qu'il y a des indices dans les paramètres T&S qui peuvent aider à considérer plus un H-P qu'un autre?

Merci à Tous de votre aide

Stéphane

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #10 le: août 07, 2016, 09:01:28 am »
Vos Boston Acoustic vous donnent déja certainement un grave très propre. Quel est le diamètre de leur Woofer ?
Pour les épauler, il vous faudra certainement descendre assez bas dans le grave, et pour cela il vous faut une fréquence de résonance du HP très basse, sous les 30 Hz idéalement. Mais comme l'indique Dominique, plus le HP descend dans le grave, moins il est sensible.
Les plus classiques des Sub en 10" aux US sont les Dayton RSS265. En 4 Ohms ou DVC 44, ils donnent de très bons résultats, mais la sensibilité reste de l'ordre de 90 dB/W/m.
D'autre part, reproduire les graves nécessite une surface de membrane importante et considérant vos Boston acoustic qui je pense, sont déjà correctement pourvues, je me demande si la solution ne passerait pas plutôt par un caisson Sub avec un HP de plus grand diamètre (ou deux plus petits HP) coupés sous les 60 Hz).
Concernant le Monacor, c'est une marque de haute qualité et sans surprise. La série des SPH fait partie des références en la matière.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: août 07, 2016, 10:20:24 am »
Bonjour

Et si, avant de rajouter des SUBS, vous essayez la courbe cible qui atténue les aigus par rapport aux graves ?
http://www.petoindominique.fr/php/cible.php

Si vous avez un PC sous WINDOWS raccordé à votre chaîne (même en passant par la prise casque), l'essais ne vous coûtera pas un centime.
Ne pensez vous pas que c'est un préalable indispensable ?
Ensuite si vous gardez la solution il faudra certainement une bonne carte son ou DAC, mais c'est moins cher que 2 SUBs

L'outil de recherche multicritères est la meilleure solution pour trouver le SUB qui vous convient.
A vous de rajouter les références qui n'y sont pas dans la base temporaire, à moi de faire le transfert dans la base opérationnelle.
J'ai 15 jours de retard dans les transferts...

Cordialement, Dominique.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: août 07, 2016, 22:11:40 pm »
Bonjour

Les BostonAcoustics comportent deux 8" pour les basses, c'est assez bien comme sonorité et rendement, mais me semble qu'un petit ajout au niveau des basses me donnerait une meilleure expérience d'écoute lorsque je regarde des DVD de spectacle rock.

Concernant un ordi pour la musique, j'aimerai y arriver un jour mais ce n'est pas encore le temps, question budget, question espace dans l'installation physique du kit musique, j'ai réussi dernièrement à rebrancher mon récepteur Denon + Ampli QSC avec mes BostonAcoustics, après avoir dormi quelques années dans une pièce de rangement au sous-sol...

Dans quel ordre de grandeur peut coûter un ordi portable, avec carte de son pour remplacer un lecteur cd/dvd et le Denon que j'utilise présentement comme pré-ampli pour alimenter un ampli de puissance.

Pour la base de donnée, je recherche sur le web des 10" 4 Ohms à temps perdu et j'ajoute ce que je trouve qui n'est pas déjà dans la base, alors il n'y a pas de stress de mon coté ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: août 08, 2016, 17:35:37 pm »
Bonjour

Un PC portable coûte 350 €, une petite carte son 80 à 100 €. Logiciels gratuits.
Beaucoup moins cher que deux SUBs.
Mais pour faire un test, vous avez certainement ce qu'il faut. Vous écrivez bien sur le forum avec un PC ?

Cordialement, Dominique.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: août 12, 2016, 00:40:51 am »
Bonsoir

Attendez un peu, je cherche le bouton "reset" de la discussion, tiens il est ici,  :arrow: pouf,  je pèse dessus et nous recommençons au début la discussion...

J'ai acquis dernièrement deux (lire 2) SubWoofers Mission 700as pour 80$ la paire, donc moins de 60 Euro... la paire.
Le P.D.S.F. il y a environ 25 ans de cela était 500$ chacun

Je veux les reconstruire, les rénovés, les refaires, donc physiquement je vais m'assurer que le boitier est solide et exempt de vibration qui pourrait être causé par un décollage des morceaux de bois entre eux en les recollant et en ajoutant des renfort à chaque coins.

Et je veux remplacé les Haut-Parleurs (R10AMI) qui sont fatigué, usé, endommagé, etc...
Donc je recherche 2 H-P de remplacement qui seront égale ou supérieur à ceux d'origine mais sans défoncer le budget que j'ai de prévu, disons moins de 80$ chacun. j'essai de garder le projet total à moins de 250$

j'ai déjà élaboré les dimensions du caisson, il est environ de 55 litres moins l'espace occupé pas l'amplification interne, l'évent, une planche de renfort qui fait le haut du sub environ à la moitié du caisson et le H-P, donc selon un info trouvé sur le web 50 litre et sur cette discussion le haut-parleur de remplacement qui avait été choisi sur ce site américain, le Peerless SKP254 mais il ne semble plus disponible actuellement, alors j'ai rechercher sur le web des H-P de 10" 4 Ohms et ils ont été ajouté à la base de donné, mais...

je ne sais pas comment faire les recherches dans la base de donné pour trouver le ou les H-P compatible avec mon caisson, il y a des paramètre à inscrire qui ont surement de quoi a influencer la recherche mais je ne sais pas quoi inscrire à Qtsb, Qb  et F-6, les paramètre que je connais sont 10", 4 Ohms, et un boitier entre 45 et 55 litres

Merci de m'aider