Auteur Sujet: Conseils pour évaluer la gravité d'un problème avec mes HPs  (Lu 3378 fois)

vector

• Invité
Conseils pour évaluer la gravité d'un problème avec mes HPs
« le: septembre 14, 2009, 19:54:53 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau dans le coin, je me suis inscris principalement (pour le moment :) pour avoir des conseils pour évaluer la gravité d'un problème que j'ai avec mes HPs, vu que je n'y connais à peu près rien en matériel audio.

Je m'explique : je possède deux belles enceintes Elipson (100W 8 Ohm d'après la petite étiquette derrière) avec chacune deux grosses HPs et un tout petit (un tweeter si je ne me trompe pas).
Un des tweeter fait un espère de shhhhhhhhhhhh quand j'écoute de la musique.
J'ai interchangé les deux enceintes sur l'ampli mais c'est toujours la même qui fait du bruit.
Puis j'ai dévissé les tweeters et je les ai interchangés mais c'était toujours le même qui fait du bruit.
J'en ai donc déduis que c'était le tweeter lui-même qui avait un problème.

Je me demande donc à quoi peut bien correspondre ce bruit et si il est peut-être possible de le réparer soit-même (pourquoi pas :).
Si je le change, je me demande aussi si il est recommandé de changer les deux d'un coup (et si il est nécessaire d'y aller avec les deux enceintes ou juste la pièce qui marche mal).

J'ai tenté de regarder sur internet si je retrouvais un tweeter de même référence (AW010F1) mais je n'ai rien trouvé pour m'aider à savoir combien ça pouvait valoir.

Voilà, ce ne sont que quelques questions simples que j'aurais pu poser dans un magasin de réparation d'enceintes, mais j'aime bien avoir des avis venant de différentes horizons.

Merci !

DJEvol

• Invité
Re : Conseils pour évaluer la gravité d'un problème avec mes HPs
« Réponse #1 le: septembre 14, 2009, 19:59:41 pm »
Bienvenu!

Du peu que j'ai trouvé c'est un tweet Audax, tu peux les contacter directement, ca sera peut étre le plus simple pour savoir si la membrane se change.

vector

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 14, 2009, 20:03:39 pm »
Ok !

Merci de cette réponse rapide, je vais regarder de ce côté.

DJEvol

• Invité
« Réponse #3 le: septembre 14, 2009, 20:06:16 pm »
Sur le forum Audax http://www.audax.fr/forum/list.php?4
y'en a surement qui savent!

domtw

• Sr. Member
« Réponse #4 le: septembre 14, 2009, 20:07:55 pm »
Ne serait-ce pas le Audax TW010F1 ?

vector

• Invité
Re : Re : Conseils pour évaluer la gravité d'un problème avec mes HPs
« Réponse #5 le: septembre 14, 2009, 20:12:03 pm »
Ne serait-ce pas le Audax TW010F1 ?

Il ressemble plutôt à celui-là:

Je me demande si la dernière lettre n'est pas qu'un truc qui varie selon les versions... Je ne suis pas sûr mais je crois que le second est nommé AW010G1 !

vector

• Invité
« Réponse #6 le: septembre 26, 2009, 16:57:09 pm »
Bonjour à nouveau,

Voilà la suite de mes aventures et une nouvelle question pour les experts !

J'ai envoyé un message à Audax qui m'a redirigé vers un de ses revendeurs près de chez moi.

J'y ai emmené  les 2 tweeters au cas où, et figurez-vous que celui qui avait un problème n'est pas celui que je pensais.
En effet, le second, qui ne faisait pas schhhhhh, était tout abimé (j'ai pas retenu les explications techniques, une histoire de membrane décollée possiblement par de la chaleur ou quelque chose comme ça) et émettait un son beaucoup moins fort que le second que je trouvais problématique (qui lui-même avait un bon son quand ils l'ont testé sur leur petit appareil).

Ils m'ont donné des tweeters de rechange (équivalents à priori) que j'ai monté sur mes enceintes.

Et maintenant, j'entends ce schhhhhhh sur les deux tweeters !

Donc je me dis que le problème vient d'autre part, et je ne vois pas ce que ça pourrait être, mes câbles sont plutôt neufs (1 an ou 2) et l'ampli est neuf.
Peut-être que c'est un biais venant des appareils que j'utilise (un ordinateur portable avec un jack, je l'avoue), mais j'ai l'impression de l'entendre aussi avec le tuner intégré à l'ampli (avec les vinyls, ça craquotte tellement que je ne peux pas dire).

Si quelqu'un a une idée ou une explication pour moi, ça m'intéresse :)

En tout cas, merci pour vos conseils jusque là qui m'ont été utiles.

DJEvol

• Invité
« Réponse #7 le: septembre 26, 2009, 18:33:29 pm »
Les portables posent fréquemment des soucis a cause de leur alimentation.

Essaye le sur secteur, sur batterie, sans USB/Firewire branché dessus....

Bref teste une autre source  ;)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #8 le: septembre 27, 2009, 14:22:49 pm »
Il faux absolument savoir si le problème vient des HP ou de l'électronique.
Pour ce faire, il fait brancher vos enceintes sur une autre électronique ou source.
Nous devons être sur de la cause du problème, enceinte ou électronique.

J'utilise aussi un PC comme source de haute qualité.
Mais je sort avec une mini carte son à 30 € dont j'utilise la sortie optique.
http://www.petoindominique.fr/php/pc_hi-fi.php
La sortie RCA est largement aussi bonne que votre sortie jack, et si ça ne ronfle pas c'est gagné. (Dans le cas ou la cause est électronique)

Vous ne citez pas l'ampli, entre la sortie jack et les enceintes.

vector

• Invité
Re : Re : Conseils pour évaluer la gravité d'un problème avec mes HPs
« Réponse #9 le: septembre 27, 2009, 16:06:19 pm »
Il faux absolument savoir si le problème vient des HP ou de l'électronique.
Pour ce faire, il fait brancher vos enceintes sur une autre électronique ou source.
Nous devons être sur de la cause du problème, enceinte ou électronique.

J'utilise aussi un PC comme source de haute qualité.
Mais je sort avec une mini carte son à 30 € dont j'utilise la sortie optique.
http://www.petoindominique.fr/php/pc_hi-fi.php
La sortie RCA est largement aussi bonne que votre sortie jack, et si ça ne ronfle pas c'est gagné. (Dans le cas ou la cause est électronique)

Vous ne citez pas l'ampli, entre la sortie jack et les enceintes.

L'ampli est un Yamaha RX-497, mais il n'a pas d'entrée optique, je n'avais pas assez investigué le domaine quand je l'ai acheté...

J'ai fait quelques tests avec le tuner de l'ampli, et sur de la parole le soufflement ne semble pas présent, pour de la musique j'ai l'impression de l'entendre faiblement et c'est plutôt quand je rapproche l'oreille d'un des tweeters.

Je me demande si je n'affabule pas un peu et que ce sont des sons présents dans les musiques que j'écoute...

Sinon, tant que j'y suis et en dehors de cette histoire de soufflement, vous pensez qu'utiliser une carte son usb comme la votre pourra avoir un réel avantage sachant que je serais en RCA et pas en optique ?

Merci pour votre aide à tout les deux en tout cas.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #10 le: septembre 27, 2009, 18:19:25 pm »
Faites vous prêter un lecteur CD, pour pouvoir dire de façon irréfutable ou se trouve la cause.
Ce n'est pas la même démarche si la cause est votre sortie casque que si ce sont vos enceintes.

Une carte son externe sais sortir en analogique.
En fonction du niveau de qualité que vous souhaitez, les prix grimpent vite. (trop vite...)

Si je sort en optique, c'est pour rester en numérique et entrer directement dans mon égaliseur en numérique. je suis un cas particulier.