Auteur Sujet: faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?  (Lu 6058 fois)

luiscrepy

• Invité
faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« le: juillet 31, 2016, 18:56:09 pm »
Bonjour,

J'ai commencé à étudier ma liste de courses pour passer de mon système à celui qui me permettrait de corriger la phase acoustique et j'ai bien peur que mon panier me coûte un bras.
J'ai tenu le raisonnement suivant, mais il y a probablement des erreurs :

1) Il va falloir mesurer la phase de mon système.
   -pour mesurer la phase, il faut que l'ordinateur envoie un signal au système et qu'il le compare avec ce qui sera mesuré au micro.
   -pour rester dans les conditions habituelles d'utilisation, il faut que j'envoie ce signal à l'entrée numérique du DCX2496 sur laquelle est branchée ma source habituelle et non sur une entrée analogique qui ne sert jamais et qui crée son lot de perturbations dans la phase.

-il me faut donc une nouvelle carte son pour mon PC avec sortie numérique.
   -mon micro d'analyse actuel, un micro de calibration d'ampli AV Yamaha, suffisant pour régler mes EQ sera probablement insuffisant pour enregistrer les impulsions et analyser la phase correctement.
J'en suis donc déjà à une nouvelle carte son et un nouveau micro.

2) Il faudra créer un fichier de correction de phase pour chacune des 6 voies (comme je suis en tri-amplification active, faut-il mesurer chacune des 6 voies séparément ?)
   -je n'ai pas encore compris la procédure, mais il semble que ce soit dans RePhase et que ce soit du FIR.
   -Une fois faits, il faudra les appliquer à chacune des 6 voies. Le DCX2496 ne sait pas le faire, il faut donc filtrer avec une autre solution ?
   -cela veut dire acheter une carte son dont l'interface sur le PC accepte les filtres de correction de phase pour chacune des 6 voies de sortie qu'il devra avoir en plus de l'entrée numérique.

Il faut pouvoir appliquer le filtrage, l’égalisation, les retards et les filtres FIR aux 6 voies de la nouvelle carte avec un logiciel. Que faut-il prendre ? foobar, par exemple ?

Une carte avec entrée SPDIF, micro, 6 sorties analogiques et interface USB, il y en a des palanquées à partir de 200 €, mais il faut s'assurer que celle choisie sera compatible avec le logiciel qui va lui appliquer les voies de sortie traitées.

3) De plus, je prévois plusieurs évolutions :
   - passer un jour en 2 x 4 voies
   - sortir en numérique pour passer à l'amplification numérique et ne plus avoir de DAC du tout.

Il faudrait donc que la carte possède 4 sorties (8 voies) et 1 entrée (2 voies) en SPDIF

Je n'ai rien trouvé qui corresponde au cahier des charges

le MiniDSP NanoDIGI 2x8 a bien les sorties numériques mais ne gère pas les filtres FIR (sauf erreur de ma part)

Je suis donc coincé dans ma réflexion, mais il y a peut-être des points sur lesquels je me trompe. ça m'embête beaucoup de remplacer le DCX juste pour tester le résultat d'une correction de phase. On peut peut-être la corriger en amont du DCX pour les 3 voies en même temps ?

Je ne serais pas contre une correction de ma copie. Merci d'avance.

xnwrx

• Invité
Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #1 le: juillet 31, 2016, 20:47:27 pm »
Dominique connait parfaitement le domaine PC, il vous répondra certainement mieux que je ne saurais le faire.
Par contre, concernant la mesure, un micro UMIK1 de mini-DSP est calibré et se branche sur une prise USB, il est intégré dans REW, donc pas besoin de carte son ou autre, votre PC suffit et REW est gratuit.
Coté correction, hors PC, il y a une palanquée de mini-DSP pour tous les usages. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une sortie numérique : en général, on attaque directement l'ampli, donc en analogique (l'attaquer en numérique signifie qu'on utilise le DAC de l'ampli...quel est l'intérêt). Ne me parlez pas de bruit ou de distorsion, une enceinte acoustique dispose au mieux d'un taux de distorsion compris entre 0,1% et 1%. Un mini-DSP OpenDRC8 dispose de 2 entrées analogiques ou numériques, et de 8 sorties analogiques, parfait pour un système multi-amplifications, et ce pour 450 Euros.

luiscrepy

• Invité
Re : Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #2 le: août 01, 2016, 08:16:53 am »
Dominique connait parfaitement le domaine PC, il vous répondra certainement mieux que je ne saurais le faire.
Par contre, concernant la mesure, un micro UMIK1 de mini-DSP est calibré et se branche sur une prise USB, il est intégré dans REW, donc pas besoin de carte son ou autre, votre PC suffit et REW est gratuit.
Mon PC ne dispose que d'un jack 3.5 à commutation logicielle qui sert pour l'entrée micro OU pour la sortie HP mais pas les deux, je peux donc mesurer avec le RTA de REW la courbe de réponse du système en lisant un bruit rose mis sur une clé USB lisible par mon lecteur BR, mais pas faire de mesure pilotée par REW (sweep ou impulsion). Le micro USB de mini-DSP résoud ce premier problème, merci pour la solution.
Coté correction, hors PC, il y a une palanquée de mini-DSP pour tous les usages. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une sortie numérique : en général, on attaque directement l'ampli, donc en analogique (l'attaquer en numérique signifie qu'on utilise le DAC de l'ampli...quel est l'intérêt). Ne me parlez pas de bruit ou de distorsion, une enceinte acoustique dispose au mieux d'un taux de distorsion compris entre 0,1% et 1%. Un mini-DSP OpenDRC8 dispose de 2 entrées analogiques ou numériques, et de 8 sorties analogiques, parfait pour un système multi-amplifications, et ce pour 450 Euros.
Le mini-DSP openDRC8 semble effectivement la solution adaptée à mon équipement d'amplification actuel mais ne me permettra pas d'évoluer vers des amplificateurs tout numérique. L’intérêt que je vois est qu'il n'y ait plus de DAC du tout entre le CD et le haut parleur. La classe D se répand et des appareils comme le FX audio D802 à 125 € ont plutôt de bonnes critiques. Très bientôt, il y aura vraisemblablement davantage de bons amplis de ce type avec une vraie alimentation et plus de puissance.
Reste le problème du réglage de volume si je veux passer en 8 voies.

Merci pour vos réponses.
Luis

fxlamare

• Invité
« Réponse #3 le: août 01, 2016, 11:10:32 am »
Bonjour,

Il y aura tjrs besoin d'un dac. Dans les amplis d802 que vous citez le dac est integré, tout comme dans un ampli home cinema. Avec ces derniers, avec 1 cable hdmi, on balance jusqu'à 8 canaux filtrés et corrigés depuis le PC (enceintes jusqu'à 4 voies en actif) et on a une commande de volume pour l'ensemble. Il existe meme des preamp HC qui offrent le choix d'evoluer coté ampli de puissance.

De la bi ou trii amplification avec les d802, il faut rester en numerique de bout en bout et avoir un seul appareil pour separer les canaux afin de garantir la synchronicité des voies entre elles. Le nano-digi conviendra pour cela.

Cdlt

luiscrepy

• Invité
Re : Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #4 le: août 01, 2016, 16:39:55 pm »
Bonjour,

Il y aura tjrs besoin d'un dac. Dans les amplis d802 que vous citez le dac est integré, ....

Vous êtes sûr de çà ?
Voici un extrait de la description de ce matériel paru dans Qobuz :

"L'amplification a découpage, ou classe D dans la classification des types d'amplification et appelée de manière erronée numérique pour cette raison (D évoquant immanquablement digital) n'est pas vraiment récente dans le monde de la Haute-Fidélité.

Cependant, alors qu'à ses débuts celle-ci était souvent confiée à des modules développés par quelques constructeurs les réservant à leurs propres besoins (Hypex, B&O Ice Power, Sony S-Master, Yamaha, Flying Mole), de grands fondeurs de circuits intégrés ont mis au point des puces d'amplification à découpage disponibles pour toutes les marques souhaitant les utiliser.

Les plus modernes de ces puces exploitent directement les signaux numériques sous la forme du bus I2S, et donc sans qu'il soit nécessaire de les convertir auparavant en signaux analogiques et les transforment directement en signaux à modulation de largeur d'impulsion (PWM) auxquels des cellules de filtrage donnent une forme analogique pouvant être transformée en sons audibles.

C'est une puce à découpage récente du fabricant STMicroelectronics et disposant de nombreuses fonctionnalités qu'on ne connaît pas sur d'autres puces de ce type qu'utilise la marque chinoise FX-Audio pour son nouvel amplificateur full digital D802 disposant d'une entrée USB et de deux entrées S/PDIF. Un autre modèle, équipé en plus d'une entrée stéréo analogique et d'un récepteur Bluetooth aptX, est également disponible sous la référence D802C."

Quand au nano-digi, je l'avais bien retenu, mais il me semble qu'il ne saura pas accueillir les filtres FIR pour corriger la phase acoustique comme Tonipe (et d'autres) semble le conseiller plus que vivement ?
Pour être bien clair, je n'envisagerai de passer du DCX2496 (que je maîtrise) à une solution PC (à laquelle je suis loin d'avoir tout compris) que si cela apporte la correction de la phase avec des améliorations mesurables et audibles.

Cdlt,

xnwrx

• Invité
« Réponse #5 le: août 01, 2016, 17:10:50 pm »
effectivement les amplis modernes en class-D (qui n'a rien à voir avec Digital) peuvent transformer directement le signal numérique en analogique amplifié (c'est un DAC par nature). Toutes les puces modernes (Texas, Linear...) le font. Ca évite juste de passer par un DAC avant d'attaquer l'ampli.

fxlamare

• Invité
Re : Re : Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #6 le: août 01, 2016, 18:06:58 pm »

Pour être bien clair, je n'envisagerai de passer du DCX2496 (que je maîtrise) à une solution PC (à laquelle je suis loin d'avoir tout compris) que si cela apporte la correction de la phase avec des améliorations mesurables et audibles.

Cdlt,
Vous pouvez aussi faire la correction de phase dans le pc et continuer d'utiliser le dcx pour le filtrage. L'ideal etant de rester avec du numerique entre le pc et le dcx. Je pense qu'en filtrage actif, il faudra tjrs un equipement intermediaire entre PC et ampli. Soit un dcx, soit un minidsp, ou une carte son multicanaux usb, firewire, i2s... Les options sont nombreuses.

Pour ma part, j'ai Un micro usb calibré UMIK-1, preamp denon HC pour la multi amplification, avec amplis de puissance nad sur medium.

Lisez vous la musique jniquement depuis le pc ? C'est la premiere question a laquelle repondre je pense, car dans le cas contraire, il faudra plutot considerer les minidsp pour un montage fiable et durable.

Cdlt

luiscrepy

• Invité
« Réponse #7 le: août 01, 2016, 21:47:09 pm »
J'utilise à ce jour le PC pour faire les mesures avec le micro livré avec mon ampli HC Yamaha. Le micro n'est pas étalonné, mais la carte son de mon PC est quasi parfaite en linéarité, mes mesures ne doivent pas être trop loin de la réalité.  Il me sert aussi à convertir en flac les CD que j'écoute régulièrement et que je mets sur disque dur externe. Je mesure la courbe de réponse sur REW à partir d'un bruit rose sur le disque dur lu par un lecteur BR avec entrée USB. Ce lecteur sort du SPDIF et est raccordé à l'entrée AES-BU du DCX2496 avec un simple câble RCA-XLR que j'ai soudé moi-même . ça marche parfaitement, que le fichier soit en 44k, en 48k ou en 96k.
Le réglage de volume sur 6 voies est fait en passif sur un ampli 16 x 50 W DIY. Je suis en tri-amplification, le nombre d'amplis c'est juste pour compenser leur faible puissance, 4 HP 38 cm double bobine en utilisent déjà 8 pour les voies grave.
Le PC me sert aussi à aligner les HP en analysant des impulsions présentes sur le disque dur et enregistrées sur cool edit pro. Je procède à l'alignement en réglant les "delay" sur le DCX.
Mais une fois le système réglé, le PC ne sert plus en audio.

Ce que je retiens de votre post, c'est qu'il me serait possible de corriger la phase en insérant mon PC équipé d'une carte son avec entrées-sorties numériques entre la sortie SPDIF de mon lecteur BR et l'entrée AES-BU du DCX2496 ?

Dans ce cas, de quoi aurais-je besoin ?
je me lance :
- un nouveau micro digne de ce nom pour faire des mesures de phase fiables : le même que le votre en USB pour m'affranchir des problèmes d’étalonnage de carte son
- une carte son externe en USB avec entrée et sortie coaxiales numériques - la moins chère que j'ai trouvée : ESI U24XL à 96 €
- un logiciel pour mesurer la phase et l'exporter en fichier texte : REW ?
- un logiciel pour créer le filtre FIR de correction de phase : rePhase ?
- un logiciel pour appliquer ce filtre à ma musique : foobar2000 ?

J'ai bon ?

avec cette configuration la correction de phase pourra-t-elle s'appliquer aussi à ce qui provient du lecteur BR ou uniquement à ce qui est dans la bibliothèque de foobar ?

Si j'ai bien lu entre les lignes, vous utilisez un PC avec de la musique dématérialisée, équipé d'une carte son avec sortie HDMI qui va attaquer un pré-ampli home cinéma Denon.
Vous avez un Nad pour le médium, mais pour les autres voies, vous avez quoi ?
vous utilisez quel logiciel pour la lecture de vos fichiers de musique ?
quelle carte son ?
quel additif vous permet de filtrer ? d'égaliser ?
faites vous une correction de la phase ?

C'est vrai, je suis curieux, mais j'ai tout à apprendre dans le domaine des DSP.

Il y a plus d'une dizaine d'années, j'étais en tri-amplification active analogique grâce à des filtres actifs que j'avais réalisés à base de NE5532. J'étais plutôt satisfait malgré une courbe de réponse accidentée que je préférais ne pas corriger plutôt qu'ajouter un equalizer analogique. Possédant un ampli home cinéma SONY à amplification numérique classe D de la série S-Master, le STR DA3000ES j'avais tenté de l'utiliser comme vous le faites en utilisant les 6 entrées du 6.1. J'ai très vite abandonné, les résultats étant très décevants sur cette entrée et de loin inférieurs à ce que j'obtenais avec mon ampli DIY à base de LM3886. Pourtant, avec les entrées SPDIF, cet ampli était excellent. Bien entendu, il était dépourvu de HDMI.

à +

fxlamare

• Invité
« Réponse #8 le: août 02, 2016, 09:25:39 am »
Bonjour,

Mais une fois le système réglé, le PC ne sert plus en audio.

Ce que je retiens de votre post, c'est qu'il me serait possible de corriger la phase en insérant mon PC équipé d'une carte son avec entrées-sorties numériques entre la sortie SPDIF de mon lecteur BR et l'entrée AES-BU du DCX2496 ?

-> si vous tenez au premier point dans son aspect "ergonomie", minidsp. L'ergonomie se paie : les minidsp sont plus limités au'un pc (taille des filtres, echantillonage...)
-> pour le second, oui vous avez bien compris.

Dominique explique ce montage sur son site.
Pour vos propositions de materiel/logiciel, la base est bien là, il y a besoin de modules gratuits additionnels (vst convolver, vst host, virtual cable) pour etre exhaustif. Sur la carte son, je ne me prononce pas car je connais pas. Il faut veiller à choisir une carte qui permette de faire de l'acquisition (entrée) et la reproduction (sortie) en meme temps. Dominique utilise une PucLite, il doit exister d'autres options moins onéreuses.

Si vous numerisez vos albums en flac, vous n'aurez plus le pb de l'acquisition puisque le lecteur br deviendra inutile : tout sortira du pc.

Cdlt

luiscrepy

• Invité
« Réponse #9 le: août 02, 2016, 11:20:25 am »
Merci pour vos réponses.

Je viens de créer un simple filtre passe bas dans rePhase, généré l'impulsion que j'ai importée dans foo_convolve activé dans foobar. J'ai lancé la lecture d'un fichier transmis en wifi depuis ma freebox et ça marche !

Je crois que j'ai compris et effectivement j'entrevois les horizons que ça ouvre : la totalité du filtrage et de l’égalisation en FIR, les problèmes de phase devraient alors être sérieusement diminués. Mais alors, je crois que j'en aurai pour un bout de temps à mettre le système au point !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: août 06, 2016, 18:46:34 pm »
Bonjour

Les vacances sont source d'inspiration :
J'avais fait un chapitre expliquant pourquoi il était indispensable de mesurer.
Je vais le compléter avec une partie : "Comment se passer de la mesure".

Pour la correction de la phase, la correction de la coupure électrique d'un ampli à plus de 100000 Hz et parfaitement audible.
Vous ne pouvez le mesurer facilement !!!
Je n'ai pas la prétention de faire des mesures juste au dessus de 15000 Hz...

Par contre si vous analysez bien votre système, vous pouvez savoir a peu prés ce qu'il faut corriger, et trouver à l'écoute les valeurs que vous n'avez pas.
http://www.petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

Vous corrigez avant le DCX, les 6 canaux (2 fois 3 canaux) à la fois.
La carte son conseillée est la Yellowtec PUC2 Lite.

Autres carte son : http://www.petoindominique.fr/php/pc_routage.php
J'ai renoncé à la RME pour son prix, mon vendeur à refusé de me ventre la BEHRINGER, j'ai pris la Yellowtec (par correspondance chez Thomann) en conservant le DCX...
Et grâce à ce bon choix, j'ai trouvé la courbe cible idéale !!!
http://www.petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique.

olive

• Invité
« Réponse #11 le: octobre 12, 2016, 22:03:37 pm »
Petit déterrage d'automne car je me retrouve tout à fait dans la démarche de Luiscrespy. Le but étant de rester en numérique au maximum pour pouvoir exploiter l'excellent rapport qualité prix de ces petits amplis cités ci dessus.

-Un pc pour le filtrage, la correction de phase, l'égalisation vers la courbe idéale.
-3 sorties en numérique (chacune stéréo et filtrée pour la voie qu'elle va alimenter) pour entrer directement dans 3 FDA type FX audio 802, 1 par voie.

Sur le papier, ça a l'air simple, mais en pratique, je ne trouve pas (mal cherché ?). N'hésitez pas à faire signe si une telle solution existe ! :refl:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: octobre 13, 2016, 16:41:49 pm »
Bonjour

Je ne sais pas comment gérer trois prises USB différentes dans un PC pour envoyer à chacune la partie du signal qui lui revient.
La solution existe certainement, mais je ne la connais pas.
Sans doute faut-il passer par une carte son avec plusieurs sorties numérique ?
Les sorties dites ADAT passent 8 canaux simultanément.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Invité
« Réponse #13 le: octobre 13, 2016, 20:57:33 pm »
Bonjour,

J'ai déjà parlé de tout cela ici et dans d'autres fils, mais pour résumer j'avais retenu :

1) cette interface à laquelle il manque la possibilité d'accueillir une convolution par voie de sortie, donc pas de correction de phase
https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/nanodigi-2x8-b
son atout est de pouvoir sortir sur des amplis 100% numériques et de recevoir un réglage de volume par télécommande.
2)cette interface qui permet la correction de phase indépendante sur chaque voie, mais sort en analogique, donc pas d'amplis 100% numériques.
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-da8
son atout est de disposer d'un réglage de volume numérique permettant de s'affranchir d'un potentiomètre à 6 ou 8 voies pour le réglage de volume en passif.

MiniDSP devrait pouvoir sortir un jour ou l'autre un appareil regroupant les possibilités des 2 produits ci-dessus, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui le fasse. J'avais trouvé un produit Xilica hors de prix permettant le filtrage FIR mais à la lecture de son mode d'emploi, il ne me parait pas capable de récupérer une convolution pour correction de phase :
http://store.acousticfrontiers.com/xilica-xd-4080.html
J'en suis donc pour l'instant à tenter de maîtriser la création d'un fichier de correction de phase pertinent, tout en vérifiant qu'il améliore réellement mon système.

Cdlt,
Luis

fxlamare

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 13, 2016, 21:12:53 pm »
Bonsoir,

Si le nanoDigi n'intègre pas la correction de phase, celle-ci peut être gérée dans le PC et avec une convolution par voie de sortie.
Sur le même principe que l'opendrc, il existe également le UDAC-8 qui se branche en USB et permet d'utiliser des amplis conventionnels (branchement en RCA uniquement). En terme de coûts, on est plus ou moins dans les mêmes ordres de grandeur.

Cordialement.