Auteur Sujet: faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?  (Lu 5953 fois)

olive

• Invité
Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #15 le: octobre 13, 2016, 21:52:21 pm »
Un grand merci pour la rapidité de vos réponses   :d. Si je résume bien, il y a des bouts de solution à ce que je recherche mais pas (encore) la solution tout intégré comprenant une CS avec 3-4 sorties SPDIF avec un soft faisant équaliseur, filtre, phase, correction de salle, la vaisselle, etc...

J'ai regardé d'un peu plus près les solutions que vous proposez ; on n'en est pas loin. Une version un peu améliorée du nano digi avec disons en entrée au moins 2 spdif, les mêmes sorties et quelques fonctionnalités en plus, ça pourrait aussi aller.

A mon avis la version intégrée ça ne va pas tarder à sortir : la gestion de tout le bouzin en numérique, pour entrer dans un FDA en numérique simplifie tout ça. En attendant, je garde le mange disque la platine CD dont la simplicité fait le ravissement de Madame... les deux amplis derrière un peu moins, mais ça va encore.

Bien cordialement

luiscrepy

• Invité
Re : Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #16 le: octobre 13, 2016, 21:58:45 pm »
Bonsoir,

Si le nanoDigi n'intègre pas la correction de phase, celle-ci peut être gérée dans le PC et avec une convolution par voie de sortie.
Vous avez certainement raison, mais connaissez vous un logiciel qui pourra remplacer ou compléter miniDSP nanoDIGI 2x8 plug-in qui pilote normalement le nanodigi ?

Cdlt
Luis

lildadou

• Invité
« Réponse #17 le: juin 15, 2017, 15:14:44 pm »
Bonjour

Je ne sais pas comment gérer trois prises USB différentes dans un PC pour envoyer à chacune la partie du signal qui lui revient.
La solution existe certainement, mais je ne la connais pas.

Sous Linux, le contrôleur de son PulseAudio doit te permettre n'importe quel excentricité. Découper un signal par plage de fréquence, y appliquer des filtres et affecter ces plages à différents périphériques me semble être de l'ordre du très probablement réalisable.

fxlamare

• Invité
« Réponse #18 le: juin 15, 2017, 15:31:14 pm »
Bonjour,

Je ne me risquerais pas à utiliser 3 cartes son distinctes sur 3 ports usb pour faire du filtrage actif.
Si cela "peut marcher", comment être certain de la synchronisation des horloges des cartes son ? Le flux audio pourrait arriver avec un décalage aléatoire sur l'une ou l'autre des cartes, donnant des résultats bizarres au final.
Pour faire du multiroom, pourquoi pas, mais pour du filtrage actif, je ne prendrais pas ce chemin.

J'envisage une RME Digiface (8 canaux en 24/192), sur 1 interface unique USB, et avec 8 entrées numériques pour capturer le son d'autres sources et faire le traitement dans le PC.
Et derrière cette RME, des amplis FDA.

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: juin 15, 2017, 17:00:12 pm »
Bonjour

Amplis FDA avec une liaison optique.
Les perturbations ne passeront pas.

Un nota sur l'ampli FDA FX-AUDIO D802 :
Lorsqu'on l’éteint avec la télécommande, il fait une procédure d'arrêt comme un PC avec un bye bye qui s'affiche sur l'écran.
Lorsque l'on coupe directement le courant sur la multiprise il s’éteint un peu plus vite sans bye bye.  Il se rallume tout seul lorsque l'on remet le courant sur la multiprises.
Je ne suis pas sur que l'arrêt par coupure de courant soit la meilleure solution.

Cordialement, Dominique.

lildadou

• Invité
« Réponse #20 le: juin 16, 2017, 16:06:43 pm »
Bonjour,

Je ne me risquerais pas à utiliser 3 cartes son distinctes sur 3 ports usb pour faire du filtrage actif.
Si cela "peut marcher", comment être certain de la synchronisation des horloges des cartes son ? Le flux audio pourrait arriver avec un décalage aléatoire sur l'une ou l'autre des cartes, donnant des résultats bizarres au final.

Pour faire du multiroom, pourquoi pas, mais pour du filtrage actif, je ne prendrais pas ce chemin.

Bonjour,

j'ai étudié votre hypothèse avec beaucoup d'attention et j'ai réalisé une analyse des sources possibles de désynchro:
  • PulseAudio ne prête pas attention à la synchronisation des interfaces lorsqu'il y en a plusieurs: le contraire m'aurait étonné mais je suis aller vérifier et oui pulseaudio est précautionneux sur ce point.
  • La préemption par l'OS de l'ordinateur: Sur votre ordinateur, il y a plusieurs centaines de processus de démarré mais seulement quelques uns sont exécutés par le CPU. Ces derniers rendent la main quand ils n'ont plus rien à faire pour laisser les autres processus tourner. S'il ne rende pas la main (après ~100ms), l'OS peut les interrompre. Ce problème ne devient significatif que lorsque le CPU est saturé ou qu'un processus inamical (qui ne rend jamais la main) est présent. Vous avez tous un jour vécu l'expérience où votre machine "saccade".
    Dans un cas nominal, on cette cause n'est pas significative car PulseAudio y fait attention (1) et que votre interface dispose d'un petit buffer et d'une horloge (3).
    Vous pouvez encore d'avantage réduire ce risque en utilisant un noyau temps réel. Un noyau temps-réel est, pour faire simple, un OS qui ne peut pas interrompre trop longtemps un processus. Par exemple, c'est grâce à un noyau temps-réel que l'on synchronise les capteurs (qui sont redondés 3x) dans les avions. Je vous recommande d'ailleurs très chaudement d'utiliser un Linux avec noyau RT si vous utilisez un ordinateur dans votre chaîne Hi-Fi.
  • Les ports USB n'ont pas la même horloge: Il y a rarement plusieurs contrôleurs USB donc les ports sont sur la même horloge. De toute façon, l'horloge d'un contrôleur USB est trop grossière pour votre interface audio. A la place, une interface audio embarque un buffer et sa propre horloge. Ce qui introduit un délai proportionnel au buffer additionné au temps de traitement du signal mais surtout une décohérence du fait de la présence de plusieurs horloges (4)
  • Les interfaces audio n'ont pas la même horloge: Voilà un vrai problème. Sur le coup je me suis que le monde de l'audio numérique ne pouvait fonctionner à cause de ce problème mais en cherchant j'ai appris que les équipements audio numérique prévoient des mécanismes de synchronisation de leurs horloges mais pas via USB.

Vous avez donc parfaitement raison, il ne faut utiliser les FDA comme des interfaces audio (via l'USB) mais comme des équipements audio (SPDIF).

J'envisage une RME Digiface (8 canaux en 24/192), sur 1 interface unique USB, et avec 8 entrées numériques pour capturer le son d'autres sources et faire le traitement dans le PC.
Et derrière cette RME, des amplis FDA.

En lisant les specs, j'ai cru comprendre que le port USB ne sert qu'à configurer le TotalMix mais ne sert pas à disposer d'une interface audio.
Je reformule: RME Digiface USB ne semble pas être une carte son externe USB.

fxlamare

• Invité
Re : Re : Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #21 le: juin 16, 2017, 16:30:50 pm »
Bonjour,

En lisant les specs, j'ai cru comprendre que le port USB ne sert qu'à configurer le TotalMix mais ne sert pas à disposer d'une interface audio.
Je reformule: RME Digiface USB ne semble pas être une carte son externe USB.

RME fourni des pilotes ASIO pour Windows. Dans le manuel, en intro ainsi que page 15, il est clairement montré des interfaces audio pour exploiter la carte en entrée comme en sortie.
J'ai par ailleurs vu des vidéos sur internet de démo où TotalMix renvoyait le son vers un DAW comme Reaper pour appliquer des filtres au niveau soft, faire de l'enregistrement et du loopback.

Cordialement.

xnwrx

• Invité
« Réponse #22 le: juin 16, 2017, 18:06:40 pm »
Il existe une règle qui préserve la synchronisation avec le port USB, c'est de transmettre les signaux droite et gauche dans le même flux d'un port USB (ce qui est la norme). Dans ce cas, vos voies droite et gauche restent synchrones.

lildadou

• Invité
Re : Re : Re : Re : faut-il migrer du DCX2496 à une solution tout PC ?
« Réponse #23 le: juin 16, 2017, 19:15:11 pm »
RME fourni des pilotes ASIO pour Windows. Dans le manuel, en intro ainsi que page 15, il est clairement montré des interfaces audio pour exploiter la carte en entrée comme en sortie.
J'ai par ailleurs vu des vidéos sur internet de démo où TotalMix renvoyait le son vers un DAW comme Reaper pour appliquer des filtres au niveau soft, faire de l'enregistrement et du loopback.

Décidément, je me trompe souvent. Dans la même que Digiface USB, je crois EXBOX.UMA de DirectOut Technologie peut répondre au besoin. Toutefois, le produit n'est plus fabriqué depuis 2016.