Auteur Sujet: h frame ou u frame?  (Lu 3078 fois)

tonton

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Re : h frame ou u frame?
« Réponse #30 le: août 09, 2016, 21:39:10 pm »
Bon. C'est un argument auquel je n'avais pas pensé.
Perso, je vois un gros avantage au bicone: Il travaille en piston alors que un grand cône de 20cm fractionne.
Ça rend l'extrême aigu plus linéaire, mais il faut être à peu près dans l'axe pour en profiter.
Je pense que l'astuce de conception réside dans le fait de concentrer l'énergie dans l'axe de telle sorte que l'on ait +6dB dans l'axe pour masquer la courbe de réponse Cracra du cône.
Écoute éloignée obligatoire. Disons 3m minimum pour un sweet spot assez large.
Comme quoi, il en faut pour tous les gouts.

Cdlt.
« Modifié: août 09, 2016, 21:46:24 pm par tonton »

landbourne

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Re : h frame ou u frame?
« Réponse #31 le: août 09, 2016, 21:39:58 pm »
Bonsoir,
 Supprimer le cône d'aigu apporterai donc une amélioration selon vous, c'est une opération qui n'est peut être pas facile a faire.
 Est que ça change des paramètres des HP?
 Yves

xnwrx

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Re : h frame ou u frame?
« Réponse #32 le: août 09, 2016, 21:57:11 pm »
Je ne vous conseillerais pas de supprimer le cône d'aigu sur un LB, je pense que ça se traduit par la destruction du HP. A voir...
Je viens de tester plusieurs petits LB à bas coût, et croyez moi, de très très gros progrès ont été réalisés dans la conception des HP comme dans les matériaux. Ces petits LB fractionnent toujours, mais tout est parfaitement maîtrisé. Je vous invites tous (voire j'aimerais que vous le fassiez pour vous rendre compte par vous même) à acheter un HIVI B3S ou M3N ou B3N, à 10 Euro le bout, il est absolument époustouflant à tous niveau. Évidemment il ne peut sortir de forts niveaux, évidemment il ne peut restituer les basses fréquences, mais quelle finesse, quelle précision, quelle pêche, j'en suis encore sur le c..

tonton

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Re : h frame ou u frame?
« Réponse #33 le: août 09, 2016, 22:01:51 pm »
Je vois un deuxième avantage au bicone:
Aux fréquences très élevées, le son sort propre et en phase au niveau du fond du cône (bobine). Plus on s'en éloigne pour se rapprocher du bord du cône, plus les phénomènes de déphasage apparaissent du fait de l'éloignement et de la souplesse du cône.
Sur le HP classique, dans l'extrême aigu, c'est donc le fond du cône qui rayonne. Le bord du cône présente des mouvements incontrôlés et hors phase (fractionnement). C'est une sorte de suspension géante.
Quand il y a opposition de phase entre les deux, ça crée un creux dans la courbe de réponse.
A l'inverse, en phase ça crée une bosse. D'où de méchantes non-linéarités.
Je présume également que le cône fait office de pavillon ce qui fait monter le niveau et augmente donc le phénomène.
Avec le bicone, il y a rupture géométrique avec le cône. Il est accroché direct à la bobine. Plus d'amplification pavillonnaire, fonctionnement en piston, mais défaut de l'énergie concentrée dans l'axe.
Bon, je ne suis pas electro-acousticien, mais c'est comme cela que je vois le bouzin.

Moi, le bicone, je le garde.

Cordialement.
« Modifié: août 09, 2016, 23:22:05 pm par tonton »

Tonipe

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Re : h frame ou u frame?
« Réponse #34 le: août 10, 2016, 17:42:06 pm »
Bonjour

Citer
Perso, je vois un gros avantage au bicônes: Il travaille en piston alors que un grand cône de 20cm fractionne.

Le petit cône travaille en piston, le grand cône se fractionne...

J'ai essayé mon B200 avec et sans tweeter, en filtrage actif à pente raide.
Sans la correction de phase, et avec la courbe cible ISO 2969X, je préférai avec tweeter.
Avec la correction de phase et la nouvelle courbe cible, je préfère sans tweeter.
Un bon 21 cm sans bicônes, ça marche aussi !!!

Cordialement, Dominique

landbourne

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Re : h frame ou u frame?
« Réponse #35 le: août 10, 2016, 18:00:13 pm »
Bonjour,

 Pour gils,c'est genre de hp dont je me sert: Philips ad 7061.

 Yves

tonton

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Re : h frame ou u frame?
« Réponse #36 le: août 11, 2016, 22:43:45 pm »
Bonsoir,

Bin oui, ça marche bien ces trucs-là, si on accepte le grave qui tousse, l'aigu directif et qu'on se donne la peine de les linéariser correctement.
Moi, c'est Fostex FP203, FE207 et Davis 21MRP.
Depuis, je suis passé à autre chose, mais j'aime bien écouter à l'occasion mes anciennes enceintes qui sont remisées au placard.

Le large-bande bicone de 20cm, c'est selon moi, le LB de référence. Ca existe depuis belle lurette et pratiquement dans son jus d'origine. C'est donc que c'est un HP parfaitement optimisé. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait revenir dessus.
Moi, je préfère une bonne vieillerie genre Supravox que tous ces boomer-mediums modernes avec membranes en tétraxycarbonidon et suspensions mousses. Et je ne parle même pas du rendement.

Cdlt.
« Modifié: août 11, 2016, 22:59:05 pm par tonton »