Auteur Sujet: h frame ou u frame?  (Lu 2408 fois)

landbourne

• Full Member
Re : h frame ou u frame?
« Réponse #30 le: août 08, 2016, 17:49:44 pm »
Bonjour,

xnwrx
« le: Aujourd'hui à 09:37:20 »:
 "Je ne m'avancerais aucunement sur les systèmes BP que je ne connais pas car je ne conçois pas que ça puisse être un système de reproduction fidèle de fait de son principe même."
 Le baffle plan est un moyen très simple pour avoir de la musique: un trou dans une planche et vous avez de la musique,c'est imparfait mais rapide,ensuite comme toutes les autres charges il faut faire des réglages.
 Prendre n'importe quel hp dans n'importe quelle boîte? Je suis pas sûr que cela soit meilleur qu'un hp et une caisse faîts pour aller ensemble .
 Ma question à l'origine était de savoir s'il y avaient des avantages de passer d'un U frame à un H frame, pour moi dans ma configuration actuelle, qui n'est sans doute pas définitive, la réponse est oui.
Le H FRAME c'est H ement bien! :oops:
 Cordialement,

Yves

landbourne

• Full Member
« Réponse #31 le: août 08, 2016, 17:59:28 pm »
Bonjour Dominique,

Ce que je ne comprends pas dans votre cas c'est pourquoi vous n'êtes pas passé en clos depuis plus longtemps.L'onde arrière existe depuis le début.
 Yves

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #32 le: août 08, 2016, 18:09:45 pm »
Quand je disais n'importe quel HP dans n'importe quelle boîte, c'était pour insister sur le fait que la correction permet de récupérer beaucoup. Et c'est à peine exagérer. Effectivement il vaut mieux un HP et la boîte adaptée, mais avec la transformée de Linkwitz on peut retrouver la réponse souhaitée. La seule chose qu'elle ne permet pas de récupérer, c'est la fréquence réelle de résonance du HP dans sa boîte, qui finalement ne joue dans ce cas que sur le taux de distorsion autour de cette fréquence.
Dans votre cas Yves, est-ce le H-Frame qui est Hement bien, ou simplement l'extension de la distance entre onde avant et onde arrière provoquée par l'ajout des barres du H ? Ces mêmes extensions sur le U-frame donneraient à mon sens le même résultat.

gils

• Hero Member
« Réponse #33 le: août 08, 2016, 19:52:08 pm »
:)

non , 3 HP identiques dans des systèmes FRAME différents  sans bricolage électronique , le son est complètement différent ;)

landbourne

• Full Member
« Réponse #34 le: août 08, 2016, 22:09:52 pm »
Bonsoir,
 En fait c'est comme si j'avais rajouté un autre U frame devant celui déjà existant; les 2 volumes sont parfaitement identiques hormis le volume occupé par le Hp. Ce qui est meilleur c'est que maintenant c'est un H frame.

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: août 09, 2016, 17:41:01 pm »
Bonjour

Il y a eu deux choses qui m'ont fait passer en clos :
- L'amélioration de la mise au point (Courbe cible + phase acoustique) m'ont fait de plus en plus entendre l'écho sur le mur arrière.
- Les forums se sont mis à parler de la transformée de Linkwitz qui était réalisable avec le DCX.

C'est aussi l'amélioration de la mise au point qui m'a fait supprimer le tweeter...

Il y a 10 ans j'ai choisi un LB qui convenait pour une utilisation sur baffle plan.
Je l'utilise aujourd'hui en clos avec une transformée de Linkwitz, et il marche très bien.
Pourquoi le changer ?
De toute façon, lorsque l'on ne veut pas de bicônes, le choix est très réduit...

Cordialement, Dominique.

tonton

• Full Member
« Réponse #36 le: août 09, 2016, 19:35:42 pm »
Bonjour,

Pourquoi ne voulez-vous pas de bicone ?

Cdlt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: août 09, 2016, 20:38:36 pm »
Parce qu'a la mesure il y a deux impulsions, très proches certes, mais il y en a deux.
Le bicônes ne sert pas, un simple cône monte à 17000 Hz sans problème.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #38 le: août 09, 2016, 21:39:10 pm »
Bon. C'est un argument auquel je n'avais pas pensé.
Perso, je vois un gros avantage au bicone: Il travaille en piston alors que un grand cône de 20cm fractionne.
Ça rend l'extrême aigu plus linéaire, mais il faut être à peu près dans l'axe pour en profiter.
Je pense que l'astuce de conception réside dans le fait de concentrer l'énergie dans l'axe de telle sorte que l'on ait +6dB dans l'axe pour masquer la courbe de réponse Cracra du cône.
Écoute éloignée obligatoire. Disons 3m minimum pour un sweet spot assez large.
Comme quoi, il en faut pour tous les gouts.

Cdlt.
« Modifié: août 09, 2016, 21:46:24 pm par tonton »

landbourne

• Full Member
« Réponse #39 le: août 09, 2016, 21:39:58 pm »
Bonsoir,
 Supprimer le cône d'aigu apporterai donc une amélioration selon vous, c'est une opération qui n'est peut être pas facile a faire.
 Est que ça change des paramètres des HP?
 Yves

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #40 le: août 09, 2016, 21:57:11 pm »
Je ne vous conseillerais pas de supprimer le cône d'aigu sur un LB, je pense que ça se traduit par la destruction du HP. A voir...
Je viens de tester plusieurs petits LB à bas coût, et croyez moi, de très très gros progrès ont été réalisés dans la conception des HP comme dans les matériaux. Ces petits LB fractionnent toujours, mais tout est parfaitement maîtrisé. Je vous invites tous (voire j'aimerais que vous le fassiez pour vous rendre compte par vous même) à acheter un HIVI B3S ou M3N ou B3N, à 10 Euro le bout, il est absolument époustouflant à tous niveau. Évidemment il ne peut sortir de forts niveaux, évidemment il ne peut restituer les basses fréquences, mais quelle finesse, quelle précision, quelle pêche, j'en suis encore sur le c..

tonton

• Full Member
« Réponse #41 le: août 09, 2016, 22:01:51 pm »
Je vois un deuxième avantage au bicone:
Aux fréquences très élevées, le son sort propre et en phase au niveau du fond du cône (bobine). Plus on s'en éloigne pour se rapprocher du bord du cône, plus les phénomènes de déphasage apparaissent du fait de l'éloignement et de la souplesse du cône.
Sur le HP classique, dans l'extrême aigu, c'est donc le fond du cône qui rayonne. Le bord du cône présente des mouvements incontrôlés et hors phase (fractionnement). C'est une sorte de suspension géante.
Quand il y a opposition de phase entre les deux, ça crée un creux dans la courbe de réponse.
A l'inverse, en phase ça crée une bosse. D'où de méchantes non-linéarités.
Je présume également que le cône fait office de pavillon ce qui fait monter le niveau et augmente donc le phénomène.
Avec le bicone, il y a rupture géométrique avec le cône. Il est accroché direct à la bobine. Plus d'amplification pavillonnaire, fonctionnement en piston, mais défaut de l'énergie concentrée dans l'axe.
Bon, je ne suis pas electro-acousticien, mais c'est comme cela que je vois le bouzin.

Moi, le bicone, je le garde.

Cordialement.
« Modifié: août 09, 2016, 23:22:05 pm par tonton »

gils

• Hero Member
« Réponse #42 le: août 10, 2016, 17:15:55 pm »
 :)

A l'époque , j'ai eu une enceinte Philips de petite taille avec un LB bi-cône de 15  cm , je le branchait sur mon Grundig C 460 , je n'ai jamais eu un sans pareil avec d'autre HP du même genre de l'époque ( 76) , un aigu très fin digne d'un tweeter à dôme et un grave somme toute honnête pour la taille du HP et l'enceinte close .

ça ressemblé un peu à cela

« Modifié: août 10, 2016, 17:18:20 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: août 10, 2016, 17:42:06 pm »
Bonjour

Perso, je vois un gros avantage au bicônes: Il travaille en piston alors que un grand cône de 20cm fractionne.

Le petit cône travaille en piston, le grand cône se fractionne...

J'ai essayé mon B200 avec et sans tweeter, en filtrage actif à pente raide.
Sans la correction de phase, et avec la courbe cible ISO 2969X, je préférai avec tweeter.
Avec la correction de phase et la nouvelle courbe cible, je préfère sans tweeter.
Un bon 21 cm sans bicônes, ça marche aussi !!!

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #44 le: août 10, 2016, 18:00:13 pm »
Bonjour,

Pour gils,c'est genre de hp dont je me sert: Philips ad 7061.

Yves