Auteur Sujet: Rephase: utilisation pour corriger la phase des enceintes  (Lu 2749 fois)

leon37

• Newbie
  • *
Rephase: utilisation pour corriger la phase des enceintes
« le: août 24, 2016, 11:54:48 am »
Bonjour à tous.

Je lis beaucoup ces derniers temps sur les possibilités de Rephase. J'ai lu attentivement le tuto de Dominique mais j'ai des questions complémentaires:
- A quelle distance doit être faite la mesure avec REW par exemple avant de l'importer sous rephase : à 1m ou au point d'écoute?
- Les filtres proposés sous rephase sont uniquement des LR qui commencent à 12dB. Comment faire si vous avez des filtre passif à 6db ou bien encore en Butterworth?
- A quoi correspond la fonction box et comment l’utiliser?

Merci pour vos réponses.

A bientôt
« Modifié: août 24, 2016, 14:11:35 pm par leon37 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Rephase: utilisation pour corriger la phase des enceintes
« Réponse #1 le: août 24, 2016, 17:26:37 pm »
Bonjour

Mesure de la phase à moins de 1 m des enceintes.

Vous devez corriger dans RePhase la somme des coupures électrique et acoustique.
Si la coupure acoustique est loin de la coupure électrique il faut chercher à l'écoute le bon réglage.
Un exemple ? Un tweeter qui coupe acoustiquement à 1000 Hz et filtré à 4000 Hz.

RePhase ne propose que la correction de la phase des filtres Linkwitz Riley à 12 ou multiple de 12 dB.
Il faut essayer de s'en approcher en pratique...
Un filtre électrique à 6 dB et une coupure acoustique à 12 dB se corrige avec un filtre à 12 ou 24 dB à choisir à l'écoute.

La fonction BOX corrige la coupure acoustique du HP de grave monté dans son enceinte.
Quel est votre HP de grave ? Quel type d'enceinte ? Quel volume, quel accord ?

Cordialement, Dominique

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: août 24, 2016, 18:24:50 pm »
Bonjour Dominique

Je crois avoir compris une chose:
- Si je n'ai pas de moyen de mesure: je dois rentrer mes filtres passif sous Rephase en m'approchant le plus de ce que propose Rephase: système en boucle ouverte
- Si j'ai un moyen de mesure : je n'ai pas besoin de rentrer mes filtres passifs mais de travailler sur le fichier importé depuis REW: système en boucle asservie avec la mesure

Ai-je bien compris?

Si oui, la question qui me turlupine est le fenêtrage qui va modifier ma courbe de réponse. Je sais que le fenetrage est obligatoire pour travailler la phase correctement mais cela détériore fortement ma réponse en amplitude. J'ai essayé 5ms à droite de l'impulse -> OK pour la phase mais courbe en amplitude fortement dégradée. 10ms et c'est la phase qui n'est plus exploitable.

Avez vous une idée pour exploiter la phase avec un fenêtrage important?

Mon enceinte à:
- Un grave de 21cm SEAS P21 RE4X filtré à 6db à 600Hz ( je ne connais pas le volume de la partie grave de l'enceinte)
- Le médium SEAS PC17 RCY H352 en large bande
- L'aigu: SB29RDCN filtré à 12dB en Butterworth à 5000Hz

merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: août 24, 2016, 21:48:15 pm »
Sans moyen de mesure, vous faites le bilan de ce que vous avez pour savoir ou il faut corriger.
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php voir "Les valeurs à entrer dans RePhase.
Une fois fait, vous mesurer à travers les correction pour compléter ce qui reste aux potentiomètres de phase.

Mesure de la phase avec ARTA : http://petoindominique.fr/php/mesurephase.php

Cordialement, Dominique

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 26, 2016, 18:05:09 pm »
bonjour,

Voici mon idée: je souhaite profiter des 2 mondes ( corriger la phase et l'amplitude et ce sans fenêtrage sur l'amplitude):

1- Mesure à 50/80cm  entre medium et tweeter pour la mesure de la phase.
2- Mesures multiples au point d'écoute pour mesurer l'amplitude sans fenêtrage
3- Correction sous rephase uniquement de la phase selon le fichier contenant la mesure phase + génération du fichier de convolution "phase"
4- Correction sous rephase uniquement de l'amplitude (en ayant cocher l'option linear pour ne pas avoir d'incidence sur la phase) selon le fichier contenant la mesure d'amplitude au point d'écoute + génération d'un 2ème fichier de convolution "amplitude"
5-export sous Foobar avec en 1 SOx, en 2 convolver fichier "phase" et en 3 convolver fichier "amplitude"

Est ce que c'est la bonne démarche?

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 26, 2016, 19:54:40 pm »
Bonjour

La correction de la phase doit se faire essentiellement avec les fonctions filtres et box, et le moins possible avec les potentiomètres.
Cela ne demande pas de mesure, ou alors juste en contrôle et pour l'ajustement final.
Mais vous pouvez le faire à la mesure si vous voulez.
N'oubliez pas que vos mesures sont limitées en bande passante, alors que des corrections hors de cette bande passante sont audible.

La correction de l'amplitude à aussi une influence sur la phase, il faut penser correction globale.

Je n'utilise qu'un seul fichier de correction, avec amplitude et phase dans le même fichier.

Cordialement, Dominique.

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 27, 2016, 14:22:26 pm »
Bonjour

merci Dominique pour vos retours. j'ai testé une autre méthode et CA MARCHE  :headb2: :headb2:

- 1 fichier où je corrige que la phase avec rephase et génération sous convolver
- 1 fichier où je ne corrige que l'amplitude en utilsant la fonction linear phase et non minimum phase. J'ai dans ce fichier coché sur hide phase pour qu'il n'y ai pas de donnée sur la phase lors de l'export.

Ma courbe cible est basée sur l'iso avec un gain sur le grave. J'ai testé votre nouvelle courbe cible (pente continue entre grave et aigu) mais elle ne me convient pas sur la bande 800H-2Kh trop atténuée (c'est mon simple avis)

voici mes courbes avec impulse. Qu'en pensez vous?

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 27, 2016, 14:23:43 pm »
Avec les impulses

Je vous avoue que je suis un peu déçu sur l'impulse corrigée qui ne m'apporte pas de gain significatif à l'écoute ( à creuser)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: août 27, 2016, 14:40:25 pm »
Bonjour

Que vous faut-il de plus sur l'impulse, vous avez une impulsion bien franche dans un seul sens ?

Concernant votre courbe cible, c'est votre choix à l'écoute dans votre pièce d'écoute.
Vous avez fait ce choix en connaissance de cause, en ayant essayé d'autres courbes.

Cordialement, Dominique

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: août 27, 2016, 15:01:43 pm »
Petite question sur convolver de foobar: est il capable d'accepter du 32bits LPCM ?

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: août 27, 2016, 15:15:54 pm »
Oui, c'est comme cela que je l'utilise.
En 24 bits à 96 kHz il faut 2^16 = 65536 Taps.

Cordialement, Dominique

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: août 27, 2016, 15:18:52 pm »
merci

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: août 27, 2016, 17:58:34 pm »
Dominique

Auriez vous un style musical ou instrument à me conseiller pour mettre en valeur la correction de phase. Si l'impulse est correct, à l'écoute je ne détecte pas de changement significatif.
Qu'apporte la correction de phase à l'écoute (ouverture, détail, scène sonore large, .....?)

merci par avance

dexter59

• Full Member
« Réponse #13 le: août 27, 2016, 22:04:40 pm »
Bonjour dans les cas des mes BR j'ai immédiatement l'impression d'un grave plus propre, beaucoup moins baveux on dirait limite un clos. Cette propreté  intervient sur toute la bande passante, c'est subtil, mais on sens un mieux , revenir en arrière c'est impossible pour moi.

D'ailleurs il faut faire gaffe avec foobar il met environ 10 secondes à lancer un fichier une fois activé dans le convolver. Une fois qu'il la lancé, il y est pour de bon ceci dit.

leon37

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: août 27, 2016, 23:06:04 pm »
Bonsoir

merci . je vais tenter de refaire des essais pour détecter les améliorations.