Auteur Sujet: Réalisation Line-Array  (Lu 13623 fois)

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #105 le: janvier 23, 2017, 19:59:10 pm »
ce que vous montrez ressemble plutôt à un passe haut et en IIR.

Oooops... effectivement j'ai été un peu vite... désolé... et merci :)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #106 le: janvier 23, 2017, 20:34:08 pm »
Oui Luis, si vous filtrez avec autre chose qu'un FIR, vous ne pourrez obtenir un plateau plat puisque vous modifiez la phase (et même très fortement avec un 8th ordre). Faites le test avec un FIR à phase nulle, et vous verrez que filtrer sous 40 Hz (pour un carré à 40 Hz) n'a aucun effet. En filtrant avec un IIR (ou par FFT c'est pareil), vous déphasez toutes les harmoniques du signal.
Je suis d'accord pour les amplis, ce sont des circuits réactifs passifs, l'enceinte aussi, le HP aussi. L'intérêt du filtre FIR c'est de pouvoir à volonté ramener la phase plate sur l'ensemble du spectre, c'est à dire corriger "en sens inverse" toutes les modifications de phases apportées par l'ensemble de restitution (moyennant l'application d'un retard inhérent au filtre FIR). Ceci fait, mon carré redevient carré.
C'est bien pour cela que la mesure d'un signal carré (par exemple) restitué par la chaîne, est immédiatement parlante sur la qualité de reproduction en phase et en module. Généralement on maîtrise le module assez facilement, la phase beaucoup moins. C'est bien aussi pour cela que j'aimerai voir quelques mesures de signaux carrés de diverses réalisations.

Je refais ma mesure, ainsi que caisson seul et LA seule.

Bien, il ressort de ces mesures qu'il est impossible d'obtenir quelque chose de fiable au point d'écoute, et c'est clairement du aux réflexions dans ma pièce. Les réflexions s'ajoutent au signal original et perturbent totalement la mesure.

Voici ce que j'obtiens au point d'écoute tout en route (caisson + LA) pour un 40 Hz :

Et voici ce que j'obtiens pour la LA seule avec un 150 Hz, mais mesuré sur un des HP (4cm) car au point d'écoute, c'est tout et n'importe quoi :

Du coup je viens de faire un test qui montre combien ma pièce est une horreur, faites le c'est simple et très informatif : placez votre micro au point d'écoute, mettez vous où vous voulez dans la pièce et enregistrez vous en train de dire une phrase. Rejouez l'enregistrement !
Chez moi je m'entends avec une belle réverb :d :8
« Modifié: janvier 23, 2017, 21:21:17 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #107 le: janvier 23, 2017, 22:54:01 pm »
Merci pour votre échange, tout cela me fait avancer.

J'ai de mon côté effectué quelques mesures de signal carré.
Mon système est maintenant à peu près mesuré en phase mais nullement corrigé. Le signal carré que j'ai obtenu en est le reflet.
J'ai mesuré un carré de 40 Hz depuis le point d'écoute émis par tout le système, puis uniquement par le grave.
J'ai fait la même chose pour 200 Hz et 2000 Hz mais mesuré uniquement par le médium en deuxième lieu.
J'ai ensuite mesuré chaque HP à 5 cm avec 40 Hz pour le grave, 200 Hz pour le grave et le médium et 2000 Hz pour le médium.
Enfin, j'ai mesuré le bloc médiums-aigu à 50 cm sous 200 et 2000 Hz ; dans l'axe moyen, puis 10 cm au-dessus et 10 cm en dessous.

Au point d'écoute, la mesure du grave seul sous carré de 40 Hz donne une sorte de signal triangulaire aux angles adoucis et aux flancs sinueux. Si j'applique dans cool edit à un carré de 40 Hz le passe bas du 2ème ordre de mon filtre, le passe haut à 7 Hz de l'ampli, la distorsion de phase de la charge close, j'obtiens quelque chose de très semblable. Signe que même si c'est mauvais, c'est normal et prévisible, donc corrigeable.

La mesure au point d'écoute du carré 200 Hz reproduit par tout le système est très spéciale. j'obtiens un carré pas trop mal qu'on aurait amputé sur chaque ondulation d'un tiers en son centre. Le grave mesuré seul donne une magnifique sinusoïde à 200 Hz et le médium est identique au système complet avec une amplitude double mais une "amputation" identique. Grave et médium semblent donc parfaitement synchrones à 200 Hz, mais le creux rectangulaire dans le médium est une vraie anomalie qui doit s'entendre.
Les 3 mesures à 50 cm à hauteurs différentes sont chaotiques et indescriptibles.

La mesure au point d'écoute du carré 2000 Hz reproduit par tout le système est un carré pas trop mal avec plateau incliné tout comme un carré filtré à 200 Hz par un passe haut du 2ème ordre dans cool edit. Le même reproduit par le medium seul est identique en plus adouci.
A 50 cm de la tête médium-aigu, le carré 2000 Hz est légèrement bombé mais très beau.
A 5 cm du médium, magnifique arrondi.
Ce comportement presque sans reproche est vraisemblablement le reflet de la courbe de phase relevée entre 2000 Hz et 20000 Hz qui était presque une droite centrée sur 0° (voir courbes publiées il y a peu)

Ces mesures confirment la nécessité de corriger la phase du grave et la phase du médium de 200 à 2000 Hz ; sachant que la correction à 200 Hz devra être très différente pour le grave et le médium. Cela, je l'avais déjà vu en mesurant la phase mais le carré en apporte la preuve.
La solution foobar n'apporterait qu'une réponse partielle au problème, seul un miniDSP avec FIR et au moins 6 sorties pourra aller plus loin.

J'aimerais savoir lire l'anomalie dans mon signal carré sur le médium à 200 Hz. Est-ce uniquement la matérialisation de la remontée de la valeur de phase à cette fréquence ou autre chose ?

xnwrx, si certaines images peuvent vous intéresser, je les publierai. Quant à moi, je pense que pour bien mettre au point son système, maîtriser la mesure de la phase est une étape préalable indispensable. Confirmer par du signal carré est intéressant, mais il faudra combiner mesures de près et au point d'écoute tout en sachant les interpréter avec précautions. Il est probable qu'une fois la phase respectée, d'autres outils comme l'impulsion et le step reponse permettront d'affiner d'autres paramètres comme l'alignement.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #108 le: janvier 24, 2017, 11:21:07 am »
Bonjour,
Quelques images pour illustrer mes propos précédents.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #109 le: janvier 26, 2017, 16:23:32 pm »
Pour bien clarifier les raisons du plateau incliné d'un signal carré à 40 Hz en sortie d'ampli, je me suis livré à la manipulation suivante :
1) mesure d'un signal carré lu par foobar et enregistré par Audacity en sortie de l'amplificateur.
2) même mesure, mais application dans foobar d'une convolution créée sous RePhase corrigeant théoriquement la phase de l'amplificateur (PH à 12 dB/oct à 7 Hz).
3) même mesure, mais application dans foobar d'une convolution sur-corrigeant la phase de l'ampli (PH à 12 dB/oct à 15 Hz)

Voici le signal carré dont est capable mon ampli sans correction :

en appliquant la correction sensée corriger la phase de l'ampli, le plateau redevient presque horizontal :

J'applique une deuxième convolution sur-corrigée pour m'assurer qu'il serait possible d'appliquer une correction intermédiaire parfaite :

La preuve est faite qu'il est possible de reproduire un carré parfait avec un ampli à la bande passante tronquée vers le bas du moment que sa phase est corrigée. J'ai donc eu tort de généraliser.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #110 le: janvier 26, 2017, 17:53:41 pm »
Bonjour

Vous pouvez même trouver la correction idéale exclusivement à l'écoute...
Je l'ai fait.
La mesure présente l'avantage d'être objective.

Cordialement, Dominique.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #111 le: janvier 26, 2017, 19:34:49 pm »
Bonsoir,

A l'écoute, mon système tel qu'il est actuellement me satisfait totalement.
Si je teste, modifie, expérimente c'est uniquement par curiosité intellectuelle et pour accessoirement corriger les anomalies mises en évidence à la mesure.

Mais je suis désormais dans une impasse. Mes réglages sont une succession de compromis. Le moyen de corriger une grande partie des anomalies restantes est la correction individuelle de la phase sur chaque voie. En faisant cela, mon système pourra approcher la perfection au niveau des chiffres, j'en suis persuadé. Au niveau de l'écoute, je ne suis pas certain de sentir une différence.

Je le ferai peut-être, j'attends toutefois de voir l'enrichissement de la gamme miniDSP dans les mois à venir.
« Modifié: janvier 26, 2017, 20:59:02 pm par luiscrepy »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #112 le: janvier 26, 2017, 20:20:29 pm »
Merci Luis pour ce test, qui pour moi ne faisait aucun doute.
concernant l'investissement financier, je pense que ce n'est pas le miniDSP l'élément prépondéranr dans votre cas (ou un PC), mis plutôt le nombre d'amplis à mettre en oeuvre dans votre configuration. Ceci dit, on trouve de bon amplis multi-voies (5, 7, 8) à des prix raisonnables, notamment en sono, et sans ventilos.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #113 le: janvier 26, 2017, 21:20:10 pm »
Mon ampli 16x50w à base de LM3886 est plus musical que mon quad 405, que l'ampli HC 6x100 tout numérique que j'ai eu par le passé, qu'un audio-référence que j'ai eu également un certain temps et que le yamaha HC que j'utilise également actuellement.
Le LM3886 permet de faire un ampli plus qu'honorable. C'est du DIY et si je devais m'offrir un miniDSP DA-8, je commencerai par supprimer les circuits de réglage de niveaux 6 voies passif et je gagnerai en distorsion et S/B.
Il serait également facile d'augmenter la bande passante dans le grave en supprimant le filtre passe haut intégré ou en remplaçant la 22µF par du 220µF.
La seule chose qui me gène, c'est son intérieur trop artisanal ou son poids de 25 Kg.

Il est vrai qu'il m'est arrivé de regarder du coté des amplis HC d'au moins 6x140W d'occasion, dépassés car ne possédant pas de HDMI, mais adaptés à mon usage si appartenant à des marques ayant réalisé des modèles audiophiles comme Marantz, Onkyo, Denon ou Nad il y a 15 ans. D'autres sont encore plus audiophiles comme Arcam ou Rotel, mais restent trop chers même d'occasion.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #114 le: janvier 26, 2017, 21:29:45 pm »
Effectivement, mais je pensais plus par exemple a des T-Amp du type D4-500, ou d'autres marques équivalentes.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #115 le: janvier 27, 2017, 10:44:16 am »
J'ai déjà lorgné du coté de cet ampli ou autres du même genre. le D4-500 est refroidi par ventilateur, et avec ce type de puissance je n'en ai trouvé aucun sans ventilo, même en classe D ou T.
La puissance maxi sans ventilo que j'aie pu trouver est celle du A500 Behringer. C'est suffisant, mais il faudrait 4 amplis en tout dont 2 pour mes 4 caissons de grave.

Les amplis pour studio d'enregistrement sont rares, l'amplification se trouve presque toujours dans l'enceinte monitor.
Je ne pense pas qu'avoir de longs câbles de modulation entre le MiniDSP et les sub, les médiums et les tweeters soit préférable à de longs câbles HP en 2,5mm². Quand je dis longs, je parle de 3 m.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #116 le: janvier 27, 2017, 11:15:21 am »
Bonjour

Des Amplis de studio sans ventilo...

QSC Series One 1200
QSC USA400
Fostex Laboratory 300
BGW 250

Ils sont d'un autre époque, donc moins dispendieux, certain sont surement mieux que d'autres, ou si ils sont assez audiophile, je ne sais pas si il sont commun en Europe...

Bonne journée

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #117 le: janvier 27, 2017, 11:44:11 am »
Dans les marques connues en HIFI, il y a le NuForce MCA-18 qui pour moins de 1000 Euros offre 8 canaux 100W/4Ohms.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #118 le: janvier 27, 2017, 18:29:08 pm »
Dans les marques connues en HIFI, il y a le NuForce MCA-18 qui pour moins de 1000 Euros offre 8 canaux 100W/4Ohms.
Et si ce n'est pas suffisant, il y a le MCA-20 avec 278W/4 Ohms ou 150W/8 Ohms pour 2000 €.

Ce qui m'étonne, c'est que ces amplis à amplification numérique ne permettent pas d'entrer directement avec un signal digital. Si l'amplification se passe effectivement au niveau d'un signal numérique, cela veut dire qu'une entrée en analogique va être convertie pour amplification. Il est vrai qu'à ce jour la grande majorité des processeurs de son et préamplificateurs sortent en analogique, mais ce n'est pas une raison.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #119 le: janvier 27, 2017, 18:52:16 pm »
Cherchez amplis FDA ;-)