Auteur Sujet: Réalisation Line-Array  (Lu 7911 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #15 le: septembre 02, 2016, 22:42:34 pm »
Source d'inspiration mais en englais : http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/CBT.php
Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #16 le: septembre 03, 2016, 07:14:54 am »
Merci bien, je suis assez de l'avis de Dominique, avec une courbure qui s'ouvre et non qui se ferme, c'est ce que décrit le lien sur Keele et les CBT.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: septembre 03, 2016, 13:56:35 pm »
Bonjour,

Je crois vraiment que les démarches étudiant les dispositions en arc de cercle furent une étape mais Russell, s'il en note l'étape, n'en exprime pas moins que ses recherches ont outrepassé ce point et aboutirent floor to ceiling à des "lines" droite.

Je remets le lien, c'est un peu long, en anglais mais assez riche de réflexions:
  http://www.roger-russell.com/columns/columns.htm

Je suis convaincu de l'intérêt des lines array, selon la place qu'elles exigent et celle dont nous pouvons disposer, ces contraintes ne me paraissent pas étrangères aux exigences de nos installations. Des enceintes bibliothèque sont sûrement plus logeables, mais au prix de d'autres contraintes.

J'ai déjà lu sur ce forum, qu'en la matière qui nous passionne le compromis est une constante.

XNWRC de lâchez pas ce projet, il aboutira.

cdlt

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #18 le: septembre 03, 2016, 15:02:16 pm »
Merci,
j'ai cette fois ci fait de nouveaux essais, toujours en cours, en déplaçant les LA, ce faisant je dois ajuster les niveaux entre le caisson de basses et les LA, et j'ai évidemment d'autres modes de la pièce d'écoute. Et surprise, j'obtiens de bien meilleurs résultats. Il semblerait donc que cette perception de "fouillis" que j'entendais avec les LA ne soit que liée aux réflexions. Pas simple puisque évidemment les réflexions avec les LA sont totalement différentes des réflexions avec mes LB, de part le principe de la LA (qui s'étend du sol à une hauteur respectable), de part son diagramme de rayonnement.
En l'état, les LA placées à une certaine position dans la pièce, me donnent la même qualité sonore, sans cette impression de "fouillis", que mes LB positionnés à leur emplacement d'origine. C'est une très bonne chose 8). Je vais déplacer les LB à la nouvelle position des LA pour voir ce que cela donne.
Tout cela est bien fastidieux car à chaque fois je dois revoir les courbes de corrections.
En tous cas je n'ai pas lâché l'affaire, et les choses se sont nettement améliorées

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: septembre 03, 2016, 16:24:03 pm »
Bonjour,

J'ai fait le même constat, semaine dernière concernant les bienfaits de la mise en service du caisson de graves avec les LA, l'apport en bas donne un résultat sympa.
Toutes les écoutes se font avec une légère inclinaison des enceintes vers l'arrière, et sont posées sur un support, les HP médians (5 sur 9 au total) sont à hauteur d'épaule.

En revanche vous évoquez un "fouillis", que je n'ai pas observé chez moi.

En extérieur sous les arbres le rendu à 5 à 10m est excellent (sans caisson).

En revanche à l'intérieur, mon aire de jeu est plus restreinte. J'ai observé en écoute qualifiée de rapprochée, (sans caisson), me déplaçant lentement sur l'axe médian entre les 2 LA, que le son variait. L'image stéréo est toujours aussi nette. Toutefois me déplaçant sur cet axe médian d'une distance allant de 0 en ligne avec les LA et me reculant jusqu'à 2.5 m, entre 0 et 0.50 m, les graves et aigus varient et se stabilisent au delà.
Par ailleurs, j'ai pu observer que le caisson était en phase avec 0° de décalage, alors qu'avec mes autres enceintes je dois mettre 180°. Vérification les fils noirs et rouges sont à l'identique jusqu'aux HP.

J'ai publié quelques courbes des LA, je dois donc installer les potars, et revoir le volume de polyester, qui doit être trop généreux car je perds pas mal de médium, la mesure est claire sur le sujet. Les Boucherot seront bienvenus pour les graves sur la partie LB des coaxiaux, la bosse à 200 hz souligne mes défaillances de constructeur apprenti !

Cent fois sur le métier,.........

cdlt

« Modifié: septembre 03, 2016, 17:22:08 pm par RV »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #20 le: septembre 03, 2016, 22:33:30 pm »
Bonsoir,
ce soir après encore quelques heures de tests, je pense avoir obtenu un résultat probant, équivalent voire mieux que mes LB. J'y reviendrai demain les oreilles fraîches :lol:
Au final, lorsque je vois tout ce qui peut transformer une écoute mauvaise ou moyenne en une écoute parfaite, sans changer le matériel, je ne regarderai plus les test d'enceintes de la même manière, ou plutôt je les considérerai comme sans intérêt. Les corrections sont le premier levier, le plus puissant, la position des enceintes et de l'auditeur couplés à la pièce d'écoute sont le second levier. Avec tout cela, une même enceinte peut passer d'excellente à mauvaise et inversement.
Je parts me coucher satisfait, et les oreilles usées:lol:

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: septembre 03, 2016, 23:18:26 pm »
Bonsoir

Un nouveau produit de Eminence, pour line-array

http://www.eminence.com/speakers/speaker-detail/?model=Alpha_3_8

Des fois que cela pourrait vous intéressé pour un futur projet line-array

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: septembre 04, 2016, 08:37:35 am »
Bonjour

Je viens de mettre l'ALPHA 3-8 en base de données : http://petoindominique.fr/php/mysql_afichhp2.php

3.7 L pour un Qtc de 0.577
Il faut une transformée de Linkwitz pour avoir un Qtc de 0.500, pour faire une coupure propre à 130 Hz.
(Coupure acoustique à 130 Hz, coupure électrique LinkWitz Riley à 12 dB/octave à 130 Hz, grave coupé en Linkwitz Riley à 24 dB/octave à 130 Hz)

xnwrx, que devient l'écoute de vos large bande seuls, si vous les placez là ou la ligne array marche le mieux ?

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #23 le: septembre 04, 2016, 11:42:59 am »
Effectivement j'ai oublié de parler de ce point Dominique. Et bien elles marchent moins bien qu'à la position où elles étaient jusqu'alors, et donc inversement pour les LA. La seule explication que je vois serait les réflexions et le couple position d'écoute, position des enceintes dans la pièce. J'ai aussi replacé les LA à la position des LB pour être certain que mes oreilles ne s"habituent pas, et non, le son redevient plus "fouillis", donc il n'y a aucun doute. Je les ai laissé à cette position, je les ai éloigné du mur, du coin, et je les ai orienté différemment, et à nouveau le son est clair et précis.
J’aboutis donc à une position qui me convient avec un son qui me convient. Tout va bien.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: septembre 04, 2016, 16:17:39 pm »
Bonjour

C'est la première fois que je lis qu'il, peut y avoir des positions différentes des enceintes dans la pièce, en fonction du type d'enceintes.
C'est aussi la première fois qu'il y a un essais de deux types d'enceintes différentes...
C'est un point à garder en mémoire.

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Full Member
« Réponse #25 le: septembre 04, 2016, 16:54:03 pm »
Bonjour La LA excite les ondes de manières différentes au vue de sa hauteur.

Et pour ma part je penses pas qu'il est impossible d'avoir plusieurs endroits d'écoute, en fonction des modes ou des nœuds dans la pièce, sujet qui m’intéresse mais que je ne maitrises absolument pas.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #26 le: septembre 04, 2016, 17:01:23 pm »
C'est l'opportunité qui a fait que j'ai pu tester simultanément mes LB et mes LA à des positions identiques et différentes. Moi non plus je ne m'attendais pas à un tel résultat ! Mais à l'époque où je venais de finir mes caissons LB, je les avais positionnés dans l'axe de la pièce (dans la grande longueur) et je me souviens que le son n'était pas très agréable. Ayant tout de suite après changé le positionnement de mon salon, je les ai ramené dos à ce plus long mur, et donc dans la largeur, et le son était devenu plus clair et précis. Depuis il y a eu les corrections d'amplitude et de phase qui ont permis d'optimiser tout ça, mais je me souviens bien de cet épisode qui m'a fait peur à la première écoute.
Concernant le type d'enceinte, il est possible que le diagramme de rayonnement particulier des LA modifie fortement les réflexions.
Il faut dire aussi que ma pièce d'écoute est une horreur acoustiquement : murs et plafond en béton peint, sol en parquet, et le pire, des dimensions pil-poil 1 pour 2 (9m x 4,5m). J'ai de gros modes qui apparaissent.
J'ai aussi réhaussé un peu mes LA, le premier HP qui se trouvait à 3mm du sol est maintenant à 240mm du sol, et j'ai pu finement régler phase et amplitude, ce qui n'était pas le cas au début de mes tests.
En tous cas le résultat est bien là.

Je vais donc mettre en vente mes caissons LB s'ils peuvent intéresser quelqu'un.
« Modifié: septembre 04, 2016, 17:03:54 pm par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #27 le: janvier 14, 2017, 17:56:12 pm »
Bonjour,

je n'avais pas mis la réponse impulsionnelle, la voici, avec le caisson activé en mode "loudness" avec +8dB ; left and right :

Je trouve ça pas mal, et vous?
« Modifié: janvier 14, 2017, 18:06:37 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #28 le: janvier 14, 2017, 19:45:53 pm »
Je pense que votre impulsion est caractéristique d'une multitude de points d'émission de l'aigu dont les réflexions parasites sur les meubles/murs/plafond/sol arrivent à des instants différents, d'où cette multitude de petits échos très rapprochés pendant les 2 premières millisecondes.
Ci-dessous une impulsion reproduite chez moi avec un seul tweeter et deux médiums. Je suis bien aligné, tout comme vous, mais les réflexions sur une porte d'armoire, le sol, le plafond et un mur sont parfaitement localisables au sein d'une traîne par ailleurs parfaitement amortie.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #29 le: janvier 14, 2017, 20:35:18 pm »
Ma pièce est effectivement non traitée, avec murs et plafond en béton peint, et sol en parquet. Tous les meubles sont en bois excepté les canapés en cuir. Pas de bibliothèque pleine de livres. Ca réverbe.
Je n'ai pas essayé de fenêtrer le signal.