Auteur Sujet: Réalisation Line-Array  (Lu 13102 fois)

RV

• Newbie
  • *
Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #150 le: avril 04, 2017, 18:04:10 pm »
Bonjour,

merci pour l'ouverture du sujet dédié aux LA.

concernant le creux 110 / 190 hz, je répondrais 2 choses:
- voir la bande passante des HP, et l'amortissement (bourre anorak, cheveux d'ange, etc...) et la quantité introduite dont l'effet est sensible
- je suis  sûr, avec d'aussi petits HP, que nous ne puissions nous passer d'un caisson, c'est le choix qui fut le mien, et il fut très bénéfique. Je pense que Xnwrc confirmera.

Cette réponse est établie avec les HP que j'utilise (JVC cs-428) 2 voies coaxiaux, qui me donnent toute satisfaction jusqu'en haut du spectre, cela dit, même après la poire à oreilles, les ans en sont la cause, mon ouïe présente probablement quelques aléas! J'avais publié modestement quelques premières mesures, ici en août, confirmant la réponse en haut su spectre.

Cdlt

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #151 le: avril 04, 2017, 19:23:04 pm »
La ligne avec ses 20 HP fait 2m de haut, donc elle ne va pas du sol au plafond. Je n'ai pas d'avis sur les bienfaits ou non.
Dominique, aucun creux chez moi à 120 et 190 Hz, pourtant parquet au sol. Je n'ai au final aucune correction avant 9 kHz, le M3N réussissant à être bien linéaire.
Et effectivement, le caisson de basse est nécessaire avec de si petits HP. Il faudrait remonter le niveau de 15 dB @40 Hz, ce qui limiterait trop le SPL max, et même à faible niveau produit trop de distorsion autour de la fréquence de résonance.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #152 le: avril 05, 2017, 20:53:25 pm »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/ligne-acoustique.php
Ce sont les tout début du chapitre !!!
J'aurai besoin de deux images pour illustrer les choses, celui d'une ligne acoustique et celui d'une petite enceinte avec un HP unique.
Merci.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #153 le: avril 06, 2017, 21:24:36 pm »
Voulez vous une image des miennes ?
J'ai poursuivi un peu les soir. Les quatre caisses sont fermées. Je viens de finir le placage acajou sur deux d'entre elles. C'est encore brut, il faut que je ponce, puis vernissage. Ca va bien rendre je pense. A suivre...

Mon colis avec les HP est en rade chez UPS pas loin de chez moi depuis 4 jours...pfffff 2 jours pour être expédié et arriver à coté de chez moi...puis la France joue son rôle d'emmerdeur...!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #154 le: avril 07, 2017, 18:08:45 pm »
Bonjour xnwrx

La photo idéale serait celle avec votre ligne array actuelle ou future, a coté de laquelle vous auriez mis la petite enceinte avec un seul HP et son pied, que vous cherchez à vendre.
Est-ce possible ?

Cordialement, ,Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #155 le: avril 07, 2017, 18:33:19 pm »
Pas de soucis, je vous fait ça dans le weekend.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #156 le: avril 08, 2017, 17:03:46 pm »
Je n'ai pas reçu mes HP et divers accessoires qui sont bloqués à coté de chez moi par UPS depuis Lundi :twisted:et bien sur aucun mail, aucun coup de fil, juste le suivi qui me dit que chaque jour mon colis est scanné...bien content de le savoir. Quelle bande de bons à rien :evil:
Donc je n'irais pas plus loin ce weekend je suis coincé.
J'ai fini le ponçage et le vernissage acajou sur le placage acajou sur l'une des LA (pour l'autre j'ai besoin de mon colis). Peut être un peu trop rouge, mais ça rend bien.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #157 le: avril 08, 2017, 20:02:01 pm »
Et si la raison du retard était dans le dédouanement ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #158 le: avril 08, 2017, 20:53:38 pm »
Possible et probable, mais ils appellent habituellement. là rien !
C'est UPS, ils sont cher parce que sensé être rapides et sérieux. A quoi bon payer si c'est pour du flan!

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #159 le: avril 11, 2017, 19:06:23 pm »
J'ai du aller chercher mon colis hier au dépôt... :evil:
Du coup je m'y suis remis. Voici une demi ligne terminée, le haut est en cours :

Le son est ultra prometteur... 8)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #160 le: avril 11, 2017, 20:04:55 pm »
Cela fera un ensemble vraiment superbe ! Je verrai bien un bel ampli aux yeux bleus pour rester dans la même classe.
Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #161 le: avril 11, 2017, 21:21:08 pm »
Merci Luis. Je suis vraiment très satisfait du résultat, quasiment pro. Ça valait bien le nombre d'heures de travail (déjà 50 heures pour 1 LA finie et 2/3 de l'autre réalisé).
La première LA est donc terminée. Je mettrai quelques photos demain. Avec la hauteur, ça fait assez massif, alors que la demi-LA ci-dessus fait très enceinte colonne classique.
Pour le son qui en sort, je redécouvre encore des détails, comme quoi rien n'est jamais joué d'avance. C'est pratique, j'ai encore l'ancienne LA à droite et la nouvelle à gauche.

Quelques mesures vite faites : sans aucune correction ici à 1 m puis à 3,5 m. Quasiment pas de perte de dB entre les deux. Par contre on voit bien l'effet de la pièce (elle participe aussi certainement à la faible perte en fonction de la distance). Grosse surprise à la première mesure à 1m, il y a des basses ! et jusque sous 40 Hz ! Pourtant elle n'est pas dans un angle. Mais à 3,5m, on voit que les basses se sont évaporées :lol: A l'écoute, à 1m les basses sont bien présente, à 3m ou ailleurs dans la pièce il en manque cruellement. La position du micro à 1m doit se situer sur un ventre de la pièce par rapport à l'enceinte.

La distorsion maintenant, toujours  sans aucune corrections, mesure à 100 dB/1m. Il y a de la marge, même si on voit que en dessous de 100 Hz la distorsion passe le seuil du 1%. Je coupe à 125 Hz donc pas de soucis.

Une fois remis les corrections de ma précédentes LA, avec cross-over HP 125 Hz, je retrouve quasiment la même courbe qu'avec mon ancienne, donc les courbes sont très très proche.

Les pianos de Chick Corea et Hiromi sont carrément chez moi, un régal 8)

Dominique, je vais pouvoir vous faire la photo LA vs. HP LB seul.
« Modifié: avril 11, 2017, 21:30:34 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #162 le: avril 11, 2017, 21:38:20 pm »
Bonjour

Comment gérez vous la stabilité de l'ensemble, et la liaison entre les deux parties ?
Le moindre choc latéral, et tout tombe...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #163 le: avril 11, 2017, 22:00:58 pm »
Pour l'instant les deux demi-LA sont juste posées l'une sur l'autre, et sans pied. Étrangement c'est très stable, certainement parce que les faces de repos sont bien plates et la LA parfaitement à la verticale, mais aussi parce qu'elle pèse sont âne mort. A terme il y aura un pied, et du double face (comme j'avais fait sur ma précédente) entre les deux demi-LA.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #164 le: avril 12, 2017, 15:11:33 pm »
Bonjour xnwrx,

Merci de partager les courbes, je les ai regardées avec attention et elles m'inspirent plusieurs réflexions, toutes très positives.
La première concerne le niveau de grave, qui est important à 1 m et qui disparaît sous 70 Hz à 3,50 m. Chez moi, en ce qui concerne le grave, c'est l'inverse. A proximité, je trouve un niveau de grave semblable à la simulation, c'est à dire avec le 20 Hz à -15 dB et à 4 m, le 20 Hz est à 0 dB. La différence, c'est que mes caissons sont au plus près des angles alors que chez vous les LA en sont éloignées. Cela signifie peut-être qu'en rapprochant vos LA des angles, vous pourriez peut-être obtenir après égalisation une restitution linéaire à partir de 40 Hz ? Un vrai large bande de 40 à 20000 Hz, ça serait pas presque le rêve absolu ? pas de filtrage, juste égalisation et correction de phase, le sub étant coupé au-dessus de 40 Hz ne serait utilisé que si vraiment nécessaire.

La deuxième concerne la distorsion. Sur la plage où l'oreille est la plus sensible, elle est inférieure à 0,5 % avec une moyenne plutôt vers 0,3%, ce qui est remarquable. De plus, elle est homogène sans accident risquant de provoquer une gène à la longue à niveau sonore élevé. La remontée de distorsion sous 100 Hz est à relativiser car elle correspond à la baisse du S/B lié aux creux d'amplitude à 46 et 65 Hz.

Compte tenu de la légèreté de chaque membrane et du nombre de moteurs en action, je me demande si vous n'êtes pas au niveau de qualité que peuvent obtenir les meilleurs panneaux électrostatiques, avec du SPL en plus !

Luis