Auteur Sujet: Réalisation Line-Array  (Lu 11825 fois)

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #30 le: janvier 15, 2017, 14:33:02 pm »
Bonjour,

Bonjour,

je n'avais pas mis la réponse impulsionnelle, la voici, avec le caisson activé en mode "loudness" avec +8dB ; left and right :

Je trouve ça pas mal, et vous?

Beh moi je trouve ça pas terrible, du tout, et je me demande même comment tu peux trouver ça pas mal :d
En tous cas, ça ne ressemble pas vraiment à une belle réponse impulsionnelle..

Il me semble voir la première réflexion vers 1.5 ms. Et ce qu'on voit avant 1.5 ms, ce doit être les fronts des différents haut-parleurs qui arrivent les uns après les autres en fonction de leur distance respective du micro, et qui se recombinent pour donner cette "chose".

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #31 le: janvier 15, 2017, 15:27:47 pm »
Impossible, si tel était le cas, je n'aurais pas une impulsion mais un fouilli.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #32 le: janvier 15, 2017, 17:27:50 pm »
Bonjour,

Beh moi je trouve ça pas terrible, du tout, et je me demande même comment tu peux trouver ça pas mal :d
En tous cas, ça ne ressemble pas vraiment à une belle réponse impulsionnelle..

Il me semble voir la première réflexion vers 1.5 ms. Et ce qu'on voit avant 1.5 ms, ce doit être les fronts des différents haut-parleurs qui arrivent les uns après les autres en fonction de leur distance respective du micro, et qui se recombinent pour donner cette "chose".

Bonjour,

Pour avoir beaucoup joué ces dernières semaines avec la mesure des impulsions sur mon système, j'ai la conviction de voir ici une belle réponse impulsionnelle à un seul instant des 16 LB de concert. C'est d'ailleurs assez étonnant, vu que les hauts parleurs ne sont pas montés sur un baffle en arc de cercle de rayon égal à la distance d'écoute. Le "fouillis" visible de t=0 à t=1,5 est le nombre important des réflexions. Je trouve ce fouillis à un niveau très raisonnable et surtout sans aucune réflexion prédominante qui pourrait, elle être gênante. La même mesure avec des parois totalement absorbantes aurait été techniquement la perfection, mais sans la petite signature de pièce qui donne la vie à l'écoute.

J'ai récemment placé ma tête médium-aigu à 140 cm de hauteur au-dessus des 2 caissons de grave empilés (un peu comme dans un studio d'enregistrement) Cette dernière est composée de 2 médiums de 13 cm au plus près l'un de l'autre et d'un tweeter en dessous. Ma première mesure d'impulsion a clairement montré les deux impulsions (de hauteur identique) des 2 médiums séparées par quelques µs. En inclinant la tête de manière à ce que les distances au micro deviennent identiques au mm près, une seule impulsion a pu être mesurée.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: janvier 15, 2017, 18:00:35 pm »
Je suis de votre avis Luis. On n'aurait pas une impulsion si chaque HP était vu individuellement mais tout un tas d'impulsions. D'autant que la mesure est faite en sweep.
Je pense qu'une LA est mal comprise. Compte tenu de la distance séparant les centres des HP (ici 9,5 cm), je considère qu'en champ lointain jusqu'à 2 kHz, les HP se comportent comme une unique membrane de taille égale à la somme des surfaces de chaque membrane. Je dis 2 kHz, mais je pense en fait bien plus si on considérait l'espace séparant les bords des membranes (1.5 cm).
Je n'ai pas de différence de niveau sur la courbe de réponse avant et après 2 kHz (ou quelque soit la fréquence) si on devait considérer qu'en dessous de la demi-longueur d'onde le gain, en doublant le nombre de HP, devrait être de +6 dB alors qu'il ne devrait être que de +3 dB lorsque les ondes ne sont pas cohérentes. Je devrais donc avoir +12 dB sur cette courbe de réponse avant 2 kHz par rapport à après...il n'en est rien, elle est bien plate. Ce qui me fait penser que cette LA se comporte comme une source unique, étendue verticalement.
A l'écoute elle est extraordinaire de clarté et de détails, tout comme l'est un M3N seul.
Je recommande encore à chacun d'écouter ce M3N, pour 10 euros il serait dommage de s'en priver.

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #34 le: janvier 15, 2017, 23:43:15 pm »
j'ai la conviction de voir ici une belle réponse impulsionnelle à un seul instant des 16 LB de concert

Pourrait-on confirmer cette conviction en comparant à la mesure d'un seul HP dans des conditions équivalentes ??

Pourrait-on également préciser ces conditions de mesure ? hauteur et distance du micro, distance des murs, ..

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #35 le: janvier 16, 2017, 08:41:21 am »
Xnwrx étant actuellement parfaitement satisfait de son système à l'écoute, je doute que la seule curiosité scientifique puisse justifier le démontage/déssoudage de son câblage série/parallèle avec le risque de perçage d'un de ses petits hauts-parleurs par un coup de tourne-vis malencontreux. Personnellement je n'en ferais rien à moins qu'il reste un petit M3N en stock. Un de ceux percés pourrait faire l'affaire pour la manip.

Cordialement,

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: janvier 16, 2017, 09:15:42 am »
Merci Luis.
Mais j'ai encore mes enceintes à base d'un unique LB W5-2143. Je vais donc par acquis de conscience et transparence faire une mesure en positionnant une de ces enceintes en lieu et place d'une de mes LA, même position, même angle du HP par rapport aux murs. On sera fixé.

En l’occurrence, lors de la mesure de l'impulsion sur les LA, le micro se trouvait à 2,5m de l'enceinte, en face de celle-ci, à 60cm du sol. Les LA sont à 40cm du mur arrière, les HP orientés à 45° (et non dos au mur) et l'une des LA se trouve dans un angle.

papourien

• Invité
« Réponse #37 le: janvier 16, 2017, 09:29:11 am »
salut xnwrx
google donc "keele CBT"
ya des docs, protos, mesures, comparatifs...

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: janvier 16, 2017, 19:32:04 pm »
Merci Papou, je vais regarder ce lien même si je crois l'avoir deja regardé.
Voici donc deux mesures, l'une avec le LB TangBand W5-2143 tout seul dans son caisson, positionné à la même place que ma LA et orienté de la même manière. La seule chose que je n'ai pas faite est d'appliquer des corrections adaptées (j'ai laissé les corrections de ma LA). Il se trouve à 60cm du sol, alors que les HP de la LA vont de 30cm du sol à 175cm. Mesure à 2m.
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'ai remesuré ma LA juste derrière dans les mêmes conditions :

LB Tangband seul :

LA :

Je ne sais pourquoi le Tangband me donne deux impulsions, l'une positive l'autre négative. J'ai refait plusieurs fois la mesure, j'ai toujours ce phénomène. Mais n'oublions pas qu'il n'est pas égalisé.
Je pense que ça clos le débat : les oscillations ou pics qui se produisent entre 0 et 1,5ms sont toujours présents avec un unique LB, même si c'est de manière moins prolongée, ils sont toujours présents. Ce doit donc bien être un problème de réflexions. On voit que la LA en provoque un peu plus et un peu plus longtemps, certainement du fait de sa longueur et des réflexions sol et plafond. Mystère !

Par acquis de conscience, j'ai refais une mesure de la LA seule sans le caisson de basses (46cm dans 205L), et surprise quasi identique :

« Modifié: janvier 16, 2017, 19:43:09 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #39 le: janvier 16, 2017, 19:49:04 pm »
Je ne sais pourquoi le Tangband me donne deux impulsions, l'une positive l'autre négative. J'ai refait plusieurs fois la mesure, j'ai toujours ce phénomène. Mais n'oublions pas qu'il n'est pas égalisé.

C'est juste un problème de phase. Tous mes tweeters présentent ce genre de dépassement négatif après l'impulsion positive. En fignolant l'alignement temporel avec le médium, je reconstitue une belle impulsion avec les deux ensemble comme si j'avais corrigé la phase.

En appliquant une correction de phase dans un logiciel professionnel comme cool edit pro à mon impulsion semblable à la votre, j'obtiens une impulsion (presque) impeccable.

d'accord pour clore le débat, mais je n'en doutais pas vraiment....

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #40 le: janvier 16, 2017, 23:46:33 pm »
Salut xmwrx, et merci beaucoup pour ces infos et essais complémentaires, c'est plus clair, et intéresant.
La réponse impulsionnelle du système en tant que tel n'est peut-être pas aussi dramatique que je l'imaginais :d

Par contre la réflexion au sol du HP le plus bas semble bien marquée (ici vers 0.6 ms), ce qui laisse à penser que la propagation de l'onde ne se fait pas vraiment de manière cylindrique comme le voudrait une ligne source idéale.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: janvier 17, 2017, 07:10:31 am »
Parfaitement d'accord, l'onde ne se propage pas de manière cylindrique. Je pense que les HP les plus bas provoquent des réflexions marquées sur le sol et les HP les plus haut des réflexions marquées sur le plafond. D'ailleurs ce qui se passe après la première milliseconde sur la RI de la LA est flagrant par rapport au LB seul. On voit de multiples réflexions qui ne sont pas présentes avec le LB seul.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #42 le: janvier 17, 2017, 08:23:04 am »
xnwrx, je viens de m'apercevoir que vous avez enregistré des impulsions avec la voie gauche et la voie droite en même temps. Vous avez dû régler le placement de votre micro au millimètre près à la même distance des enceintes ? sinon on aurait vu deux pics distincts ? vous n'avez pas pu obtenir ce résultat du premier coup, non ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: janvier 17, 2017, 08:59:02 am »
Bonjour,
non je n'ai fait que des mesure enceinte droite seule ou enceinte gauche seule. J'ai effectivement essayé de faire des mesures les deux enceintes ensemble, et j'avais bien deux impulsions.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #44 le: janvier 17, 2017, 09:14:19 am »
Bonjour,
C'est ce texte de votre réponse #27 qui m'a interpellé :

"je n'avais pas mis la réponse impulsionnelle, la voici, avec le caisson activé en mode "loudness" avec +8dB ; left and right :"