Auteur Sujet: Réalisation Line-Array  (Lu 13217 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #135 le: avril 02, 2017, 15:49:24 pm »
Je fais ça à la scie cloche Luis. Il m'en a fallu 2, le MDF étant assez "collant" il m'en a tué une.
Pour les HP, ils arrivent donc je ne sais pas encore, mais j'ai confiance : j'en avais acheté un pour test l'année dernière, puis ceux de ma LA actuelle, puis ceux de mon frère, et tous étaient identiques.

Voici la suite.
Pose de ruban mousse isolant acoustique entre chaque HP :

Câblage interne fixé par du double face mousse isolant :

Pose de l'isolation interne en mousse acoustique :

Et voici ce que ça donne de face :

A votre avis, ais-je intérêt à ajouter de la laine acoustique (j'en ai pas mal de chez Visaton) à l'intérieur ? Je pense en mettre un rideau à mi parcours avant/arrière.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #136 le: avril 02, 2017, 16:04:02 pm »
Je rempli à 100 % avec un produit similaire à ce que propose VISATON : du remplissage pour anorak acheté chez un marchant de tissus.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #137 le: avril 02, 2017, 17:02:02 pm »
Bonjour

Je rempli à 100 % avec un produit similaire à ce que propose VISATON : du remplissage pour anorak acheté chez un marchant de tissus.

Je pense qu'il s'agit de Dacron, nom commercial, vendu dans les boutiques de tissus sous le nom de 'ouatine'.

Siméon

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #138 le: avril 02, 2017, 19:21:23 pm »
Je remplirais  aussi très aéré pour minimiser au maximum la réflexion sur le fond vers les membranes.

J'ai failli penser que cela pouvait manquer de renforts internes au 1/3 puis au 1/4 par exemple, mais à la réflexion, avec une coupure basse vers 120 Hz, c'est certainement inutile, la pression d'air ne devrait pas augmenter tant que ça malgré le nombre de HP.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #139 le: avril 02, 2017, 19:33:43 pm »
Effectivement Luis, j'y ai réfléchi aussi et me suis dit que c'était inutile au vu de mes LA actuelles qui n'ont pas de soucis malgré une épaisseur de 8mm. La je suis en 16mm. je vais tout de même mettre un renfort traversant au centre.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #140 le: avril 03, 2017, 16:59:03 pm »
Bonjour

Le fond va tenir la parois verticale, je ne suis pas sur que le renfort serve à grand chose.
Et si vous en mettez un mi hauteur, pourquoi pas au 1/4 et au 3/4 ?
Nous pourrions aussi aller au 1/8e, mais avec 20 HP cela ne tombe plus rond. Le 1/5e serait pas mal.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Essayez sans pour commencer.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #141 le: avril 03, 2017, 19:43:16 pm »
Sage conseil que je vais suivre.
Ce soir je refait l'isolation interne car je trouve que ça "sonne" encore la "planche de bois" quand je fais toc toc sur la paroi. J'ai collé une fine plaque de carton puis remis l'isolant phonique par dessus. Ca semble efficace, le son du toc toc est beaucoup plus amorti.

Si quelqu'un est intéressé pour racheter mes LA actuelle, je le ferai au prix coutant des HP, faites signe. Je trouve dommage de les démonter, elles sont tout de même belle et efficace, même si ce n'est pas digne d'un menuisier. Si personne n'est intéressé, ce weekend elles seront démontées pour récupérer les HP pour mes nouvelles LA et le bois partira dans la cheminée.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #142 le: avril 03, 2017, 20:45:11 pm »
Bonjour,

Assez convaincu à l'usage de l'intérêt de ce type d'enceinte, je vais suivre avec attention cet allongement de line. En attendant non sans impatience le verdict prochain concernant les améliorations qu'apporteront la version 20 drivers.

Une suggestion pour  Tonipe, serait de créer une rubrique spécifique pour les LA, regroupant la matière déjà partagée sur le sujet et qui se trouve répartie sur plusieurs endroits. Cela inviterait peut-être d'autres DIY'er à tenter l'expérience... sur un forum francophone.

Cdlt

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #143 le: avril 03, 2017, 21:06:54 pm »
Bonsoir
author=xnwrx link=topic=3294.msg63556#msg63556 date=1491158023]
 je vais tout de même mettre un renfort traversant au centre.
Un léger décalage par rapport au centre évite d'avoir la même résonance des parois pour la section supérieure et la section inférieure.
Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #144 le: avril 03, 2017, 21:55:33 pm »
Merci RV. Le passage à 20 HP au lieu de 16 ne devrait rien apporter de plus, par contre j'essaye de ne rien laisser au hasard sur ce montage, et d'en faire un bel objet. Pour l'instant tout va bien. mais je redoute le placage final et les raccords des angles, ainsi que le vernissage (ou cire suivant les tests en cours).
Effectivement Estimoron, 2/3 1/3 serait la bonne position avec un unique renfort. Mais pour l'instant je n'en mets pas comme suggéré par Dominique.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #145 le: avril 04, 2017, 08:44:39 am »
Ce soir je refait l'isolation interne car je trouve que ça "sonne" encore la "planche de bois" quand je fais toc toc sur la paroi. J'ai collé une fine plaque de carton puis remis l'isolant phonique par dessus. Ca semble efficace, le son du toc toc est beaucoup plus amorti.

Bonjour,
Pour ce qui est du "toc toc" j'avais obtenu un son bien mat en collant à l'intérieur avec du joint silicone du bitume en rouleau destiné à la couverture des cabanes de jardin. Mais tant que ce n'est pas refermé, on ne peut pas trop présumer du "toc toc" définitif.

Luis

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #146 le: avril 04, 2017, 09:52:11 am »
Bonjour

Effectivement Estimoron, 2/3 1/3 serait la bonne position avec un unique renfort.
Ca fait une relation du simple au double. On préconise en général d'éviter les rapports aux relations mathématiques "faciles". Même ceux avec le nombre d'or que l'on trouve sans doute en acoustique musicale ne sont pas recommandés en reproduction sonore.

Siméon   

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #147 le: avril 04, 2017, 09:59:53 am »

Bonjour,
Pour ce qui est du "toc toc" j'avais obtenu un son bien mat en collant à l'intérieur avec du joint silicone du bitume en rouleau destiné à la couverture des cabanes de jardin. Mais tant que ce n'est pas refermé, on ne peut pas trop présumer du "toc toc" définitif.

Luis

Un panneau relativement mince (12 mm) est léger et donne une résonnance élevée en fréquence. Le bitume l'amortit très bien. C'est sans doute la meilleure solution pour toute la bande medium où les longueurs d'onde sont du même ordre que les dimensions des enceintes.

Siméon

RV

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #148 le: avril 04, 2017, 17:16:09 pm »
Bonjour,

@ Xnwrc, je pensais que l'allongement permettrait de faire "du sol au plafond", ainsi que le préconisent Russell, les fora US et Pandarom sur ce site.

Je suis aussi assez convaincu des bienfaits à en attendre, mais un déménagement prochain me freine dans ce projet.

Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #149 le: avril 04, 2017, 17:38:53 pm »
Bonjour

Je vais créer un chapitre sur les lignes acoustiques.
Je demanderai votre participation pour son contenu.

Lorsque je mesure mes enceintes avec un large bande à 90 cm du sol, j'ai toujours un creux vers 110 et 190 Hz.
Je pense qu'une LA est de nature à supprimer complètement ce problème.
Je rajoute les dB à l'égaliseur, mais je n'aime pas la méthode.

Cordialement, Dominique