Auteur Sujet: renfort et tasseaux  (Lu 6225 fois)

OH

• Jr. Member
  • **
Re : renfort et tasseaux
« Réponse #75 le: janvier 04, 2018, 16:59:47 pm »
-

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #76 le: janvier 05, 2018, 12:31:39 pm »
Bonjour,

J'ai cherché les coefficients d'absorption de la fameuse laine de coton (Le Relais - Métisse) ... j'ai finalement trouvé un test ici: http://www.eco-logis.com/Fiches_infos_PDF/laine-coton-pv-acoustique.pdf, mais il s'agit d'un essai réalisé avec deux parements de BA13 sur ossature métallique, donc ce n'est pas la laine seule.
J'ai trouvé quelque chose de similaire ici: http://www.acousticotton.com/technical.html, mais la densité du produit n'est absolument pas la même (72kg/m3 contre 25kg/m3 pour la Métisse) et l'extrapolation hasardeuse...
La seule "constante" serait une efficacité plus importante au-dessus de 250-500Hz qu'en dessous, mais c'est à prendre avec des pincettes.

Néanmoins, je pense que cela en fait une bonne alternative à la laine de roche ou de verre, toutes deux irritantes...

Pour ceux que cela intéresse, j'ai découvert quelques sites intéressants pour l'acoustique des locaux audio, bonne lecture...!

http://www.lamachineamixer.com/blog-3/2015/4/24/guide-diy-comment-faire-des-panneaux-acoustiques-absorbants
http://www.bobgolds.com/AbsorptionCoefficients.htm
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-11.pdf
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-10.pdf
et plus généralement les "Livres blancs" de la BBC, une mine d'or!
http://www.bbc.co.uk/rd/publications

Cordialement
Olivier

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #78 le: janvier 05, 2018, 19:14:28 pm »
Re,

Effectivement xnwrx, mais on retombe sur un test de la laine agencée dans une cloison, ce qui ne nous avance malheureusement pas plus.

Avez-vous remarquez une différence (ce qui ne veut pas dire amélioration) audible sur votre caisson? Ou bien cela reste sommes toutes "subtile", voire sens effet?

Cordialement
Olivier

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #79 le: janvier 05, 2018, 19:56:26 pm »
Avec mon oreille sans doute médiocre, je n'ai ressenti absolument aucune différence.
Il faut dire que dans un caisson de basse, l'amortissement est nul ; il reste donc le ralentissement de l'onde conduisant à un volume apparent plus grand.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #80 le: mars 26, 2018, 13:12:22 pm »
Bonjour,

Un petit point sur l'avancement des travaux...!

Le "gros œuvre" de mes enceintes pour basses et médiums sont presque terminées, et j'ai commencé les squelettes des boîtes qui renfermerons pavillon/compression (et filtres) de la partie aigu.

Les enceintes ne sont pas encore remplies de sable, je dois faire la finition avant et pour cause, leurs poids commence à nécessiter quelques précautions dans les manipulations. D'où les planches à roulettes! Je n'ai toutefois pas résisté à les essayer pour évaluer leurs potentiels... prometteur.

Pour les médiums idem, elles font déjà 7,3kg chacune avec le sable uniquement dans les flancs latéraux! Pour réaliser cette opération, j'ai collé la première couche de MHD 3mm, percé un trou de 8mm dans cette couche pour remplir de sable, bouché le trou à la colle thermo-fusible, puis collé la second couche de MHD.

.../...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #81 le: mars 26, 2018, 13:14:18 pm »
.../...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #82 le: mars 26, 2018, 13:16:25 pm »
Les enceintes d'aigu sont ouvertes en-dessous pour accéder au filtre, une plaque de CP viendra fermer ce compartiment.

On peut distinguer le support de la compression (2,1kg), façon tête et chapeau de bielle, qui la maintiendra en place sans créer de contrainte sur le pavillon (en plastique).

A bientôt...
Olivier
« Modifié: mars 26, 2018, 13:34:54 pm par OH »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #83 le: mars 26, 2018, 15:51:27 pm »
Bonjour c'est superbe Olivier.

Vous m'inspirez pour mes futures caisses, j'ai tout le matos mais toujours pas terminé mes travaux et madame est d'accord que si je termine les travaux avant  (normal)

Dites à tout hasard n’êtes vous pas le monsieur qui avait fait des enceintes vertes un peu flashy et bois vernis que l'on retrouvais souvent sur google à la moindre recherche sur le diy ?  Les réalisations étaient de toute beauté même si le vert était un choix un peu  discutable  :lol:

Vos renforts centraux sont du même vert en faite.

De mémoire ce monsieur avait réalisé aussi un caisson de basse en plâtre posé sur 3 bloc porte aussi, Sympa à voir comme réalisation.

Votre style est très proche en faite, et c'est un compliment.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #84 le: mars 26, 2018, 19:40:49 pm »
Bonsoir,

Merci Dexter59 mais non, je ne suis pas ce monsieur! Mon inspiration vient d'un site français dont je ne retrouve pas le lien... La construction de l'enceinte proposée dans ce site faisait appelle à une structure en MDF hydrofuge vert, façon charpenterie de marine, et de cotés réalisés en MDF cintrable (rainuré) en plusieurs couches. Si quelqu'un le retrouve merci de me le communiquer!
Le MDF cintrable étant difficile à se procurer, et pouvant provoquer des facettes selon la courbure désirée, je n'ai pas pratiqué de la même manière. Le MDF de 3mm (utilisé pour les fonds de placard) en plusieurs couches est un peu plus long à mettre en œuvre, mais la finition est meilleure. De plus sa densité est plus élevée que le MDF cintrable.

Je récupère de temps en temps des chutes de MDF hydrofuge vert chez mon "Le roi" local au tarif de 1€ la pièce. Cela permet d'avoir quelques morceaux d'avance que je recoupe à mes besoins. A la longue, je dispose d'un petit stock de planches à moindre coût. Une paire d'enceinte en MHD hydro peut ainsi revenir à moins de 30€ selon leurs tailles... à bon entendeur!
En fait, le MHD hydrofuge s'impose quasiment du fait de la piètre qualité du MHD "normal" que l'on trouve aujourd'hui dans les magasins de bricolage. C'est presque le seul matériau acceptable comparé au CP bouleau, qui le surpasse quand même!
Il existe aussi du MDF noir (gris foncé, rouge, marron...) très dense, disponible dans certains magasins en plusieurs épaisseurs, je m'en sers pour faire des socles, ou confectionner les faces avant recouvertes de tissus comme illustré par mon enceinte d'ampli guitare.

Pour mon "style", je n'irais pas jusque là... Je mets en œuvre des solutions en fonction du cahier des charges (le mien) et des contraintes techniques et physiques, qui selon moi "dictent" plus ou moins la conception de l'enceinte. Je peux me tromper, mais j'assume pleinement mes choix. Je fais aussi en fonction des outils à ma disposition, ce qui limite parfois la réalisation de mes idées.

Avec un système qui comprends 3 enceintes séparées par vois G et D au final, chacune d'elle possède ses propres contraintes techniques et/ou acoustiques, et les solutions apportées s'adaptent à l'objectif fixé/réalisable, en toute liberté. Ça prend parfois du temps, mais ce n'est pas un problème pour moi.

Cordialement
Olivier
« Modifié: mars 27, 2018, 10:01:32 am par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #85 le: mars 27, 2018, 10:36:12 am »
Bonjour,

J'ai retrouvé un lien pointant sur le site de Nicolas DAVIDENKO:http://audiobricolos.over-blog.com/article-2005-106698566.html cependant, le lien dans cette page dirigeant vers la conception des caisses cintrées ne fonctionne plus...! Le site semble être en stand-by depuis 2015, dommage.

Cordialement
Olivier

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #86 le: mars 28, 2018, 21:31:50 pm »
Bonjour,

On a pas mal d'idée en commun, on peux aussi trouver des dalles de plancher agglo hydrofuge haute densité dans certains magasins, avec du vernis de chaque coté. Pour moi 7 ou 8euros la dalle en 22mm. Ça pèse le poid d'un âne mort, mais c'est sur, ce n'est pas dans un brico-pinpin , c'est un magasin "pro". Ceux des magasins classiques sont beaucoup plus léger et fragile.

Il y aussi l'osb qui est d'un bon rapport qualité prix et surement pour moi devrait avoir de bonnes qualités acoustiques vu l'agencement des fibres, jamais utilisé par contre.

J'avais pensé à ça, en faite mon idée de base c'est une caisse solide avec du mortier en enduit  à l'intérieur, mais il semble que le sablage comme vous le faite est meilleur.

Pour le cintrage vous avez raison, je crois que le matériau que vous utilisez s'appelle de l'isorel en faite.C'est très dense et résistant pour ce que c'est.

Pour l'outillage pareil, on fait avec ce qu'on a, que des outils de base et rien de bien très cher. Sur Youtube je regarde parfois les réalisations, certaines personnes disposent d'une menuiserie complète, c'est sur c'est plus facile comme ça  :ptdr:

Dommage pour le lien, j'aime beaucoup les reportages photos sur les sites qui ont un peu de bouteille comme ça, ça toujours son charme.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #87 le: mars 29, 2018, 18:03:50 pm »
Bonjour,

L'âne pèse le même poids, mort ou vif !... désolé je n'ai pas pu m'en empêcher!  :d

Agglo hydro HD, ça ça doit être pas mal ! Par contre, je ne sais pas si c'est comparable au CP bouleau pour des enceintes.

Se fournir chez les distributeurs professionnels est intéressant quand on à la possibilité de transporter les plaques complètes (en général assez grandes) et de se les débiter proprement à la maison avec l'outillage qui va bien; il faut quand même que le professionnel accepte de vendre aux particuliers, et certaines enseignes s'y refuse encore en 2018 sans l'ouverture d'un compte, qui ne présente aucun intérêt puisque le particulier ne bénéficie pas des remises octroyées aux artisans. J'ai un peu de mal à comprendre certains "modèles économiques" pratiqués en France, face à la concurrence mondiale... Après on s'étonne que les boîtes ferment les unes derrières les autres. Bon ça c'était ma minute  :evil:

Je me suis payé dernièrement deux plaques d'OSB 18mm vernis, profitant d'une pub chez Brico-dépot. Le but est d'essayer ce matériau pour la réalisation de 2 H-Frames avec des Alpha 15A pour la "sonorisation" de mon atelier. Je n'ai rien commencé pour l'instant car je souhaite terminer le projet actuel d'abord.
Pour le moment, les Alpha 15A sont en U-Frame construits avec des chutes de bois divers (CP 15mm, agglo 19mm, planche de pin); ça marche bien, mais ça manque de rigidité. Pour les H-Frames, je suis donc parti sur du bois neuf (de toutes façons je n'avais pas les dimensions nécessaires), et l'OSB très économique, sera une façon de tester ce matériau.

Oui c'est de l'isorel. Ce nom est un peu vieillot mais le matériau est toujours utilisé pour les fonds de meubles et présente une densité très élevé. Normal puisqu'il est plus facile de compresser uniformément des fibres de bois sur une faible épaisseur que sur une épaisseur plus importante. Vous constaterez que pour l'agglo par exemple (hydrofuge ou pas), la masse volumique décroit quand l'épaisseur augmente, pour le MDF c'est pareil.
C'est tout simplement que la pression exercée à la surface de la plaque pour la compresser est rapidement dissipée par le matériau lui-même, les fibres au centre de l'épaisseur sont donc moins denses qu'en surface, ce qui diminue la densité moyenne de la plaque.

En collant plusieurs plaques fines, on obtient une masse plus élevée que pour une seule plaque d'épaisseur égale.

Cordialement
Olivier
« Modifié: mars 29, 2018, 18:15:18 pm par OH »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #88 le: mars 29, 2018, 19:47:23 pm »
Bonjour , merci pour ces précisions, c'est franchement intéressant, donc il vaux mieux 2 plaques de 10 mm qu'une seule de 20.

La couche de colle entre les 2 doit certainement participer à la rigidité.

Hâte de m'y remettre. J'ai tendance à penser que 2 plaques de matériaux différents collé ensembles pour faire une grosse épaisseur serait intéressant aussi. par exemple mdf/CP.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #89 le: mars 29, 2018, 19:49:27 pm »
Si les deux plaques sont parfaitement collées, deux plaques de 10 mm sont aussi rigide qu'une seule de 20 mm.
Cela sous entend que les propriété mécanique reste constante au milieu de l'épaisseur de la plaque.

Cordialement, Dominique.