Auteur Sujet: Quel est pour vous l'ultime enceinte  (Lu 1920 fois)

Nech

• Newbie
  • *
Quel est pour vous l'ultime enceinte
« le: septembre 29, 2016, 21:12:48 pm »
Bonjour

Discuter pour discuter...

Pour vous, quel est l'ultime enceinte que vous aimeriez avoir chez vous pour écouter votre musique, ou pour en faire une copie maison en DIY, avec aucune contrainte coté ébénisterie, nous sommes tous des experts de la toupie et du banc de scie :headb2:

Et une variation sur la même question, moi j'aime le son de gros kit de sono, qu'est-ce qui existe comme enceinte qui est de "qualité audiophile" et qui sonne comme un kit de sono, une sorte d'enceinte sono audiophile, est-ce que cela existe?
« Modifié: septembre 30, 2016, 04:16:42 am par Nech »

dragala

• Newbie
  • *
Re : Quel est pour vous l'ultime enceinte
« Réponse #1 le: septembre 29, 2016, 21:39:45 pm »
Bonjour

Peut etre chez Bernard Corde

Cordialement

dexter59

• Full Member
« Réponse #2 le: septembre 29, 2016, 22:32:59 pm »
Bonjour,

Des grosses enceintes audiophile qui envoie du paté comme une enceinte sono, bien sur que ça existe, on peux faire des hybrides. Par exemple à l'époque j'avais un 46 cm de sono couplé a des enceintes diy 'audiophile" qui étaient doté d'un 31 cm de sono, seul la partie médium /aigu  etaient des haut parleurs de Hifi classique mais à bon rendement.

Pour ma part j'aimerais tester les enceintes Sphères de Cabasse avec les 55 cm... Si ça c'est pas capable de faire de la hifi et d'envoyer du lourd  ;)

tonton

• Full Member
« Réponse #3 le: septembre 30, 2016, 15:51:36 pm »
Bonjour,

Une bonne idée ce fil !
Allez, je me lance:

Mon gros kiff, c'est Kinoshita (Rey audio).

https://m.youtube.com/watch?v=398sqLsplAE

Avec la config en Appolito, en arrière plan, sinon la version avec un seul boomer (38cm) en premier plan, ça me va aussi.

C'est possible d'en faire des copies en DIY, en moins bien, bien sur, mais en beaucoup moins cher, avec les composants suivants:
Pavillon Alg-audio, copie de l'original. 550€/pièce, à vernir.
Compression Radian 850PB, prix encore abordable (360€).
Boomer(s) de 38cm. On en trouve plein dans la fourchette 200€/500€.

Les caisses sont simples à réaliser. C'est du bass-reflex avec tubes PVC.

Filtre passif à 600hz ou 700hz, pas trop compliqué non plus (18dB/oct).

Arrète Tonton. Tu te fais du mal !

Cordialement.
« Modifié: octobre 01, 2016, 06:14:51 am par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #4 le: septembre 30, 2016, 16:26:38 pm »
Bonjour

Discuter pour discuter...

Pour vous, quel est l'ultime enceinte que vous aimeriez avoir chez vous pour écouter votre musique, ou pour en faire une copie maison en DIY, avec aucune contrainte coté ébénisterie, nous sommes tous des experts de la toupie et du banc de scie :headb2:

Et une variation sur la même question, moi j'aime le son de gros kit de sono, qu'est-ce qui existe comme enceinte qui est de "qualité audiophile" et qui sonne comme un kit de sono, une sorte d'enceinte sono audiophile, est-ce que cela existe?

Oui.
Vous pouvez fabriquer des copies de Altec model 19 ou de GKF SVP505, en partant avec les hps du kit 38 monitor de HP systèmes, pour la modique somme de 800€/enceinte + le bois et la quincaillerie.
C'est une config 38cm/1pouce des plus classique, pour une utilisation hifi.
Si vous souhaitez gagner de la tenue en puissance, pour faire Boum-Boum le samedi soir et sans retenue, vous pouvez remplacer la compression Beyma par la Radian 2 pouces citée plus haut.
L'avantage de ce kit, c'est que la pavillon est un 2 pouces avec adaptateur pour compression de 1 pouce. Donc, évolutif.
Cdlt
« Modifié: septembre 30, 2016, 16:59:32 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 30, 2016, 17:25:17 pm »
Bonjour

Commençons par bien poser le problème.

Une enceinte à une coupure acoustique en passe haut et en passe bas. Ces coupures acoustique entraînent des rotations de phase acoustique.
Une enceinte à un filtre de séparation entre les HP. Sauf si vous êtes en FIR, ce filtre entraîne des rotations de phase acoustique dans les HP.
Les électroniques ont une coupure électrique en passe haut et en passe bas. Ces coupures électrique entraînent des rotations de phase acoustique dans les HP.
La première chose à faire est d'avoir dans l'installation de quoi corriger ces variations de phase acoustique par convolution.
Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas prétendre à la haute-fidélité !!!

Une pièce, même traitée, n'est jamais parfaite. Une correction à l'égaliseur corrigera les défauts restants.
Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas prétendre à une bonne écoute.

Il y a des bonnes réalisations d'enceintes très coûteuse parce que fabriquées en trop petite série.
Je n'ai rien contre l'artisanat, même en haute fidélité, mais je n'ai pas les moyens de me le payer.
Le matériel de l'enceinte ultime sera donc choisi dans des productions relativement importante, pour le payer un prix normal pour la qualité, et pas un prix très élevé pour une trop petite série pas forcément de meilleure qualité.

L'enceinte ultime doit, pour moi, reproduire la même chose qu'entendu au concert acoustique.
Désolé cela n'envoi pas du lourd, c'est tout en finesse et subtilité.

Un point n'a pas été défini, c'est le niveau sonore que vous voulez atteindre dans votre pièce d'écoute.
Ce critère est important dans le choix de la solution.
Je ne supporterai pas un niveau élevé longtemps, ce n'est pas un critère nécessaire pour moi.

La base de l'enceinte sera donc un HP de 21 ou 31 cm large bande, filtré et complété dans le bas du spectre par un ou deux graves de 38 cm. Bien sur sans tweeter.
Rien de révolutionnaire dans mon propos, la qualité est dans les corrections de l'ensemble en amplitude et phase acoustique.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #6 le: septembre 30, 2016, 18:08:35 pm »
Bonsoir,

Je pense que la phase est purement électrique donc théorique.
Un LB de 20cm, après mise en phase, ne le sera que au niveau de la bobine, donc du fond du cône.
Le bord du cône, est en phase aux fréquences tres basses, mais dans l'aigu, il fait ce qu'il veut en étant plus ou moins hors phase et en polluant plus ou moins le signal.
Selon moi, ça va de paire avec le fonctionnement en piston d'un hp.
Plus la membrane est petite, plus on se rapproche du fonctionnement en piston.C'est selon moi, tout l'intérêt des compressions pavillonnées.
Une autre raison pour laquelle je ne priorise pas la mise en phase, c'est que nous écoutons en milieu semi-reverberant et non pas en chambre anéchoique. De ce fait, nous percevons peu de sons directs et beaucoup de sons diffus qui sont plus ou moins retardés, donc déphasés.
En partant sur le critère du respect de la phase, ça voudrait dire que la meilleure enceinte c'est un tout petit large-bande de 3 pouces à membrane ultra rigide (aluminium ?) dans une boite close. J'ai un gros doute.
Si un LB avec mise en phase est meilleur qu'une enceinte Kinoshita, c'est la révolution.

Pour le double 38cm, je suis d'accord, c'est de la gourmandise, sauf si l'on s'aventure sur le terrain de la dynamique.
Je ne reviens pas dessus, le post consacré à ce sujet est déjà bien complet et étayé.

Disons que c'était pour rêver, ce qui m'a semblé être le sujet de ce post.

Cordialement
« Modifié: septembre 30, 2016, 18:42:41 pm par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #7 le: septembre 30, 2016, 18:38:41 pm »
La phase n'est pas qu'électrique puisqu'on la mesure très bien acoustiquement avec micro et un soft de mesure, et ce jusqu'à 20 kHz sans soucis. Pour de grands LB, 20cm ou plus, vous avez quasiment systématiquement le cône d'aigue au centre du HP, le reste de la membrane ne vibre quasiment plus aux hautes fréquences puisqu'elle est trop lourde pour vibrer. La membrane se comporte comme un filtre passe bas, et plus elle est grande et lourde, plus elle filtre bas. Elle ne se déplace plus.
Pour étayer le point de vue "correction de phase", je vais prendre un exemple des plus parlants :
Prenons deux signaux totalement différents :
1 - une impulsion type dirac"
2 - Un bruit blanc
Nous sommes bien d'accord qu'à l'écoute, ils sont totalement différents. Je dirais même qu'il n'y a pas plus différent à entendre : le premier fait un "clac" très bref, le second vous casse les oreilles avec son "grrrrrrrr" continu.
Si on prend le module du spectre de ces deux signaux, ils sont strictement identiques : une droite toute plate. D'un point de vue module fréquentiel ils sont donc strictement identiques (le module du spectre, c'est ce qu'on mesure pour la réponse en fréquence de nos systèmes).
Mais alors qu'est-ce qui fait que ces deux signaux "sonnent" de manière si différente s'ils sont fréquentiellement identiques ?!!!
Réponse : la phase.
La phase du premier est strictement plate à 0°
La phase du second est totalement aléatoire dans la bande fréquentielle.
Pour conclure, vous travaillez uniquement sur le module du spectre avec un équaliseur classique, c'est très bien, mais en laissant de coté la phase, vous obtenez un système qui ne peut pas être fidèle puisqu'un signal, un son, c'est un module ET une phase, les deux étant indissociables. Un module préservé avec une phase modifiée donne un son différent de celui sans modification de phase.
cqfd ;)
Pour finir, comme Dominique, je reste persuadé que la solution LB est la plus fidèle.
« Modifié: septembre 30, 2016, 18:56:32 pm par xnwrx »

tonton

• Full Member
« Réponse #8 le: septembre 30, 2016, 20:12:19 pm »
Bon, j'avoue n'avoir pas tout compris, mais je vais relire et essayer d'assimiler tout cela.

Néanmoins je comprends que le résultat est une altération mineure dans le respect des timbres. Un Stradivarius sonne comme un Stradivarius sur n'importe-quelle enceinte de qualité. Tout simplement parce qu'il y a un effet de lissage du fait de la superpositon d'harmoniques. Ce n'est pas parce qu'il y en a une ou deux un peu de travers que cela altére notoirement la qualité des timbres.Il y a aussi un effet de lissage par l'harmonie (superposition de tierces).
Un générateur d'impulsion n'est pas un instrument de musique et encore moins un orchestre.
Quid du milieu semi-reverberant qui détruit ou ruine la mise en phase ?

Pour l'immobilité de la membrane aux fréquences élevées, pardon, mais je ne suis pas d'accord.
Effectivement, du fait de son poids, son centre de gravité ne bouge pas. Mais ça ne l'empêche pas d'osciller du fait des sollicitations en fond de cône. En fait des ondes partent de la bobines et parcourent la membrane en étant plus ou moins rapidement amorties. Dans les aigus, la longueur de la membrane est supérieure à la longueur d'onde, ce qui suffit à constituer le fractionnement.

Vous construisez votre système sur ce seul critère qualitatif, alors qu'il y en a d'autres qui selon moi, sont plus importants:
Etendue du registre grave, réponse impulsionnelle du grave, capacités dynamiques, distorsion, tenue en puissance, directivité, linéarité et j'en oublie sûrement bien d'autres.
Le système ultime n'est pas celui qui transcende un critère et qui tousse sur les autres, mais celui qui est bon partout.
C'est pourquoi, selon moi, une bonne enceinte HR 3 voies bien réglée et avec le 38 cm sera toujours plus performante qu'un large-bande, fut-il un Phy-HP en baffle plan, avec mise en phase.

Cordialement.
« Modifié: octobre 01, 2016, 06:08:39 am par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 30, 2016, 20:48:09 pm »
Lorsque je prévois d'ajouter un ou deux 38 cm dans le grave, c'est que je suis bien conscient des limites du large bande seul dans le grave.
En déchargeant le large bande de la reproduction du grave, le déplacement de la membrane est bien réduit, la capacité en SPL augmente.
Sur tout le reste du domaine sonore vous avez une réponse cohérente et homogène.
J'en suis convaincu depuis que le mariage avec le tweeter ne se fait plus aussi bien, j'en ai parlé dans un sujet.

Un système multivoies utilise des filtres de séparation entre les HP.
Un raccordement mal maîtrisé arrive plus souvent qu'on ne le croit en première approche.
J'ai eu du mal à bien raccorder un 38 cm à mon large bande, là aussi j'en ai parlé dans un sujet.

Tout les large bande n'ont pas un bicônes.
Prenez le B200 de VISATON, le LE8T de JBL, le F200A de FOSTEX par exemple.
Le bicônes n'est pas une bonne chose, parce que vous avez deux impulsions légèrement décalées dans le temps.

Ce qui me chagrine le plus c'est de voir que certains d'entre nous nient l'utilité de la correction de la phase acoustique.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #10 le: septembre 30, 2016, 21:11:14 pm »
Bonsoir Tonton,
Je suis désolé, je suis un scientifique, pragmatique :lol:
En l’occurrence dans mon exemple qui, je vous l'accorde, est le cas extrême, mais parfaitement expérimentable avec votre propre système, l'altération n'est pas que légère : on passe d'un "clac" bref à un "bzzzzgrrrrcrrrr" continu. Et pourtant la réponse en fréquence des deux signaux est strictement identique en module. Mais pas du tout sur la phase.
Je continue sur mon pragmatisme : un son est un son, quel que soit le matériel utilisé pour l'émettre. Il se défini intégralement et sans aucune ambiguïté soit temporellement par l'évolution de son amplitude (puissance) dans le temps, c'est sa courbe temporelle, soit dans l'espace fréquence par son spectre, constitué d'un module (la puissance de l'infinité de fréquences dans la bande utile) et d'une phase (la phase pour chacune de cette infinité de fréquences dans la bande utile). Ces deux représentations sont strictement équivalentes, bijectives, et uniques pour un son donné. En conséquence de quoi, si on oublie la phase dans un système d'enregistrement/reproduction, ce qui est reproduit n'est plus le signal original, mais quelque chose d'autre (qui heureusement ne s'en éloigne tout de même pas trop à nos oreilles tant que la phase ne fait pas trop de rotations, l'oreille étant "peu" sensible à la phase. je mets "peu" car dans l'exemple de l'impulsion et du bruit blanc, on n'entend absolument pas la même chose).
Ceci étant posé, et ce n'est que la physique des choses, tout ce qu'on nomme "capacité dynamique", "distorsion", "réponse impulsionnelle du grave"...etc ne se traduit que par une réponse du système d'enregistrement/reproduction non "identique", c'est à dire que le système modifie la phase, l'amplitude ou les deux. S'il est fidèle, c'est à dire qu'il ne modifie ni phase ni module, alors il ne produit pas de distorsion, sa réponse impulsionnelle est un dirac, et ils est "dynamique".
Je remet sur la table ce terme "capacité dynamique" ou "capacité d'accélération" qui n'a pas de sens : tout système qui passe une bande fréquentielle donnée n'est ni plus ni moins "dynamique" que ce qu'il passe dans sa bande passante. Deux grave qui ont la même bande passante (en phase et en amplitude), l'un avec un 76cm l'autre avec un 10cm, avec le même Qtc/Fc auront strictement la même "capacité dynamique" (j'utilise ce terme qui n'a pas de sens puisqu'en réalité ce n'est qu'une capacité fréquentielle).

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: octobre 01, 2016, 01:03:21 am »
De mon coté je serai curieux d'entendre ces 2 type d'enceintes, elles semblent tellement  :headb2:

JBL 4530 Studio Monitor et Electro-Voice Sentry III

Et possiblement relativement facile à reproduire en DIY étant donné la disponibilité des composants qui les constituaient
« Modifié: octobre 01, 2016, 01:07:00 am par Nech »

gils

• Sr. Member
« Réponse #12 le: octobre 01, 2016, 02:08:09 am »
 :mrgreen:

cet ensemble me plait bien aussi  :cheers:

je rejoindrais Tonipe pour l'enceinte idéal , la fidélité tout simplement à niveau sonore correct pour reproduire les instruments dans de bonnes conditions, un jolie quatuor est agréable à entendre .  :V
« Modifié: octobre 01, 2016, 02:20:04 am par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: octobre 01, 2016, 07:09:45 am »
Bonjour

Concernant le SPL dont doit être capable le système dans la pièce, il n'est pas nécessaire d'aller à ce qui est nécessaire en SONO.
Beaucoup de discothèques et autres bars dansant ont un limiteur qui évite de dépasser les 95 dB : La norme.
il en faut un peu plus pour passer les crêtes, mais il n'y a pas besoin de 120 dB non plus.

Prenons mon cas, j'écoute à 4 m de distance.
Si je considère que je n'ai pas dépassé, au point d'écoute, la distance critique de la pièce, l'atténuation théorique avec la distance est de 6 dB à chaque fois que la distance double.
A 4 m, il faut 12 dB de plus. 95 + 12 = 107 dB.
Ensuite j'écoute en stéréo avec deux enceintes, +3 dB de plus.
J'ai donc besoin d'enceintes capable de 107 - 3 = 104 dB à 1 m.
Un 21 cm vous le donne sans trop de difficulté, à condition qu'il soit déchargé de la reproduction du grave.

Il ne sert à rien de surdimensionner sont installation...

Cordialement, Dominique.

tonton

• Full Member
« Réponse #14 le: octobre 01, 2016, 07:12:27 am »
Bonjour,

Moi, je n'ai rien contre les large-bande.
J'en possède d'ailleurs tout un paquet (Fostex FE207 (2 paires), Fp203, Davis 21 MRP). c'est un très bon moyen de reproduire facilement et fidelement la musique et sans prise de tête. Mais bon, ils ont leurs limites et c'est se voiler la face que de ne pas l'admettre.
En tout cas, c'est pas ça qui me fait baver.
Pourquoi ne pas surdimensionner son installation, si l'on dispose de la place et de l'argent?
Sur les autoroutes françaises, rien ne sert de rouler en Porsche. Ça doit pourtant etre bien agréable, cette sensation d'en avoir sous le pied et de rouler en carrosse.

Cordialement.

« Modifié: octobre 01, 2016, 07:26:07 am par tonton »