Auteur Sujet: Quel est pour vous l'ultime enceinte  (Lu 2510 fois)

Nech

• Newbie
  • *
Re : Quel est pour vous l'ultime enceinte
« Réponse #15 le: octobre 07, 2016, 10:08:59 am »
Lorsque j'écoute de la musique (rock, dance), j'aime entendre et j'aime "ressentir" la musique, j'ai de la misère a concevoir que de petit haut-parleur puissent me donner ce que je recherche comme feeling.

Surement que la qualité d'écoute et la précision dans la reproduction de la musique est excellente, mais coté feeling lorsque des tambours résonnent, il y a surement un manque de présence qui doit apparaître assez rapidement lorsque l'on monte le volume d'écoute.

C'est de valeur que je sois à environ 6000km de vous car je ne peux pas aller écouter vos installations

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: octobre 07, 2016, 17:05:19 pm »
Bonjour

Vous devriez utiliser avec vos enceintes actuelles, une courbe cible dans l'esprit de celle que j'utilise.
Vous auriez un autre avis sur le ressenti avec des pas trop grands HP.
http://petoindominique.fr/php/cible.php

L'atténuation dépend de votre pièce, et doit rester entre la courbe bleu et la courbe rouge que j'ai défini comme limite.
Commencez avec une petite atténuation, et augmentez peu à peu, jusqu'à ce que vos oreilles disent stop.

Cordialement, Dominique

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: octobre 09, 2016, 09:40:37 am »
Bonjour

Lorsque je vais avoir quelques centaines de dollars de disponible, je vais m'équipé d'un ordi dédié à la musique, pour l'instant je fonctionne à la vintage...

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #18 le: octobre 10, 2016, 23:00:03 pm »
Bonjour,

Je crois que pour moi, l'ultime enceinte devra se trouver dans l'ultime pièce dédiée. Une fois cette fameuse pièce en ma possession, le matériel à mettre dedans ne sera plus qu'un point de détail  :lol:
pièce de 8 à 12 mètres de long (des bords au centre de la pièce), de 5 à 8 mètres de large  (de l'arrière à l'avant de la pièce) et de 5 à 3 mètres de haut (de l'avant à l'arrière) traitement acoustique de type salle de cinéma assez amorti dans une structure en béton. Les dimensions ne devraient pas autoriser la formation d'ondes stationnaires et permettre de reproduire l'extrême grave.
Les enceintes pourront alors se trouver à plus de 2 mètres du mur le plus proche et écartées de 4 mètres pour une écoute à 4 mètres.

ll me faudra choisir entre un large bande ultime (PHY ?) dont il ne sera pas trop difficile de corriger la phase, un panneau électrostatique de grandes dimensions (ou un double/quadruple panneau QUAD ?) pour une réponse impulsionnelle sans équivalent et peut-être une correction de phase inutile, ou encore un système haut rendement à pavillons dont ceux de grave pourraient éventuellement être maçonnés avec les murs mais à la mise au point délicate.

Ces 3 philosophies de restitution sonore ne me sont pas indifférentes et j'avoue ne pas savoir laquelle me donnerait le plus de satisfaction. En vrai, j'ai bien un début d'idée....

Puisque ce sujet a été lancé pour libérer nos fantasmes, je ne me suis pas privé !
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: octobre 11, 2016, 17:38:06 pm »
Bonjour

Un HP, même large bande, a une coupure acoustique en passe haut et en passe bas, donc des rotations de phase acoustique.
Un ampli a une coupure électrique en passe haut et en passe bas, donc des rotations de phase.
Vous ne pouvez pas prétendre à la haute fidélité si vous ne corrigez pas cette phase acoustique, quelque soit le matériel et la pièce.

Avant de penser enceinte, HP et pièce ultime, utilisez correctement ce que vous avez en corrigeant ce qui doit l'être, et vous vous rendrez compte que l'ultime peut attendre plusieurs dizaines d'années de plus !!!

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #20 le: octobre 11, 2016, 19:58:11 pm »
Relax, Dominique.....

Je voulais juste faire remarquer que bien souvent, c'est l'acoustique de la pièce qui occasionne la plupart des désagréments et que si mes moyens n'étaient pas limités, je commencerais par un véritable auditorium.
Ensuite j'ai évoqué 3 technologies que je n'ai pas expérimentées chez moi soit par manque de place, soit par manque de moyens ou encore de temps. En fait sûrement les trois.

Dans la vraie vie, je travaille à corriger ce qui doit l'être, d'où mon sujet "remise à plat de mon système"

D'ailleurs dans l'esprit "corriger ce qui doit l'être", j'ai aussi obtenu un rendez-vous chez l'otorhino pour janvier prochain. Il y a de l'attente ! nous devons être nombreux à consulter  :V

Cdlt,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: octobre 11, 2016, 20:04:58 pm »
Bonjour

Je me pose en toubib du son.
Le meilleurs conseil que je peux vous donner est d'aller plusieurs fois au concert acoustique pour connaitre le vrai son des instruments.
Quelque soit votre audition actuelle, si vous entendez sur votre chaîne la même chose qu'au concert, c'est que vos enceintes sont bonnes, et qu'elles conviennent à tous...

De temps en temps il est nécessaire de rappeler ce qui est important et indispensable de ce qui l'est moins.
Il y a urgence a le faire, parce que les pro font un travail de sape inverse.
Votre cas particulier ne sert que d'illustration à un propos plus général.

Cordialement, Dominique

xylotuol

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: février 14, 2017, 15:51:35 pm »
La meilleure écoute que j'ai pu faire date d'un expo au sofitel saint jacques , je crois , d'une paire de Duntech Sovereign , avec de l'éléctronique Jeff Rowland (c'était du Michel Jonasz) ... cela m'a marqué  ;)

Xylo du 31

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #23 le: février 14, 2017, 19:59:59 pm »
La pièce d'écoute est un maillon à part entière et si nous pouvions tous disposer d'un salon de 150 m² avec 5 m de plafond, moquette épaisse, rideaux lourds et ameublement cossu comme c'est souvent le cas dans les salons réservés aux expositions des hôtels de luxe, nous pourrions plus facilement mettre au point des installations d'exception.

Je crois que l'écoute qui m'a fait le plus d'effet est la présentation dans ce type d'environnement des Quad ESL 63 dans les années 80.

Bien entendu, cela n'égale pas le frisson qui m'a parcouru le corps des mollets au bas de la nuque, la première fois que j'ai entendu une formation de musiciens (l'orchestre Paul Kuentz à cité universitaire en l'occurence)

panda2rom

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: février 15, 2017, 00:33:19 am »
L'enceinte "sono / Hifi", c'est la définition de la Klipsch Scala !

Et pour la démesure et la folie j'aimerai bien écouter une paire de Patrician 4, de chez EV. 76cm de grave :)

tonton

• Full Member
Re : Re : Quel est pour vous l'ultime enceinte
« Réponse #25 le: février 15, 2017, 20:05:16 pm »
:)

l'enceinte qui se fait discrète que l'on peut placer où l'on veut, capable de reproduire n'importe quel instrument.
elle n'existe pas encore, le casque reste la meilleure solution.  :cheers:

Bonjour,

Ce qui prouve, quoi qu'on en dise, que le plus important c'est la bande bande passante.
J'ai eu l'occasion d'écouter quelques enceintes haut de gamme. Beaucoup m'ont plu, mais les seules qui faisaient décoller la musique et qui m'ont réellement impressionné ont invariablement été celles qui envoyaient du registre grave "en veux tu, en voilà", étendu, fourni, rapide et propre.
40hz-20.000hz, ça me convient très bien, sinon je ressens comme une frustration, même si c'est excellent sur le reste.

Cordialement.
« Modifié: février 15, 2017, 20:07:10 pm par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: février 15, 2017, 20:12:27 pm »
Parfaitement en phase avec vous Tonton. Le registre sous 100 Hz participe tellement à la scène sonore que le limiter ou le réduire me donne une impression de petitesse

tonton

• Full Member
« Réponse #27 le: février 15, 2017, 22:08:18 pm »
A mon avis, ce HP doit en avoir sous la pédale. Avec une bonne compression, il y a sûrement moyen de fabriquer une enceinte qui "envoie du steak".
Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: février 16, 2017, 18:13:49 pm »
Bonjour

Vous pouvez descendre à 40 Hz à -1 ou -2 dB avec un HP de 21 cm.
Il suffit de bien le choisir, et de ne pas vouloir 110 dB qui sont de toute façon insupportable aux oreilles.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #29 le: février 17, 2017, 11:21:56 am »
Boujour,

Oui, sans aucun doute.
Mais nous parlons d'enceintes ultimes et non pas d'enceintes normales.

De plus, en ce qui me concerne, quoique je fasse, je regarde toujours le critère du retour sur investissement.
Ce que je vois, c'est que pour une fabrication identique, un HP de 38cm, coûte un peu plus cher que le HP de 20cm, pour des performances qui sont avec un facteur de x8, puisque deux fois plus large et 8 fois plus volumineux. En gros, SDx4 et Xmax x 2 et tout le reste est à l'avenant (rendement etc...).

En diy, assembler 6 panneaux de 60x60 cm ne demande pas beaucoup plus de boulot que d'assembler 6 panneaux de 30x30 cm.

Les temps passé sur internet, tous les calculs, l'optimisation du filtre, les approvisionnements, tout cela, c'est du temps passé qui demeure incompressible.

Pour toutes ces raisons, je ne fabrique pas de petite enceinte, sauf pour mon premier projet en 1988.

Sinon, je ne fais pas de prosélytisme pro 38cm. D'ailleurs, je n'en ai pas à la maison. Et je pense même que, en hifi pure, aligner 4 Hps de 20cm, c'est meilleur.........mais bien plus cher.

Donc, quitte à dépenser des sous et à y passer du temps, autant fabriquer des trucs qui envoient. Le retour sur investissement, encore et toujours.

Cordialement
« Modifié: février 17, 2017, 14:44:10 pm par tonton »