Auteur Sujet: Comment remplacer condensateurs alimentation ampli à tubes  (Lu 5858 fois)

Musicmusic

• Newbie
  • *
Comment remplacer condensateurs alimentation ampli à tubes
« le: octobre 18, 2016, 10:57:38 am »
Bonjour à tous,
J'essaye de remettre en service des amplis monotriodes que j'avais réalisés d'après les plans de la Maison de l'audiophile à peu près en 1986.
Je suis nul en électronique et j'avais suivi bêtement le câblage. Cà marchait.
Je commence par les VT52, triode devenue rare mais vraiment excellente.
A la tentative de mise en route l'un des amplis provoquait un gros gros ronflement. Renseignement pris il s'agit probablement des condensateurs électrolytiques d'alimentation qui vieillissent mal et on m'a conseillé de les remplacer tous
Les principaux sont des tubes entourés d'aluminium de 220 uF et 450 volts. Ils ont 3;5 cm de diamètre et 7 cm de haut. Je vais essayer de mettre une photo.
Mais voilà, on n'en trouve plus des comme çà. Les techniques ont changé à cause des circuits imprimés et de la miniaturisation, je crois.
J'ai besoin d'aide pour un truc : j'ai trouvé des condensateurs Mundorf qui pourraient aller mais ils sont "à double capacité" et ont trois bornes.
Comment cabler çà ? Je suppose que la borne seule est le négatif. Peut-on réunir les deux borner positives et doubler la capacité ? Ou bien ne câbler qu'une des deux bornes positives, mais ce serait du gachis. Autres idées ?
Pouvez-vous m'aider
merci boucou
Etienne

RV

• Newbie
  • *
Re : Comment remplacer condensateurs alimentation ampli à tubes
« Réponse #1 le: octobre 18, 2016, 11:40:46 am »
Bonjour,

Prendre des Mundorf c'est bien, un peu cher peut-être ! Cela dit, le caviar...

le modèle à retenir  est le 500 v en 100+100 uF pour raison de type de connection, et mettre en parallèle les sorties plus pour obtenir les 200 uF

http://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-chimiques-mundorf-mlytic-450v/condensateur-mundorf-mlytic-500v-100100uf-p-4048.html

les bornes sont repérées, peut-être appelé Audiophonics par exemple et demander confirmation avant achat, ou vérifier au capacimètre c'est encore mieux. Respecter le sens est essentiel, ces trucs explosent en cas d'inversion de tension.

Si la ronflette perdure vérifier le réglage équilibré du circuit de chauffage (6.3 V), si il y en a un !

Faites chauffer le fer à souder  :d

Cordialement

landbourne

• Full Member
« Réponse #2 le: octobre 18, 2016, 13:25:33 pm »
 Bonjour,
 Vous pouvez mettre ça aussi:http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=7567&color=9&id=0&act=0
 à 7,50€ vous pouvez faire un test et vous saurez si le problème vient de là, quittes ensuite à prendre des condo de luxe.
 Il y a d'autres marques, Sic Safco (français), nichicon, Elna...

Cdlt,
Yves

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #3 le: octobre 18, 2016, 19:56:30 pm »
Radiospare est votre ami : http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-aluminium/?searchTerm=condensateurs#esid=4294641722&applied-dimensions=4293992338,4294136950
Vous pouvez utiliser une capacité supérieure ainsi qu'une tension supérieure.
Comme dit auparavant, ne les branchez pas à l'envers car ils exploseraient.

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: octobre 18, 2016, 22:50:20 pm »
tes "cartouches " jaunes peuvent être remplacées par bien des références actuelles
220µf 450V est une valeur commune pour les alims à découpages et l’électronique de puissance industrielle
les critères essentiels ;
220µf 450v  diamètre 35mm
tes condos jaunes sont à vis ?

les Mundorf que tu avaient seraient utiles pour réparer certains amplis équipés de condos double section
inutiles ici

des références chez RS
14 références possibles
ils sont biens plus compacts
quelques références qui sortent du lot
http://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/2280630/
http://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/2271349/
http://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/2160069/
http://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-aluminium/7497385/
3 références en Epcos et un Rubycon , 2 des Epcos revendiquent 18000 heures de durée de vie à 85°
3000 H pour le Rubycon mais il ne fait que 30mm de haut

chez Mouser
une cartouche à vis
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Kemet/ALS30A221DE500/?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22WsHOALhvbhWJmYN7tx%2fL%2fE%3d
à souder
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Kemet/ALC10A221DC450/?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22RfYnYmXwmIggk7AxZzTuoo%3d

ces références ont vocation à endurer des heures de marche dans des conditions sévères
à priori plus de 50000 heures dans ton ampli

l'ampli n'a pas d'autres petits condos malades dans le chassis ?
« Modifié: octobre 18, 2016, 22:54:15 pm par michel29 »

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: octobre 19, 2016, 18:08:25 pm »
Merci à tous, votre rapidité est impressionnante.
Vous m'avez donné les solutions pour les Mundorf et aussi bien d'autres références que je vais étudier

Une question quand même : les électrolytiques dits"audio" sont-ils vraiment meilleurs en audio (Mundorf le dit) ou bien, peut on prendre n’importe quel condensateur, industriel ou pas, visibles sur les sites ?

le modèle à retenir  est le 500 v en 100+100 uF pour raison de type de connection, et mettre en parallèle les sorties plus pour obtenir les 200 uF
Merci, c'est bien ce que je voulais savoir...

les bornes sont repérées, peut-être appelé Audiophonics par exemple et demander confirmation avant achat, ou vérifier au capacimètre c'est encore mieux. Respecter le sens est essentiel, ces trucs explosent en cas d'inversion de tension.

Si la ronflette perdure vérifier le réglage équilibré du circuit de chauffage (6.3 V), si il y en a un !
Je ferais sortir ma femme au moment de brancher le truc, des fois que çà exploserait
Oui il y a un réglage équilibré du circuit de chauffage. J'espère que le potentiomètre est encore bon...

Merci pour toutes les références de Michel29 en tenant compte des bonnes dimensions. Il y en a un à vis, çà m'intéresse bien.

l'ampli n'a pas d'autres petits condos malades dans le chassis ?

Cà je n'en sais rien. Je vais d'abord changer les électrolytiques et je verrai. Si çà ne va pas, je serai bien embêté.

Connaissez vous des réparateurs sérieux (si possible en Rhône-Alpes) qui réparent ce genre d'amplis ?

Salut à tous
Etienne

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: octobre 19, 2016, 20:18:04 pm »
condos pour audio ?
à mon avis: fumisterie

tout bon chimique respectant la valeur et la tension conviendra
encore plus si on prend un condo qui à priori est destiné à endurer 20000 heures de service dans un équipent industriel

ensuite vient la question pratique pour monter le neuf en lieu et place du mort

même diamètre , 35mm
ton condo jaune serait serait équipé de bornes à vis ?

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: octobre 20, 2016, 08:20:00 am »
condos pour audio ?
à mon avis: fumisterie

ton condo jaune serait serait équipé de bornes à vis ?
Merci pour l'avis sur "l'audio"
Oui le condo jaune est équipé de bornes à vis, mais je ne crois pas que ce soit le problème, je peux souder...

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: octobre 20, 2016, 21:46:50 pm »
des bornes à vis ?
une facilité pour la réparation

mais un condo " snap-in" fera parfaitement l'affaire une fois fixé dans le collier et les cosses soudées à ses broches
ce sont les autres références Mouser et RS que j'avais listé

à toi de décider quel condo tu mets

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: novembre 03, 2016, 22:29:14 pm »
plus de nouvelles ?
stand-by ?
commande en cours de livraison ?
cartouches neuves installées ?

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: novembre 17, 2016, 11:16:57 am »
plus de nouvelles ?
stand-by ?
commande en cours de livraison ?
cartouches neuves installées ?

J'ai changé les condensateurs électrolytiques de l'ampli qui ronflait et suivant les conseils de michel29 que je remercie  :) (condensateur Kemet à vis pour l'électrolytique aluminium) et un Mundorf Mlytic 47 + 47 uF 450 volt en n'utilisant qu'une seule des deux capacités et...

Cà ronfle autant qu'avant... Ce n'était pas çà !

Je suis bien embêté car je ne connais pas les équivalents actuels des condensateurs de liaison et de découplage pour les changer éventuellement

Actuellement c'est :
Pour le condensateur de liaison 0.47 uF / 400 V "Wima MKS4
Pour le découplage de l'ECC83 : 2.2 uF / 250 V Ero MKC + 160 uF / 16 V, polarisé, tantale solide CTS 13
Pour le découplage de la VT 52 50 uF / 60 V papier PZA (je joins le plan et deux photos de l'ampli)
J'ai remarqué que quand je mets l'ampli en tension, le filament de l'ECC83 devient hyper lumineux puis çà diminue, alors que l'autre ampli ne fait pas çà.

Je suis nul en électronique et je cherche quelqu un qui saurait réparer cet ampli dans la région Rhône-Alpes
En connaissez vous ?

Parce que vraiment, ces amplis sont extra-ordinaires à l'écoute, peut-être meilleurs que les 300 B dans le medium aigu...
Merci à tous d'aider un vieux nul...
Etienne

Musicmusic

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: novembre 17, 2016, 11:18:50 am »
Et j'ajoute une photo de la partie ECC83 et VT52 pour les condensateurs (çà ne tenait pas dans la réponse précédente...)

landbourne

• Full Member
« Réponse #12 le: novembre 17, 2016, 11:43:55 am »
Bonjour,
 Vous pouvez dans un premier temps échanger les redresseuses 5U4G et vérifier la self 10H/150 mA.
 Je suis surpris que le chauffage filament de la ECC 83 d'entrée soit en alternatif et pas en continu...
 Cdlt,
Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 17, 2016, 18:04:48 pm »
Bonjour

L'électronique n'est pas mon domaine.
J'ai juste une petite question : Avez vous deux appareils de votre installation avec une prise de terre ?

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: novembre 19, 2016, 10:46:53 am »
Bonjour,

malgré des vues de plan et câblage partiels, je pense qu'il y a de sérieuses erreurs dans le câblage.
J'espère que  le transfo bf n'est pas grillé ! Le prix n'est pas négligeable bien que vous ne soyez pas en push pull
Le gros fil cuivre dénudé formant angle droit présente des connections curieuses. c'est le 0 du hp, pourquoi est il à la masse, vous n'avez aucune cr sur votre schémas?
En bas de l'image le fil cuivre dénudé semble connecté à la masse et à un composant allant sur la lampe condo? ou résistance.
Surtout ne branchez pas au secteur ce montage.
Le mieux serait de mettre les 2 chassis côté câblage et vérifier les similarités, puis remettre en question les différence.
Cette analyse de différence est simplifiée si 1 des deux ampli fonctionne correctement, est-ce le cas ?

cordialement