Auteur Sujet: Visaton B200 vs Supravox 215 RTF  (Lu 4458 fois)

RicharD333

• Full Member
Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« le: novembre 05, 2016, 14:58:38 pm »
Cette écoute comparative s'en vient.  À la fin du mois, après écoute, je saurai plus à quoi m'en tenir.

Pourquoi je lance une discussion avant ?

J'ai mon idée sur les aspects que j'observerai.  Personnellement la fiche technique ne m'intéresse pas alors que le critère "qu'est-ce qui reste comme impression après l'écoute" est plus important.  Ceci dit, quel serait pour vous l'aspect le plus important dans ce même contexte d'écoute comparative ?

il y a aussi cette question qui me taraude, pourquoi payer le double pour le Supravox ?  Je précise ici que nous comparons du matériel que nous possédons.  Au lieu du Supravox, cela pourrait être un Fertin, un Lowther ou autre.  Ce sont tous des hp chers et qu'est-ce qui justifie l'achat de ces HP ?  Sont-ils véritablement supérieurs ?

Je ne connais pas le B200 sinon pour sa très bonne réputation.  Mais cette réputation l'est-elle pour son excellent rapport qualité/prix ?  Si c'est le cas, quelle place devons faire au compromis dans l'esprit de la haute fidélité ?

Si cette discussion vous intéresse, que vous décidez d'intervenir, ce que je souhaite, je vous dis d'entrée de jeu que je rejetterai les 2 arguments suivants.  2 fois plus cher, pas deux fois meilleur et construction artisanale et construction d'usine.

Je ne m'intéresserai pas à ces arguments parce qu'absolument pas révélateurs de ce que les HP ont à offrir à l'écoute et cela inclut le B200.  Je ne cherche pas le meilleur rapport qualité prix, je cherche la meilleur qualité d'impressions d'écoute. 

Le prix et le choix de payer nous incombe.  Ces sommes d'argents sont importantes et il n'est pas question de conseiller l'achat un Supravox pour le plaisir d'avoir raison. 

Si le B200 tient ses promesses, disons le.  Si le Supravox est supérieur, disons-le aussi !  Ce choix appartient à chacun de nous.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #1 le: novembre 05, 2016, 15:24:30 pm »
Bonjour

J'avais un VISATON B200, et j'en était content, même avec une erreur dans RePhase qui m'avait fait tirer des mauvaises conclusions sur la courbe cible.
J'ai gardé les réglages, et je le remettrai en service comme point de comparaison.

Aujourd'hui je met au point un DAVIS 20DE8, 7 fois plus cher si nous regardons le tarif chez Tout Le Haut-parleur. (B200 : 153 €, 20DE8 : 1100 €)
Je n'ai pas encore de satisfaction à l'écoute avec ce HP sauf dans le grave. Il descend plus que le B200.
Etant encore en mise au point je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, autre que celle qui consiste à dire qu'un HP moins cher, bien rodé et bien au point est meilleurs qu'un HP beaucoup plus cher, rodé 200 H et pas encore au point.

Cordialement, Dominique.

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #2 le: novembre 05, 2016, 16:07:07 pm »
Dominique, quand vous y allez, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.  Et c'est parfait !

Exact et j'ajouterais, la mise au point d'un HP cher n'est pas différente d'un HP pas cher.  Il faut juste la faire !

Ce qui m'intéresse dans votre test comparatif, comme celui que je vais réaliser, est d'augmenter chez moi la capacité de mieux cerner la notion du prix en audio. 

Je suis contre cette vieille fausse idée que "plus je paie plus je suis hifi".  Faut pas tomber non plus dans la situation inverse qui se résumerais au nivelage par le bas. 

Dominique, dites moi, il y a certainement un point, un aspect qui prime lors de l'écoute de ce HP, quel est-il ?
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: novembre 05, 2016, 17:19:44 pm »
Je vais rentrer dans ce débat avec mon pragmatisme habituel  :lol:
Aujourd'hui l'ensemble des constructeurs sérieux de HP utilisent des outils pointus de CAO et de simulation numérique, ce qui ne se faisait pas il y a 30 ans. Quand il y a 30 ans, un constructeur tombait "par hasard" (j'exagère un peu je l'avoue) sur la bonne alchimie, le HP était cher car il sortait du lot. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il n'y a plus guère de place pour le "hasard" ou la chance. Même s'il existe encore de la marge de progression, elle s'est réduite fortement, et un HP sérieux est équivalent à un autre HP sérieux. Alors qu'est ce qui justifie le PRU des HP ? Je les classerais en deux catégories :
1 - Process : les matériaux utilisés, le process de fabrication, les quantités vendues, la taille du HP joue aussi car plus de matière et rigidité accrue nécessaire)
2 - Capacité : puissance admissible/rendement
Ensuite intervient le PV, prix auquel le fabriquant "veut" vendre son HP, qui n'est pas forcément en relation avec le PRU. Un fabriquant pense que son HP mérite un PV élevé, parce qu'il veut le catégoriser "Premium", il le vendra 3, 4 voire 10 fois le PRU. On est là dans ce qui se pratique pour les câbles, les amplis... Les HP sont sujets à ces mêmes placements marketing que le reste du matériel HIFI.

Je prends mon exemple personnel : il y a 30 ans j'avais monté en 3 voies des Davis 16KLV6M, Siare 16R et Visaton DTH, des HP chers et classés dans l'excellence. Je suis passé récemment à des Tang Band W5-2143, petits LB à 60 Euros pièce, avant correction le résultat était meilleur, après correction je n'en parle même pas. Puis je suis passé à des HIVI M3N, encore plus petit LB à 10 euros pièce ! Là tout audiophile devrait crier au blasphème, 10 Euros un HP pour de la HIFI, l'excellence ! impossible ! Pourtant le résultat est encore étonnant, j'aurais du mal à dire nettement mieux que le TangBand, mais tout de même un poil mieux.
A tel point que j'en met partout :lol: j'ai monté des petits satellites avec les M3N pour le téléviseur de mes parents, et je monte des petits satellites + 1 caissons pour mon frère avec M3N et M8N.

Qu'est-ce qui différencie finalement ces HP hormis les technos employées (aimants, membranes, cuivre, saladier, suspensions), ce n'est finalement que la bande passante et surtout, surtout, la puissance admissible et le rendement : 150W/94dB pour mes vieux Siare ou Davis, 30W/90 dB pour le TangBand, 15W/82dB pour le HIVI.

Voilà je vous ai fait part de mon sentiment et de ma propre expérience, et c'est avec intérêt que je lirais votre compte rendu d'écoute Richard (mais attention aux différences de mise au point entre les systèmes, et aussi aux caractéristiques intrinsèques des HP écoutés), ainsi que celui que ne manquera pas de faire Dominique avec toute sa rigueur et son sérieux sur cette fameuse mise au point.

A vous lire.
« Modifié: novembre 05, 2016, 17:27:56 pm par xnwrx »

RicharD333

• Full Member
« Réponse #4 le: novembre 05, 2016, 19:47:46 pm »
Xn,

Bien heureux de vous avoir dans la discussion.

premièrement, histoire d'harmoniser nos définitions, PRU = prix de reviens à l'unité ?

Maintenant j'ai posé une question.  À l'écoute comparative, quelle est le facteur qui pour vous est le plus important ?

Je vous pose la question car à la lecture de votre message, j'en conclu que c'est le prix le moins cher à payer.  Est-ce bien cela ?  Ceci dit, vous avez peut être raison.  C'est ce que je cherche à définir.

J'aimerais savoir si les enceintes que vous avez fabriqué il y a 30 ans, vous les avez encore ? 

Entre les Tangbang et les Hivi, quel est le critère qui vous fait trancher en faveur d'un ou l'autre ?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: novembre 05, 2016, 20:03:21 pm »
Bonsoir Richard,
Effectivement mon précédent post peut prêter à confusion. Non dans mon cas je ne cherche pas le moins cher. Je pourrais m'offrir ce qui ce fait de mieux et pourtant c'est un HP très bas prix qui me donne le plus de frissons à l'écoute. Un grand plaisir. Seule l'écoute compte, pas le prix.
C'est bien ça pour le PRU, c'est ce que coûte le produit à fabriquer, matière, main d'oeuvre, amortissement des outils...etc. Entre PRU et PV il y a souvent des écarts très importants.
J'ai effectivement toujours mes enceintes fabriquées il y a 30 ans, et j'ai pu comparer et mesurer. Malheureusement les Siare 16R ont leur suspension en mousse totalement rongée par le temps.
Entre le TangBand et le HIVI, c'est très subtile. Malgré des courbes identiques après correction, je ne sais pourquoi je trouve le HIVI plus "précis". C'est la finesse des détails qui semble meilleure. Peut être n'est ce que dans la tête tellement ils sont proches. Sans correction, il est au dessus du TangBand du fait de sa courbe de réponse quasiment naturellement plate.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #6 le: novembre 05, 2016, 21:03:15 pm »
Xn,

Merci pour la promptitude de votre réponse.

Je suis allé sur Part Connection, un site de vente de matériels électroniques, ici au Canada, et le prix pour 12 HIVI M3N = 5,87 euro pièce.

Vous écrivez,

je ne sais pourquoi je trouve le HIVI plus "précis".

Il y a dans cette passion audio une partie, dans l'élaboration d'une chaine audio dans son environnement, qui ne se comptabilise pas mais dont il faut tenir compte pour une écoute plausible, sensible et naturelle. 

Le prix du matériel audio n'est pas toujours en synergie avec la qualité mais parfois il l'est.  Pas simple cette affaire de prix.

J'ai bien hâte de comparer le B200 au Supravox.  Je suis ouvert, on verra bien.

Je précise que ce test comparatif, bien que fait selon des règles établies, ne se voudra pas une référence mais plutôt une pierre à l'édifice.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #7 le: novembre 05, 2016, 21:19:21 pm »
5,87 Euros ! à ce prix là je ne peut que vous donner un conseil : achetez en deux, montez chacun dans une boiboite de 2L et écoutez ;)
je sais que votre écoute du B200 et du Supravox sera impartiale, votre compte rendu n'en sera que plus intéressant.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: novembre 27, 2016, 14:59:40 pm »
Je vais laisser Richard écrire son compte rendu mais pour moi, le b200 était hors course dès les premières jouées par le supravox.

Les faiblesses des essais sont nombreux car nous avions deux paires de baffles l'un à côté de l'autre. Les extérieurs étaient basses et tweeter et les intérieurs les mids. b200 et supravox l'un au dessus de l'autre.

Seuls les mids étaient permutés avec un rajustement de la hauteur du baffle pour compenser la hauteur.

Un ajustement dans la courbe d'amplitude a été faite pour coincider le plus possible les courbes.

Nous avions aussi un audax pr170mo sur les baffles extérieurs, perchés très haut. L'enlignement est évidemment capital mais malgré cela, nous avons quand même pu faire nos essais et en tirer une conclusion personnelle.

Il me reste un essai de mid à faire avec un autre baffle ou un sb acoustics y est monté. Même principe, je vais simplement comparer les deux mids en permutant les baffles de mids.

Ici ca sera intéressant car il y a une grosse différence de diamètre et de sensibilité.
C'est ce test qui m'intéresse le plus personnellement.
« Modifié: novembre 27, 2016, 15:08:43 pm par pompon »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: novembre 27, 2016, 19:08:05 pm »
Bonjour

Lorsque je vois le mal et le temps qu'il faut pour avoir une paire d'enceintes au point, je ne crois plus aux essais d'une journée faites avec du matériel amené par les uns et les autres.
Pour les électronique, c'est possible, pour l'acoustique non.

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #10 le: novembre 28, 2016, 01:34:13 am »
Bon, ça sent le scepticisme dans la salle.

Comment répondre maintenant sans perdre ce qui me reste de crédibilité LOL.

À ce qu'a écrit Pompon, je rappellerai que le résultat est hautement subjectif dans mon  cas alors que je suis propriétaire des Supravox.  Faites un retour sur ce que j'ai écrit et cela devrait  vous convaincre de mes intentions.

Maintenant, nous avions la chance d'écouter  ces deux hp en même temps, sur une même  chaine et salle de son.  La valeur scientifique, Pompon l'a souligné, est proche de zéro mais je rappelle que les conditions étaient les mêmes pour les deux hp. 

Oui nous avons trouvé, dans ce contexte peu avantageux, que le Supravox était meilleur. 

Aussi, pour moi, il est important de trouver la ligne de prix qui sépare  l'utile de l'inutile.  Les prix en audio explose bien souvent et cette ligne est-elle dépassée dans le cas qui nous occupe ?

La différence de prix ici est de 70 euros pièce entre le B200 et le Supravox.  Ce que nous avons entendu hier, je le répète, dans un contexte qui ne peut être considéré comme une mise au point valable , favorisait le Supravox.  Dans le cas d'un budget serré le Visaton est un achat correct, je rappelle que la différence de prix est de 70 euros.  La différence à l'écoute les valent. 

Peut être, Dominique, serez-vous intéressé à démontrer là valeur de vos méthodes, sachez que je serai un fidèle auditeur de votre travail, malgré tout, vous me gverriez surpris que votre constat diffère du nôtre.

Un dernier point, nous avons regardé les courbes fournies par les constructeurs de ces hp, nous avons flirté avec les fiches techniques.  Les deux fiches techniques sont bonnes et les courbes sont belles.  Voilà qui me fait dire que tous ces  beaux chiffres et graphes ne représentent pas  la réalité de l'écoute et de la nécessaire comparaison avec nos connaissances personnelles du son des instruments de musique.

Maintenant c'est vous qui entendez, surtout, c'est vous tous qui payez alors vous avez tous les droits.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #11 le: novembre 28, 2016, 07:12:52 am »
Bonjour,
il serait intéressant de connaître précisément les configurations dans lesquelles sont montés le B200 et le Supravox.
Qu'est-ce qui vous convainc que l'un ou l'autre est meilleur ? je veux dire par là y a t'il des critères qui peuvent être cités ? manque de grave, manque d’aiguë, déséquilibre ? précision ?... etc.
Avez vous fait des mesures lors de cette écoute, il serait intéressant de comparer mesures et verdict ?

RicharD333

• Full Member
« Réponse #12 le: novembre 28, 2016, 15:11:41 pm »
Xn,

Pour repondre à votre première question, là grosse différence entre les deux hp est la précision des sons.  La capacité du Supravox de cerner les notes est meilleure ce qui améliore la perception d'une dynamique plus grande. Nous entendions clairement l'archet frotter les cordes alors qu'avec le Visaton c'était moins précis.

De cette première écoute, le Supravox est meilleur.  Résisterait-il à des tests plus poussés ?  Je ne l'affirmerai pas mais tout me porte à croire que oui.

Mais Trump est aujourd'hui le président élu des USA, qui l'eût cru.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 28, 2016, 17:43:22 pm »
Bonjour

Je ferai la comparaison B200 et 20DE8.
Pour cela je dois refaire des enceintes pour les B200, et l'utiliser avec les réglages soigneusement mémorisés.

Lorsque je mesure les 20DE8 sans correction, je me fait peur avec plus de 10 dB d'écart du grave à l'aigu.
Avec correction j'ai une pente linéaire de 6 dB entre le 50 Hz et le 20000 Hz.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: novembre 28, 2016, 17:47:58 pm »
Nous utilisions entre 600 et 2.2k seulement.