Auteur Sujet: Visaton B200 vs Supravox 215 RTF  (Lu 5025 fois)

dexter59

• Sr. Member
Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #30 le: janvier 31, 2017, 23:49:02 pm »
mais de rien :)

la mesure des  TS de HPs, une étape que je ferais surement prochainement. Par exemple si on a une paire a mesurer, je penses que j'en ferais la moyenne pour faire des enceintes au + justes. en tout cas plus juste qu'avec les ts fournis ....

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #31 le: février 01, 2017, 14:22:11 pm »
C'est intéressant ce que vous dites.
Comment faites vous cela ? Je suis d'accord qu'une moyenne de la bulle de son autour de votre point central mesuré est nécessaire en théorie. La phase sera différente mais comment faites-vous cette moyenne ?

Je partage aussi les mesures au point d'écoute assortie de 6 mesures autour du point d'écoute.
Le calcul de la mesure moyenne ne se fait pas n'importe comment, la phase est indispensable.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: février 01, 2017, 18:17:48 pm »
Bonjour

Pour faire la moyenne, les dB ne conviennent pas.
Faites les calculs avec :
Réel : 10^(dB/20) * COS(phase)
Imaginaire = 10^(dB/20) * SIN(phase)
Vous faites la moyenne des Réels, la moyenne des Imaginaires.

Puis vous revenez au dB avec 20 * LOG10( racine( moyenneréel^2 + moyenneimaginaire^2 ) )
Et vous calculez la phase avec ATAN( moyenneréel / moyenneimaginaire ).

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: février 24, 2017, 13:57:50 pm »
J'ai réussi à acheter de Supravox des 215rtf64 neufs.
Je vais les chercher chez mon distributeur demain.

Je pourrai reprendre les essais de manière plus rigoureuse ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: mai 01, 2017, 15:37:24 pm »
Bonjour

Les VISATON B200 sont remontés dans deux petites colonnes closes de récupération de 30 L interne.
Avant de parler comparaison avec les DAVIS 20DE8, je vais reprendre les corrections de courbe de réponse et phase acoustique, celle récupérées d'il y a 6 mois ne conviennent plus.
Cela n'aurait pas de sens actuellement de dire combien les 20DE8 sont meilleurs.
Ils sont simplement bien au point dans leur enceinte et emplacement dans la pièce.

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #35 le: mai 02, 2017, 13:17:39 pm »
Bonjour

Les VISATON B200 sont remontés dans deux petites colonnes closes de récupération de 30 L interne.
Avant de parler comparaison avec les DAVIS 20DE8, je vais reprendre les corrections de courbe de réponse et phase acoustique, celle récupérées d'il y a 6 mois ne conviennent plus.
Cela n'aurait pas de sens actuellement de dire combien les 20DE8 sont meilleurs.
Ils sont simplement bien au point dans leur enceinte et emplacement dans la pièce.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Excellente nouvelle. 

Il est intéressant d'avoir un autre avis, avis qui pourrait être différent du mien.

Je me souviens que, lors de nos essais comparatifs entre le Supravox/B200, moins poussés que les vôtres je le rappelle, je me suis mis en danger, réputation parlant, car il était bien possible que le B200 ait eu un meilleur rapport écoute/qualité/prix.  Payez un prix élevé pour un hp qui en donne moins, c'est embêtant et inutile. 

Il sera intéressant de suivre le développement de vos tests.

Au plaisir de vous lire,

R3

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: mai 08, 2017, 18:10:26 pm »
Bonjour

Les B200 ont été mesurés dans leurs petites enceintes closes, réponse et impédance.
J'ai généré avec RePhase le fichier de correction, avec la même atténuation dans les aigus et avec la même méthode de correction de la phase acoustique que les 20DE8.

Je corrige la réponse dans RePhase en 1/3 d'octave, donc avec 3 Bank.
Les 3 premières Bank 1, 2 et 3 servent à rendre la réponse horizontale. Correction en Constant Q, avec Q=4
Les 3 suivantes 4, 5 et 6 servent à faire basculer la courbe de réponse. Shelving hight, Q=0.1, G=-0.19 dB, 17 corrections Bank 4 et 6, et 6 corrections Bank 5.

Je rends la phase linéaire en utilisant la phase minimum, et j'ajoute les coupures acoustiques dans le grave et les aigus.

La comparaison est à l'avantage des 20DE8, même si les B200 ne déméritent pas.
Simplement les installations était différentes en terme d'ampli et de DAC.
Le DAC de la M-Audio FAST TRACK PRO n'a peut être pas la qualité que ceux du DCX.
Tous travaillaient pourtant en 24 bits à 96 kHz.

Cordialement, Dominique

Je dois refaire un test sur la même chaîne, donc en débranchant  les enceintes pour en brancher d'autres.
« Modifié: mai 09, 2017, 17:00:35 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: mai 08, 2017, 18:35:40 pm »
Dominique, pourquoi utiliser vous 17 corrections pour faire basculer la courbe de réponse ?
Pour ma part je n'en utilise que 4 ou 5 suivant le point d'inflexion : le premier sur le double de la fréquence d'inflexion, et un pour chaque nouvelle octave. Shelving High, Q=1, -X dB. L'atténuation à 20 kHz est égale à N x X environ.
De même pour les corrections, je laisse faire REW pour le calcul des F, Q et dB. En général avec 6 à 7 corrections il fait mieux que ce que je ne saurais faire. Je rentre ces quelques corrections dans le bank 1 de Rephase. Dans la Bank 2, j'effectue quelques petites corrections supplémentaires suite à mesure avec les corrections de REW. Le Bank 3 est pour la courbe cible.
« Modifié: mai 08, 2017, 19:56:55 pm par xnwrx »

RicharD333

• Full Member
« Réponse #38 le: mai 09, 2017, 12:40:48 pm »
Messieurs,

Dominique vous écrivez,

La comparaison est à l'avantage des 20DE8, même si les B200 ne déméritent pas.

Franchement le contraire m'aurait étonné.  Bien que notre méthode de comparaison fut différente, notre conclusion est la même et je dirais que c'est rassurant.  Selon vos chiffres, avec un peu moins de 1000 euros séparant les deux produits, il est normal, voire souhaitable, que l'un soit meilleur que l'autre.  De nombreux facteurs peuvent inciter à choisir un B200 par rapport au Davis.  J'y reviendrai plus tard.
Maintenant, pour faire avancer notre compréhension de la hifi, il nous faut répondre à ces questions, quelles sont ces différences ?  Comprenons-nous ce qui est en jeu ?

Simplement les installations était différentes en terme d'ampli et de DAC.
Le DAC de la M-Audio FAST TRACK PRO n'a peut être pas la qualité que ceux du DCX.
Tous travaillaient pourtant en 24 bits à 96 kHz.

Vous me surprenez là !  Vous faites des tests de comparaisons sur deux systèmes différents !!!???   Décidément, je ne vous comprend pas sinon que vous cultivez le doute sur les qualités intrinsèques du B200 car dans la situation de votre test, il sera toujours possible de prétendre qu'il soit meilleur que votre première comparaison.  Est-ce si difficile d'admettre qu'il n'est pas aussi bon que vous le prétendiez ?  Pas mauvais mais pas aussi bon et ce peu importe les conditions d'écoute !

Mon opinion se résumera à ceci, un hp ne peut donner ce qu'il n'a pas. 

Le B200 est un bon hp pour de la musique facile à reproduire pour une chaine audio (ce qui n'a rien à voir avec la qualité, beauté et émotivité de l'oeuvre, Métallica c'est bon mais peu exigeant pour votre chaine audio).  Toutes les musiques compressées où la dynamique est absente, le B200 fera un travail de première classe mais dès lors que l'on reproduira de la musique avec une bonne dynamique, donc peu de compression, on le perdra.  Ici ce qu'il nous faut reconnaître, ce sont nos types de musiques favoris.  Pas besoin de Supravox pour écouter du rock alors que l'opéra lui va très bien.

Et je me repose cette question difficile, peut-on faire de l'audio de haut niveau à rabais ?  Comprenez ici que l'objectif haut niveau, pour répondre honnêtement à cette question, est de reproduire au mieux l'enregistrement et avec une somme d'aspects la plus large possible qui le compose, ambiance, bruit de salle, dynamique, rythme, silence, transparence, image, finesse et précision des sons et combien d'autres obligatoires à la reproduction de la musique.  Reconnaissons que cet objectif diffère d'un audiophile à l'autre alors quel est votre objectif ?  C'est la base d'une audio cohérente de connaître son propre objectif !

Comme je l'ai exprimé plus tôt, vos enregistrements favoris sont composés de quoi ? De sons compressés/limiteurs ?  Du bidouillage technique ? Des informations peu ou pas trafiquées ?  Avec la connaissance du son des instruments de musique, ceci est la base de notre audio.  J'insiste, rien à voir avec l'oeuvre, c'est de la technique mais on ne peut oublier les conséquences d'écoute de la compression par exemple.

Le point saillant de cette discussion aura été de déterminer le type de musique que vous écoutez en général, si tant est que vous vous posiez et répondiez à la question honnêtement.  Si c'est du rock, pop, techno etc, cela devrait dicter vos choix d'appareils et hp.  Ceci n'est pas un plaidoyer en faveur d'un style de musique particulier.  Rien à voir avec du snobisme audiophile mais il faut poser le problème tel qu'il est.  J'ose croire que vous comprendrez la nuance.

Le choix de la musique nous appartient tout comme le choix des appareils/hp et techniques que nous utiliserons pour la mise au point de notre système.  Mais une chaine LINN à 30000 euros pour écouter Lady Gaga, je trouve ça exagéré dû au déséquilibre technique entre les capacités de la chaine et la pauvreté techniques de l'enregistrement.  Anyway, avec toutes les connaissances techniques qui se trouvent sur ce forum, 30000 euros de matériel audio, je trouve ça exagéré mais pour un style de musique donné, il y a un prix à payer et à ne pas dépasser.  C'est je dirais ce qu'il nous faut déterminer à partir de notre propre objectif audio, ce qui s'ajoute au défi de la reproduction naturelle de la musique.

Mon avis.

R3
« Modifié: mai 09, 2017, 12:47:13 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: mai 09, 2017, 16:44:51 pm »
Je rends la phase linéaire en utilisant la phase minimum, et j'ajoute les coupures acoustiques dans le grave et les aigus.

Bonjour Dominique,

J'avoue ne pas comprendre, selon cette description, quelle est votre cible pour la réponse de la phase acoustique.
 Phase minimum, linéaire, ou autre chose?
 Si vous ajoutez une correction après que la phase soit déjà rendue linéaire, alors elle ne l'est plus.

cord.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: mai 09, 2017, 17:22:34 pm »
Bonjour

Je procède étape par étape.
- J'ai monté et mesuré les B200 dans des petites enceintes closes.
- J'ai corrigé et écouté ces enceintes avec une installation, en comparaison avec d'autres enceintes sur une autre installation.
- Il me reste à comparer les deux paires d'enceintes sur la même installation.

Avec deux installations, la comparaison est rapide entre l'un et l'autre.
Sur la même installation, il faut écouter une paire, arrêter l'ampli, débrancher les enceintes et rebrancher les autres, changer les fichiers de correction dans Convolver, remettre l'ampli en marche et écouter.
Vous avez oublié le rendu de la première écoute entre temps !!!

Le test se fera, certainement la semaine prochaine.

Lors des comparaisons j'utilise des plages tests en 24 bits à 96 kHz.
C'est surtout de la musique classique et opéra, qui sont mes messages musical de comparaison.

-------------

Avant de corriger la phase, je corrige la réponse puisque l'un influe sur l'autre.
A partir de la mesure de la phase minimum, je linéarise la phase avec les potentiomètres.
Puis je vais dans l'onglet Filters linearization et j'ajoute deux filtres : Un LR24 à 17775 Hz pour le B200, 19000 Hz pour le 20DE8, et je complète Box en fonction des caractéristiques de chaque enceinte.

Un large bande est à phase minimum dans le médium. Il ne l'est plus ni dans le grave, ni dans les aigus.
Ma méthode de correction validée à l'écoute en tient compte.

--------------

Je veux une pente d'atténuation linéaire du grave à l'aigu.
Je demande à ce que cette pente soit facilement réglable pour s'adapter exactement à ma pièce.
Avec un Q de 0.1, la moindre correction agit sur une plage de fréquences large.
Avec de toutes petites correction (-0.19 dB) répétées 17+6+17=40 fois de 6 Hz à 40000 Hz, j'obtiens une correction très lissées, une pente continue, et facilement réglable.
J'ai essayé -0.15, -0.20 et -0.25 dB dans un premier temps.
Puis j'ai essayé -0.18 et -0.22 dB.
Enfin j'ai essayé -0.19 dB que j'ai gardé.
Nous parlons de différences de 0.5 dB sur l'atténuation à 20000 Hz, c'est un réglage fin qui a toute son importance.

Je mesure avec ARTA.
J'aimerai pouvoir importer le résultat des mesures dans REW pour qu'il me calcule les corrections à utiliser.
Est-ce possible ?

Cordialement, Dominique.

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: mai 09, 2017, 17:38:49 pm »
Je mesure avec ARTA.
J'aimerai pouvoir importer le résultat des mesures dans REW pour qu'il me calcule les corrections à utiliser.
Est-ce possible ?

Cordialement, Dominique.

Exporter d'Arta l'impulsion (wav) et faire glisser ce fichier dans la fenêtre de Rew.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: mai 09, 2017, 19:48:25 pm »
ça marche à condition d'exporter en 16 bits PCM.
Le 32 bits n'est pas supporté.
Et ensuite ?

Cordialement, Dominique

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: mai 10, 2017, 07:22:25 am »
« Modifié: mai 10, 2017, 13:09:45 pm par tarteup »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: mai 10, 2017, 16:54:33 pm »
Bonjour

Je ne sais toujours pas ou il faut appuyer pour avoir le remplissage des filtres de correction...
Le lien pointe sur une image qui montre le résultat.
Oui, c'est ça que je veux.
Comment je l'obtiens ?

Cordialement, Dominique.