Auteur Sujet: impédance d'un caisson basse  (Lu 1256 fois)

yan

• Newbie
  • *
impédance d'un caisson basse
« le: novembre 14, 2016, 14:00:11 pm »
bonjour,
question des(peut-être ) plus bête:
un caisson basse actif brancher sur un préampli doit avoir quel impédance? je suppose que s'est l'ampli du caisson qui doit gérer, mais dans le doute de ne pas tous saisir.....

puissance des sorties asymétrique/ symétrique   100 Ohms/300 Ohms(s'est tout ce que j'ai sur la sortie sub)

et dans un autre cas (caisson passif)mon ampli donne 300W rms into 8ohm (24.8 dBW) 600W rms into 4ohm (24.8 dBW) peut-il supporter de 4ohm (toujours pour un caisson basse;je crois que oui, mais j'ai des doutes)
merci
yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : impédance d'un caisson basse
« Réponse #1 le: novembre 14, 2016, 18:04:49 pm »
Bonjour

Caisson actif : Ne vous posez pas de question, vous branchez et ça marche.

Caisson passif : Vous avec un HP de 4 Ohms et un ampli qui accepte le 4 Ohms. Ou est le problème ? Je ne le vois pas...

Cordialement, Dominique

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 15, 2016, 10:44:29 am »
merci,
je fait une étude rapide pour l'instant. dans un autre sujet j'évaluais une correction de mes enceintes qui sont très bonne mais en regardent un film (pur sang) avec des cours de chevaux je me suis rendu compte que je leur en demandais peut-être beaucoup.
j'ai déjà fait pleins de simulations mais il y a tellement de marques....je ne connais pas la qualité de reproduction des sons propre à chaque marque, il y en a certainement qui on des bonne donnés mais qui "bave".
ma question est en 38cm quelle sont les meilleur hp pour un caisson clos en hifi? j'ai vu un peu partout que le w15gti de jbl revient souvent, qu'en est -il? et à quel autres hauts parleurs peu on faire confiance? dayton, monacor, les speaker etc.? ou d'autre?
je suis en tannoy sonos monté en ligne de transmission (sonorité très propre je voudrait trouvez un équivalent mais avec de bonne basse bien sur :d)

merci

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: novembre 15, 2016, 12:50:59 pm »
Effectivement le JBL est une référence pour ce type de charge, dans 130 à 180L il est parfait et descend très bas. Le Monacor SPH-390TC dans un même volume sera aussi très bon.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 15, 2016, 18:01:35 pm »
Bonjour

Dans quel volume ?
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Avec
Diamètre = 38 cm
Volume = 150 L (vous prendrez votre valeur)
Qtc compris entre 0.57 et 0.75

63 réponses.
4 HP DAYTON sortent avent JBL...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: novembre 15, 2016, 21:55:47 pm »
Aujourd'hui je suis en clos dans 200L avec le Monacor SPH-450TC. C'est une merveille et je ne changerai pour rien au monde. J'ai préféré viser un Qtc faible avec un litrage élevé pour favoriser une Fc très faible (35 Hz).
Si je devais faire un nouvel essai, je testerais bien une toute autre solution : 4 voire 8 HIVI M8N (HP 25 cm) dans 40 à 50L chacun. Le Qtc passe presque à 0,7 et Fc à 40 Hz. Le prix pour 8 HP est inférieur au seul SPH-450tc pour une sensibilité élevée et un SPL max équivalent. Mais la possibilité de placer ces caissons partout dans la pièce.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #6 le: novembre 16, 2016, 10:31:02 am »
J'ai testé le positionnement multiple avec quatre caissons.
On peut arriver à trouver la bonne position pour avoir une courbe linéaire de  20 à 100 Hz avec très peu d'égalisation.
Cependant ce n'est pas si simple que çà, lorsqu'il y a un creux important ou une bosse importante, la combinaison de positionnement pour les faire disparaître n'existe pas forcément.
Il ne faut se lancer dans ces investigations que si on ne désire pas faire monter ses subs au-delà de 80-100 Hz maximum et encore, il ne faut plus avoir d'exigences en termes d'alignement temporel des hauts parleurs de grave entre eux, la combinaison idéale en termes de linéarité pourra induire des décalages de l'ordre de 1m à 1,5m. Si la courbe est droite au point d'écoute dans ces conditions, il n'est pas certain que l'oreille soit affectée par ces décalages, mais intellectuellement, ça me gène.
J'ai trouvé deux positionnements satisfaisants du point de vue de la linéarité de la courbe de réponse avec 4 caissons. Au moment des tests, j'avais 2 caissons de 170 litres et 2 de 95 litres. Ils disposaient de deux trous de 100 mm pour recevoir les évents de longueurs diverses.
Les caissons étaient installés symétriquement, je parle donc pour un seul coté.

Le premier positionnement plaçait le plus gros caisson à l'envers dans l'angle, collé au mur de gauche, avec le HP dirigé vers le mur frontal, à 10 cm de celui-ci. Le caisson étant très profond (110x40x60 environ), l'évent dorsal accordé sur 22 Hz se retrouvait face à l'auditeur avancé de 120 cm. Le deuxième caisson était juste à droite du premier, dans le sens "normal", le haut parleur rayonnant cette fois-ci vers l'avant et l'évent accordé vers 30 Hz vers l'arrière à 10 cm du mur frontal. Les saladiers des hauts parleurs sont parallèles au mur frontal donc pas du tout orientés vers le point d'écoute. Cette configuration était très linéaire, aucun trou ni bosse en dessous de 100 Hz. L'analyse de l'impulsion montrait les deux bosses (à ces fréquences on ne peut pas parler de pics) des deux hauts parleurs assez éloignées. Intellectuellement, cela ne me convenait pas.

Le deuxième positionnement plaçait les 2 caissons face à l'auditeur, avec le centre émissif des membranes orienté vers lui sur un arc de cercle dont le centre était le point d'écoute et le rayon de 250 cm environ. L'alignement était donc parfait et les hauts parleurs éloignés des murs. Le gros caisson accordé su 22 Hz et le petit sur 60 Hz pour éliminer avec succès le trou à 60 Hz qui me pourrit régulièrement la vie (à la mesure). Dans cette configuration, je n'avais aucun creux et les bosses étaient facilement corrigeables avec le DCX2496. Une utilisation jusqu'à 500 Hz était même possible et le système fonctionnait fort bien.

Même sans exigence WAF, ces dispositions étaient très moches avec mes caissons d'essai rafistolés, j'ai donc refait quatre caissons de 190 litres lorsque j'ai décidé de passer à la charge close à la suite des essais qui ont montré qu'il était possible de descendre à 20 Hz sans compensation électronique avec ce type de charge grâce aux performances des SPH-390TC. J'ai placé la photo de cette dernière installation dans mon dernier post du sujet "probleme avec LIMP".
Je fais monter les caissons à 400 Hz. A l'écoute, c'est excellent de mon point de vue. Mes seuls reproches seraient un creux de 6 dB à 60 Hz (toujours lui !) sur la voie droite que je préfère ne pas corriger pour ne pas risquer la saturation (la voie gauche n'a pas ce soucis), et un besoin en égalisation du grave plus important (7 points) que lorsque les caissons sont plus proches des angles.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: novembre 16, 2016, 18:10:27 pm »
Bonjour

Avec le DCX et un ampli par caisson, vous pouvez, en jouant avec les délais, avoir une réponse sans trou et une seule impulsion.
Sur votre dernière courbe de réponse, je vois qu'elle est régulièrement descendante, avec environ 6 dB du grave à l'aigu.
C'est à peu prés ce que j'ai validé chez moi hier.

Attention aux différences entre les paramètres constructeurs et les paramètres réels des HP.
Il y a des surprises, même avec le haut de gamme.
Les surprises sont toujours dans le même sens, Fs et Qts plus élevé qu'attendu...

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 16, 2016, 20:59:56 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #8 le: novembre 16, 2016, 19:18:17 pm »
Bien d'accord avec Dominique sur les Fs et Qts souvent plus élevés que ne les donne le constructeur. Cela dit, très souvent ils indiquent +/-20%, et il faut tabler plutôt sur + que sur - ;)
Luis, l'avantage du M8N c'est qu'il ne nécessite qu'un petit volume clos pour fournir une courbe de réponse qui descend bas. Avec seulement 40L, vous obtenez des caissons compatibles WAF.
Voici la comparaison du M8N dans 40L, avec le JBL W15GTI qui est effectivement une référence, ici dans 130L pour un Qtc de 0,7, et mon SPH-450TC dans mes 215L :

JBL W15GTI :

HIVI M8N :

Monacor SPH-450tc :

Concernant le délais, compte tenu des fréquences en jeu, il ne faut pas se faire trop de nœuds au cerveau pour peu que la coupure haute soit sous 100 Hz. A 100 Hz, la longueur d'onde est de 3,4m, donc tant que l'écart entre chaque caisson est inférieur à une demi longueur d'onde, soit 1,7m, vous n'avez pas de soucis. J'ajoute même que si les caissons sont alignés devant vous, avec entre chaque une distance inférieure à la demi longueur d'onde, même si le plus proche est à 2m de vous et le plus lointain à 10m, il n'y aura pas de problèmes, l'ensemble formant une ligne acoustique à ces fréquences.

Toutefois j'ai toujours une question qui me turlupine : j'ai dans mon cas favorisé la fréquence de résonance de l'enceinte (35 Hz) au détriment du Qtc (0,47). J'ai fait cela car je pense que quelle que soit la courbe de réponse du caisson, aussi bas qu'elle descend, il ne peut en sortir un son propre que si cette fréquence de résonance est éloignée de la plage de fréquence à restituer. Notamment, on constate systématiquement que quel que soit le HP (grave, médium, aigu), de la distorsion apparaît autour de la fréquence de résonance, et cette distorsion ne devient raisonnable (< 1%) qu'une fois passé en général 2x la fréquence de coupure. Je ne sais pas dans quelle mesure cela joue pour un caisson de basses, mais ça peut faire réfléchir sur la qualité de restitution des Basse Réflex (sujet déja évoqué) pour lequel en général la fréquence de résonance du HP dans la caisse se trouve en plein dans la bande haute à restituer, et où la fréquence de résonance de l'évent est en plein dans la bande basse à restituer. Un BR ne produirait il que de la distorsion ? :lol:
Il est vrai que la bande passante étant limitée à 2 octaves maxi, cette distorsion ne devrait pas se voir, mais c'est sans compter sur le filtre qui en passif n'a pas une pente suffisamment raide pour atténuer suffisamment jusqu'à 4 ou 5 octaves. En filtrage actif raide (48 voire 96 dB/Oct), au dela de l'harmonique 3 plus rien n'apparaît. C'est aussi pourquoi j'ai choisi de filtrer en 96 dB/Oct : limitation de la distorsion.

Peut-être me trompe-je ; un bon sujet de discussion ;-)
« Modifié: novembre 16, 2016, 21:29:05 pm par xnwrx »

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: novembre 17, 2016, 09:58:47 am »
bonjour,
merci pour les réponse.
en volume clos je pensais  au allant tour de 130 (jusqu'a 150).
dans cette liste lesquels aurai les basse le plus net (je me doute qu'il faudrait les avoir tous écouté.....)
si quelqu'un  à quelque chose (du style celui-la à un sont dègue...) ou l'inverse ou autre? peut-être que sur cette liste il sont tous très bon. en faites je ne connais pas le monde des sub.
par la suite faudra voir à la disponibilité au prix etc,

DAYTON   1   UM15-22 ULTIMAX DVC   

DAYTON   1   TS400D-4 TITANIC MK 4   

JBL   1   GTO 1502D

DAYTON   1   TIT400C

JBL   1   GTO 1514   

JBL   1   W15GTI   

MONACOR   1   RAPTOR 15 MK2   1

yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 17, 2016, 17:47:01 pm »
Bonjour

Votre classement est celui par défaut, sur la réponse à -3 dB.
Je vous suggère de demander le classement par le Qtc, et de choisir les HP dont le HP est le plus proche de 0.577.
Là, c'est directement un critère sur la qualité d'écoute.

Ensuite, ne demandez pas a ces HP de monter dans le médium, et même dans le bas médium.
Les membranes sont trop lourde pour cela.

Cordialement, Dominique

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: novembre 18, 2016, 09:37:50 am »
bonjour,
encore merci,
j'ai fais plusieurs simulation de 100l à 150l et les deux qui ressortent: 
 en premier le  DAYTON   1   TS400D-4 TITANIC MK 4      qtc 0,63 pour 150                    (111,6db)
  et second   JBL   1   W15GTI                                       qtc 0,68 pour 150                     (114,6db)
du fait que si j'accompagne mes enceintes, pour aller vers une courbe cible, avec un seul caisson basse; est-ce que les trois db de différence peuvent me faire choisir le deuxième.(ce décalage reste selon le volume)
le xmax du premier est atteint (17hz)plus bas que le deuxième(20hz).
qu'en pensez vous?
yan

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: novembre 26, 2016, 10:36:30 am »
bonjour
du fait que si j'accompagne mes enceintes, pour aller vers une courbe cible, avec un seul caisson basse; est-ce que  trois db de différence entre deux haut parleur peuvent me faire choisir le deuxième(réponse précédentes).(ce décalage reste selon le volume de l'enceinte)
le xmax du premier est atteint (17hz)plus bas que le deuxième(20hz).
qu'en pensez vous?
yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: novembre 26, 2016, 12:45:42 pm »
Bonjour

Ce n'est pas le niveau SPL max qui est important en écoute domestique.
N'y a t'il pas un critère "déplacement de la membrane à 92 dB" qui lui est un critère pertinent ?
Avec le Qtc vous auriez du ajouter Fc.
Le Qtc donne la forme théorique de la courbe de réponse dans le grave.
Fc positionne un point précis de cette courbe.

Cordialement, Dominique.

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: novembre 27, 2016, 11:07:04 am »
merci à vous, j'approfondis dès que je peu.