Auteur Sujet: petit enssemble 2.1  (Lu 1120 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
petit enssemble 2.1
« le: novembre 20, 2016, 16:08:23 pm »
Bonjour,
je viens de terminer un petit ensemble 2.1 destiné à mon frère, grand amateur de musique classique, mais qui ne s'est jamais équipé d'un système digne de ce nom. Il n'écoute jamais à un niveau sonore élevé et n'aime pas les grosses enceintes, il préfère les systèmes discrets.
Je lui ai donc fabriqué une petit ensemble constitué de deux tout petits satellites et d'un caisson de basses. Je voulais que le tarif reste raisonnable mais que la qualité soit au rendez-vous. Fort de mes expériences avec le large bande HIVI M3N je suis donc logiquement parti de ce HP pour les satellites. Doté d'une sensibilité faible mais d'une qualité sonore exceptionnelle pour un prix défiant toute concurrence, il me fallait des HP de grave de sensibilité équivalente et fournissant du grave dans un petit volume clos (plus jamais de BR). Je suis parti sur deux TangBand W5-1138SFM dans un volume clos de 22L. Pas de filtres pour les satellites qui coupent naturellement à 120 Hz dans leur volume clos de 1,5L , et un filtre passif LR 12 dB/Oct pour le caisson de basses (enfin 2 filtres puisque chaque HP prend une voie).

J'avais un peu peur du fait de la faible sensibilité et de la puissance faible acceptable par les M3N, conduisant à un niveau sonore peu élevé. Au final je suis vraiment très agréablement surpris du résultat. Dans mes 40 m2 je n'ai aucuns soucis à sonoriser la pièce. Avec 90dB à 95 dB pour moins de 1% de THD c'est très amplement suffisant. On ne peut pas écouter fort, mais 90dB c'est déjà beaucoup. Les basses sont à l'aise, de qualité à ce niveau d'écoute et je suis même étonné par le niveau sous les 40 Hz. Dans ma pièce, caisson dans le coin, j'ai le 40 Hz au même niveau que le reste du spectre. Certes ça ne remplis pas la pièce comme mon 46cm, mais les basses sont propres et de qualité.

En bref, pour 100 Euros de HP (tout le reste j'avais en stock) j'ai fais un système qui est d'un haut niveau de qualité sonore et qui est discret. Certes il ne permet pas de haut niveaux d'écoute, mais quelle belle surprise.

duch.com

• Newbie
  • *
Re : petit enssemble 2.1
« Réponse #1 le: novembre 20, 2016, 16:37:36 pm »
Whaou  :d

Toutes mes félicitations !! bravo !

duch.com

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 20, 2016, 16:44:16 pm »
du grave dans un petit volume clos (plus jamais de BR)

Pourrait on savoir pourquoi ?
« Modifié: novembre 20, 2016, 16:50:15 pm par duch.com »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 20, 2016, 17:18:38 pm »
Bonjour

Félicitation pour ce petit ensemble.
Le filtre passif à 120 Hz n'est pas trop gros ?
Quel est le Qtc du large bande dans son volume ?

Je ne suis pas surpris du choix d'un grave en clos pour avoir la qualité.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: novembre 20, 2016, 17:38:50 pm »
Duch, il y a un sujet sur le bass réflex. Pour moi c'est mon expérience personnelle, j'ai utilisé durant 30 ans du BR bien calculé avec des 31cm, puis un jour j'ai bouché mes évents et ce fut la révélation : un grave propre, sans trainage, une merveille. depuis je suis passé à un gros caisson clos et c'est pour moi sans comparaison. Le BR n'est qu'un artefact pour descendre dans le grave avec de petits HP dans un petit volume ou pour sortir des niveaux SPL élevés, mais pas une solution HIFI.

Merci Dominique. J'ai quelques selfs sur ferrites en stock, jusqu'à 20 mH. Et quelques capas électrochimiques et MKT. Le filtre est un peu lourd, mais de taille raisonnable avec les ferrites. Et vu la puissance admissible, aucun soucis de saturation.
J'ai un Qtc de l'ordre de 1.1 avec le volume d'amortissement. C'est beaucoup mais je ne ressent pas de différences par rapport à mes line-array. J'ai fais quelques essais avec une capa ( de 50uF à 150uF en série pour filtrer légèrement, mais je préfère sans.

Je trouve que j'ai un peu trop espacé les 2 boomers. 1 ou 2 cm plus au centre aurait fait plus équilibré.Duch, j'y ai laissé la place pour votre Tweeter :lol:
« Modifié: novembre 20, 2016, 17:47:43 pm par xnwrx »

duch.com

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: novembre 20, 2016, 17:45:34 pm »
Pareil Pour moi, le passage au caisson de basses clos a été révélateur, merci beaucoup...
Votre frère va surement être ravi :d

Pour les boomers, c'est très bien comme ça... encore bravo
« Modifié: novembre 20, 2016, 17:47:58 pm par duch.com »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: novembre 20, 2016, 17:56:19 pm »
Merci,

Avec sa grande soeur à coté  :p

Et sur les épaules de son grand frère  :lol:

duch.com