Auteur Sujet: 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ  (Lu 19461 fois)

jaffar

• Full Member
Re : 3voix avec hm210g6
« Réponse #30 le: décembre 17, 2016, 22:29:51 pm »
   Bonsoir . j' utilise des filtres analogiques depuis pas mal d' années déjà ( plus pour longtemps ! ) . Les pentes passe haut ne sont pas à 24 dB ! Les pentes en passe bas non plus d'ailleurs ! Je n' ai trouvé aucune info nulle part à ce sujet mais je pense qu' ils sont prévus pour des Hps chargés en clos avec Qtc de 0.71 .
   C' est comme ça que je chargeais mon Focal de 6" . Lorsque je l'ai remplacé par un 7" j' ai essayé un Qtc de 0.58 , et je suis vite revenu à 0.71 .
   L' ajustement de la fréquence de transition grave medium peut se gérer par la variation de la largeur de l' enceinte .
   Enfin le calage en profondeur entre tweeter et medium doit être soigné , LR24 oblige , et c'est vraiment très important .

bellino2

• Full Member
« Réponse #31 le: décembre 18, 2016, 09:15:46 am »
bonjour
de jaffar:ajustement de la fréquence de transition grave medium peut se gérer par    la largeur de l' enceinte .????
L'aigu je croix que je m'en passerais  le FE208EZest un large bande
on doit arriver a trouver un volume-QTC correct, apres tout presque toutes les enceintes 3voies ont le medium en clos et ont le meme cas de figure, mon souci est de savoir si je peux obtenir une bonne ecoute avec ce hp du fait de son qts de 0,184
pour la frequence de coupure (en actif)je veux bien de 120a240hz maxi, de plus j'egalise( necessaire  ne serait ce a cause de la piece)
bon dimanche
bellino2

jaffar

• Full Member
« Réponse #32 le: décembre 18, 2016, 11:05:06 am »
  Si je comprends bien , vous voulez faire une enceinte large bande à laquelle vous allez greffer un sub . Vous comptez égaliser le large bande . Reste à savoir comment vous traiterez la transition entre les deux . Deux solutions s'offrent à vous : filtrer uniquement le caisson et le raccorder avec la pente de la charge du large bande , ou bien filtrer aussi le large bande en passe haut . Dans ce dernier cas je vous conseille un clos avec Qtc de 0.71 .

Même sans tweeter , faire varier la largeur de l' enceinte vous aidera à gérer l' égalisation du large bande .

bellino2

• Full Member
« Réponse #33 le: décembre 18, 2016, 11:54:48 am »
bonjour
effectivement , mais pas de caisson ,mais  un 38cm( 40RCA Davis/125L) a chaque voie, , bien vu le filtrage uniquement sur la voix grave
dans ce cas il y a peut etre lieu d'essayer le QTC 0.577 meilleur sur impulsion et le 0.71 aussi
 Même sans tweeter , faire varier la largeur de l' enceinte vous aidera à gérer l' égalisation du large bande : vu le volume7.9Lou 5.1L  il n'y aura pas beaucoup de marges de manœuvre , de plus je reste dans les proportions décrites sur le site
merci de vos reponses
bellino2
ps:Dominique cite :le bicônes n'est pas une bonne chose, parce que vous avez deux impulsions légèrement décalées dans le temps.: est ce que l'oreille le capte??
« Modifié: décembre 18, 2016, 12:01:08 pm par bellino2 »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : 3voix avec hm210g6
« Réponse #34 le: décembre 18, 2016, 12:20:50 pm »
Bonjour

j' utilise des filtres analogiques depuis pas mal d' années déjà ( plus pour longtemps ! ) . Les pentes passe haut ne sont pas à 24 dB ! Les pentes en passe bas non plus d'ailleurs ! Je n' ai trouvé aucune info nulle part à ce sujet mais je pense qu' ils sont prévus pour des Hps chargés en clos avec Qtc de 0.71.
Si l'on veut être au plus proche possible de la théorie, la réponse passe-haut du haut-parleur doit être intégrée à la fonction du filtre, le site de Linkwitz montre des circuits analogiques correspondants, il en existe d'autres.

L' ajustement de la fréquence de transition grave medium peut se gérer par la variation de la largeur de l' enceinte .
Si c'est en jouant sur le baffle-step mesuré avec fenêtrage, la courbe de réponse n'est pas celle que l'on entend en usage domestique où la réverbération joue un rôle très important.

Enfin le calage en profondeur entre tweeter et medium doit être soigné , LR24 oblige , et c'est vraiment très important.
Des constructeurs au prestige usurpé et des concepteurs rénommés l'ignorent sciemment, le calage en profondeur (ce qui ne veut pas dire alignement, certains filtres demandant un "désalignement" voulu) fait partie de façon inhérente et intrinsèque de la théorie de tous les filtres. Un décalage ne respectant pas la théorie des filtres cause des comportements de phase plus ou moins chahutés et plus ou moins audibles. Mais autant partir du bon pied en soignant le calage soit par méthode géométrique à la construction assez limitée et pouvant avoir des effets secondaires s'il s'agit de marche d'escalier, soit par méthode électronique de retard temporel.

il y a peut etre lieu d'essayer le QTC 0.577 meilleur sur impulsion et le 0.71 aussi
Ca demande à être approfondi, cette impulsion qui sertait meilleure avec un Qtc à 0.577.   

Siméon     

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: décembre 18, 2016, 13:13:42 pm »
L'impulsion n'est pas meilleure avec tel ou tel Qtc, elle est simplement différente. L'impulsion n'est que la traduction de la fonction de transfert du système, donc de la réponse en fréquence et de la réponse en phase.
Concernant l'utilisation d'un système clos sans filtre, il faut bien garder à l'esprit qu'en faisant cela, on autorise le HP à reproduire la bande autour de sa fréquence de résonance, donc avec beaucoup de distorsion lorsque le niveau augmente. On perd ainsi une grande partie du niveau utilisable. Il vaut mieux filtrer à 2x la fréquence de résonance dans la caisse pour conserver toute la capacité exploitable du HP.
Pour bien gérer le raccordement entre deux HP, j'ai fait le choix du filtre FIR, permettant toute latitude sur la pente, la forme et la phase des filtres. Et surtout avec une pente très raide afin de limiter la zone de raccordement à moins d'une octave. J'ai refais récemment quelques tests avec des filtres passifs, et c'est une horreur, le pire étant lorsqu'on raccorde dans la zone 100/200 Hz, les pentes pas assez importantes et la phase qui se balade provoque un noyage de l'information sur plusieurs octaves.

bellino2

• Full Member
« Réponse #36 le: décembre 18, 2016, 14:00:59 pm »
bonjour
et merci a tous de se pencher sur ce projet
xnwrx cite: j'ai fait le choix du filtre FIR, permettant toute latitude sur la pente, la forme et la phase des filtres, c'est quoi un filtre fir
j'utilise un dbx a 24db/LR , a quelle frequence , feriez vous le raccord, d'où quel vol en clos?
merci
a+, bellino2

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #37 le: décembre 18, 2016, 16:12:26 pm »
Les filtres FIR sont des filtres actifs qui permettent de "former" la courbe de réponse en fréquence et en phase comme on le désire. Ils sont les seuls à permettre une courbe de réponse en phase plate. J'ai opté pour des pentes à 96 dB/Oct, ainsi le raccordement ne se fait que sur une demi octave approximativement. Il y a quelques FIR très cher, mais aussi les mini-DSP ou des logiciels sur PC.
Les filtres actifs IIR ne permettent d'agir que sur la réponse en fréquence ou la réponse en phase, mais pas les deux à la fois. En gros ils sont l'équivalent des filtres passifs mais réalisés en actif, avec la facilité de réglage de l'actif. C'est le cas de votre dbx ou d'un Berhinger. Vous pouvez opter pour des pentes fortes, mais au détriment d'une forte modification de la phase.
Dans tous les cas, visez la fréquence de raccord à au minimum 2x la fréquence de résonance de votre HP dans son caisson.

bellino2

• Full Member
« Réponse #38 le: décembre 18, 2016, 17:41:41 pm »
salut
a xnwrx:merci de vos reponses, le filtre actif dbx (223xl) ne filtre qu'a 24db/LR, le reste compris
je vais peut etre dire une betise , pourquoi ne pas mettre le FE208EZ  DANS  11/12 EN bass reflex d'où une pente  de 300 a 100hz qui tient dans 0.5db et filtrer a 200/250hz??,il me semble que davis ai pratiqué ainsi avec la carla(3voies  grave en br/medium en br /tweeter)
bonne idée??
bellino2

jaffar

• Full Member
« Réponse #39 le: décembre 18, 2016, 19:15:37 pm »
  Bonsoir à tous .

Effectivement , il faudrait intégrer la fonction passe haut du hp  à la pente électrique du filtre afin d' atteindre la coupure acoustique désirée . Problème : les fabriquants ne fournissent aucune donnée sur les valeurs des pentes de chaque réglage du filtre et encore moins d'abaques qui permettraient pour un réglage du filtre donné et une coupure de Hp donnée d' avoir une idée de la résultante .

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: décembre 18, 2016, 19:57:09 pm »
Tout simplement parce que la pente du HP dans son enceinte est dépendante de cette enceinte. Les filtres sont toujours à pente multiple de 6dB/Oct sur une résistance pure. Sur l'impédance du HP dans l'enceinte, la pente devient cahotique autour de la fréquence de résonance. En actif, plus aucun problème, la pente du filtre est conforme à la théorie.
Je pense qu'il faut vivre avec son temps, les compromis nécessaires il y a plus de 30 ans n'ont plus raison d'être. On peut faire bien, pourquoi faire mal ?

bellino2

• Full Member
« Réponse #41 le: décembre 18, 2016, 20:30:42 pm »
je reviens sur le message:salut
le filtre actif dbx (223xl) ne filtre qu'a 24db/LR,
je vais peut etre dire une betise , pourquoi ne pas mettre le FE208EZ  DANS  11/12 EN bass reflex puis VB entre en manuel, calcul auto de fb avec seuil , quand je regarde sur le site , on reste a 0db de 300hz a 100hz puis 80hz a-4db, avec l'idee de couper par le filtre actif a 200/250hz
davis c'est la Karla, chaque voie : grave 2x20cm  en push pull; medium en bass reflex coupure a 90hz
bonne idée? possible?
bonne soiree
bellino2

jaffar

• Full Member
« Réponse #42 le: décembre 18, 2016, 20:35:40 pm »
  Je n'avais pas eu le temps de finir mon message précédent . La pente finale d' un clos c' est toujours 12 dB , non ?  restent la bosse ou l' absence de bosse selon le Qtc choisi et l' effet du baffle step .
   Effectivement pour bien faire il faudrait mesurer directement les sorties du filtre pour chaque cran du potard de variation de fréquence  ; je parle bien là d' un filtre actif , analogique certes , mais actif , type DBX 234 . Ensuite il faudrait rentrer la courbe mesurée ainsi que celle du hp dans sa charge dans un simulateur ( type LSpCAD ? ) et voir ce que ça donne par rapport à une courbe cible théorique . En tout cas c' est ce que j' aurais essayé de faire prochainement si je n' avais pas passé commande d' un miniDSP . Mais se pose le problème de la bonne technique de mesure d' un Hp dans le grave ; problème que je rencontrerai aussi avec le miniDSP .

Pour ce qui concerne la mesure du baffle step "mesuré avec fenêtrage" , ie en anéchoïque : John Atkinson , rédacteur en chef de la revue Stéréophile précise au cours de ses conférences que la quasi totalité des enceintes qui ont reçu une distinction dans ce journal ont une courbe de réponse en champs lointain anéchoïque qui tient dans un canal de 2 dB entre 170 et 17 000 Hz . Comment peut on atteindre un tel objectif sans compenser au dB près le Baffle step que subit généralement le grave médium ?

Enfin pour revenir sur l' alignement des centres émissifs entre médium et tweeter je peux témoigner que sur la dernière version de mes caisses , avec les mêmes HPs , le même filtre actif , le recul de 12 mm du tweeter a été une révolution . 

Bellino , je viens de voir votre dernier message . Les simulations du site sont très bien pour estimer la pente de coupure , mais en aucun cas ce qui se passe au dessus . Faites une simulation , puis construisez une caisse d' essai et enfin mesurez le résultat .   Vous aurez des surprises  ;) 
« Modifié: décembre 18, 2016, 20:44:57 pm par jaffar »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: décembre 18, 2016, 21:01:04 pm »
Bonjour

A la mesure un bicônes donne deux impulsions très proche.
Lors d'une comparaison avec et sans bicônes, c'est audible.
Si vous n'avez pas le moyen de comparer, c'est comme le recul du tweeter que ne font pas 98% des fabricants d'enceintes.

Coupure électrique du large bande en passe haut obligatoire.
La non coupure ne marche pas bien à l'écoute.

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #44 le: décembre 18, 2016, 22:34:40 pm »
bonsoir

j'ai fait une simulation
FE208EZ dans 11L EN bass reflex,  Seuil auto : 300 a 100:0db,80-4
coupure a 200hz 24db/LR :150-12.5/100-20
coupure a 250, 200-11,150-18/100-30/35
possible a faire??