Auteur Sujet: 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ  (Lu 11250 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #390 le: octobre 12, 2018, 19:58:07 pm »
Avez vous écouté avec et sans égalisation ?
Et si oui, avez vous essayé d'autres gains et Q à l'écoute ?

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #391 le: octobre 12, 2018, 20:23:10 pm »
Bonsoir,
Comme des membres bien plus compétents que moi dans le domaine du filtrage interviennent sur ce fil, je le parcours en diagonale depuis le début et ai certainement zappé certaines étapes.
La courbe du HP ayant ce creux dans le bas médium ne me semble pas catastrophique sur une mesure à 3 mm. D'ailleurs je ne comprends pas bien. Cette courbe ressemble à celle d'un haut parleur dans un volume clos trop petit pour lui ou dans un Bass Reflex avec un accord trop haut et qui aurait une courbe montante traditionnelle si le volume clos avait été plus grand. Dans ce volume clos plus grand, il n'y aurait aucun creux et juste une brusque remontée de niveau de 3 dB vers 350 Hz. Avec un volume adapté, ce haut parleur ne devrait avoir aucun problème à être coupé n'importe où entre 100 et 300 Hz et même entre 100 et 700 Hz après égalisation.

Mais comme je l'ai dit, j'ai peut-être loupé une étape importante et je dis des âneries dans votre contexte particulier. Vous pouvez rappeler quel HP est mesuré à 3 mm et dans quelle charge ?

Cordialement,
Luis

bellino2

• Full Member
« Réponse #392 le: octobre 12, 2018, 20:55:51 pm »
comme je suis methodique, j'ai fait des tableaux avec les filtres  et fréquences différentes  pour situer le maxi a -6db
j'ai ecoute sans egalisation : quelle horreur  les sopranos qui braillent a 700/1000hz , quelques notes dans les nocturnes qui font tres mal ( entre400/500hz) le bas medium a la ramasse( le violoncelle de pierre Nicolas qui se transforme presque en alto)
si je ne fais pas des petites égalisations sur le grave , on ne joint pas les 2 et quel que soit le filtre et le -penalisant est le 18db juste une egal a 152hz de+ 2.3db, q=1.8
j'en profite pour faire la pente la  plus droite possible: 0db a 80/100hz pour le 10000 a -6/8db
l'ecoute 100a 2000 a 0db  n'est pas bonne dans nos espaces

luiscrepy
Mais comme je l'ai dit, j'ai peut-être loupé une étape importante et je dis des âneries dans votre contexte particulier. Vous pouvez rappeler quel HP est mesuré à 3 mm et dans quelle charge ?

bass reflex 125L et:VB entré manuellement, calcul automatique de FB avec Seuil le plus bas en fréquence possible
 ça donne fb a 34.4hz et F-6 a 33.6hz ,2 évents 9.4cm interne L=20cm , il y a une bosse a 15 hz de 95 ohms et l'autre a 58hz  de 55ohms
y aurait il une erreur??
 merci a vous tous de l'interet et vos reponses sur ce sujet
bonne nuit
bellino

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #393 le: octobre 13, 2018, 06:30:30 am »
fb semble bien respecté, c'est le creux au dessus  de 30Hz :roll:

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #394 le: octobre 13, 2018, 15:38:43 pm »
Bonjour,
La dernière fois que j'ai cherché, je n'avais rien trouvé. Aujourd'hui, j'ai trouvé ceci :
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/davis/40RCA15-8.pdf

Avec les paramètres T&S indiqués, j'ai fait une simulation dans 125 litres en clos et en BR et on est très loin de ce que vous mesurez à 3 mm de la membrane. Ce que vous mesurez ressemble plus à ce que l'on aurait avec un room gain important à 50 Hz. Or, avec une mesure à 3 mm, le room gain devrait être faible. Il est quand même possible qu'il soit à l'origine de cette bosse à 50 Hz, j'ai moi-même mesuré les résidus d'une bosse due à la pièce sur une mesure à 2 cm. Et la pièce pourrait bien également être à l'origine du creux entre 200 et 300 Hz. Dans ces conditions, je crains que vous puissiez essayer toutes les solutions de filtrage que vous voulez, le creux persistera. J'ai le même problème, mais avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Votre chance est d'avoir un creux inférieur à 5 dB. Il vous est donc possible de le corriger avec un EQ à Q faible et de limiter le niveau global de la voie grave d'autant pour être sûr de ne jamais saturer. Une fois les niveaux rendus quasi linéaires autour de la fréquence de coupure sur les 2 hauts parleurs, vous pourrez choisir le filtre qui vous conviendra le plus à l'oreille, puisque tous devraient fonctionner correctement.
Je suis remonté dans le fil et la photo de votre installation montre que les enceintes sont placées de manière très académique pour obtenir la meilleure image sonore possible. Chez moi, cette solution donne des creux et bosses inacceptables et un grave tronqué. C'est pourtant dans cette configuration que l'impulsion est la plus propre et la phase avec le moins d'accidents. Si comme moi, vous recherchez une réponse en amplitude la plus régulière possible, je vous suggère de reculer vos enceintes par pas de 20 cm jusqu'aux coins et de faire la mesure à chaque fois. Il y a peut-être un positionnement qui vous conviendra.

bellino2

• Full Member
« Réponse #395 le: octobre 13, 2018, 17:37:44 pm »
bonjour
moi aussi j'ai cherché et dans le catalogue Davis je n'ai pas pensé a cliquer sur le hp
je vais essayer ce que vous m'indiquez: reculer vos enceintes par pas de 20 cm jusqu'aux coins et de faire la mesure à chaque fois.
ce jour j'ai reussi a faire un filtre a 166hz , 2corrections nécessaires une sur le grave a 165hz +4.2db q=1.8 et l'autre sur le LBa 214hz +3db q=1
je mets en piece jointe avant et apres , sur le grave au debut (page1 sur le DCX)j'etais a-3.5db , donc sur tout le grave , par paliers ( ecoute) je suis arrivé a-2db
a l'ecoute c'est exellent , j'ai remis le 18db/octave pas vu de grosses différences ( delai passe de 470mm a486mm)
pour en revenir au 24/12lr j'ai mis des pièces tels : haubois/piano ou autres/ différends violoncelles/les voix soprano( patricia Petit bon)ave hautbois  et basse continue , alto(carlos Mena) avec ensemble baroque et bien d'autres pas facile a passer
eh bien : une lettre a la poste, timbres excellents tres nuances.......
mais le 18 lui aussi est bon , pourtant quand on voit la reponse dans l'axe avec ce trou de -7.47db  et le fait de mettre un delai de 470mm( 486mm) la je me gratte le crane : une explication si possible
merci
a bientôt
bellino

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #396 le: octobre 13, 2018, 18:14:57 pm »
Ce que vous montrez en dernier lieu avec une égalisation très raisonnable me paraît très satisfaisant ! si en plus l'écoute vous satisfait, que demander de plus. Je crois qu'il faut vivre comme çà jusqu'à ce que quelque chose vous gène à nouveau (à l'écoute, ou sur le plan intellectuel)
Oubliez même pour un temps ma suggestion de mesures en reculant les enceintes. Là où elles sont, vous avez certainement la meilleure intelligibilité et la meilleure image sonore possible dans votre pièce. Reculer les enceintes est une concession à l'image sonore et à la précision de scène pour (essayer de) pallier à des trous dans la courbe de réponse (des bosses ça se rabote sans problème) et pour récupérer de l'extrême grave. Si vous n'y tenez pas plus que çà, restez comme çà.
Cordialement,

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #397 le: octobre 13, 2018, 20:03:52 pm »
Bonjour

Le délai du filtre à 18 dB avec raccord à -5 dB est nécessaire pour un bon raccord des voies.
Il ne faut pas se faire peur avec la valeur, sauf si le but est de faire l'équivalent avec un filtre passif et un recul du médium.

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #398 le: octobre 14, 2018, 10:45:24 am »
bonjour
merci a Luis et Dominique de vos reponses
tres bon ce filtre 24 et 12 DB LR, pas mal d'ecoutes ce matin, je viens d'entendre de georges Brassens , les amours d"antan et la belle melodie du violoncelle avec son grain et ses nuances et plus loin l'orage:une merveille
me reste plus qu'a comparer avec le 18db , mais il faut que je l'enregistre dans le DCX
 Pensez vous que je peux raper la bosse a 45hz ? est ce necessaire?
a tous bon dimanche
Bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #399 le: octobre 14, 2018, 11:29:45 am »
Bonjour

Essayez à l'écoute de rapper cette bosse.
Seule l'écoute à raison !!!

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #400 le: octobre 14, 2018, 12:01:30 pm »
Bonjour

Essayez à l'écoute de rapper cette bosse.
Seule l'écoute à raison !!!

Cordialement, Dominique
Je mets toujours mon système au point a la mesure et quand je suis satisfait je valide (ou pas) à l'écoute. Une légère bosse à 45 Hz ne me dérange pas dans l'absolu et dans la mesure où votre grave ne descend pas très bas, elle est peut-être bénéfique pour atteindre une courbe cible efficace. A ce stade comme dit Dominique, c'est l'écoute qui décidera après plusieurs jours et des musiques différentes.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #401 le: octobre 14, 2018, 15:11:14 pm »
A priori une bosse n'a pas de raison d'être.
Une bosse à 45 Hz ne peut s'entendre que sur les notes les plus basses de la contrebasse, du piano, du basson.

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #402 le: novembre 01, 2018, 18:16:05 pm »
bonjour
suite a la publication de la courbe du 40RCA DAVIS par Luiscrepy( message 875 su 13/10)et quelque soit le filtre il faut pratiquer quelques égalisations
j'ai donc remonté la frequence 200hz de 5.0db sur le grave , procede aussi sur le LB  rapé une petite bosse
en tatonnant avec le DCX j'ai reussi a faire un filtre24 db Lr  sur les 2 a 238hz
Dominique m'avait propose un 24 butter a 145hz sur le grave et 12db butter sur le LB 145
dans l'impossibilite de descendre le LB a cette frequence , vous l"avez vu j'ai tenté 165/168 et autres fréquences avec ce type de filtre
le dernier n'était pas mal( voir reponse 419)
mais ce dernier a 24db sur les 2 est aussi tres bon
lequel faut garder pour faire les corrections futures ( phase)??
a bientôt et bonne soiree
bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #403 le: novembre 01, 2018, 19:21:07 pm »
Bonjour

Filtrer un HP à la Fc du HP dans son volume clos est une solution.
Filtrer plus haut que la Fc est une autre solution.
Au vu de vos courbes, c'est une meilleure solution.

Il y a des avis théorique, et des résultats pratiques.
Privilégiez les résultats pratiques...

Cordialement, Dominique