Auteur Sujet: 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ  (Lu 18528 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : 3voix avec hm210g6
« Réponse #45 le: décembre 19, 2016, 01:23:43 am »
Bonsoir

Je n'avais pas eu le temps de finir mon message précédent . La pente finale d' un clos c' est toujours 12 dB , non ?  restent la bosse ou l' absence de bosse selon le Qtc choisi
Le Qtc définit la forme de la courbe de réponse autour de la fréquence de résonance fc au passage de l'asymptote horizontale à l'asymptote à pente de 12 dB/oct. La plupart des medium et tweeters 
étant des systémes clos, ils présentent le même type de fonction de transfert passe-haut d'ordre 2. Les mesures des paramètres T&S des HP dans leur charge suffisent à définir cette fonction.

l' effet du baffle step.
L'énergie sonore qui est disons 'diffractée' par le phénomène du baffle-step revient en partie vers l'auditeur par la réverbération. L'effet est très souvent surestimé.
Si on estime indispensable devoir le corriger, il vaut mieux un réglage indépendant s'appliquant à l'enceinte, plus exactement à son baffle, plutôt qu'à un seul haut-parleur.

Effectivement pour bien faire il faudrait mesurer directement les sorties du filtre pour chaque cran du tard de variation de fréquence  ; je parle bien là d' un filtre actif , analogique certes , mais actif , type DBX 234 .
Pourquoi serait-il différent que ce qu'en annonce le constructeur?

Ensuite il faudrait rentrer la courbe mesurée ainsi que celle du hp dans sa charge dans un simulateur ( type LSpCAD ? ) et voir ce que ça donne par rapport à une courbe cible théorique .
Connaissant les courbes réelles du filtre et de l'enceinte, exportées d'un système de mesure ou élaborées sous programme de CAO, il est facile d'établir une courbe simulée qui sera proche de la courbe réelle et facile à confronter à une courbe cible.   

En tout cas c' est ce que j' aurais essayé de faire prochainement si je n' avais pas passé commande d' un miniDSP . Mais se pose le problème de la bonne technique de mesure d' un Hp dans le grave ; problème que je rencontrerai aussi avec le miniDSP .
Si ce n'est que la courbe de réponse et non les distorsions que l'on a besoin de connaître, la technique du micro tout proche ou la connaissance des fc, Qtc suffisent. 

Pour ce qui concerne la mesure du baffle step "mesuré avec fenêtrage" , ie en anéchoïque : John Atkinson , rédacteur en chef de la revue Stéréophile précise au cours de ses conférences que la quasi totalité des enceintes qui ont reçu une distinction dans ce journal ont une courbe de réponse en champs lointain anéchoïque qui tient dans un canal de 2 dB entre 170 et 17 000 Hz . Comment peut on atteindre un tel objectif sans compenser au dB près le Baffle step que subit généralement le grave médium ?
Les pages de Stéréophile et les dires de son rédacteur en chef ne font pas partie de mes lectures courantes. A part ça, les pièces d'écoute de la clientèle qui prend son inspiration chez Stéréophile sont des espaces plus dégagés que le salon d'écoute français moyen, ce qui pourrait amener à plus y corriger le baffle-step que dans nos chaumières.     

Quelques chiffres avec un 24 dB L-R.
Avec une résonance du tweeter à une octave et demie en dessous de la fréquence de croisement, si son Qtc est 0.5 il y a un creux de 1 dB de la réponse autour de la résonance. Si le Q est 0.71, le creux est inférieur à 0.5  dB et le group delay ne présente quasiment plus la bosse caractéristique du 24 L-R, il est meilleur qu'avec la réponse théorique des filtres L-R sur HP parfaits. A un Q de 1, la courbe est plate à +/-0,17 dB.
Avec une résonance du tweeter à une octave seulement en dessous de la fréquence de croisement, avec un Q du tweeter de 0.5, le creux de la courbe de réponse frôle -2 dB. Avec Q de 0.71, le creux est de de -1 dB, le group delay ondule un peu mais il reste meilleur que la réponse theorique sur HP parfaits. 

Siméon
« Modifié: décembre 19, 2016, 11:03:29 am par etsimonogn »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : 3voix avec hm210g6
« Réponse #46 le: décembre 19, 2016, 07:18:21 am »
Siméon, je ne vois pas ce que vous essayez d'expliquer à la fin de votre message sur le tweeter et le Qtc ? Ce ne peut être qu'un exemple avec un tweeter particulier, une enceinte particulière et un filtre analogique donné. On ne peut absolument pas en faire une généralité.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #47 le: décembre 19, 2016, 11:56:21 am »
Bonjour

Siméon, je ne vois pas ce que vous essayez d'expliquer à la fin de votre message sur le tweeter et le Qtc ? Ce ne peut être qu'un exemple avec un tweeter particulier, une enceinte particulière et un filtre analogique donné. On ne peut absolument pas en faire une généralité.

Tout tweeter a une fc et Qtc. Pour le premier exemple que j'ai proposé, mettons 750 Hz et 0.5, les filtres opèrant à 24 dB/oct L-R à 2000 Hz. Il y aura un creux de 1 dB dans la réponse en fréquence. Avec Qtc de 0,7 et 1, le creux s'amenuise, la courbe de group delay est meilleure pour 0.7. En actif, on peut agir sur le Qtc avec un égliseur paramétrique ou l'insertion d'une résistance dans la voie du tweeter, en passif c'est possible si la sensibilité du tweeter est supérieure à celle des autres HP.
L'autre solution c'est d'appliquer une transformée de Linwkitz au tweeter pour lui donner une réponse fp, Qp (voir cette notation dans le chapitre des transformées sur le site de Tonipe) de 2000 Hz, 0.71 et d'ajouter dans la voie du tweeter un autre passe-haut 12 dB/oct Butterworth à 2000 Hz, pour un résultat parfaitement conforme à la théorie de l'objectif de départ qui était 24 dB/oct L-R à 2000 Hz.
Quoiqu'on veuille, l'ensemble d'un HP filtré avec son passe-haut est affecté par la propre réponse en passe-haut du HP. On peut choisir de filtrer suffisamment au dessus de sa résonance avec une valeur de Q moyenne pour que cela ne se ressente pas. Si ce n'est pas possible, il reste la solution des transformées, Une transformée pour un tweeter, c'est une cellule de filtrage passe-haut d'ordre 2 dont la pente à  12 dB/oct se redresse à l'approche de la résonance du tweeter afin de passer le relais à la pente du passe-haut qu'est intrinsèquement le tweeter. 
On peut faire à l'empirique, on ne peut pas en attendre des miracles du point de vue théorique mais il arrive qu'on s'en sorte assez bien quand même, auditivement parlant.
Plusieurs programmes permettent de prévoir le comportement des enceintes avec leurs filtres, il y en avait un qui, bien que très complet, restait à la portée des amateurs. Je vais essayer de retrouver son nom.   

Siméon 
« Modifié: décembre 19, 2016, 13:13:16 pm par etsimonogn »

bellino2

• Full Member
« Réponse #48 le: décembre 19, 2016, 12:06:15 pm »
bonjour
ça remue sec les meninges, heureusement que je ne faisais pas une 4 voies ( avec un melange de push/pull dans le grave et medium en appolito)
je comprends certaines reponses
et quelqu'un a t'il une reponse a mon message precedent(hier a 22h34 no 243)
merci
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #49 le: décembre 19, 2016, 12:29:40 pm »
Bonjour

Votre large bande monté dans son enceinte a une coupure acoustique.
Vous lui ajoutez une coupure électrique.
Les deux coupures vont s'additionner, en tenant compte de la phase de chaque coupure.

Avec un filtre actif numérique, avec les transformées de Linkwitz, il existe des solutions théoriques parfaites qui sont une bonne base de départ.
Je ne me risquerai pas à me prononcer avec une coupure électrique trop proche de la coupure acoustique. estimonogn à donné des indications dans ce sens.

Et si vous faisiez deux enceintes d'essais pour vos LB, avec la possibilité de faire varier le volume entre 2.4 et 11 L ?
Vous allez vite savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, en remplaçant la transformée de Linkwitz par des paramètres obtenus par la variation de volume.

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #50 le: décembre 19, 2016, 13:50:46 pm »
bonjour
merci a vous tous de vos reponses
je vais donc faire des essais:Et si vous faisiez deux enceintes d'essais pour vos LB, avec la possibilité de faire varier le volume entre 2.4 et 11 L ?
en volume clos et en bass reflex
l'avantage du bass reflex a 11L  On va de 300 a 100hz pour ainsi dire en ligne droite et en faisant une coupure a 250hz en actif( dbx223xl 24db/LR uniquement) dans ce cas on aurait  2pentes a 24db/LR
filtrage numérique (genre DCX) rien contre, mais correction de phase  par l'ordinateur , je ne suis pas partisan, a cause des plantages,des blocages, des micro coupures de courant, reste le genre trinnov qui fait correction de piece et de phase( il y en a un qui l'utilise sur le site voisin)
+ stockage de la musique sur disque dur( Dominique combien de sauvegarde de cette musique, que l'on a payé)
a bientôt
cordialement, bellino2

jaffar

• Full Member
« Réponse #51 le: décembre 19, 2016, 14:43:27 pm »
   Bellino , si vous ne voulez pas vous embêter la vie , faites un clos pour votre large bande , filtrez les deux hps avec votre DBX , faites quelques mesures en lointain ( 60 à 70 cm ) du large bande pour l' égaliser , et enfin réglez la fréquence de coupure et le niveau général du large bande à l' oreille ( en démarrant avec les potars de niveau à fond à droite ) . Vous finirez bien par tomber sur quelque chose de potable avec seulement deux voies .  :)

Simon , le calcul théorique du changement d' allure de la courbe autour de Fc ne sera vérifié que si il y a vraiment une courbe plate après ; mais est ce toujours sur ?

Pour ce qui concerne le baffle step , à part pour de gros hps au ras du sol , je pense que pour un grave médium de 5 à 8" à hauteur d' oreille l' effet est est plus que sensible . Et le filtre actif DBX analogique le corrige .

Concernant les pentes électriques de filtre actifs analogiques pros , comme le DBX 234 , je me suis amusé à faire des mesures directement en sortie de filtre . Les pentes et les coupures à -6 dB ne sont pas comparables à des courbes théoriques . Je pense que les pentes électriques sont sensées être complémentaires à une courbe moyenne d' un hp moyen chargé en clos pour les passe bandes avec un Q de 0.71 .
   Vous semblez particulièrement calé sur la théorie et capable d' utiliser un oscillo : si cela vous intéresse je vous propose de vous en envoyer un ( ils seront obsolètes chez moi dans quelques jours ) et vous pourrez nous expliquer par le travers comment ils fonctionnent .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #52 le: décembre 19, 2016, 15:14:57 pm »
Bonjour

Des plantages avec la musique dématérialisée je n'en ai jamais.
Il y a une exception qui confirme la règle :
La semaine dernière j'ai réinstallé un PC musique à neuf avec un disque dur SSD.
je lance un CD, et au bout d'une demi heure arrêt.
Je n'avais simplement pas désactivé la mise en veille automatique !!!
Mon PC de musique ne fait que la musique et rien d'autre...

Si vous êtes prêt à mettre 9000 € dans Trinov, je ne discute plus avec vous, nous ne sommes pas dans le même monde.

Actuellement j'ai toutes la musique de sauvegardée sur mon PC.
Elle est aussi copiée sur le disque dur externe du PC musique.
Cela fait une sauvegarde, c'est trop peu.
Je remonte une 2eme sauvegarde sur un disque dur éteint la plupart du temps.

Cordialement, Dominique.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #53 le: décembre 19, 2016, 16:03:47 pm »
Simon , le calcul théorique du changement d' allure de la courbe autour de Fc ne sera vérifié que si il y a vraiment une courbe plate après ; mais est ce toujours sur ?
Autour de fc la courbe n'est pas forcément plate mais elle est régie sévèrement par les paramètres et leur relation avec la charge. Si la courbe dans cette zone s'en écarte d, le HP n'est pas bon pour le service. 

Pour ce qui concerne le baffle step , à part pour de gros hps au ras du sol , je pense que pour un grave médium de 5 à 8" à hauteur d' oreille l' effet est est plus que sensible . Et le filtre actif DBX analogique le corrige .
Je trouve que la manifestation du baffle-step d'une enceinte est dépendante de son environnement sonore, AMA sa correction doit s'effectuer sur la globalité de sa réponse, une fois qu'elle est au point, et non par independamment sur chaque voie des filtres.

Concernant les pentes électriques de filtre actifs analogiques pros , comme le DBX 234 , je me suis amusé à faire des mesures directement en sortie de filtre. Les pentes et les coupures à -6 dB ne sont pas comparables à des courbes théoriques .
Arta est très pratique pour ces vérifications, puisque pour comparaison on peut lui demander d'afficher des courbes cibles.

Je pense que les pentes électriques sont sensées être complémentaires à une courbe moyenne d' un hp moyen chargé en clos pour les passe bandes avec un Q de 0.71 .
Ce serait étonnant et devrait figurer dans les spéfifications et le mode d'emploi.

Vous semblez particulièrement calé sur la théorie et capable d' utiliser un oscillo : si cela vous intéresse je vous propose de vous en envoyer un ( ils seront obsolètes chez moi dans quelques jours ) et vous pourrez nous expliquer par le travers comment ils fonctionnent .
Pour des signaux entretenus, ça va. Pour les autres, impulsions, salves, il me faut creuser
Des oscillos obsolètes? de quoi s'agit-il?

Siméon

bellino2

• Full Member
« Réponse #54 le: décembre 19, 2016, 17:17:48 pm »
re
Dominique ecrit:Actuellement j'ai toutes la musique de sauvegardée sur mon PC.
Elle est aussi copiée sur le disque dur externe du PC musique.
Cela fait une sauvegarde, c'est trop peu.
Je remonte une 2eme sauvegarde sur un disque dur éteint la plupart du temps.
je le ferais mais quand??en realité je ne suis pas motivé par ça, tant qu'il y aura des lecteurs cd
a moins que mon fils qui est ingenieur informaticien me mette tout en place et  me l'explique bien
un trinnov? pas assez cher mon fils
bonne fin d'apres midi
bellino2

jaffar

• Full Member
« Réponse #55 le: décembre 19, 2016, 19:05:23 pm »
  Non , pas un oscillo obsolète mais un filtre actif DBX   :lol: ( j' en ai même deux , en mono pour faire quatre voies ) et vous pourriez vraiment m'aider à comprendre comment ils fonctionnent .
« Modifié: décembre 19, 2016, 19:07:51 pm par jaffar »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #56 le: décembre 19, 2016, 20:04:15 pm »
J'ai rapidement regardé la doc des DBX 223/224, il n'y a rien de sorcier, qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

bellino2

• Full Member
« Réponse #57 le: décembre 20, 2016, 12:20:55 pm »
bonjour
la commande des 2 FE208EZ est passé
j' ai fait des simulations ce matin a 250 et meme a 200hz , en gardant  le hp en br a 11l on reste dans un schema classique 24/24
n'empeche que j'essaierais le clos( peut etre ça me decidera l'achat d'un filtre numerique et pourquoi pas un egaliseur numerique qui lui peut mieux affiner que le BSS FCS 966 opal que je possede)
a bientôt
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #58 le: décembre 20, 2016, 15:15:26 pm »
Bonjour

et pourquoi pas un egaliseur numerique

Oui s'il est fait à partir d'un PC, pour calculer la correction sur 64 bits.
Je suis passé aujourd'hui d'une correction sur 32 bits à une correction sur 64 bits.
Il y a un petit quelque chose de meilleurs.
BEHRINGER est complètement dépassé avec sa série 2496 !!!

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #59 le: décembre 20, 2016, 18:15:32 pm »
En ce qui me concerne, toute la musique que j'écoute provient au mieux à l'origine d'un CD en 16/44,1.
Je veux bien que pour triturer le signal il convienne de le faire avec une résolution plus grande pour qu'au final la dégradation par rapport au 16/44,1 soit la plus faible possible, mais on ne réinventera pas de détails là où il n'y en avait pas. 24 bits, c'est déjà une belle marge de sécurité 16 millions de niveaux au lieu de 64000.

Luis,