Auteur Sujet: 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ  (Lu 35968 fois)

xnwrx

• Invité
Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #285 le: août 21, 2018, 18:40:29 pm »
Si vous faites une mesure du sub à quelques millimètres de la membrane, vous avez la courbe de réponse de votre sub en quasi anéchoïque. Cette dernière est valable jusqu'à environ 200/300 Hz (on oublie les évents ils sont dans le bas du spectre).
Si vous positionnez votre large bande à peu près au centre de la pièce et à 1m/1m20 du sol, et que vous faites une mesure à 1m de votre large bande, puis que vous fenêtrez temporellement à 3 à 5 ms la mesure, vous obtenez la réponse en semi-anéchoïque de votre LB. Valide dans le médium/aigu, mais un peu moins dans le grave car le fenêtrage réduit la résolution fréquentielle. Ca vous donne toutefois une bonne idée de la réponse de votre tête LB. Vous pouvez faire une mesure à quelques millimètres de la membrane de LB jusqu'à 300 Hz, et grâce à REW la recoller à la mesure semi-anéchoïque au dessus de 300 Hz. La courbe obtenue est valide au détail près du baffle step (s'il existe et si la taille du baffle fait qu'il se situe dans cette zone).
C'est ces deux courbes qu'il faut amener au même niveau, pas ce que vous avez au point d'écoute.
C'est ces deux courbes qu'il faut linéariser s'il y a creux et bosses qui s'étendent sur plus de deux octaves (les pics ou crevasses ne se linéarisent pas), et deux octaves c'est pour se donner une limite, mais c'est à votre guise. Pour le bas médium/grave du LB, c'est plus compliqué puisque la résolution fréquentielle est limitée.
Si vous arrivez à cela, vous avez un Sub et un LB à réponses plates et de même niveaux.

Ensuite il faut raccorder les deux. C'est là qu'intervient les phases relatives. Lorsqu'on corrige la phase acoustique de chaque enceinte pour qu'elle soit plate à 0° et qu'on filtre avec avec un FIR, le raccord se fait les doigts dans le nez : il suffit de caler temporellement les deux HP (retarder le signal de l'un) jusqu'à obtenir une phase globale plate à 0° (puisque on a deux système à phase 0°, il ne reste qu'un retard pur à compenser. Tant que l'alignement temporel n'est pas parfait vous avez une phase en triangle avec la pointe en bas ou en haut. Plus vous vous rapprochez de l'alignement parfait, plus le triangle s’aplatit). Le raccord est fait et il est parfait, conforme à la théorie.

En passif, c'est toujours beaucoup plus compliqué : il faut mesurer les phases acoustiques des deux HP (mesure à quelques cm de la membrane de chaque HP), l'injecter dans un simulateur (Xsim) ainsi que les deux courbes de réponses et la courbe d'impédance de chaque HP (à mesurer), créer les filtres dans le simulateur, et jouer des curseurs et des composants afin d'obtenir les raccords les moins moches. Tout ceci sera quoi qu'il arrive à phase minimale au mieux, pas à phase linéaire plate 0°. Les filtres Sykron permettent de s'approcher de l'idéal à phase minimale.

Personnellement je ne vais maintenant pas plus loin, je n'égalise plus au point d'écoute après plusieurs essais comparatifs. Le message est toujours plus "vivant" sans égalisation au point d'écoute, et finalement on écoute toujours dans une pièce, alors pourquoi vouloir en compenser les effets (une écoute en plein air est toujours médiocre).

Bon courage :lol:
« Modifié: août 21, 2018, 18:56:02 pm par xnwrx »

gug42

• Invité
« Réponse #286 le: août 21, 2018, 18:48:04 pm »
Merci Xavier. Vos explications me seront également bien utiles  :)

bellino2

• Invité
« Réponse #287 le: août 21, 2018, 20:35:11 pm »
bonsoir
 alignement des centres émissifs sur un filtre de type LR, c'est primordial. : on parle bien de l'alignement des cones au 1/3 si c'est cela c'est fait
il n'y a que le grave qui est filtré en 12 db LR  a 316hz , le large bande n'est pas filtré
316hz :  fait avec la mesure et surtout a l'ecoute
et qu'on filtre avec avec un FIR,ce sera mon prochain achat(mini DSP open DRC-DA) je pense que le fonctionnement de ces appareils sont assez similaire au DCX2496
j'ai fait de nombreuses tentatives de filtration lorsque je filtre le LB  , je ne reussi pas  a lui coller le grave( peut etre du au -5db  entre 200/320hz)que ce soit a la mesure ou a l'ecoute ça passe pas
a bientôt
bellino

gug42

• Invité
« Réponse #288 le: août 21, 2018, 20:43:03 pm »
Bonsoir à tous,

Désolé ... encore une question ... pourquoi est ce primordiale sur un LR ? Plus primordial que sur un BW ?
Je vais finir par agacer je sens .... n'hésitez pas à me le dire !

Merci d'avance

Bonne soirée

etsimonogn

• Invité
Re : Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #289 le: août 21, 2018, 22:55:41 pm »
Bonjour
Personnellement je ne vais maintenant pas plus loin, je n'égalise plus au point d'écoute après plusieurs essais comparatifs. Le message est toujours plus "vivant" sans égalisation au point d'écoute, et finalement on écoute toujours dans une pièce, alors pourquoi vouloir en compenser les effets
L'égalisation au point d'écoute, c'est n'importe quoi si on la fait en tentant d'aplanir des courbes de réponse. C'est admissible si elle ne s'appuie que sur des appréciations subjectives. Généralement on aboutit alors à une courbe de correction en très légère pente des graves vers les aigus (3 à 4 dB de différence aux fréquences extrêmes). Ne pas chercher à appliquer une  quelconque norme ou une loi empirique, ça doit rester un choix guidé par l'écoute et rien d'autre.
Siméon

dexter59

• Invité
« Réponse #290 le: août 22, 2018, 08:52:26 am »
Bonsoir à tous,

Désolé ... encore une question ... pourquoi est ce primordiale sur un LR ? Plus primordial que sur un BW ?
Je vais finir par agacer je sens .... n'hésitez pas à me le dire !

Merci d'avance

Bonne soirée

Bonjour, en théorie sur un LR 24 ou 48 le delai entre HP est à 0 mm. Vous allez me dire que c'est bien au moins on les met sur une simple planche et c'est réglé. Mais quand on parle de Delai entre Hp on parle de delai entre leur centre emissif, c'est à dire environ 1/3 de leur profondeur de cone.

Donc en LR il faut aligner correctement les centres émissifs des Hps entre eux, pour avoir la meilleur cohérence possible.On peux le faire également avec le délai d'un filtre actif, mais encore faut t'il en avoir un.

En BW c'est différent il y a des décalages en fonction de la fréquence que je me garderais bien de tenter de chiffrer.

jaffar

• Invité
« Réponse #291 le: août 22, 2018, 08:54:21 am »
Xavier . La mesure en champs proche est strictement en 2 pi . Aussi n'est elle valable , pour ce qui nous intéresse , que jusqu'à une fréquence ou démarre le baffle step , et ce quelle que soit "l'intensité" de ce baffle step . Le problème est donc d'apprécier la bande de fréquence ( qui démarre théoriquement à une fréquence dont la longueur d'onde est égale à 8 fois la largeur de l'enceinte ) sur laquelle ce dernier s'étale ainsi que la valeur de la perte de sensibilité . Alors seulement on pourra "abouter" les courbes en proche et en lointain dans REW . Dans le livre de Joseph D'appolito , ce dernier montre des exemples simples qui laissent à penser que cette opération est d'une facilité déconcertante . Mais les exemples sont toujours donnés avec des hps de petit diamètre , inférieur à 7" . Avec des hps de plus grand voire très grand diamètre le problème est plus ardu . Je ne vais pas encore une fois vous bassiner avec les raisons .

C'est pour cela que j'ai demandé à bellino d'essayer une mesure dans le plan du sol qui devrait être un chouïa plus précise , même si cette mesure devrait être réalisée dans un plus grand espace , l'idéal étant d'obtenir une fenêtre de 20 ms .

Quand on a pris conscience qu'une variation de 0.25 dB sur la courbe spl avec un petit Q ( les deux octaves dont vous parlez ) est parfaitement audible , on imagine bien à quel point l'appréciation de ce phénomène est importante pour la balance tonale de l'enceinte .

Pour ce qui concerne l'égalisation au point d'écoute je ne l'ai jamais pratiquée mais ma grosse résonance à 35 Hz je vais bien devoir m'en occuper  ;)

jaffar

• Invité
« Réponse #292 le: août 22, 2018, 09:28:21 am »
Dexter , Gug : Le filtrage LR impose que les hps soient en phase à la fréquence relais . L'alignement des hps est donc nécessaire pour respecter ce critère . En LR on aligne les débuts d'impulsion et pas les pics . Diverses méthodes sont proposées afin de réaliser cet alignement .

bellino2

• Invité
« Réponse #293 le: août 22, 2018, 09:56:38 am »
BONJOUR
 a la demande de jaffar j'ai deplacé le caisson mis au milieu de la piece , ai tout degage au dela de 1.5m et mis le micro au sol a 1.4M
 voir fichier
a+
Bellino

bellino2

• Invité
« Réponse #294 le: août 22, 2018, 12:38:34 pm »
avec lE micro au sol mais oriente vers le cone du grave , angle d'environ 30°

gug42

• Invité
« Réponse #295 le: août 22, 2018, 13:12:00 pm »
Dexter , Gug : Le filtrage LR impose que les hps soient en phase à la fréquence relais . L'alignement des hps est donc nécessaire pour respecter ce critère . En LR on aligne les débuts d'impulsion et pas les pics . Diverses méthodes sont proposées afin de réaliser cet alignement .

Merci :)

jaffar

• Invité
« Réponse #296 le: août 22, 2018, 14:23:27 pm »
Hum , ces mesures dans le plan du sol ne sont pas différentes de vos mesures à 50 cm . Moralité : on ne s'affranchit pas assez de la pièce , pas assez d'espace . C'est bien d'avoir essayé  :d  mais les conclusions sont difficiles à faire .

etsimonogn

• Invité
« Réponse #297 le: août 22, 2018, 15:13:29 pm »
Bonjour
Un linkvitz riley ça veut dire alignement des centres émissifs
j'appui ce que dit Jaffar sur le parfait alignement des centres émissifs sur un filtre de type LR, c'est primordial.
alignement des centres émissifs sur un filtre de type LR, c'est primordial.
pourquoi est ce primordiale sur un LR ? Plus primordial que sur un BW ?
La théorie de tous les filtres standard suppose l'alignement préalable des centres émissifs.

on parle bien de l'alignement des cones au 1/3 si c'est cela c'est fait
Adopter comme centre émissif la position au tiers du cône ne repose sur aucune base prouvée. Si on a aucun moyen de mesure, on peut se reposer sur l'alignement vertical des joints entre bobine et membrane qui a fait ses preuves.
En LR on aligne les débuts d'impulsion et pas les pics . Diverses méthodes sont proposées afin de réaliser cet alignement
L'alignement sur les débuts d'impulsion est imprécis et ne garantit pas un déphasage nul entre les HP à la fréquence de croisement, qui est le critère prioritaire.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #298 le: août 22, 2018, 16:34:34 pm »
Bonjour

on parle bien de l'alignement des cones au 1/3 si c'est cela c'est fait

Nous en avons déjà parlé, je suis en désaccord avec etsimonogn.
La vibration de l'air ne peut être générée qu'au niveau de la membrane.

Il y a un outil de calcul dans ce chapitre :
http://petoindominique.fr/php/phase.php à "Calculer le centre acoustique de la membrane de votre HP".
Sur l'exemple par défaut ce n'est pas 0.33, c'est 0.372

Cordialement, Dominique.

jaffar

• Invité
« Réponse #299 le: août 22, 2018, 16:59:40 pm »
L'alignement sur les débuts d'impulsion est le seul moyen d'obtenir un step correct . Voir les travaux de Forr/Oedicnème à ce sujet . La méthode qui fait consensus est de déterminer la position du zéro de sorte que la courbe de phase minimale soit la plus plate possible .