Auteur Sujet: 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ  (Lu 20268 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #345 le: août 29, 2018, 17:27:48 pm »
Bonjour

Je reste persuadé que le centre acoustique "du haut-parleur" que nous cherchons est la somme de deux valeurs :
- Une valeur mécanique qui dépend directement de la membrane et du cache noyau.
- Un retard électrique qui s'ajoute à la première valeur.
C'est parfaitement compatible avec les valeurs trouvées aux mesure, que ce soit celles de KEF ou celles de Siméon.
Et l'explication est assez élégante.

Dans les années 77 les caches noyaux étaient petits, du diamètre de la bobine mobile.
Cela faisait des cônes profond.
En ajoutant le retard électrique au centre acoustique "de la membrane", le positionnement vers la jonction membrane avec la bobine mobile, voire des plaques de champs, est parfaitement possible.

J'ai ressorti une mesure à 50 cm du cache noyau (à +1.0cm, -0.0 cm).
Quelle conclusion peut-on tirer ?

Cordialement, Dominique

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #346 le: août 29, 2018, 18:33:08 pm »
Bonjour

Je reste persuadé que le centre acoustique "du haut-parleur" que nous cherchons est la somme de deux valeurs :
- Une valeur mécanique qui dépend directement de la membrane et du cache noyau.
- Un retard électrique qui s'ajoute à la première valeur.

Bonjour,
 Un retard électrique de quoi, lié à quel phénomène?

J'ai ressorti une mesure à 50 cm du cache noyau (à +1.0cm, -0.0 cm).
Quelle conclusion peut-on tirer ?

Aucune, pour mesurer cette distance il faut procéder en dual channel puis jouer sur le delay, dont on note
la valeur ajustée pour faire se juxtaposer au mieux la phase mesurée et la phase minimum.

jaffar

• Full Member
« Réponse #347 le: août 30, 2018, 11:41:03 am »
Siméon : c'est quand même dingue que ce document date de 1977 et tout y est déjà dit . Comment se fait il que , après plus de dix ans passés sur les fora , je n'ai découvert par moi même cette technique qu'il y a moins de deux ans ? Comment se fait il que d'éminents "forumeurs" ne m'aient pas éclairé plus tôt ?

Que de temps perdu !   :'(

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #348 le: août 30, 2018, 12:57:01 pm »
Siméon : c'est quand même dingue que ce document date de 1977 et tout y est déjà dit . Comment se fait il que , après plus de dix ans passés sur les fora , je n'ai découvert par moi même cette technique qu'il y a moins de deux ans ? Comment se fait il que d'éminents "forumeurs" ne m'aient pas éclairé plus tôt ?
Que de temps perdu !   :'(
Que de temps perdu! c'est vrai. Et c'est vraiment une méthode efficace (sans doute conceptualisée  bien avant 1977) et plus lisible que de jouer avec des pics et des crevasses impulsives. Les idées neuves ont du mal à s'imposer en audio. La  transformée de Linkwitz apparue en 1978 reste sous exploitée, on croit généralement  qu'elle se limite à l'extension du grave. Elle est beaucoup plus riche que ça, elle est capable de diminuer ou d'augmenter comme on veut les fc et Qtc de tout HP, tweeter compris. 
Siméon

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #349 le: août 30, 2018, 13:03:34 pm »
Elle est beaucoup plus riche que ça, elle est capable de diminuer ou d'augmenter comme on veut les fc et Qtc de tout HP, tweeter compris. 
Siméon

Alors là tu m’intéresses !  :mrgreen:
Également un papier sur le sujet ?

Merci pour le précédent !

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : Re : Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #350 le: août 30, 2018, 18:59:28 pm »
Elle est beaucoup plus riche que ça, elle est capable de diminuer ou d'augmenter comme on veut les fc et Qtc de tout HP, tweeter compris. 
Siméon

Attention au wording :lol:
Elle n'augmente ou ne diminue en aucun cas la Fc et le QTc des HP. Elle permet juste de donner au HP un comportement équivalent à une Fc et un QTc donné.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Réponse #351 le: août 30, 2018, 20:00:56 pm »
Elle est beaucoup plus riche que ça, elle est capable de diminuer ou d'augmenter comme on veut les fc et Qtc de tout HP, tweeter compris. Siméon
Linkwitz a un site qui aborde plein de sujets dont sa transformée.
http://www.linkwitzlab.com/page_index.htm
Pour essayer, voir le chapitre de Dominique, il y a un calculateur pour le DCX (celui sur une filière de HCFR est complètement dans les choux)
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Attention au wording :lol:
Elle n'augmente ou ne diminue en aucun cas la Fc et le QTc des HP. Elle permet juste de donner au HP un comportement équivalent à une Fc et un QTc donné.
Juste, mea culpa. J'ai trop fait dans le raccourci. Néanmoins si on se sert d'un TL pour élever la fréquence de résonance apparente d'un HP cette fréquence de résonance apparente et son amortissement (appelés par Linkwitz fp-Qp), a l'avantage d'être stable et pas affectée par le vieillissement de la suspension du HP, si ses fc- Qc initiaux n'ont pas trop dérivé, j'ai vu des HP vieillir jusqu'à présenter des Qtc >3.
Siméon

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #352 le: août 30, 2018, 20:41:39 pm »
Bonsoir à tous,

Merci, je vais potasser :)   Pour une fois j'avais bien compris le sujet  ... encore que  :ptdr:
Hum à voir en tout cas ! :) 

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #353 le: août 31, 2018, 13:38:46 pm »
l'impulsion semble inversée, c'est probablement l'ampli (LM3886 en entrée inverting ?)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #354 le: août 31, 2018, 17:03:50 pm »
90% de l'impulsion est contenue dans le haut médium/aigus. REW cherche le pic, il trouve celui de l'aigu ce qui est normal.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #355 le: août 31, 2018, 22:02:19 pm »
Bonjour,

ça confirme ce que j'ai mesuré, je m'aperçois que le HP est avance de 250 µs environ sur la compression qui représente 6 cm, le micro était placé à 2 m.

Maintenant je me pose la question de savoir si ce décalage temporel est réellement audible ?

Et je me pose une autre question, pourquoi l'origine "0" n'est pas sur le premier HP ?

cdt.Gilles

Si ce que l'on voit est bien l'impulsion du médium en avance sur celle du tweeter, les 2 sont négatives donc c'est juste la mesure qui a sa polarité inversée, les deux HP ont leur impulsion dans le même sens.
Par contre, je suis septique quand au fait que la première ondulation soit l'impulsion du grave médium pour deux raisons.
1) son niveau me paraît trop important pour un grave médium comparativement au tweeter.
2) c'est l'impulsion parfaite d'un HP + filtre corrigés en phase. Or c'est impossible avec votre matériel. Par contre, l'impulsion du tweeter montre bien l'allure normale tarabiscotée de celle d'un système non corrigé en phase.

Luis

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #356 le: septembre 01, 2018, 00:21:08 am »
Les deux raisons pour lesquelles je ne croyais pas trop que c'était l'impulsion du grave médium étaient de mauvaises raisons.
1) je n'imaginais pas que le 46cm soit coupé si haut, son impulsion est donc d'amplitude cohérente pour 1580 Hz (mais c'est parce que j''ai la mémoire courte, vous avez indiqué plusieurs fois la capacité de votre 46 à monter correctement dans les hauts médiums)
2) Une phase parfaite aurait été une ligne droite superposée au repère du 180° puisque les impulsions sont inversées. On en est pas à des kilomètres, je retire donc ce que j'ai dit sur la forme de l'impulsion, le filtre du grave médium n'a pas d'effet visible sur lui.

J'ai un peu oublié les vertus du filtrage d'ordre faible, voir même de ne pas filtrer du tout les hauts parleurs avec une bonne valeur d'inductance.

Cdt,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #357 le: septembre 01, 2018, 11:25:42 am »
Bonjour

et pareil pour un 20 cm avec un aigu médiocre

Venez en Auvergne, écoutez mes 20DE8, vous changerez d'avis.

Cordialement, Dominique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #358 le: septembre 01, 2018, 17:50:33 pm »
Avant de douter, venez écouter.
Et posez vous la bonne question :
L'important est-il un extrême aigu un poil supérieur, ou une parfaite fusion avec le médium ?
Permettez moi de douter en connaissance de cause de la possibilité d'avoir les deux en même temps.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #359 le: septembre 01, 2018, 19:37:10 pm »
Bonjour,

J'aime la voie du milieu, un petit LB de 6 cm avec un 16 cm dans ma voiture et tout marche pour le mieux.

J'envisage prochainement ça dans le salon: https://www.audiophonics.fr/fr/medium-medium-grave-large-bande/dayton-audio-ps95-8-haut-parleur-large-bande-10w-8-ohm-86db-110hz-20khz-o-9cm-p-9309.html

Posé au dessus d'un caisson avec HP de 25 cm. Je pourrais comparé directement avec des têtes médiums avec 13 cm + tweeter. Car comme Gils j'aime testé plusieurs choses.

J'aime beaucoup les petits Large bande, les 6 cm de la voiture ont été testé longuement au salon pour étude, J'aime un peu moins les 21,  j'avais des b 200 fut un temps; mais j'avais pas les mêmes connaissances pour les régler, et ils étaient en BP...

Donc pour résumé j'y crois au Lb, mais de dimensions plus raisonnable avec un petit Hp de grave qualitatif pas trop lourd.