Bonjour,
La dernière fois que j'ai cherché, je n'avais rien trouvé. Aujourd'hui, j'ai trouvé ceci :
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/davis/40RCA15-8.pdfAvec les paramètres T&S indiqués, j'ai fait une simulation dans 125 litres en clos et en BR et on est très loin de ce que vous mesurez à 3 mm de la membrane. Ce que vous mesurez ressemble plus à ce que l'on aurait avec un room gain important à 50 Hz. Or, avec une mesure à 3 mm, le room gain devrait être faible. Il est quand même possible qu'il soit à l'origine de cette bosse à 50 Hz, j'ai moi-même mesuré les résidus d'une bosse due à la pièce sur une mesure à 2 cm. Et la pièce pourrait bien également être à l'origine du creux entre 200 et 300 Hz. Dans ces conditions, je crains que vous puissiez essayer toutes les solutions de filtrage que vous voulez, le creux persistera. J'ai le même problème, mais avec un creux entre 100 et 200 Hz.
Votre chance est d'avoir un creux inférieur à 5 dB. Il vous est donc possible de le corriger avec un EQ à Q faible et de limiter le niveau global de la voie grave d'autant pour être sûr de ne jamais saturer. Une fois les niveaux rendus quasi linéaires autour de la fréquence de coupure sur les 2 hauts parleurs, vous pourrez choisir le filtre qui vous conviendra le plus à l'oreille, puisque tous devraient fonctionner correctement.
Je suis remonté dans le fil et la photo de votre installation montre que les enceintes sont placées de manière très académique pour obtenir la meilleure image sonore possible. Chez moi, cette solution donne des creux et bosses inacceptables et un grave tronqué. C'est pourtant dans cette configuration que l'impulsion est la plus propre et la phase avec le moins d'accidents. Si comme moi, vous recherchez une réponse en amplitude la plus régulière possible, je vous suggère de reculer vos enceintes par pas de 20 cm jusqu'aux coins et de faire la mesure à chaque fois. Il y a peut-être un positionnement qui vous conviendra.