Auteur Sujet: MtM.apolito?  (Lu 1662 fois)

nicox

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MtM.apolito?
« le: novembre 29, 2016, 11:19:05 am »
Salut, j'aimerais être eclairégalement dans la conception des enceinte MtM apolito.

Je crois qu il y a des critères à respecter au niveau dimension, Accord . Filtrage  Etc.

Pourriez vous m en dire plus .

Merci

Tonipe

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #1 le: novembre 29, 2016, 18:11:42 pm »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/filtremtm.php
C'est une base de discussion.

Cordialement, Dominique

nicox

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #2 le: novembre 30, 2016, 08:06:10 am »
Merci . Pour le lien.

Quand tu dis que ce type de montage génère 6db au 1/2 de la fréquence de coupure. Es que que ça veux dire +6db en plus de la sensibilité global des hp (ex:90+90=93+6?)

La partie hf devant être coupé bas. L utilisation d un hp à cone medium aigu est il possible et acceptable ?


Tonipe

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #3 le: novembre 30, 2016, 17:45:35 pm »
Bonjour

C'est 90+6=96 dB.
Un petit large bande convient très bien comme médium-aigu, et il accepte d'être coupé bas.
Reste a en trouver un qui fasse 96 dB, ce n'est pas évident.

Cordialement, Dominique

nicox

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #4 le: novembre 30, 2016, 22:24:09 pm »
Effectivement  les hp de ce type reste dur à trouver. J'ai essayé  j y jeter 1 oeil mais sans grand résultat.

En cas de raccord en série des hp. Il y a t il une difference  au niveau du gain de 6 db..

Mon idee conception fait son chemin. L enceinte étant destiné  a etre utiliser en satelite pour mon salon/home studio,  en plus de pouvoir servir de systeme diffusion de courte porté  (moin de 10 m) pour des petites (ou grosses) soirees de 60 personnes max.
 Il y a de grande chance pour que je parte sur des woofers de 10 cm type large bande.

L espacement des milieux des hp ne devrai pas dépasser les 15 cm (entre 10 et 15 cm).
J avais pensé à utiliser un tweeter à compression. Type cp16.
La fréquence de coupure  mini estimé au alentour de 2000hz , je doute que ça soit possible. Qu en pensez vous.

Tonipe

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #5 le: novembre 30, 2016, 22:36:27 pm »
Avec le branchement en série, vous n'avez pas +6 dB mais 0 dB. +3 dB avec deux sources, -3 dB avec l'impédance multipliée par 2.
Ne mariez pas des HP de technologie différente, le divorce est assuré !!!
Et les bandes passantes constructeur sont optimiste.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

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Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #6 le: décembre 01, 2016, 01:38:56 am »
Bonsoir

Avec le branchement en série, vous n'avez pas +6 dB mais 0 dB. +3 dB avec deux sources, -3 dB avec l'impédance multipliée par 2.

Soit un HP délivrant 90 dB SPL pour 2.83 V à 1 m.
Pour 1.415 V, le HP délivrera 84 dB SPL à 1 m.
Mettons deux tels HP en série, alimentés par 2.83 V. 
chacun reçoit 1.415 V et délivre 84 dB SPL à 1 m
Les pressions sonores des deux HP, identiques et en phase, s'ajoutent,
la pression sonore totale vaut deux fois celle correspondant à 84 dB SPL.

Une pression sonore double, c'est +6 dB SPL en plus.
Soit 84 + 6 = 90 dB SPL à 1 m pour 2.83 V à l'entrée du circuit série des deux HP
On retrouve une pression sonore identique à celle d'un seul HP, la sensibilité initiale en tension n'est pas modifiée. Par contre l'impédance ayant doublée, le courant dans le circuit est divisé par 2, et le rendement (rapport de la puissance acoustique ) la puissance électrique) mutiplié par 2.
 
On n'applique pas des dB à des valeurs d'impédances.

Siméon

xnwrx

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #7 le: décembre 01, 2016, 07:13:27 am »
La sensibilité est une chose, mais le niveau SPL max en est une autre.
Que vous mettiez 2 HP en série ou en parallèle, le niveau max atteignable restera le même. Il vous faudra juste un ampli plus puissant avec un montage en série.

nicox

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Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #8 le: décembre 01, 2016, 08:22:58 am »
Ne mariez pas des HP de technologie différente, le divorce est assuré !!!
Et les bandes passantes constructeur sont optimiste.

Pourriez developer cela?

etsimonogn

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Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #9 le: décembre 01, 2016, 10:02:13 am »
Bonjour

La sensibilité est une chose, mais le niveau SPL max en est une autre.

Je corrigeais cette erreur plus que courante
Citer
+3 dB avec deux sources

L'ajout d'une source sonore à une autre totalement identique a pour effet de doubler la pression sonore en un point équidistant des deux. Doubler la pression sonore, c'est augmenter le niveau SPL de 6 dB. C'est donc +6 dB avec deux sources Si la distance entre les deux sources est suffisamment inférieure à la plus courte longueur d'onde à reproduire, elles se confondent et n'en constituent pratiquement qu'une seule, quasi omnidirectionnelle.   

Citer
Que vous mettiez 2 HP en série ou en parallèle, le niveau max atteignable restera le même.
Absolument. Ce sont les tensions d'attaque nécessaires qui diffèrent.

Citer
Il vous faudra juste un ampli plus puissant avec un montage en série.
C'est l'aspect ambigu de la caractérisation des amplis par la puissance. On sait que le montage série de deux HP délivre la même pression sonore qu'un seul mais présente une impédance double. Le rendement est meilleur puisque la puissance délivrée par l'ampli est moindre. C'est d'une tension supérieure dont on doit disposer pour le montage série, pas d'une puissance supérieure. C'est peut-être chipoter mais là encore, on rencontre beaucoup d'incompréhension des  véritables phénomènes électriques.   
Une objection souvent soulevée, c'est que si le rendement double à chaque fois que l'on double le nombre de haut-parleurs, il peut devenir gigantesque. C'est faux car la limite de distance entre les sources suffisamment inférieure à la plus courte longueur d'onde à reproduire est rapidement dépassée.

Siméon
« Modifié: décembre 01, 2016, 14:32:25 pm par etsimonogn »

Tonipe

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #10 le: décembre 01, 2016, 18:13:13 pm »
Bonjour

Dans le calcul de la sensibilité à 2.83 V, il y a un terme : 10*LOG(8/Re)
Prenons un HP avec Re = 8 Ohms. Le terme fait 0.
Prenons deux HP branchés en parallèle, Re fait 4 Ohms. Le terme fait +3 dB.
Prenons deux HP branchés en série, Re fait 16 Ohms. Le terme fait -3 dB.

Et avec deux sources, vous ajoutez 3 dB.

Deux HP branchés en parallèle, nous avons +6 dB, nous sommes d'accord.
Mettez les explications que vous voulez derrière.

Cordialement, Dominique.

etsimonogn

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Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #11 le: décembre 01, 2016, 19:16:38 pm »
Dans le calcul de la sensibilité à 2.83 V, il y a un terme : 10*LOG(8/Re)
Il n'y a pas de calcul qui tienne. La sensibilité des haut-parleurs se mesure en pression acoustique dans des conditions (quasi-) normées, dont une attaque par un amplificateur en tension qui est totalement insensible à l'impédance de charge. 
Vous vous abstenez de préciser de quelles grandeurs physiques vous parlez en mélangeant des équations  s'appliquant à la pression et la puissance acoustiques autant que des équations s'appliquant à la tension et la puissance électriques.

Sans référence à des HP, ajoutez simplement les pressions délivrées par deux sources sonores strictement identiques (même pression acoustique, corrélées et en phase),  A un point équidistant, la pression sonore sera toujours le double d'une seule soit +6 dB pour le niveau exprimé en dB SPL.   

Citer
Et avec deux sources, vous ajoutez 3 dB.
D'où sort cette loi? De quelle grandeur physique est-il question? Le problème est là et nulle part ailleurs.

Vous pouvez vous livrer à l'expérience suivante pour en avoir le cœur net
Prenez un HP attaqué en tension. Doubler la tension correspond à une augmentation de +6 dB de cette tension. L'augmentation de pression sonore est proportionnelle à l'augmentation de tension, elle est doublée. Le niveau sonore exprimé en dB SPL est augmenté de 6 dB. La quantité d'air brassé est doublée.
Maintenant mettez deux exemplaires du même HP en parallèle. Alimentez-les par la même tension initiale. La quantité d'air brassé est doublée, comme précédemment. Le niveau sonore exprimé en dB SPL est donc augmenté de 6 dB.
 
Siméon 
« Modifié: décembre 01, 2016, 19:34:22 pm par etsimonogn »

Tonipe

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #12 le: décembre 01, 2016, 21:06:17 pm »
Et comment cela se passe t'il avec les amplis à tubes qui ont un facteur d'amortissement plus faible ?
Comment passe t'on d'une solution qui travaille à 100% en tension à une solution théorique 100% en courant, et passant par des solutions intermédiaires ?

Lorsque vous calculez avec la base de données, avec des combinaisons de HP branchés soit en série, soit en parallèle, soit mixte, la sensibilité calculée utilise le terme : 10*LOG(8/Re)
Et à ma connaissance mes calculs sont bons !!!
http://petoindominique.fr/php/parallele.php

Cordialement, Dominique.

jeanlouis2222

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #13 le: décembre 01, 2016, 22:47:29 pm »
Bonsoir Dominique,

la sensibilité calculée utilise le terme : 10*LOG(8/Re)

Malheureusement ce terme ne peut être isolé pour être exprimé en dB.

Siméon a montré d'une manière tout à fait simple et compréhensible comment s'en sortir dans tous les cas et surtout sans formule aucune.


« Modifié: décembre 01, 2016, 23:14:26 pm par jeanlouis2222 »

DanyHell

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Re : Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #14 le: décembre 01, 2016, 23:01:48 pm »
Dominique,

Il y a là des questions qui me semblent fondamentales :

Citer
Et avec deux sources, vous ajoutez 3 dB.
D'où sort cette loi? De quelle grandeur physique est-il question? Le problème est là et nulle part ailleurs.

C'est dommage d'y répondre par d'autres questions..