Auteur Sujet: MtM.apolito?  (Lu 1658 fois)

etsimonogn

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Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #15 le: décembre 01, 2016, 23:26:58 pm »
Tonipe

La formule que vous avez employée précédemment s'applique à deux sources sonores non corrélées,
exemple de calcul en ligne http://www.sengpielaudio.com/calculator-leveladding.htm

Deux HP identiques en parallèle constituent deux sources corrélées et en phase,
exemple de calcul en ligne http://www.sengpielaudio.com/calculator-coherentsources.htm

http://docplayer.fr/926387-Cours-d-acoustique-niveaux-sonores-puissance-pression-intensite.html
Chapitre 9
Citer
Ainsi, si on a deux sources identiques en phase, et qu elles ont toutes les deux la même pression p et le même niveau Lp, le niveau sonore résultant est égal à : Lp tot = 20 log{ 2p p ref } = 20 log{ p p ref } + 20 log(2) = Lp + 6dB.

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177807886.html#p177807886

Ce qui est dit sur le lien que vous donnez (on n'est jamais mieux servi que par soi-même!)
http://petoindominique.fr/php/parallele.php
Citer
Lorsque l'on passe de 1 à 2 HP, seul Sd change dans la formule.
Xmax et Fs ne changent pas, Ro, n et 2*Pi*105 sont des constantes dans un contexte donné.
Pour 2 HP, la variation de SPL c'est 20 * LOG( ( 2 * Sd ) / Sd ) = 20 * LOG(2) = 6 dB.

En reprenant ce que vous avez dit hier (désolé, mais c'est en contradiction avec votre lien)
Citer
Avec le branchement en série, vous n'avez pas +6 dB mais 0 dB. +3 dB avec deux sources, -3 dB avec l'impédance multipliée par 2.
le branchement en série de chaque HP reçoit la moitié de la tension de l'ampli. La pression délivrée par chacun est moitié de qu'elle serait s'il était branché seul, soit -6 dB. L'addition de ces pressions strictement identiques générées par les deux HP relève le niveau SPL de 6 dB, on retrouve un niveau égal à celui d'un seul HP pour une attaque en tension. L'impédance des HP n'entre pas dans le raisonnement si ce n'est comme diviseur de tension par 2.
La démonstraton est plus probante avec un branchement en parallèle, on le lit dans votre lien, le niveau SPL augmente de 6 dB. Prenons deux HP totalement différents mais choisis comme ayant la même sensibilité en tension, un tweeter et un boomer. Le cas est relativement courant avec les enceintes à deux voies. Avec les filtres Linkwitz-Riley, le niveau de chaque HP à la fréquence de croisement doit être de -6 dB et la phase entre eux est nulle. La réponse de l'enceinte sera plate parce que l'addition donnera une pression deux fois plus élevée, soit 0 dB de variation du SPL.
C'est une application directe de la loi d'addition des sources corrélées en phase et il n'y a pas d'autre explication. Les acousticiens n'ont découvert ce filtre que vers 1975.
On retrouve cette loi des sources corrélées et en phase en extérieur avec l'effet baffle-step du passage de 4 Pi à 2 Pi d'un HP monté dans un coffret. Quand la longueur d'onde devient petite par rapport à la face avant, celle-ci agit comme un miroir sonore en renvoyant maintenant la pression sonore qui aux basses fréquences était émise dans toutes les directions. A cette petite longueur d'onde, le niveau SPL de la réponse dans l'axe se prend 6 dB parce que la pression du HP et celle émanant du 'miroir' sont identiques.

Siméon 
« Modifié: décembre 02, 2016, 00:03:50 am par etsimonogn »

papourien

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #16 le: décembre 02, 2016, 08:57:19 am »
faut il alligner les centres émissif dans un mtm ?

etsimonogn

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Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #17 le: décembre 02, 2016, 09:46:43 am »
Bonjour

faut il alligner les centres émissif dans un mtm ?
Si on tient à respecter la théorie des filtres, les MTM n'échappent pas au fait que les centres émissifs devraient être à leur place respective conformément à cette théorie. Pour les formules standard de filtres, c'est alignés verticalement. A moins d'avoir un guide d'onde, le tweeter demande le plus souvent à être reculé. Géométriquement, ça revient à l'enfoncer dans la face avant, ce qui pose des problèmes de diffraction. Laisssant la face avant d'un seul tenant, un retard électronique est préférable.

Et comment cela se passe t'il avec les amplis à tubes qui ont un facteur d'amortissement plus faible ? Comment passe t'on d'une solution qui travaille à 100% en tension à une solution théorique 100% en courant, et passant par des solutions intermédiaires ?
Ca se passe exactement de la même façon qu'avec un seul haut-parleur. Deux haut-parleurs couplés en série ou en parallèle se comportent pratiquement sur la plupart des points comme un nouveau haut-parleur dont on peut facilement calculer les valeurs utiles, ce que votre site fait.

Plus généralament, on peut aisément de prévoir ce que devient la courbe de réponse initiale d'un HP (c'est àdire alimenté par un ampli à impédance de sortie nulle, c'est cette courbe qui est universellement employée), lorsque l'attaque est effectuée à travers une impédance de n'importe quelle valeur (ampli à tubes non contre-réactionné, filtre passif),  il n'est même pas besoin d'évaluer cette valeur. Il suffit de relever la courbe de tension aux bornes du HP lorsqu'il est alimenté à travers cette impédance et de l'ajouter à celle de la pressions sonore  relevée avec une source de tension pure.
Sans calcul, plus simple, plus direct et plus sûr, c'est mesurer la courbe de réponse  HP lorsqu'il est alimenté à travers l'impédance non-nulle.
Mathématiquement, il y a une première fonction de transfert, tension d'entrée de l'ampli -> tension appliquée sur la bobine mobile, qui est multipliée par une seconde fonction de transfert, tension appliquée sur la bobine mobile -> pression sonore. La multiplication devient une addition avec les dB.

Siméon         

     


« Modifié: décembre 02, 2016, 14:23:05 pm par etsimonogn »

papourien

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Re : MtM.apolito?
« Réponse #18 le: décembre 02, 2016, 12:11:33 pm »
salut simon

j'avais lu que le mtm était une façon de ratraper le retard du grave et de redresser le lobe
en 18/18 idéalement

etsimonogn

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Re : Re : MtM.apolito?
« Réponse #19 le: décembre 02, 2016, 16:32:50 pm »
Bonjour

j'avais lu que le mtm était une façon de ratraper le retard du grave et de redresser le lobe
en 18/18 idéalement
La disposition MTM a été préconisée par Joseph d'Appolito pour éviter l'inclinaison de l'axe d'émission autour de la fréquence de coupure avec les filtres Butterworth d'ordre 3 quand medium et tweeter ne sont pas coaxiaux. On peut dire que ça les rend vaguement coaxiaux. On a vite compris que ça fonctionnait aussi avec les filtres du premier ordre. Et que ça ne troublait pas le fonctionnement des filtres du deuxième et du quatrième ordre.
Si ça ne rattrape rien côté grave, c'est une disposition qui permet d'avoir une surface rayonnante importante sur un baffle avant de largeur réduite. Je conseille à ceux qui veulent entreprendre une constuction selon ce principe d'essayer d'aller en écouter un paire auparavant.
Siméon 
 
« Modifié: décembre 02, 2016, 18:57:16 pm par etsimonogn »