Auteur Sujet: Amélioration de BW 805  (Lu 1501 fois)

amoulsolo

• Newbie
  • *
Amélioration de BW 805
« le: décembre 03, 2016, 12:38:45 pm »
Bonjour à tous,

Je réfléchis depuis quelques temps à améliorer mes 805 BW en leur ajoutant un haut parleur grave de bon diamètre à chaqune en plus de mon caisson basses.

L'objectif étant d'avoir un grave rapide et parfaitement articulé sur ces enceintes qui sont d'une excellente qualité pour les parties médium aigu, mais qui à mon sens manquent de patate pour le grave (15 cm en bass reflex on ne peut pas demander la lune).

Mon idéal, c'est d'avoir
1) le caisson bases qui assure l'extrème grave en dessous de 40 Hz
2) le Hp grave de chaque enceinte qui assure entre 40 et 400 Hz
2) l'enceinte 805 qui prend le relai entre 400 et 20000 Hz

Les moyens disponibles
J'ai les enceintes 805, j'ai le caisson basses et le filtre actif numérique

Il me manque donc les deux caissons à adjoindre et leur ampli dédié pour la partie 40/400 Hz

J'aurai donc besoin de votre aide pour la partie recherche du haut parleur idéal, de la puissance d'amplification nécessaire, du choix entre un bass reflex ou un système clos

Question puissance, je ne cherche pas à sonoriser une discothèque, mais je veux sentir les impacts de batterie comme si elle était là. Mon salon fait 22m2 et je cherche donc des HP qui pourront s'associer à mes 805.
Le diamètre max du HP : 38/41cm
La taille max de l'ébénisterie envisagée : hauteur 70cm, face avant 50 cm, face arrière 30cm, profondeur 65cm soit un volume de 182 litres

Avec de telles contraintes :
182 litres
38/41 cm Hp
110 dB à 1m pour le 100 Hz
600 Euros max par HP

Vers quel Hp vous orienteriez vous ?
Bass reflex à envisager ou système clos ?

Merci de vos suggestions

CDT
Amoul

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Amélioration de BW 805
« Réponse #1 le: décembre 03, 2016, 13:07:01 pm »
Bonjour,
effectivement ça semble un peu "folklorique" (pardonnez moi l'expression  ;)) comme configuration.
votre B&W doit déjà descendre correctement dans le grave. Votre caisson de basse doit prendre relais pour l'extrême grave. Je ne vois aucun intérêt à ajouter un grave de 40 à 400 Hz, il y a plus à perdre qu'à gagner. La première cause de dégradation sera le raccord à 400 Hz avec des éléments séparés des enceintes, en plein dans la bande de sensibilité de l'oreille. Vous n'obtiendrez rien de bon. Il vaut mieux un caisson de basse qui prend en charge les fréquences sous 80 Hz, et vos B&W au dessus. C'est peut être votre caisson qui ne répond pas à vos attentes, pas vos B&W ?
Il faut bien voir aussi qu'essayer de développer des fréquences sous le 100 Hz est compliqué dans une petite pièce.

amoulsolo

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 03, 2016, 13:41:31 pm »
Bonjour à tous,

Manifestement, l'idée semble un peu difficile à réaliser. dommage  :|

Je lorgne pas mal du côté des systèmes haut rendement également. Pour avoir écouté de la musique sur des Klipsch kornwall III, je vous assure que mes 805 font pâle figure en matière de pouvoir immersif.
L'idée était de suppléer aux Hps de mes 805 les parties graves et bas médium vers des hps un peu plus tonitruants tout en conservant la beauté du haut du spectre distillé pas ces petites Anglaises.

La fréquence de raccordement à 400 Hz n'avait rien d'arrêté il m'aurait été possible également d'envisager 1kHz ou 200 Hz afin d'épargner un peu les fréquences où la sensibilité humaine est la plus pointue.

En ce moment, je coupe bas à 80 avec mon caisson (31cm Digital Hifi = Rythmik Audio) et j'ai essayé plusieurs fréquences et plusieurs placements. au dessus de 80, même avec le meilleur placement le grave manque d'impact. ensuite, il y a le phénomène d'ondes stationnaires, certes, que je n'ai pas traité en dessous de 200Hz, mais je doute que des bass traps a eux seuls redonnent à mes 805 toute la patate que j'attends.
« Modifié: décembre 03, 2016, 13:43:09 pm par amoulsolo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: décembre 03, 2016, 14:06:30 pm »
Bonjour

Avec le volume que vous indiquez, nous trouverons le HP qui conviendra.
Un caisson clos est une bonne chose.

Mais avant de rentrer dans le choix du HP je voudrai savoir si vous utilisez le filtre actif aujourd'hui entre le SUB et les 805 ?
Et quel est ce filtre actif ?
Autre question, avez vous envisagé de corriger la phase acoustique ? C'est un point important pour la qualité du grave.
Avez vous essayé une courbe cible légèrement descendante, du type 6 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz ? Là aussi cela vous change le rendu du grave.

Pour être passé d'un système en tri amplification active à un large bande seul, je ne pousse pas dans le sens de la multiplication du nombre de voies.
Mais si c'est votre souhait, qu'il est fait en connaissance de cause, pas de problème.

Cordialement, Dominique.

amoulsolo

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 03, 2016, 14:18:59 pm »
Et vous raccordez vers quelle fréquence ?

Ensuite, j'en suis conscient, il y a la problématique de la sensibilité et de la puissance de mes 805 par rapport aux caissons que j'imaginais.
A cet effet, si en réglant convenablement les volumes de chaque voie pour qu'à 90 dB mon système soit linéaire de 30 à 20000 Hz avec d'une part mon enceinte dont la sensibilité est de 88dB, alors que le caisson, dispose de 96 dB de sensibilité, serais-je toujours aussi linéaire en fonction de la pré-amplification globale pour une mesure à 70dB Spl puis à 60 ou encore à 100dB ?

En d'autre termes, est-il possible d'avoir une linéarité de réponse en amplitude fréquence quelque soit le volume du préampli sur un système dont les voies n'ont pas la même sensibilité ?

amoulsolo

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 03, 2016, 14:31:32 pm »

Bonjour Dominique,

Oui, j'utilise un filtre actif. Il s'agit d'un Xilica XA2060 disposant de 6 sorties XLR. J'ai essayé quelques courbes cibles. Mais depuis que j'ai revu les placements de mes enceintes et du caisson, je me suis contenté d'assurer un X over de qualité avec le meilleur calage temporel possible. Je n'ai pas encore pris le temps de jouer sur la phase, mais mon processeur de diffusion dispose d'un réglage de cette dernière.

D'autre part, si je réalise ce caisson, je pourrais dans le temps, envisager de passer sur un pavillon pour les parties medium aigu et de faire un 2 voies haut rendement, ou encore d'adapter un Hp coaxial medium aigu... Rien n'est figé

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 03, 2016, 15:33:45 pm »
Vous pouvez aussi faire un test : bouchez l'évent de votre B&W 805 (avec par exemple une vieille chaussette bien serrée), et remontez la coupure de votre caisson de basse à 100 Hz voire un peu plus.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 03, 2016, 16:34:06 pm »
Il y a la solution d'une planche avec un serre joint.
Pas de risque que l'évent tombe au fond de l'enceinte.

HP pour enceinte close :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Diamètre = 38 cm
Volume 135 L intérieur
Qtc compris entre 0.55 et 0.80
F à -3 dB inférieur à 50 Hz

Un 416-8B Grat Plain Audio ?
Attention à ne pas prendre un HP avec une membrane lourde.
Il n'y a pas beaucoup de choix en enceinte close.

HP pour enceinte avec évent
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 38 cm
Volume 135 L intérieur

DAVIS 40RCA15, SUPRAVOX 400-2000EXC ?

Cordialement, Dominique

amoulsolo

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: décembre 03, 2016, 17:40:51 pm »
OK, 

Merci por ces pistes de recherche.

Et le Supravox 400 GMF ? ne pourrait-il pas convenir aux volumes dont je dispose ?
Je ne trouve pas le HP Altec sur le marché

Autrement, le Davis pourrait faire l'affaire

Je retiens l'option bouchage de l'évent. est-ce que le bouchage de l'évent perturbe la fréquence de raccordement entre HP et tweeter ?
Un bon bouchon en liège de forme conique fera parfaitement l'affaire je pense.

CDT
Amoul

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 03, 2016, 19:16:15 pm »
Non pour le 400 GMF, c'est 210 à 440 L pour une enceinte à évent.
En clos, avec une transformée de Linkwitz, c'est parfaitement possible.
Vous ferez cette transformée avec les EQ du Xilica.

Je parlais du 416-8B GREAT PLAIN AUDIO.
C'est une copie à l'identique de l'ALTEC.

L'évent agit dans le grave, la coupure avec le tweeter se fait dans le médium-aigu.
A priori par d'interférence entre les deux.
Attention à l'équilibre sonore général qui peut changer.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #10 le: décembre 03, 2016, 19:33:31 pm »
Bonjour,

Le projet ne me paraît pas si saugrenu que çà, je suis également passé à une époque par un système 3 voies + sub ayant des point communs. Je ne connais pas son niveau de mise au point, je ne disposais pas à l'époque de moyens de mesure suffisants, mais l'ajout d'une voie bas médium m'avait aidé à corriger un creux à 60 Hz lié au local.
Là où j'émets quelques réserves, c'est dans l'objectif d'ajouter un grave de 38 cm de haute qualité (600 € pièce ça ouvre des horizons très qualitatifs) venant s'intercaler entre un sub du commerce probablement destiné au HC (je me trompe peut-être) et le médium-aigu qui vous apporte toute satisfaction.

A votre place, je chercherais le HP de 38-40 cm qui pourrait couvrir le grave de 30/35 à 100 ou 200 Hz, cette fréquence restant à définir à la mesure. Le modèle qui vous conviendra sera probablement un modèle à haut rendement à membrane légère qui saura restituer l'impact de la batterie tel que vous le recherchez ; mais ne descendra pas aussi bas qu'un sub. En filtrage actif, la différence de sensibilité avec le médium ne devrait pas poser de problème et au contraire vous donner une marge de manœuvre pour l'égalisation du grave (élimination des bosses inévitables) et l'accentuation contrôlée de l'extrême grave.

Si vous tenez à la zone 20-30/35, vous pourriez envisager un SPH-450TC dans 200/250 litres en complément pour offrir un sub au niveau (qualitatif) du reste. Je crains, en effet, que votre sub actuel soit insuffisant avec son 30 cm.

Quand au choix clos/bass reflex, je ne me prononcerai pas car après avoir hésité, j'ai choisi en fonction des mesures effectuées dans ma pièce dédiée de différentes combinaisons de volumes, de longueurs d'évents et de positionnement des caissons.

Cordialement,
Luis

amoulsolo

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: décembre 03, 2016, 20:45:13 pm »
Bonjour Luiscrepy et merci de votre participation,

Je me pose pour le moment la question du raccordement entre mes futurs hypothétiques Hps graves et mes enceintes actuelles.
En gros soit c'est 200 Hz, soit c'est vers les 1000 hz entre les deux les raccordement risque d'être audible d'après ce que je peux comprendre.

sur mes enceintes, le raccordement par filtrage passif entre tweeter et Hp se fait à 3000 Hz et je me vois mal intercaler un raccordement qui vienne à 2000 Hz car il se trouverait en plein sur le cross over de mes enceintes.
 Si je fais le raccordement à 1000 Hz, je pense que je vais commencer à avoir des difficultés au niveau de l'équilibre tonal de deux Hps dans l'aigu.

Pour toutes ces raisons, je pense que le plus sage, c'est de prévoir un raccord vers 200 Hz, mais je dois identifier la capacité de mes enceintes à envoyer la patate qui m'intéresse au dessus de 200Hz.

182 litres, c'est ma limite max pour l'extension du grave de mes enceintes.

En ce qui concerne mon caisson, il est orienté Hifi. C'est un système clos qui pèse 45Kg et il me donne le 30Hz à +/- dB
C'est un Hp Rythmik audio mis en oeuvre dans une ébénisterie faite par un artisan Français

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: décembre 03, 2016, 21:02:09 pm »
Mais pourquoi ne pas simplement faire monter le caisson plus haut, entre 100 et 150 Hz ?
Faites le test de boucher les évents avec des bouchons de liège. Je vous assure que vous sentirez une différence.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #13 le: décembre 03, 2016, 23:59:25 pm »
Si vous utilisez votre sub comme si c'était le grave de votre future enceinte composée d'un HP de grave et de la 805, vous pourrez étudier le comportement d'une seule enceinte (la gauche par exemple) dans son environnement. C'est comme cela que je procède et ça marche plutôt bien. Lorsque je fais des mesures expérimentales, je ne travaille que sur la voie gauche. Quand je suis satisfait, je passe à la voie droite et je constate un comportement très très proche.

Je vous suggère donc de tester la voie gauche constituée de votre sub et d'une 805.
805 coupée à 120 Hz à 24 dB et évent bouché.
sub coupé au moins à 24 dB par octave à 120 Hz.

Quel que soit le haut parleur de 38 cm en charge close que vous mettriez en lieu et place de votre sub, les résultats seront proches de ce que vous aurez là.
Un autre haut parleur de 38 cm, même le plus "péchu" du monde, ne produira pas la partie 30-120 Hz de la grosse caisse autrement que par un composante aussi mollassonne que celle que produit le sub. Il suffit de comparer une impulsion reproduite par un haut parleur filtré en passe bas à 120 Hz en pente raide avec celle reproduite par un médium ou un aigu pour comprendre.

Cette démarche est intéressante si vous travaillez à la mesure (micro au point d'écoute et logiciel de type REW) ; à l'oreille, personnellement je suis incapable de juger avec une seule enceinte en fonctionnement.

Si vous obtenez satisfaction à gauche, vous pourrez tester à droite et ensuite prendre une décision.
Il est possible qu'actuellement la configuration de votre pièce associée à la position de vos enceintes et au fait que vous n'ayez qu'un caisson ne vous permette tout simplement pas la restitution d'une certaine zone de fréquences.
Vous ne pourrez mettre le doigt sur le problème qu'en mesurant depuis la zone d'écoute.

ci-dessous une mesure d'une de mes voies grave en 2009. j'avais résolu le problème à l'époque en ajoutant un caisson passe-bande du 6ème ordre accordé sur 60 Hz.

PS : Les corrections de phase disponibles sur les processeurs de diffusion (constaté sur le DCX2496) permettent de modifier la phase à la fréquence de coupure du passe-bas, la correction devenant de moins en moins importante au fur et à mesure qu'on s'éloigne de cette fréquence. Utiliser cette correction a un effet immédiat sur l'alignement temporel des impulsions produites par les 2 hauts parleurs chargés de cette fréquence de coupure. Jouer avec cette correction de phase permet d'obtenir la courbe de réponse idéale à la fréquence de coupure, mais anéantit le réglage de delay effectué au préalable.
Ce que Dominique entend par correction de la phase, c'est avoir une phase proche de 0° sur la totalité de la bande audio. Cela ne semble pouvoir être obtenu à notre niveau que par application d'une convolution.

Cordialement,
Luis

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: décembre 04, 2016, 03:50:09 am »
Bonsoir

Je regarde de loin cette discussion ( environ 6000 Km de vous :ptdr: ), et je suis aussi loin d’être un expert en haute-fidélité et de toutes les théories qui s'y rattache.

Mais plus sérieusement, j'ai un peu le même problème, j'ai l'impression qu'il manque de quoi dans le bas du registre de mes BostonAcoustics T1030 lorsque j'écoute de la musique, et les T1030 sont loin d’être de petite enceinte d’étagère sans basse fréquences, c'est des tours 3 voies, haute de 1 mètre comportant 2 H-P de 8" chacune pour les basses en enceinte close, un 6 1/2" pour le medium et un dôme comme tweeter.

Alors ma démarche pour aider mes T1030 dans le bas du registre, j'ai décidé il y a quelques mois de les secondés par 2 subwoofers de 10", Mission 700as, environ 55 litres interne comme format, un sur chaque canal, les subs vont fonctionné en stéréo, je ne suis pas très friand du mono, la musique que j'écoute a souvent des percussions, tambours, drums en stéréo, alors je n'ai pas le gout de mettre cela en mono...

le projet n'est pas encore complètement finalisé, il y a seulement 1 sub de fonctionnel présentement, mais une écoute préliminaire avec 1 canal m'a permis de ressentir ce que je recherchais et ainsi diminuer le volume d'écoute, la puissance nécessaire pour obtenir le feeling que je recherche, les T1030 reproduisent tout le registre musical, aucune coupure de fréquences et les subs sont ajouté en surplus, et le potentiomètre de fréquence de coupure est à 60Hz sur l'ampli intégré au sub, c'est à cet endroit que la sonorité à l'oreille est à son meilleur.

Je n'ai pas d'instrument de mesure et tout l’attirail informatique pour faire des mesures, des corrections, mise en phase, etc... c'est surement une alternative très valable mais pas encore arrivé chez moi...

Il y surement une alternative qui prends moins d'espace que 182 litre pour avoir du grave de qualité, j'ai lu à quelques reprises ici sur ce forum qu'un Éminence lab12 dans environ 60 litres donnait de bon résultat... si c'est supposé donné de bon résultat pour un projet, cela devrait en donner également pour un autre...