Auteur Sujet: Changement haut-parleur d'enceintes Cabasse Jersey 360  (Lu 5923 fois)

patoche

• Newbie
  • *
Changement haut-parleur d'enceintes Cabasse Jersey 360
« le: décembre 25, 2016, 18:52:35 pm »
Bonjour,

Nouveau ici, j'espère résoudre un problème de compatibilité d'ampli et d'enceinte Cabasse.

Je possède actuellement un ampli Harman Kardon A402 qui est vraiment super. Cet ampli indique qu'il accepte les enceintes d'impédance 8 à 16 Ohms.

Hélas mes enceintes Cabasse font du 4 Ohms lorsque je les mesure. Je m'en suis rendu compte car régulièrement mon ampli chauffait et les fusibles grillaient.

Je l'ai fait diagnostiqué et réparé par un connaisseur (mais pas un professionnel) qui m'a dit que c'était l'impédance des enceintes qui étaient en cause. 

-  J'aimerais dans un premier temps avoir confirmation que ces enceintes à impédance trop faibles sont incompatibles avec mon ampli.

-  Si c'est le cas, avant de m'en débarrasser et de m'en racheter j'aimerais savoir s'il est possible de changer l'impédance (m'est avis que non) mais surtout j'aimerais savoir s'il est possible de changer les HP pour en installer qui ont la bonne impédance.

Je précise que je suis un total ignare en physique et en matière d'enceintes acoustiques. Hé oui c'était moi le cancre au fond de la classe près du radiateur  :d

Voilà ou j'en suis de mes réflexions. Si vous pouvez m'apporter vos lumières ce serait super.

patoche

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Changement haut-parleur d'enceintes Cabasse Jersey 360
« Réponse #1 le: décembre 25, 2016, 19:37:16 pm »
Bonjour,
une solution simple consisterait à mettre une résistance en série avec vos enceintes. si vous n'écoutez pas à fort niveau, c'est une solution qui marche. Il vous faudrait une résistance de 2 à 4 Ohms, de quelques watts. A part cette solution, je ne vois que le remplacement soit de l'ampli, soit des enceintes.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 25, 2016, 22:21:27 pm »
Quelles sont donc ces enceintes Cabasse ?
Une résistance en série va avoir un effet néfaste sur le HP de grave des enceintes, avec le changement du Qts, donc du volume de l'enceinte.
Mais un essais est sans le moindre risque.

Cordialement, Dominique

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: décembre 25, 2016, 22:49:14 pm »
Il m'arrive de pousser un peu le volume  :)

La notice est un peu maigre. Ce sont des enceintes colonnes.

Spécifications techniques :
- Enceinte colonne 2 voies. 3 haut-parleurs : DOM36, 17T15 x2.
- Filtre : 3500 Hz.
- Impédance nominale : 8 Ohms.
- Impédance minimale : 3,7 Ohms.
- Réponse en fréquences : 45 – 22 000 Hz.
- Efficacité 1W/ 1m : 93 dB.
- Puissance nominale : 100 W. Puissance crête : 700 W.
- Dimensions (L x H x P) : 910 x 220 x 330 mm.
- Poids : 17 kg

Est-ce que ces infos sont parlantes ?

merci de vos réponses

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #4 le: décembre 25, 2016, 23:41:06 pm »
Bonsoir de Noël

Nouveau ici, j'espère résoudre un problème de compatibilité d'ampli et d'enceinte Cabasse.
Je possède actuellement un ampli Harman Kardon A402 qui est vraiment super. Cet ampli indique qu'il accepte les enceintes d'impédance 8 à 16 Ohms.
Hélas mes enceintes Cabasse font du 4 Ohms lorsque je les mesure. Je m'en suis rendu compte car régulièrement mon ampli chauffait et les fusibles grillaient.
Je l'ai fait diagnostiqué et réparé par un connaisseur (mais pas un professionnel) qui m'a dit que c'était l'impédance des enceintes qui étaient en cause. 
-  J'aimerais dans un premier temps avoir confirmation que ces enceintes à impédance trop faibles sont incompatibles avec mon ampli.
-  Si c'est le cas, avant de m'en débarrasser et de m'en racheter j'aimerais savoir s'il est possible de changer l'impédance (m'est avis que non) mais surtout j'aimerais savoir s'il est possible de changer les HP pour en installer qui ont la bonne impédance.
Je précise que je suis un total ignare en physique et en matière d'enceintes acoustiques. Hé oui c'était moi le cancre au fond de la classe près du radiateur  :d

A propos de radiateur, ceux de l'ampli Harman-Kardon A402 ne sont pas très gros. Si, après quelques minutes de mise en marche mais sans signal, ils chauffent au point que on ne puisse y laisser le doigt plus de quelques secondes, l'ampli a un problème. Si ça se produit à l'écoute de musique (à niveau élevé?), il faut prévoir d'en changer.   
Une résistance en série avec les enceintes donnerait une réponse en fréquence irrégulière, c'est non. Et changer les HP d'une cabasse par d'autres de plus basse impédance, il ne faut pas y songer surtout si les originaux sont en état de marche, il faut les garder précieusement.
Face à la situation, il y a deux solutions à essayer: faire fonctionner les enceintes sur un autre ampli de spécifications similaires  et voir si cet ampli les accepte sans broncher ou faire fonctionner l'ampli original sur d'autres enceintes et vérifier qu'il ne chauffe pas.
Un lien: http://audio.mezei.fr/pages/HKa402.html

Siméon     
« Modifié: décembre 26, 2016, 00:48:45 am par etsimonogn »

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 26, 2016, 03:34:19 am »
Bonsoir du Canada

j'ai regardé rapidement photos et specs des 2 belligérants en cause...

l'ampli a trop chaud a essayer de fournir de la puissance au enceintes, je regarderai pour un ampli de puissance style sono d'environ 100W canal, avec un pré-ampli,  le a402 a juste 40W canal... peut-être pas assez puissant pour le niveau que vous voulez écouter, j'ai vu rapidement que HK a le modèle 770 qui date de la même époque,  qui a plus de puissance

c'est mon set-up, un Denon de 80W canal qui est utilisé en pré-ampli seulement car après avoir essayer avec un QSC 1200 de 100W canal, toute une différence en sonorité pour juste un petit 20W de différence, des graves beaucoup plus puissante avec le QSC, le son semble moins essoufflé...

pour les enceintes,  s'ils fonctionnent bien et que le son est bon, je toucherai a rien

bonne réflexion...

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 26, 2016, 10:12:56 am »
Effectivement, si vos enceintes fonctionnent bien, il n'y a pas de raison de les changer. Elles font bien 8 Ohms et sont donc normalement adaptées à votre ampli. Mais si vous écoutez la musique un peu fort, c'est certainement l'ampli qui se trouve à fonctionner à ses limites. Quel est le niveau sur le potar de volume que vous réglez habituellement  (en % par exemple) ?

Borak

• Full Member
« Réponse #7 le: décembre 26, 2016, 10:35:31 am »
Il a l'air bien vieux cet Ampli (année 1976 ?). 40 watts mais comme les Jersey ont un bon rendement, il ne doit pas travailler trop fort.

Vu l'age du bestiaux, c'est plutôt lui que je mettrai en cause. Peut-être un pb d'alim à cause des condensateurs qui ont vieilli...
Je ne toucherai pas aux enceintes, mais je changerai d'ampli...
Comme exemple pas cher, un petit "FX Audio D802" va lui mettre la paté... même en qualité...
« Modifié: décembre 26, 2016, 10:38:42 am par Borak »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 26, 2016, 12:01:28 pm »
Bonjour

Effectivement les enceinte sont données pour 8 Ohms, ce ne sont pas elles qui sont en cause.
https://www.forumcabasse.org/wiki/17T15
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2271
Les HP sont donnés pour 4 Ohms, il y en a deux branchés en série, les 8 Ohms sont confirmés.
La sensibilité calculée est à 94.8 dB/2.83V/m, un peu moins avec le filtre passif.

Sur votre ampli A402 vous avez la possibilité de séparer la partie préampli de la partie ampli.
Si le préampli fonctionne toujours bien, vous n'avez besoin que d'un ampli de puissance.
Un BEHRINGER A500 est pas cher : https://www.thomann.de/fr/behringer_a500_studioendstufe.htm
J'en ai eu jusqu'à 3 sur mon installation.

Cordialement, Dominique.

jimbac33

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: décembre 26, 2016, 12:52:49 pm »
Si (j'ai cru comprendre que c'était le cas) l'ampli chauffe au repos sans modulation c'est pas normal ; dans ce cas, il faudrait revoir le réglage du courant de repos (bias). Bien réglé, les radiateurs doivent être tièdes.

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: décembre 26, 2016, 14:26:16 pm »
Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

J'espère répondre en un seul post à tout le monde.

Confirmation est donc faite que ces enceintes font 8 Ohms. Je vais donc les conserver avec plaisir. Je me demande tout de même pourquoi lorsque je mesure l'impédance à l'entrée des fils j'ai 4 Ohms ? Une opinion ?

Sinon je souhaite vraiment garder cet ampli qui date de 1978. Le rendu son est bon et il est vrai qu'il a une valeur affective. Le lien sur la description en images de ces différents composants est donc très bien venu. Je le pousse un peu mais rien d'extrême non plus. Je ne dépasse jamais les 50%. Et en général c'est lorsque le PC est la source et que le volume est faible, du type émission de radio.

Je vais le tester sans signal et ensuite avec plusieurs paires d'enceintes pour voir s'il chauffe. Lorsqu'on parle des radiateurs qui chauffent il s'agit du bloc puissance noir n'est-ce-pas? (voir pièce-jointe)

Il tourne en ce moment avec des petites enceintes 8 Ohms et ça ne semble pas poser de problème mais pareil, je vais vérifier ça.

Au passage, il n'y a pas de risque à le brancher et à ouvrir le capot? Il y a sûrement des zones à ne pas toucher lorsqu'il est sous tension ?

De nombreux condensateurs ont déjà été changé sur cet appareil, peut-être y en a-t-il qui sont encore défectueux? Mais là pour le diagnostic il faudra que je l'emmène chez le docteur... Y-a-t-il un moyen à portée du novice pour tester l'alim?

Pour ce qui est du préampli, à priori il fonctionne puisque comme je le disais plus haut, je l'utilise actuellement. Pour ce qui est d'adjoindre le Berhinger A500 ça se branche sur l'ampli sans intervention interne ?

Encore merci pour vos suggestions qui font nettement avancer le schmilblick !

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Changement haut-parleur d'enceintes Cabasse Jersey 360
« Réponse #11 le: décembre 26, 2016, 15:02:15 pm »
Bonjour

Confirmation est donc faite que ces enceintes font 8 Ohms. Je vais donc les conserver avec plaisir. Je me demande tout de même pourquoi lorsque je mesure l'impédance à l'entrée des fils j'ai 4 Ohms ? Une opinion ?
Mesurée avec un Ohm-mètre, c'est la résistance en continu, et pas l'impédance 'nominale', c'est à dire  l'impédance qu'on considère comme moyenne sur la bande audio.
L'échauffement sur 8 Ohm est anormal s'il dépasse le tolérable au toucher des radiateurs. Voir, si comme suggéré, les gros electrochimiques noirs chauffent. Il ont presque 40 ans, ce serait une bonne idée de le changer.

Sinon je souhaite vraiment garder cet ampli qui date de 1978. Le rendu son est bon et il est vrai qu'il a une valeur affective. Le lien sur la description en images de ces différents composants est donc très bien venu. Je le pousse un peu mais rien d'extrême non plus. Je ne dépasse jamais les 50%. Et en général c'est lorsque le PC est la source et que le volume est faible, du type émission de radio.
La position du réglage de volume ne veut pas dire grand chose puisque la tension appliquée à l'entrée de l'ampli dépend aussi de celle du signal d'entrée.

Je vais le tester sans signal et ensuite avec plusieurs paires d'enceintes pour voir s'il chauffe. Lorsqu'on parle des radiateurs qui chauffent il s'agit du bloc puissance noir n'est-ce-pas? (voir pièce-jointe)
Les radiateurs sont les gros profilés en alu noir sur lesquels sont montés les transistors de puissance en boîtier TO3 (référence 2SB.... et 2SD....). Il y a aussi des petits radiateurs, les petites languettes sur lesquelles sont fixés les transistors drivers de moyenne puissance. 

Il tourne en ce moment avec des petites enceintes 8 Ohms et ça ne semble pas poser de problème mais pareil, je vais vérifier ça.
Si ça fonctionne moins bien avec les Cabasse, ça complique la situation... Ca impliquerait que ce sont elles qui ont un problème, genre vieillessement d'un condensateur.

Au passage, il n'y a pas de risque à le brancher et à ouvrir le capot? Il y a sûrement des zones à ne pas toucher lorsqu'il est sous tension ?
Non, si l'on évite de mettre les doigts côté secteur. Le corps des condensateurs est isolé, celui des radiateurs de petite puissance vraisemblablement aussi, celui des gros radiateurs est relié à la masse. Pas de grand danger à toucher ça pour contrôler la température, au pire ça ne depasse pas les 45 V en continu.

De nombreux condensateurs ont déjà été changé sur cet appareil, peut-être y en a-t-il qui sont encore défectueux? Mais là pour le diagnostic il faudra que je l'emmène chez le docteur... Y-a-t-il un moyen à portée du novice pour tester l'alim?
Avant d'aller plus loin, le schéma de principe serait utile.

Pour ce qui est du préampli, à priori il fonctionne puisque comme je le disais plus haut, je l'utilise actuellement. Pour ce qui est d'adjoindre le Berhinger A500 ça se branche sur l'ampli sans intervention interne ?
Le Behringer n'est pas réputé pour sa fiabililité.

Siméon
« Modifié: décembre 26, 2016, 15:04:21 pm par etsimonogn »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: décembre 26, 2016, 15:16:51 pm »
Il est possible que l'une de vos enceintes ait un problème, mais ce serait surprenant, d'autant que Cabasse n'utilise pas d'électrochimique. Avez-vous mesuré les deux enceintes? elles doivent disposer de la même résistance au continu.
Il est toujours compliqué de vouloir conserver de vieux amplis, le votre s'approche doucement des 40 ans ! Nul doute que de nos jours, un ampli neuf à 100 Euros fera le travail bien mieux que votre vieil ampli. On ne sait pas comment vieillissent ces vieux amplis. les capas chimiques vieillissent très mal notamment. On pense à remplacer celles des alimentations, mais jamais celles des circuits annexes, et pourtant il faudrait. Les courants de polarisation sont peut être à la rue aussi. Je comprends l'argument affectif, mais qu'est-ce qui l'emporte entre l'affectif et le non service rendu ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: décembre 26, 2016, 18:18:31 pm »
J'avais trouvé une image de la face arrière de votre A402, avec des cavaliers entre la sortie préampli et l'entré de l'ampli.
Voir en page 4 de http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=74&t=5747&start=30

Il suffit de retirer les cavaliers, et de brancher l'ampli de puissance sur la sortie préampli.
(Comme sur un NAD 3020 de la belle époque...)

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #14 le: décembre 26, 2016, 23:43:14 pm »
 Bonsoir,
 Faites plutôt réviser votre ampli au lieu d'acheter un Fx audio D802, votre Harman/Kardon peut être réparé sans problème, par contre un Fx on ne sait pas comment ça vieilli et si dans 6 mois il sera toujours vivant.
Mais si vous voulez en acheter un, de grâce passez par un revendeur français c'est plus sûr, si il y a un problème vous aurez toujours un interlocuteur pour en parler. Je dis ça par ce que sur Le Bon Coin on commence à voir en vente du matériel chinois par ce qu'il est arrivé en panne directement de Chine.
 Je n'ai rien contre les chinois, au contraire j'ai de l'admiration pour des gens qui sont capables de réaliser des assemblages sans vis ni chevilles ni colle et qui tiennent des centaines d'années, des chaises en particulier.
 Yves