Auteur Sujet: Changement haut-parleur d'enceintes Cabasse Jersey 360  (Lu 4092 fois)

patoche

• Newbie
  • *
Re : Changement haut-parleur d'enceintes Cabasse Jersey 360
« Réponse #15 le: décembre 27, 2016, 09:04:08 am »
Bonjour

les tests seront faits aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant.

J'ai mesuré à nouveau les enceintes, elles indiquent toutes les deux 3.8 Ohms.

J'avoue que je suis moyennement confiant sur le fait d'acheter un ampli à pas cher. Je rejoins Yves sur la fiabilité de ces produits bas de gamme et cela vaut hélas pour de nombreux domaines. L'obsolescence programmée a de beaux jours devant elle. De même je ne me sens pas les compétences pour acheter un ampli d'occasion sur le bon coin. Je risque de me retrouver avec d'autres problèmes.

Si l'ampli chauffe anormalement je le ferai réviser et je serai fixé.

Merci encore de toutes vos précisions.

Borak

• Full Member
« Réponse #16 le: décembre 27, 2016, 09:36:17 am »
Si tu as mesuré la résistance des enceintes, ça ne veut pas dire grand chose.
C'est l'impédance qui compte (en gros la résistance selon les différentes fréquences).

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: décembre 27, 2016, 09:40:38 am »
Bonjour

Je suis frileux moi aussi avec les électroniques chinoises vendu actuellement pour pas cher, je suis plus du genre vintage américain ou japonais des années 80-90, j'ai présentement un ampli QSC1200 de fabrication américaine et je pense rester dans cette marque pour des achats futurs, plus je lis sur le web, plus je suis content d'avoir connu cette marque, indestructible selon plusieurs internautes et la série MX serait la plus hi-fi selon ce que j'ai lu, c'est de l'usagé, je préfère acheter un vintage et le faire révisé par un tech. et avoir de quoi de qualité et de durable, regarder aussi la marque BGW

jimbac33

• Newbie
  • *
Re : Re : Changement haut-parleur d'enceintes Cabasse Jersey 360
« Réponse #18 le: décembre 27, 2016, 10:30:14 am »

Si l'ampli chauffe anormalement je le ferai réviser et je serai fixé.

Surtout que sur cette génération d'ampli, c'est très facile d'intervenir pour retrouver les spécifications d'origine. Un ampli avec deux alims séparées ne se met pas au rebut.
Ps : tu ne nous a pas dit dans quelles circonstance les fusibles claquent ?
1) à l'allumage ?
2) quand il chauffe ?
3) quand tu pousses le son (& clac)
4) autre ?

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: décembre 27, 2016, 11:47:02 am »
Bonjour,

Je suis assez surpris que l'on puisse s'étonner qu'un ampli datant de 1977, puisse chauffer. Cet appareil dans quelques jours aura 40 ans de service.
A raison d'une heure d'utilisation par jour, cela représente pratiquement 15000 heures de fonctionnement.

Quand bien même il eût été remisé quelques années tous les chimiques sont bons pour un recapage, et pas seulement ceux de l'alim.

Les résistances de puissance, présentent souvent un bronzage intriguant !

Je crois voir sur la photo des traces séchées de coulage au pieds des chimiques, celui ayant un coup de feutre noir présente un dépôt jaunâtre très caractéristique au niveau de circuit imprimé.

Ensuite un contrôle, et un réglage des bias des transistors de puissance s'impose, car voilà, aussi une bonne cause de chauffe anormale, et puis je crains que la liaison refroidisseurs transistors de sortie, ne soient pas très en état. La graisse blanche à dû bien jaunir, à contrôler.

Cet Harman Kardon c'est du sérieux, double alim, transfos blindés, etc...., mais franchement avant de l'enterrer, il serait sympa de le mettre en état de fonctionner correctement.
Je ne connais pas les Jersey, mais leur impédance n'a pas à être incriminée, sauf si elle sont anciennes et que les condos de filtrage sont à changer, là encore les condensateurs chimiques furent largement utilisés. Sont-elles les plus à même d'être parfaites avec le 402 je ne sais pas.

Toutes ces mises à niveau coûtent, le choix est à faire à vue des devis.

Ce ne sont que des pistes, l'évaluation virtuelle reste imprécise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans schémas, ni tensions mesurées, cela tourne à la voyance ;-(

J'ai surtout entendu des HK avec des JBL, et je m'en souviens encore !

cdlt

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: décembre 27, 2016, 12:32:09 pm »
Les fois où il a claqué c'était après un bon temps de chauffe. Jamais au démarrage. La dernière fois c'était en écoutant la radio par Internet. Le son est très faible sur ce type de source. Et là je suis obligé de monter l'ampli pas mal.

J'ai fait quelques tests.

- Simplement sous tension l'ampli ne chauffe absolument pas.  Tout reste froid.

- J'ai ensuite branché enceinte et platine laser en alternant les enceintes et les canaux. Quelque soit la configuration ou le niveau de volume seul les alims chauffent. Une plus que l'autre et elle sent légèrement le chaud. Mais ça reste tiède (31° en mettant un thermomètre dessus).

- Le radiateur se met à chauffer (et l'alim gagne quelques degrés) lorsque j'écoute la radio Internet ou de la musique sortant du pc et donc bouton de volume à 30%. Les gros chimiques noirs restent froids.

Comme je le disais de nombreux condensateurs ont été changé. Et vu l'aspect des chimiques (ceux en forme de chauffe-eau si j'ai bien suivi  :d ) ils ont été changé à l'exception des 4 gros noirs.

C'est peut-être cette alim qui me cause du souci. Je vais laisser tourner pour voir si on continue à monter en température.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: décembre 27, 2016, 12:48:19 pm »
ATTENTION,

ne jamais allumer un ampli si les enceintes ne sont pas branchées, avec des lampes c'est le transfo de sortie qui saute, avec des transistors s'il n'y a pas de relais de protection ils claquent rapidement

serait-il possible d'avoir une photo rapprochée des transistors de sortie sur leur refroidisseur ?

dans quel état sont les 2 résistances de puissance devant les condos noirs dits "chauffe eau" ? les condos noirs sont à changer bien sûr

cdlt

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: décembre 27, 2016, 12:53:37 pm »
Je ne suis pas sûr de savoir ce que sont les transistors de sortie ni les résistances de sortie hélas. Je vais poster quelques photos.

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: décembre 27, 2016, 12:54:47 pm »
Une autre photo.

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: décembre 27, 2016, 13:04:57 pm »
Une autre.

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: décembre 27, 2016, 13:05:40 pm »
une autre.

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: décembre 27, 2016, 13:06:52 pm »
Voilà je ne sais pas si c'est assez probant...

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: décembre 27, 2016, 18:48:49 pm »
Bonsoir,

Je pense qu'un bon dépoussiérage s'impose ! L'accumulation de poussière est aussi une cause de panne par manque de circulation d'air. Prendre un pinceau souple et long, balayer avec partout avec la main droite, la main gauche approchera le tuyau de l'aspirateur afin d'aspirer; ensuite une inspection visuelle pourra être faite plus complètement.

Il y a une self, bobine toute écrasée qu'il serait bien de redresser. (stylo, foret de perceuse)

La photo qui m'intéresse est celle qui montre les 4 transistors de sortie, qui sont vissés sur les grands refroidisseurs noirs en U. Une photo de près montrera la fixation, 2 écrous, et la qualité du transfert thermique vers le refroidisseur. (feuille de mica, graisse, etc).

Cet ampli me parait sympa, on va le tirer d'affaire

cdlt

« Modifié: décembre 27, 2016, 18:53:33 pm par RV »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: décembre 28, 2016, 21:26:37 pm »
Bonjour

Je suis frileux moi aussi avec les électroniques chinoises vendues actuellement

J'ai été refroidi par une électronique Audioanalyse A225 que les réparateurs ne savaient pas réparer et dont j'ai du me séparer ne sachant le faire moi même.
La provenance n'est pas le bon critère...
Si un ampli FDA tombe en panne, au prix ou s'est vendu vous le changez tout simplement, vous avez encore gagné beaucoup d'argent par rapport aux produits audiophile prétentieux et cher.

Cordialement, Dominique

patoche

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: décembre 29, 2016, 16:45:41 pm »
C'est vrai qu'il est un peu poussiéreux. Je vais m'atteler à cette tâche dès que possible.

J'ai redressé le self.

Dès que possible je poste d'autres photos des transistors de sortie.

Merci de votre aide.