Auteur Sujet: Que penser de la courbe de l'Hiwell 08HF?  (Lu 3474 fois)

Gammon

• Newbie
  • *
Re : Que penser de la courbe de l'Hiwell 08HF?
« Réponse #30 le: janvier 28, 2017, 10:49:33 am »
Pour le moment ce seraient les Tangband W5-1611sa montés en cloison (michemin plan/baffle infini), je passerai sans doute plus tard aux w5-2106 apparemment version améliorée niveau rendu.
Je m'attèle à la réalisation du parement mural de l'ensemble ce WE, quelques photos ensuite seront sans doute plus parlantes.

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #31 le: janvier 28, 2017, 13:23:32 pm »
J'ai retrouvé l'étude comparative entre Alpha 15 et Beta 15 dans un H-frame de 40cm de profondeur (ce que j'ai construit):

http://www.diyaudio.com/forums/attachments/multi-way/317830-anyone-tried-eminence-beta-15a-h-frame-eminence_alpha-beta_15inch_h-frame.jpg

On retrouve sur cette simu les ±30hz à -1dB dont Dominique parlait pour le Alpha, mais apparemment le Beta permettrait moyennant rajout de R 6.8ohm un gain de +5dB et 3-4 Hz vers le bas... :refl:

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: janvier 28, 2017, 13:31:28 pm »
Le graphe m'a l'air assez orienté, le gain de 5dB n'est certainement pas vrai puisque les HP sans résistance seront beaucoup plus haut! (>100dB?)
D'où effectivement grosse perte de rendement en H frame + rajout de résistance sur le Beta15

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: janvier 28, 2017, 13:42:05 pm »
Si je rajoute une résistance (3.9 ohm) à un alpha15 est-ce que je gagnerai encore qq hz (au détriment du rendement bien sûr), ou est-ce qu'à ces niveau de Qts il n'y aura plus aucun gain?

gils

• Hero Member
« Réponse #34 le: janvier 28, 2017, 14:47:07 pm »
Bonjour,

j'ai abandonné le plan seul, ne va pas pour le grave dans mon séjour, je le relaye avec un caisson grave bass reflex :)

cdt.gils

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: janvier 28, 2017, 15:02:57 pm »
Pour ma part je crois qu'il marchera bien parce qu'il est intégré à l'architecture et que les basses en seront naturellement amplifiées, mais cela reste à voir (enfin voir avec les oreilles)

gils

• Hero Member
« Réponse #36 le: janvier 28, 2017, 15:54:14 pm »

effectivement, entre la théorie et la pratique, il y a des espaces abyssales, le placement est la règle principal pour le système plan, impossible à faire dans mon séjour.

avec une pièce dédiée, il n'y aura aucun problème :)

cdt.gils

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: janvier 31, 2017, 10:57:56 am »
Je m'apprêtais ce matin à commander le MONACOR SP382PA (annoncé à Fs 25Hz Qts 0.7) mais...
il y a des trucs assez chelou entre les paramètres du site Monacor, la courbe de fréquences, et la base de données de ce site...

https://www.monacor.com/en-gb/monacor/products/components/speaker-technology/pa-bass-speakers/sp-382pa/
https://www.monacor.com/media/PDF/G/G1/G103320/G103320K.pdf

Le pic d'impédance n'est-il pas censé se produire à Fs? Il semble se faire vers 36hz sur la courbe fabriquant.
D'autre part dans la base de données la Mms est à 150gr au lieu de 73 fabricant etc....

Bref je ne m'y retrouve pas vraiment, est-ce plutôt un HP semblable au Beta 15A (35Hz) avec juste un chouya de Qts en plus? (dans lequel cas si je mets une résistance de 3.9 ohm sur les Beta 15A que j'ai je n'aurais pas vraiment d'intérêt à les changer par ce Monacor).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: janvier 31, 2017, 18:35:08 pm »
Bonjour

Je rentre en base de données un nombre limités de paramètres.
Ce sont Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le et Xmax.
Les autres paramètres sont calculés.
Les calculs ont été vérifiés de nombreuses fois.
S'ils sont justes sur 10 HP test, ils sont justes sur tout les HP.

J'ai corrigé avec votre lien Sd et Xmax.

Lorsqu'un constructeur ne sait pas donner un jeu de paramètres homogène Mms=73 g sur la doc et 144.1 g calculé je n'ai qu'une seule recommandation : Changez de HP et de marque.
Raisons : Vous ne pouvez pas faire confiance aux autres paramètres...

Formules et explications : http://petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
Essayez de télécharger solveux.xls, et de rentrer Fs=36.3 Hz au lieu de 25 Hz.
Les choses vont bien sur Mms et la sensibilité à 2.83V !!!
Je change Fs ?

C'est grave d'avoir des fabricants aussi charlot que ça.

Cordialement, Dominique
« Modifié: janvier 31, 2017, 18:42:12 pm par Tonipe »

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: janvier 31, 2017, 19:20:45 pm »
Merci de votre réaction, elle confirme bien ce que je pensais également (j'avais bien peur de ne rien avoir compris à tout votre site, je suis rassuré).

En effet ce sont des charlots dans le cas présent, incapables de présenter une courbe de fréquences conforme à leurs paramètres ou vice versa.

Il n'en est pas mieux des autres marques du genre, j'attends toujours les infos demandées chez Europsonic/Technysound (sur papier le TS38/300D est un Alpha 15 mais avec Fs 13hz plus bas, mais pas de graphe), XXL, Skytronic, sans parler de Sphynx qui me propose 2 courbes totalement différentes du même HP pour finalement qu'on m'annonce qu'il n'est plus en vente depuis 2 ans, sans que le commercial ne semble le savoir...

Je comprends qu'au final on se rabatte sur Eminence Alpha, vraiment pas le plus sexy sur papier, mais sans doute plus proche de la réalité que des produits bidons aux paramètres cosmétisés et irréels! Marre d'avoir perdu 3 jours à hésiter pour des broutilles :evil:

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #40 le: janvier 31, 2017, 20:09:41 pm »
Je vais défendre Monacor :lol:Ce HP est un HP dit "de remplacement" chez Monacor, et comme tout les HP de remplacement, ce sont des bas de gamme sur lesquels ils ne font aucun effort. Ce n'est pas une raison pour fournir des données érronées, mais c'est ainsi :s

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: janvier 31, 2017, 20:28:38 pm »
Prix catalogue: 120 euro le bas de gamme  :8

.

gils

• Hero Member
« Réponse #42 le: janvier 31, 2017, 21:14:22 pm »
Bonsoir,

les HP Europsonic ont tendance à avoir des QTS élevé , rapport qualité/prix imbattable, vous ne prenez pas beaucoup de risque.

les châssis en tôle embouti me plaise moins :) ,  le TS-38/400 est constitué comme le TS-30/300 (payé 54 €) avec un châssis sérieux en aluminium bien aéré , le QTS du TS-30/300 tourne autour des 1 avec une fs de 44 Hz, il redoutable dans les graves pour ce système à condition de lui trouver une bonne position :)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Re : Que penser de la courbe de l'Hiwell 08HF?
« Réponse #43 le: janvier 31, 2017, 21:53:13 pm »
Prix catalogue: 120 euro le bas de gamme  :8

.

Un 38cm à 120 Euros, il n'y a pas de mystère. HP universel = HP à éviter ;-)

Gammon

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: janvier 31, 2017, 22:22:19 pm »
Donc les TS38 annoncés à Fs 28Hz seraient en fait à 44Hz... bon dans ce cas Monacor redevient une référence en terme de rigueur  :A