Auteur Sujet: Quel medium aigu choisir ?  (Lu 1412 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Quel medium aigu choisir ?
« Réponse #15 le: janvier 02, 2017, 20:50:44 pm »
Je ne sais pas, je n'ai pas écouté le TLP150/H, et mon expérience en compression + pavillon est limité.

Cordialement, Dominique

chablis 2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: janvier 02, 2017, 22:00:04 pm »
bonsoir

je n'ai jamais ecouté le tlp150, mais les rubans en general donnent une sonorité particuliere    :8  qu'il vaut mieux ecouter avant de choisir !!!!!
perso vu le prix, auquel il faudra ajouter celui du pavillon, je choisirai compression + pavillon .
cdlt

bellino2

• Full Member
« Réponse #17 le: janvier 02, 2017, 22:52:30 pm »
bonsoir
la seule solution, mais c'est un avis personnel c'est d'associer puique vous voulez un 38 cm: une mms faible  voir dans GREAT PAIN AUDIO et lui coller un pavillon qui descende bas avec un moteur 2pouces , l' ideal ce serait d'avoir une coupure a 400/450hz , est ce possible????
je connais le système aeria de la mhp (  audio dynamique 38cm +pavillon circulaire avec jbl2426h) raccord 520hz , l'ecoute : bof , on sent bien que le 38 est a sa limite , mais a leur decharge la piece n'est pas terrible
et comme l'ecrit D OMINIQUE:Il y avait chez ALTEC, aujourd'hui chez GREAT PLAIN AUDIO, des 38 cm réputés pour pouvoir monter assez bien.
Le choix du 38 cm est primordial.
La capacité d'un HP de 38 cm a bien monter dans le médium ne se lit pas dans les paramètres de THIELE et SMALL...
reste a trouver des personnes qui les utilise pour avoir des avis
bonne nuit
bellino2
ps : vient de trouver ça sur internet:. Pour prétendre couper un moteur vers 400 hz, il faut au moins un profil Iwata
« Modifié: janvier 02, 2017, 23:15:36 pm par bellino2 »

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Quel medium aigu choisir ?
« Réponse #18 le: janvier 03, 2017, 00:03:45 am »
ps : vient de trouver ça sur internet:. Pour prétendre couper un moteur vers 400 hz, il faut au moins un profil Iwata

:?:
Bien que les résultats soient différents suivant le type d'expansion, en gros ce n'est pas la forme qui détermine la fréquence limite mais la surface de bouche.
Quel que soit le type de pavillon il est toujours possible de descendre à 400Hz.
Chaque type d'expansion possède ses caractéristiques, Tractrix, JMLC etc ...
Un Iwata a une directivité contrôlée en hauteur / largeur, à la différence d'un pavillon rond qui rayonne sur 360°.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: janvier 03, 2017, 18:06:21 pm »
Bonjour

C'est certainement l'occasion pour finir les plans d'un pavillon à surfaces temporelles...
Si je veux que le profil fasse parler de lui, c'est le passage obligé.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: janvier 03, 2017, 18:40:11 pm »
Aller ce serait effectivement une bonne idée.
question pour quelqu'un qui n'a jamais écouté de compression TAD. Le 2001 ou 4001 ont ils vraiment une qualité audio (je ne parle pas de rendement, mais bien de qualité de reproduction) au dessus de tout le reste? Les tarifs  :8

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: janvier 03, 2017, 20:38:24 pm »
Reformulons la question :
Le gain de qualité obtenu en prenant des compression TAD est-il justifié par rapport au prix beaucoup plus élevé ?
Je n'ai pas la réponse.
Je n'ai jamais lu que ceux qui avait des TAD regrettaient leur achat.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: janvier 03, 2017, 20:53:46 pm »
Effectivement la reformulation est plus judicieuse. Et y a t'il un gain réel tout court ? Je ne remet pas en cause sa qualité, mais je ne pense pas qu'elle soit meilleure que d'autres bonnes compressions.
Je regardais le tweeter Supravox TG1 qui coûte 10 fois moins cher et pour lequel les avis sont élogieux, certes avec "seulement" 97 dB/2,83V/m de sensibilité et une coupure basse bien plus haute, mais il semble diablement naturel et performant (il se dit que c'est un Audax TW025A28 modifié).
Comme je l'ai toujours pensé, lorsqu'on s'approche d'une limite technologique, quelle qu'elle soit, les coûts explosent. J'aurai tendance à penser qu'on ne paye que le rendement sur le TAD. Rendement que les audiophiles gaspillent souvent dans un pont de résistance, ou qu'ils n'utilisent pas lorsqu'ils sont en multi-amplification (125 dB SPL dans un salon ce n'est pas raisonnable, et l'écoute à niveau standard de 70/80 dB implique un ampli à très faible niveau de bruit...). Alors oui, une compression TAD a toute son utilité dans une pièce de 1000m2 pour sonoriser avec qualité, mais pas dans le salon d'un particulier.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: janvier 03, 2017, 22:13:32 pm »
Pour les HP de graves c'est la même chose.
Un 21 cm qui descend à 35 Hz a un SPL suffisant pour moi, compte tenu de mon style de musique et de mon niveau d'écoute moyen.
Un 38 cm serait surdimensionné.
Beaucoup montent un 38 cm dans 100 à 150 L, 138 L est le volume clos de mon 21 cm. Là, il n'y a pas de miracle.

Cordialement, Dominique.

bellino2

• Full Member
« Réponse #24 le: janvier 03, 2017, 22:18:52 pm »
bonsoir
revenons  a ce que veut faire l'ami Pickle94:En ce qui concerne mon nouveau projet, plus question de coaxial, j'ai un 38 Cm pour le grave et je cherche donc quelque chose à mettre pour le medium/aigu.
Je viens de voir sur le site audiodisgnguide.com une réalisation qui ressemble beaucoup a ce que je veux faire.
http://www.audiodesignguide.com/HiEff/HiEff2.html
pas trop le choix un couple pavillon/moteur qui descende assez bas mais surtout trouver un 38cm qui monte bien dans le medium, ou alors 2x31cm en//'( ou 2x25cm?)et un pavillon au dessus ou tpl150h , l'avantage du pavillon/moteur on sait que ça colle , quant a ESS ou TPL150  c'est apparament particulier
bonne nuit
bellino2