Auteur Sujet: DAVIS 20DE8 ... quel est votre avis sur ce HP ?  (Lu 1228 fois)

FREDO51

• Jr. Member
  • **
Re : DAVIS 20DE8 ... quel est votre avis sur ce HP ?
« Réponse #15 le: janvier 11, 2017, 19:06:51 pm »
Bonjour Dominique,

Je suis très intéressé par vos mesures et tests surtout en passif... j'attends déjà vos informations. Merci.

Votre objectif est d'utiliser ce HP seul ou en médium ?

Pour ma part, ce serait pour l'utiliser seul en clos dans un grand volume et avec un minimum de corrections.

Salutations,
Frédéric

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: janvier 11, 2017, 19:13:03 pm »
Boujour

Utilisation le HP seul : Les enceintes font 138 L interne actuellement.
En fonction des résultats je ferai peut être un mixte correction passives et active.
A écouter.

Cordialement, Dominique.

FREDO51

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: janvier 11, 2017, 19:22:32 pm »
Si vous avez l'occasion.... quand vous retravaillerez sur ces enceintes, pouvez-vous relever avec ARTA la courbe de réponse en direct, en champ proche, sans filtre, sans correction, juste le HP dans l'enceinte ?
Je suis curieux de revoir cette courbe après autant d'heures de rodage.
Merci d'avance,
Frédéric

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: janvier 11, 2017, 22:29:27 pm »
La courbe avec Rephase dans un de mes messages précédant, est récente 21/12, et est sans aucune correction.
Ce n'est pas parce que c'est affiché avec RePhase qu'il y a des corrections.

Cordialement, Dominique

FREDO51

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: janvier 12, 2017, 07:41:29 am »
Oui, j'avais compris mais je voudrais, si cela est possible pour vous et sans prendre trop de votre temps, un relevé tracé sur une autre base. La courbe de réponse du HP en champ proche (quelques centimètres) mesurée avec ARTA (Spa), avec un bruit rose et en 1/6 octave. Si c'est possible pour vous... merci d'avance.
Frédéric

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #20 le: janvier 13, 2017, 20:25:01 pm »
Bonjour Dominique,
Un système autour d'un large bande non bi-cône de qualité exceptionnelle, c'est à dire descendant "suffisamment" bas, montant presque à 20000 Hz, de bon rendement, quasiment linéaire sur toute la bande pour une mesure en champ libre, capable d'un niveau maxi confortable et présentant une DHT inférieure à 1% de 80 à 10000 Hz, aurait toute mon attention. Personnellement, j'ajouterai également deux caissons pour couvrir la zone que le LB ne saurait couvrir sans atténuation pour descendre à 20 Hz ou/et si sa DHT dépasse les 1%. Ces caissons pouvant être bien entendu être désactivés pour tous les enregistrements n'en ayant pas besoin.

Un tel HP existe-t-il ?
Au prix où le Davis 20DE8 est proposé, on serait en droit de penser qu'il pourrait représenter cet aboutissement. Une correction en phase et en amplitude restant autorisées, le local ne manquant pas de rendre cette dernière indispensable.

Dominique, vous semblez avoir investi dans ce type de transducteur dont le tarif est plus que dissuasif. En l'état de vos avancées, pensez vous détenir la Bugatti Chiron des larges bande ?
Le Supravox 215-2000 vous a-t-il tenté également ? Fostex ? Voxativ ?

Avez-vous procédé à des mesures de distorsion ? à ce tarif le comportement de la membrane devrait marquer une différence non négligeable par rapport à un HP ordinaire.

L'alternative intéressante qui me vient à l'esprit est la solution de xnwrx consistant à utiliser une grande quantité de large bande. Personnellement, je chercherais plutôt un modèle de 10 à 13cm, qui monté en grande quantité (12 HP de 13 cm = 1 de 45 cm) pourrait descendre à 20 Hz grâce à une compensation électronique.
edit : alternative jugée fantaisiste à juste titre par les membres du forum et rayée de mon post.

Ceci n'est qu'une spéculation, les budgets nécessaires ne me permettent pas de passer au stade projet.

Estimant qu'il n'était pas possible de demander autant à un seul HP, certains ont fait des propositions dérivées : le HP SCS de Cabasse, le coaxial de PHY ou de Tannoy.... c'est encore plus cher qu'une ligne de 12 Fostex de 13 cm qui n'aurait besoin que d'un seul amplificateur.

Luis

« Modifié: janvier 14, 2017, 00:17:02 am par luiscrepy »

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #21 le: janvier 13, 2017, 20:55:25 pm »
bonjour luis cite
Personnellement, je chercherais plutôt un modèle de 10 à 13cm, qui monté en grande quantité (12 HP de 13 cm = 1 de 45 cm) pourrait descendre à 20 Hz grâce à une compensation électronique.
ça existe ? un fostex 126en a une fs de 83hz , meme  en faisant une compensation electronique  !!!!!!!
c'est pour cette raison que j'ai gardé  un 38cm  qui sera coupé a 200/240hz puis relayer par un fostex FE208EZ, j'avais envisagé 2ou 3 126en//
j' ai depuis longtemps apprecie  ce hp
le 21cm est en rodage et  il est déjà excellent
bonne soiree
bellino2

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #22 le: janvier 13, 2017, 21:17:49 pm »
Effectivement, même avec des 10 à 15cm vous ne parviendrez pas à descendre correctement à 20 ou 30 Hz, même 40 Hz semble impossible, il faudrait trop de compensation électronique. La Fs des HP ne change pas avec leur nombre, leur courbe de réponse non plus.
N'oubliez pas que je conserve mon gros caisson de basse pour tout ce qui se passe sous le 120 Hz. Je conserve les LB pour ce à quoi ils sont performant : tout le spectre au dessus des basses fréquences, le raccord avec le caisson est aisé compte tenu de la longueur d'onde à la fréquence de raccord. L'inverse ne serait pas vrai.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #23 le: janvier 14, 2017, 00:11:56 am »
Vous avez raison, je viens de faire une simulation avec WinIsd de 12 HP Fostex FF125WK en clos dans 200 litres. Si on s'arrête à la courbe de réponse, je perds moins de  12 dB à 20 Hz par rapport à mes SPH390TC dans 190 litres, ce qui pourrait se compenser avec plus de hauts parleurs et de puissance. Mais la puissance admissible de 12 hauts parleurs n’excède pas 10 watts à 50 Hz et 5 W à 20 Hz ! le SPL maxi étant de 82 dB à 20 Hz pour les douze Fostex alors qu'il est de 94 dB pour un seul SPH390TC.
Il n'est donc pas du tout envisageable de prétendre reproduire du grave avec de petits hauts parleurs large bande.
Je raye donc l'alternative line array avec des 13cm.

Je profite de ce message pour soulever un problème que je n'arrive pas à bien mettre à plat.
Si je mesure la courbe de réponse de 2 hauts parleurs identiques placés l'un au-dessus de l'autre et recevant le même bruit rose, j'obtiens la même courbe de réponse qu'un seul de ces hauts parleurs, mais 6 dB plus haut.
cela voudrait dire que 4 hauts parleurs permettraient de gagner 12 dB par rapport à un seul en admettant que les niveaux soient identiques par HP dans tous les cas (1 ampli par HP ou ampli dont la tension de sortie ne s’effondre pas même sous 2 Ohms)
Ors, sur WinIsd le fait de doubler le nombre de HP ne fait gagner que 3 dB, il faudrait donc 16 HP pour gagner 12 dB.

Cela me perturbe, je n'arrive pas à trouver où mon raisonnement cloche.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: janvier 14, 2017, 11:37:47 am »
Bonjour

Effectivement multiplier les HP, à condition de les brancher en parallèle, permet de gagner en sensibilité.
La limite du gain dépend de la longueur d'onde.
Si vous avez 2 m entre le HP le plus bas et celui le plus haut, la limite est à 85 Hz. (demi longueur d'onde).
D'autre part le branchement en parallèle à des limites, même en partant de HP de 16 Ohms d'impédance, et un ampli qui accepte 2 Ohms.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : DAVIS 20DE8 ... quel est votre avis sur ce HP ?
« Réponse #25 le: janvier 14, 2017, 15:02:39 pm »
Bonjour

Effectivement multiplier les HP, à condition de les brancher en parallèle, permet de gagner en sensibilité. La limite du gain dépend de la longueur d'onde. Si vous avez 2 m entre le HP le plus bas et celui le plus haut, la limite est à 85 Hz. (demi longueur d'onde).
Sur le plan horizontal à équidistance des deux HP, la pression acoustique en tout point reste doublée (+6 dB).
2 mètres de séparation, c'est un gouffre en domestique, le sol et le plafond vont s'en mêler.

D'autre part le branchement en parallèle a des limites, même en partant de HP de 16 Ohms d'impédance, et un ampli qui accepte 2 Ohms.
C'est une histoire de possibilités maximales de l'ampli pour le débit en courant et la dissipation thermique. Dans un ampli, il y a plus de pertes par effet Joule avec des charges faibles. Les amplis ont souvent des protections en courant et en température mais pas tous!
Un critère très bon et très empirique, c'est le test de la main sur les radiateurs. Si l'y laisser ne dépasse par la seconde avant que ça devienne insupportable, faut changer d'ampli ou de charge.

Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #26 le: janvier 14, 2017, 17:48:27 pm »
Pour vous donner une idée, voici ce que donne mes LA seules (sans le caisson de basses), et sans aucune correction et aucun filtre. Mesure à 2,5m des deux LA ensembles dans ma pièce.

Il faudrait au moins remonter de +15 dB le basses, je ne vous dit pas la distorsion que ça produirait. Ceci dit, avec des HP haut rendement, pourquoi pas.
« Modifié: janvier 14, 2017, 17:53:07 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #27 le: janvier 14, 2017, 20:05:38 pm »
sans correction entre 200 et 9000 Hz, c'est superbe ! +-2 dB dans la courbe cible que je devine.
En dessous de 120 Hz, on voit l'intérêt du caisson.
Je suppose que vos fines colonnes sont assez avancées par rapport au mur derrière elles et aux murs latéraux. Je reconnais les creux et bosses entre 40 et 130 Hz caractéristiques d'un médium avancé chez moi aussi. En reculant les enceintes près des murs arrière, je récupère beaucoup de grave et également moins d'accidents dans la courbe de réponse. Peut-être au prix d'une distribution moins chirurgicale du positionnement des instruments.
Si c'est comme chez moi, en mesurant chaque enceinte séparément, l'accident entre 9000 et 17000 Hz disparaît. Comme on envoie un sweep identique à gauche et à droite, des conflits de phase se créent. Si on envoie un bruit rose stéréo au lieu d'un sweep, et qu'on fait l'analyse en RTA, la configuration se rapproche davantage d'un enregistrement de musique stéréo avec des fréquences aiguës aléatoires à gauche et à droite.

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #28 le: janvier 14, 2017, 20:44:12 pm »
Ces Hivi M3N sont vraiment de superbes HP, chaque jour je m'en régale.
Petite précision sur la courbe : filtrée en 1/6ème d'octave.
Effectivement mes filtres de correction ne font rien avant 9 kHz.
Que je fasse la mesure en stéréo ou une seule LA à la fois, j'ai quasiment toujours la même courbe : les longueurs d'onde sont tellement faibles à ces fréquences, et le nombre de HP par enceinte si important, que cela n'a aucune influence, tout comme la position de mesure.
Mes LA sont à 40cm du mur arrière (distance mur/HPs), mais les HP orientés à 45° environ et non dos au mur. Les LA sont fines (110mm pour des HP de 90mm).

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #29 le: janvier 14, 2017, 22:01:49 pm »
Je crois que c'est le nombre de HP qui rend votre système insensible aux distorsions de phase dans l'aigu. Je ne fais plus aucune mesure en stéréo en sweep, un déplacement du micro de 1 à 2 cm peut créer un trou de 10 dB dans les aigus.
Ci-dessous des mesures montrant bien le manque de fiabilité de ce genre de mesures, 17 mm de déplacement de micro met le 10000 Hz en opposition de phase. la courbe rouge représente les voies G et D ensemble.
Sur ce réglage, j'avais testé le passe haut à 12 dB par octave réglé sur 20 Hz. A l'écoute, cette courbe ne me convenait pas par manque de grave. Depuis j'ai viré le passe haut, suis repassé en LR 12 au lieu de 24 entre grave et médium, ai remonté le niveau global du grave et baissé l'aigu au dessus de 5000 Hz. Bien entendu l'alignement des HP a dû être refait.