Auteur Sujet: Aide pour solution user friendly  (Lu 250 fois)

jay95

• Newbie
  • *
Aide pour solution user friendly
« le: janvier 10, 2017, 11:46:35 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Mes nombreuses lectures sur ce forum m'ont convaincu de passer à l'ère numérique tant dans la dématérialisation des fichiers sources (Flac) que dans les traitements et les corrections audio (pièce et HP) ou dans les filtrages (=> multi amplification).

Suite à ma présentation je sollicite donc votre aide pour la réalisation de mon projet : solution user friendly de qualité. J'entends par là que je souhaite faire une installation avec une bonne qualité d'écoute intégrant les dernières avancées en gestion numérique (corrections en niveau et en phase, filtrage numérique...) mais dont l'utilisation quotidienne soit simple et rapide (madame et les enfants ne vont pas accepter de bidouiller).
Le but chercher est donc de pouvoir utiliser mon smartphone/tablette ou je lirai directement mes fichiers audio flac depuis la mémoire interne du tel et/ou les fichiers stockés sur mon DD en réseau local (Freebox). Je voudrai aussi que l'installation puisse lire le son de la freebox pour un usage tv au quotidien (Pas de qualité audio élevée spécifiquement souhaitée dans ce cas). L'idée est vraiment d'avoir un système simple à mettre en route le soir en rentrant

Avant de continuer, je détaille rapidement ce que j'envisage pour les transducteurs. Je sais que je fait les choses un peu à l'envers mais avec l’avènement du numérique je me rends compte que l'on change aussi notre approche de la conception des systèmes.
Système prévu : 2.1. Je dispose
  • d'un HP 38cm PHL
  • d'un couple preamp/amp Rotel RBA971 et RC971
  • d'un amp de puissance mono Tanberg
Le 38 sera en charge close petit volume (WAF oblige) alimenté par le Tanberg. Cela nécessitera une correction numérique si j'ai bien compris. Les satellites seront deux enceintes closes avec un LB, un médium 13cm et un tweeter ou un MTM. Je prévoierai le(s) ampli(s) nécessaire en plus pour le multi amplification. A définir plus tard en fonction des choix amonts.

En cherchant je suis tombé sur le Google chromecast audio qui semble me convenir (sortie optique en 14bits/96kHz). Solution de gestion audio réseau peu onéreuse.
C'est pour la suite de la chaîne que cas se complique et que j'ai besoin de vous.

1. je prends un SCX2496 comme beaucoup ici pour y entrer le toslink du Chromecast et le SPDIF de la freebox. Puis un DCX pour les corrections des HP  et le filtrage.
Par contre me confirmer vous que cela est possible avec le chromecast en entré (niveaux ligne ...) ?
Autre question comment pourrai je gérer le volume global de l'ensemble ?
Cette solution reste exploitable mais pas franchement aisé au jour le jour

2. J'opte pour un MiniDSP 2x4. entre les deux rotel. Là je quitte le tout numérique très tôt dans la chaine mais j'aurai une utilisation normalement simple avec quand même des réglages et des corrections possibles.
Cette solution est elle compatible du caisson avec le 38 et la correction qu'il va nécessiter ?

3. j'opte pour la solution PC dédié et carte son. Le PC resterai allumé en permanence avec le Chromecast en entrée de la CS pour permettre une utilisation quotidienne aisée.
Dans ce cas pas de SCX/DCX nécessaire (la CS gérera les corrections amplitude/phase et filtrage numérique ?). Une carte son qui prend en entrée le toslink et du RCA/SPDIF pour proposer en sortie 8 canaux analogiques existe t elle ? La FCA610 souvent citée ici conviendrait elle ou y a til plus récent ?
Du coup si j'opte pour cette solution, une gestion des flux 5.1 audio des fichiers video sera t elle possible avec le PC et la CS ?

Je suis ouvert bien évidemment si d'autre solutions sont plus pertinentes.

Voilà ma situation. Désolé d'être long sur mon texte mais cela est j'espère du coup plus clair.

D'avance merci de votre aide.

Jey95.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Aide pour solution user friendly
« Réponse #1 le: janvier 10, 2017, 18:31:13 pm »
Bonjour

Avez vous envisagé un SRC sur les entrées, suivit d'une carte son genre FCA610, le PC pour le traitement numérique, sortie du son sur plusieurs canaux par la FCA610.
Réglage du niveau dans le PC qui reste le coeur du système.
Possibilité d'avoir aussi la musique dématérialisé directement dans le PC, avec commande à distance par la tablette.

Que pensez vous de cette solution ?
Avoir le SRC permet de passer toutes les sources en 24 bits à 96 kHz quelque soit le format initial.

Cordialement, Dominique.

jay95

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 11, 2017, 16:24:50 pm »
Bonjour M Petoin,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse rapide et étayée.
Si je comprends votre proposition, je doit prévoir le chaînage suivant :
Chromecast => PC => Carte son type FCA610 => SCX2496 => DCX 2496 => multi-amplification.

Le SRC pour l'upsampling des sources est il indispensable dans la mesure ou le chromecast sort en toslink 24bits/96kHz (ce qu'accepte le DCX en entrée num) ?
Le passage toslink vers XLR AES est il possible par un adaptateur ?
Si c'est le cas, je pourrais envisager d'entrer le son de la freebox sur l'entrée analogique du DCX.

Concernant le DCX j'ai compris qu'il gérait le filtrage des HP, la correction des leurs amplitudes et les avances. La CS pour la correction en amplitude et en phase de la pièce d'écoute.
S'il y a peu de correction en amplitude à faire le DCX peut il alors gérer l'ensemble de ces traitement ?

Je sais que vais vous paraître pécunier mais je ne souhaite pas dépenser mes deniers pour me rendre compte par la suite que des solutions moins onéreuse existaient.

Par avance merci de votre aide.

Jay95

Par contre cela me pose quelques questions :
- le réglage du son (main) ne se fera dans ce cas que par la tablette. tout le reste du système sera " à fond" ? Si c'est bien ca j'ai peur du risque de me faire peur plus d'une fois
- le SRC est il ind

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 11, 2017, 18:02:50 pm »
Bonjour

Non, ce n'est pas ça.
Chromecast ==> SRC ==> entrée FCA610 ==> PC ==>Sorties FCA 610 ==> multi amplification.
Vous pouvez brancher d'autres entrée sur le SRC, qui fera la mise au format en 24 bits à 96 kHz.
Si votre télé à une sortie son optique, pas besoin de Chromecast. Branchement direct sur le SRC.

Le SRC sort aussi bien en optique, qu'en S/PDIF sur RCA, qu'en AES/EBU.
L'entrée du DCX est principalement AES/EBU, compatible S/PDIF.

Le DCX sait faire des corrections, mais elles sont de meilleurs qualité dans le PC.
C'est la raison pour laquelle j'ai mis le PC au mileu de l'installation.
Et c'est lui qui fait bouton de volume.

Une solution plus simple sans PC, sans FCA610 peut sans doute fonctionner, mais ou réglez vous le volume ?
Sur ma télé, la sortie son optique n'a pas de réglage de volume...

Cordialement, Dominique.

jay95

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 12, 2017, 13:59:13 pm »
Bonjour Dominique,

Ok, je comprends votre proposition d'installation. Pour être franc, même si je suis convaincu de l'efficacité du système cela me semble peu pratique dans l'utilisation simple et quotidienne que je veux faire.

Me tourner vers une solution sans PC ni CS me parait plus facile d'utilisation.
Du coup, j'ai passér pas mal de temps hier sur notre forum et ailleurs et je crois q'une solution comme celle ci pourrait être intéressante.
Chromecast ou freebox => minidsp nanodigi 2x8 => DAC ou ampli numérique (multi amp) => HP

Ce produit (nanodigi 2x8) semble recevoir beaucoup de suffrages d'utilisateur. Si j'ai bien lu, il s'agit d'un DSP qui accepterait en entrée direct de l'optique et du coaxial jusque 24bits/192kHz
Le pilotage du volume global est possible avec télécommande IR standard (option). Cela devrait répondre à votre question du comment piloter le volume sans PC.
Les sorties sont en numérique cinch, cela impliquera donc derrière des DAC ou des ampli numériques.
Ainsi je pourrai envisager un ou deux ampli numérique type FX Audio D802 pour alimenter le médium ou medium aigu des satellites et un DAC sur mon ROTEL pour le 38cm PHL (le ROTEL est bridgable)

Du coup de nouvelles questions vis à vis d'un tel système.
  • Ce type d'installation me parait plus simple à utiliser tous les jours. En revanche, vous parait elle pouvoir proposer les mêmes performances en terme de correction et de filtrage que le chaînage CS>PC>CS>SCX>DCX ?
  • Le filtrage numérique des voies, en particulier la transformée de Linkwitz Riley que vous proposez pour le 38 en caisson clos sera t elle envisageable ?
    • La linéarisation de la phase des HPs et la correction des niveaux des HPs et celle de la salle seront ils possible ?
    • Enfin, la sommation des voies BF pour une sortie en mono sur le 38 peut elle se faire sans pb ?

Désolé de ce revirement mais j'avoue que je n'avais pas connaissances de ces produits récents.
    En plus en terme de coût on est potentiellement moins cher
    SCX+CS+DCX = env 450 €
    nanodigi2x8+2 amp D802 = env 370 €

Merci par avance de votre avis

Jay95

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 12, 2017, 17:42:23 pm »
Bonjour

Je n'ai pas utilisé de mini DSP.
Je sais qu'il sait faire beaucoup de choses, tout ce que vous demandez.
Ce que je ne sais pas c'est s'il peut tout faire en même temps.
Il faut trouver un utilisateur...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #6 le: janvier 12, 2017, 20:52:03 pm »
Bonjour,
avec le mini-DSP pas de pb pour régler le volume, il le permet sur 100 dB.
Par contre seuls les mini-Sharc et la série des Open-DRC vous permet de corriger la phase et la pièce d'écoute (filtres FIR). Et en entrées numériques/sorties numériques, il n'y a que la version 2IN/2Out. Il vous en faudrait donc 2, sinon ce sont des sorties analogiques (OpenDRC-DA8).

jay95

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: janvier 13, 2017, 11:15:46 am »
Merci à vous messieurs pour vos réponses
@xnwrx

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis pas spécifiquement à la recherche d'un DSP entrée sortie num. Je compte réutiliser mes amplis traditionnels dans l'idéal afin d'économiser (cf mon premier post).
Je comprends également de vos propos que la correction de la pièce d'écoute en amplitude et en phase nécessite des filtres FIR.

Du coup, en relisant avec attention les fiches produits miniDSP, j'ai constaté qu'il existe une version HD de leur mini DSP 2x4. Je ne l'avais pas vu avant et il est de plus indiqué comme nouveau (c'est peut être la raison pour laquelle je ne l'ai pas vu il y a quelques temps) Celle-ci ne pourrait il convenir à mes besoins ?
En effet, ce module propose une entrée num optique (bon pour le chromecast ou autre lecteur réseau) et une entrée analogique (permettant de récupérer le son de la freebox ou d'un futur ampli AV). Les sorties sont en analogiques ce qui me permettrait d'attaquer directement mes ampli.
La doc précise que les filtres de sorties sont des FIR avec 4096 taps. Cela laisse penser que la correction d'amplitude pourra se faire à phase linéaire pour la correction des HP et de la pièce ?.
Et :
Configuration and real-time control of the miniDSP 2x4 HD,
 Streaming audio from a computer or other device such as a music streamer, at up to 192 kHz, and
 Streaming the processed audio (four output channels) from the miniDSP 2x4 HD to the computer.
Cela laisse rêveur et je l’interprété comme la possibilité de récupérer par USB le signal des sorties analogiques pour le traiter dans un PC (évol possible si besoin vers la solution proposé par M Petoin). Mais sans doute je fais erreur.
Le point noir c'est que je n'aurai qu'un 2.1 de possible il faudra alors que je vois avec M Petoin la possibilité d'adjoindre au 38 cm deux LB qui pourront assurer correctement les aigus. Je crois sans me tromper que c'est une solution qu'il privilégie bien souvent à l'ajout d'un tweeter. Vu que la bestiole coûte 239 € pour tout faire, ca donne à réfléchir.

Pour info, une version DDRC-24 est nouvelle aussi. Cela semble être le grand frère du miniDSP 2x4 HD avec la fct Dirac pour la mesure et correction de pièce mais à 450 USD (aie!).

En résumé, je me demande tout de même si ce miniDSP 2x4 Hd ne peut pas convenir pour ce que je veux faire (avec bien sûr mes satellites en LB). Merci par avance de votre avis.

Cordialement.

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #8 le: janvier 13, 2017, 12:30:25 pm »
Vous avez tout compris.
Il faut juste savoir que ce miniDSP ne disposent que du petit DSP Sharc, limitant le nombre de taps des FIR à 4096 au total pour l'ensemble des FIR (par exemple deux FIR de 2048 taps chacuns). C'est suffisant pour filtrer 2 voies, mais insuffisant pour en filtrer plus. Les Open-DRC sont basés sur la version plus performante du DSP Sharc, et permettent jusqu'à plus de 9000 taps au total. Ca devient plus confortable pour filtrer plusieurs voies. Pour ma part j'utilise l'OpenDRC-DA8.

jay95

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: janvier 16, 2017, 11:19:52 am »
Bonjour,

Merci pour votre confirmation. Effectivement votre OpenDRC-DA8 semble indiqué à la mutiamp en 2x2 voie + sub. Pour ma part je pense que je vais m'orienter vers ce minidsp 2x4 HD afin de bénéficier de plusieurs entrées numériques et 1 analogique (gestion plus simple au quotidien et prix plus doux).
Comme je le disais ce sera par contre deux satellites avec HP FR.

J'ai naturellement pensé à un best seller : le FE103S. D'autant que j'en ai une paire récupérée d'une vieille paire d'enceinte. Ils ont un peu vécu mais pour un essai ce sera déjà pas mal et j'en reprendrait des neufs si je suis convaincu.
J'ai pensé aussi au Fostex FX120 mais je crains un peu de manque dans les aigus. Je ne suis pas toujours pile dans l'axe des HP pour mes écoutes et j'aime du coup des medium aigus avec un diagramme de directivité large.
En clos dans env 5/6 litres + le 38cm en clos dans une 30aine de litre cela vous semble t il cohérent ?

J'ai vu également que vous (xnrwx) aviez construit avec succès un système analogue avec un HP LB HIVI M3N : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3361.0
Je ne connais pas ce modèle. Comment se positionne t il  par rapport au FE103 ? D'autres modèles vous semble ils adaptés ?

Merci encore pour vos avis constructifs.
« Modifié: janvier 16, 2017, 11:21:33 am par jay95 »

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #10 le: janvier 16, 2017, 13:19:56 pm »
Bonjour,
le M3N est un petit LB. Doté d'une qualité sonore impressionnante. Il est petit (3") et est donc très bon pour reproduire les aigus sans trop de directivité. Il n'est pas fait pour être utilisé en dessous de 120 Hz. Ses gros défauts (on ne peut pas tout avoir), sa sensibilité est faible (82dB/2,83V/m) et sa puissance max est faible. En gros ne comptez pas dépasser 90/92 dB SPL en niveau max. C'est suffisant pour une écoute normale, insuffisant pour de grandes pièces d'écoute ou à un niveau élevé.

jay95

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: janvier 16, 2017, 13:49:02 pm »
Merci bien,

Effectivement le rendement me semble un peu faible.
Je n'écoute pas la musique à des niveaux élevés mais mon salon faisant 50 m2 je vais sans doute viser plutôt le FE103. Comme je disais j'en ai déjà deux dont je vais me servir pour me "faire la main".
En tout cas merci de vos conseils d'aiguillage. Je vais donc me lancer avec ce miniDSP 2x4HD.
Pour ce qui est de la carte son pour la mesure des HP et autre. Que me conseilleriez vous dans des prix abordables. J'ai vu une Berinhger UCA 222. Cela peut il convenir pour la mesure (je peux me faire prêter un mic pro et son ampli) et pour la correction de salle comme le propose M Petoin avec un PC et Foobar ?

Cdlt.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: janvier 16, 2017, 18:09:27 pm »
Bonjour

Avez vous les paramètres T&S de votre FE103S ?
J'en ai deux en base de données, je ne sais pas auquel le votre correspond.

Un 38 cm en clos dans 30 L, c'est petit, même avec une transformée de Linkwitz.
Quelle référence exacte  ?

Une UCA222 n'est bonne que sur la sorite optique numérique.
La sortie analogique ne vaux rien.
Il n'y a pas d'entrée micro.
J'ai eu une UCA202.

Cordialement, Dominique

jay95

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: janvier 17, 2017, 09:36:44 am »
Bonjour Dominique,

Pour les FE103, je compte de toute façon remesurer leurs paramètres TS avec Arta comme vous le conseillez. Pareil pour le 38 PHL. Avant d'engager quoique ce soit (achat miniDSP ou construction de boite), il est plus logique de faire cela.
C'est pour cela que je pose la question sur l'UCA 222. Je vous crois sur parole si vous me dites que les entrées-sorties analogiques sont mauvaises pour de la diffusion de musique mais là, je compte seulement les utiliser pour la mesure de mes HP et enceinte. Cela ne peut il pas suffire ? Sinon quelle carte actuelle pas trop chère me conseilleriez vous ?
Je précise que j'ai la possibilité d'utiliser un micro pro avec son ampli dédié, donc pas besoin d'alim micro sur la cartes son.

D'ailleurs pour l'opération convolver VOST sous Foobar et autre que vous utilisez sur PC. Puis je avoir confirmation que seule une sortie numérique sur la carte suffit si on envisage de prendre les fichiers sources seulement dans le PC ?

Jérome.
« Modifié: janvier 17, 2017, 16:06:15 pm par jay95 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: janvier 17, 2017, 17:48:28 pm »
Bonjour

Si toutes les sources musicales sont sur le PC, vous n'avez besoin que d'une sortie au niveau du DAC ou carte son.
Il faudra éventuellement faire un routage dans le PC pour prendre l'entrée de VSTHost, mais Virtual Audio Cable le fait très bien.

Pour la mesure, le PC envoie un signal dans la chaîne. Il faut une carte son ou DAC avec sorties analogique.
Le signal restitué par les enceintes est capté par le micro.
Le micro est branché sur le PC. Il faut une carte son avec entrée micro.
Le PC fait le traitement.
J'avais lu que la même carte devait gérer la sortie et l'entrée des signaux.
Avec les micro USB ce n'est plus possible et les mesures se font pourtant.

Votre ampli micro dédié se branche sur le PC ?

Mesurer les HP avant la réalisation est la meilleure chose à faire.
Mais il faut que les HP soient rodés.

Cordialement, Dominique