Auteur Sujet: Tout premier projet d'enceintes  (Lu 2570 fois)

Brice

• Newbie
  • *
Tout premier projet d'enceintes
« le: janvier 11, 2017, 18:51:35 pm »
Bonsoir à la communauté,

Depuis quelques jours, je prépare un projet qui trottait dans ma tête depuis des années : concevoir ma première paire d'enceintes ! 8) Je me suis dit que 2017 serait cette fameuse année où je passerais à l'action.

Étant donné que j'ai envie que cette première soit la plus réussie possible, je lis/me renseigne un maximum avant de commander quoi que ce soit. J'ai décidé de mettre au monde une paire d'enceintes bibliothèque et j'ai choisi d'en faire une bass-reflex deux voix. Toutefois, avant de commander les haut-parleurs, j'aurais aimé être "rassuré"...

Bien que j'aie fait pas mal de simulations qui conduisent à de bons résultats (merci le site de Monsieur Petoin), j'aurais aimé avoir un avis de la communauté sur ce que je m'apprête à mettre ensemble, à savoir un tweeter Seas T25CF002 avec un grave/médium Seas W18EX001.

Ce qui "m'effraye", c'est qu'en alignement Bessel, l'alignement conseillé pour de la haute-fidélité, je me retrouve avec des volumes relativement faibles. J'ai peur qu'elles n'aient donc pas assez de coffre pour envoyer la sauce (ce ne sera jamais des enceintes colonne, mais tout-de-même). Tandis qu'en employant le grave/médium Seas W18E001, aux simulations, je me retrouvais avec des volumes trop importants à mon goût pour une enceinte bibliothèque...

Donc voilà, pouvez-vous me dire, grosso modo, ce que vous en pensez ? Avez-vous des conseils ? :d

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Tout premier projet d'enceintes
« Réponse #1 le: janvier 11, 2017, 18:56:36 pm »
Bonjour

Le W18EX001 dans 7.1 L avec évent, en alignement BESSEL, descend à 50 Hz à -6 dB.
Effectivement c'est un peu court dans le grave, mais l'enceinte est petite.
Il existe d'autres références de HP qui demandent un volume plus grand.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php

Cordialement, Dominique

Brice

• Newbie
  • *
Re : Re : Tout premier projet d'enceintes
« Réponse #2 le: janvier 11, 2017, 19:24:08 pm »
Bonjour

Le W18EX001 dans 7.1 L avec évent, en alignement BESSEL, descend à 50 Hz à -6 dB.
Effectivement c'est un peu court dans le grave, mais l'enceinte est petite.
Il existe d'autres références de HP qui demandent un volume plus grand.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php

Cordialement, Dominique

En réalité, je cherche à concevoir une bibliothèque d'environ 20 - 25 L qui descend pas mal dans le grave et j'aimerais vraiment rester dans la gamme Seas avec le dôme en cuivre (cela fait partie d'une contrainte esthétique avec l'enceinte que je projette de faire).

Avec le W18E001 j'avais l'impression d'arriver dans des volumes frôlant les 40 L il me semble. Je viens de regarder pour le W22EX001 et là on part dans des volumes stratosphériques pour une bibliothèque. :refl:

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: janvier 11, 2017, 20:32:07 pm »
Il n'y a pas de mystère : pas de volume, pas de basses. Certains HP vous donneront un peu plus, mais il n'y a pas de miracles. La solution passe sans doutes par un caisson de basses.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: janvier 11, 2017, 21:17:32 pm »
bonjour
et pourquoi pas le  W18 E001  dans 22L seuil auto on a F-3 =31hz ( petite bosse de +0.5db entre 100 a 50hz)dites nous la piece dans laquelle vous allez la mettre ( Lxlxh)et a quelle distance sera l'ecoute ?
filtrage 12db , forte remontee a 4000/5000hz
a bientôt
bellino2

Brice

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 11, 2017, 21:20:41 pm »
Je pense avoir trouvé la bonne "combinaison" avec le Seas W18E001. J'arrive à des dimensions extérieures de grosso modo 437 x 324 x 371 mm (H x L x P) et j'obtiens environ 25 Hz à -6 dB. :d

Par contre, bellino2, vous me dites arriver à 31 Hz à -3 dB pour un volume de 22 L ?

J'aurais également besoin d'un peu plus d'explications au niveau des alignements (Bessel dans mon cas). Un alignement, si je lis bien, c'est le "duo" formé par deux valeurs : VB (le volume de l'enceinte) et FB (fréquence de résonance du haut-parleur) ? Mais en pratique, comment je respecte la fréquence de résonance ? Je ne sais pas si c'est très clair. :refl:

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: janvier 11, 2017, 21:53:57 pm »
re
allez dans calcul d'une enceinte bass reflex
quand vous etes dans choix automatique ou manuel, cochez la case:VB entré manuellement, calcul automatique de FB avec Seuil
et dans vb et fb manuel:Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex ( en L ) : mettez 22L
puis en  bas : afficher les valeurs pour votre enceinte bass reflex
regardez la coube obtenue
et regardez aussi la courbe bessel , la vous n'avez rien a faire a part en bas
a+
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 11, 2017, 22:33:13 pm »
Nous parlons du W18E001 ou du W18EX001 ?

Cordialement, Dominique.

Brice

• Newbie
  • *
Re : Re : Tout premier projet d'enceintes
« Réponse #8 le: janvier 11, 2017, 22:36:42 pm »
Nous parlons du W18E001 ou du W18EX001 ?

Cordialement, Dominique.

Figurez-vous que justement, j'hésite fortement entre les deux. J'aimerais arriver à une enceinte pas trop volumineuse (maximum 30 L) et qui descend bien dans les graves.

re
allez dans calcul d'une enceinte bass reflex
quand vous etes dans choix automatique ou manuel, cochez la case:VB entré manuellement, calcul automatique de FB avec Seuil
et dans vb et fb manuel:Entrez la valeur de votre Volume VB bass-reflex ( en L ) : mettez 22L
puis en  bas : afficher les valeurs pour votre enceinte bass reflex
regardez la coube obtenue
et regardez aussi la courbe bessel , la vous n'avez rien a faire a part en bas
a+
bellino2

D'accord, je comprends mieux.

En revanche, avec ces paramètres, le choix du bass-reflex passe en jaune, tout comme le critère du "ni trop petit, ni trop grand". Vous obtenez la même chose ? Est-ce réellement grave dans mon cas ? Le Qtsb est aux alentours de 0,477.

Quant à la taille de la pièce qui accueillera ces enceintes, il est difficile de donner une taille L x l x h. Elle sera dans une "pièce ouverte" de 36 m² (loft). Au niveau de la distance d'écoute, ce sera quelque chose comme 2 à 3 mètres. :mrgreen:

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: janvier 12, 2017, 11:51:24 am »
bonjour
prenez plutôt celui ci : W18E001
dans 28L  avec :VB entré manuellement, calcul automatique de FB avec Seuil. on arrive a f-6 a 28.3hz  event diametre  interne 7.4cm pour L =38.78cm
en bessel  donc 28L f-6=27.5hz  event 7.4 interne L=61.41cm
l'un comme l'autre reste en vert   
vous écrivez:Je pense avoir trouvé la bonne "combinaison" avec le Seas W18E001. J'arrive à des dimensions extérieures de grosso modo 437 x 324 x 371 mm (H x L x P) et j'obtiens environ 25 Hz à -6 dB. :en gros 50L la pour le coup vous etes en jaune
le mieux est 28L 1ER CAS  la voue pouvez avoir une colonne de  75cm  de haut /24de large/26cm de profondeur( cotes arrondies)et prevoir un petit gabarit pour le tweeter a placer sur l'enceinte ( a cause du recul a faire suivant le filtre)a titre d'exemple quanq j'ai fait la 210G6 avec le twqeeter D28-2 filtre en 12db/lr j'ai recule le tweeter de 12mm
espere vous avoir eclairé
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: janvier 12, 2017, 17:49:59 pm »
Bonjour

Les alignements courants pour le W18E001 sont entre 25.2 L et 42.8 L
Les alignements courants pour le X18EX001 sont entre 7.5 et 13.1 L
C'est le W18E001 qui convient à votre demande, à condition de faire un peu plus grand que 22 L interne.

Notez que ces réponse ne tiennent pas compte de la résistance de la self du filtre passif, résistance qu'il ne faut surtout pas oublier.

Cordialement, Dominique

Brice

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: janvier 12, 2017, 18:07:14 pm »
Bonsoir,

Je vous remercie énormément pour vos différentes réponses et le temps passé à m'aider. :d

Ce sera donc le couple W18E001 et T25CF002. :mrgreen:

Je reviendrai plus que probablement vers la communauté pour de futures questions.

Brice

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: janvier 12, 2017, 18:58:05 pm »
Petite question (déjà) : avoir un recul du tweeter en basculant l'enceinte (par exemple sur un pied à la Klipsch Heresy III), est-ce suffisant pour indiquer "Avec recul du tweeter" lors du calcul du filtre passif ? :refl:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: janvier 12, 2017, 19:17:03 pm »
Oui c'est suffisant.
Il faudrait connaitre l'entraxe entre les HP, le recul qui est nécessaire, il serait facile de trouver l'angle.

Cordialement, Dominique

Brice

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: janvier 12, 2017, 20:05:52 pm »
J'ai un léger problème. Même avec un volume de 36 L, je me retrouve in fine devant une courbe de réponse pareille :

Filtre 24 dB Linkwitz-Riley avec recul du tweeter, qui donne le meilleur résultat avec mon duo grave/médium - tweeter. :refl:

De plus j'ai apparemment une surface d'évent trop petite (je suis dans l'orange).

Avant l'itération de calcul, la courbe de réponse est plus respectable. Une idée de piste ? :devotion: