Auteur Sujet: Adaptation Baffle Plans  (Lu 630 fois)

casmick

• Newbie
  • *
Adaptation Baffle Plans
« le: janvier 16, 2017, 19:10:41 pm »
Bonjour à tous,

J'utilise des baffle plans depuis quelques temps mais j'aimerai quelque peu les modifier. Le but est de réduire leur taille (au maximum) et d'ajouter des basses.

Je suis preneur de toutes les idées donc n'hésitez pas.

J'ose pas me lancer par manque de connaissances et je ne veux surtout pas faire d'erreur.

Merci d'avance.

Un petit lien vers les photos pour vous faire une idée : https://www.mycloud.ch/l/L00FD84A51AFABD43CE76CF481A05F3DA457B11EFA0FAC78D0344672DFA82252

Mitch  :headb2:

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Adaptation Baffle Plans
« Réponse #1 le: janvier 16, 2017, 19:31:10 pm »
Le fait d'exploiter la solution "baffle plan" implique déjà d'avoir un minimum d'informations et d'intérêt pour la haute fidélité  :lol:

Le but du baffle plan est d’empêcher que l'onde produite par l'arrière de la membrane et qui est en opposition de phase avec celle produite par l'avant ne vienne produire un court circuit acoustique et donc annule les basses fréquences. Plus grand est le baffle et plus grandes seront les longueurs d'ondes épargnées par ce court circuit.
Votre phrase " réduire leur taille (au maximum) et d'ajouter des basses." contient donc une contradiction.

Votre baffle n'est pourtant pas monstrueux....
Pour avoir plus de basses sans élargir le baffle, je ne vois que la solution de passer en caisson clos pour le HP de grave, à condition que ses paramètres T&S le permettent.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: janvier 16, 2017, 20:52:04 pm »
Bonjour

Tout les HP peuvent se monter en enceinte close, à condition de leur ajouter une transformée de Linkwitz.
C'est une correction numérique, à la rigueur analogique avec un CI et des composants annexes, mais en aucun cas avec un filtre passif.

Cordialement, Dominique

casmick

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 16, 2017, 20:57:55 pm »
Okay, vos deux réponses concordent effectivement. Solution préconisée : HP close.

Je vais essayer de creuser dans ce sens alors.

Pas mal de calculs à faire apparemment pour faire cela bien.

Des suggestions pour bien commencer ?

Merci bien

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 17, 2017, 18:37:46 pm »
Bonjour

Une suggestion, indiquer la marque et référence de votre HP...
Nous vous dirons comment l'utiliser.

Cordialement, Dominique.